Mes progressions 5e - 4e et 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes progressions 5e - 4e et 3e

Message par celicalo59 le Ven 5 Aoû 2011 - 12:56

Bonjour à tous,
A mon tour de vous soumettre mes progressions et j'attends vos avis, remarques si vous voyez des choses à modifier ! Notamment le niveau 5e que je n'ai jamais eu...

Progression 5e :
1/ GT Partir à l'aventure
2/ OI Vendredi ou la vie sauvage, M. TOURNIER (+ LC : Mondo et autres histoires, LE CLEZIO)
3/ GT la poésie des sensations (+ LC à définir : si vous avez des idées, je suis preneuse !)
4/ GT découvrir le monde de la chevalerie
5/ OI Yvain ou le chevalier au lion, Ch. de TROYES (+ LC : Le Roi Arthur, MOPURGO)
6/ GT La littérature pour rire et se moquer (avec Renart, Rabelais et fabliaux)
7/ OI Les fourberies de Scapin, MOLIERE

Progression 4e :
1/ GT sur la lettre (+ LC : De Sasha à Macha)
2/ OI nouvelle réaliste La Parure (+ LC : Le Horla, MAUPASSANT)
3/ GT nouvelles fantastiques
4/ OI Les Misérables, V. HUGO (+ LC : nouvelles réalistes ou GT sur Paris au XIXème)
5/ GT la poésie lyrique
6/ OI L'Avare, MOLIERE (+ LC : GT extraits d'autres pièces de théâtre)

Progression 3e :
1/ GT la rencontre dans les romans (+ LC : No et moi, D. de VIGAN)
2/ GT définir l'autobiographie
3/ OI La PLace, A. ERNAUX
4/ GT Poésie lyrique et engagée (+ LC à définir : des idées ?!)
5/ GT argumenter dans notre société
6/ OI Claude Gueux, V. HUGO
7/ OI Cyrano de Bergerac, E. ROSTAND

Merci !

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes progressions 5e - 4e et 3e

Message par Alabama le Ven 5 Aoû 2011 - 14:26

Après coup d'oeil rapide, je trouve risqué de faire deux OI de suite en fin d'année en 3e... je ne suis pas experte sur ce niveau mais je sais que généralement, en fin d'année, c'est un peu la course pour finir...

Alabama
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 14:29

Pour la 5e, tu peux leur faire lire en LC en 6/ une farce (comme la Farce du cuvier, elle est très courte), comme ça ça te permet ensuite de comparer le théâtre au MA et au XVIIe siècle et de le réutiliser quand tu parleras de scène de farce dans les Fourberies. Sinon rien à dire.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Julianne le Ven 5 Aoû 2011 - 14:44

Même avis que Poutrelle : ta fin d'année en 3ème me semble bien chargée.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Artemis44 le Ven 5 Aoû 2011 - 14:46

Même remarque pour les OI de 3è ; remonter Cyrano ?...

sinon j'adhère tout à fait à la progression 5è, c'est celle que j'ai suivie ou à peu près l'an dernier, ça avait bien fonctionné et Molière en juin passe très bien.

Je sèche un peu sur ta LC en parallèle de la poésie ; en ce qui nous concerne pour cette année, juste après la séquence sur l'OI "aventure" nous leur demanderons de choisir un autre roman d'aventures au CDI. Si ta séquence poésie tourne autour de thématiques du style voyage / paysages etc ça peut être une idée ?

Artemis44
Niveau 5

Message par cannelle21 le Ven 5 Aoû 2011 - 14:51

Je l'ai fait l'année dernière : Claude Gueux puis Roméo et Juliette... il faut dire que Claude gueux ça se lit vite. Je leur ai laissé une semaine.

cannelle21
Vénérable

Message par Artemis44 le Ven 5 Aoû 2011 - 15:00

En même temps c'est vrai que le théâtre en fin d'année c'est sympa...

Artemis44
Niveau 5

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 15:02

@celicalo59 a écrit:Bonjour à tous,
A mon tour de vous soumettre mes progressions et j'attends vos avis, remarques si vous voyez des choses à modifier ! Notamment le niveau 5e que je n'ai jamais eu...

Progression 5e :
1/ GT Partir à l'aventure
2/ OI Vendredi ou la vie sauvage, M. TOURNIER (+ LC : Mondo et autres histoires, LE CLEZIO)
3/ GT la poésie des sensations (+ LC à définir : si vous avez des idées, je suis preneuse !)
4/ GT découvrir le monde de la chevalerie
5/ OI Yvain ou le chevalier au lion, Ch. de TROYES (+ LC : Le Roi Arthur, MOPURGO)
6/ GT La littérature pour rire et se moquer (avec Renart, Rabelais et fabliaux)
7/ OI Les fourberies de Scapin, MOLIERE

Progression 4e :
1/ GT sur la lettre (+ LC : De Sasha à Macha)
2/ OI nouvelle réaliste La Parure (+ LC : Le Horla, MAUPASSANT)
3/ GT nouvelles fantastiques
4/ OI Les Misérables, V. HUGO (+ LC : nouvelles réalistes ou GT sur Paris au XIXème)
5/ GT la poésie lyrique
6/ OI L'Avare, MOLIERE (+ LC : GT extraits d'autres pièces de théâtre)

Progression 3e :
1/ GT la rencontre dans les romans (+ LC : No et moi, D. de VIGAN)
2/ GT définir l'autobiographie
3/ OI La PLace, A. ERNAUX
4/ GT Poésie lyrique et engagée (+ LC à définir : des idées ?!)
5/ GT argumenter dans notre société
6/ OI Claude Gueux, V. HUGO
7/ OI Cyrano de Bergerac, E. ROSTAND

Merci !

Je n'ai jamais eu de 5°, mais j'ai deux remarques sur les autres niveaux:
- pourquoi faire la lettre (je suppose beaucoup de Mme de Sévigné) en début d'année et Molière à la fin? Pourquoi ne pas les regrouper?
- Pourquoi imposer une LC (de piètre qualité selon moi) comme De Sacha à Macha? J'imagine que vous avez une série. Pour ma part je propose toujours un choix d'oeuvres dans lesquelles j'inclus des oeuvres comme Sacha ou Kiffe kiffe demain en autobiographie en 3° mais dans lesquelles je propose aussi des oeuvres de meilleure qualité pour les bons lecteurs.
Je rejoins les autres sur les deux OI qui se suivent en 3° mais si tu as déjà testé... Je fais Cyrano mais beaucoup plus tôt dans l'année car c'est un gros morceau et je préfère finir sur quelque chose de plus bref quand l'été approche et que les attentions se relâchent.
Que mets-tu dans ta séquence "Argumenter dans notre société"?

Amaliah
Guide spirituel

Message par celicalo59 le Ven 5 Aoû 2011 - 15:21

- pourquoi faire la lettre (je suppose beaucoup de Mme de Sévigné) en début d'année et Molière à la fin? Pourquoi ne pas les regrouper?

Parce que je préfère fonctionner selon un enchaînement plutôt thématique qu'historique.

- Pourquoi imposer une LC (de piètre qualité selon moi) comme De Sacha à Macha? J'imagine que vous avez une série.

Exactement ! Il est en série et on est limité sur le nombre d'oeuvres à faire acheter aux élèves. Mais, effectivement, comme c'est une LC, je pourrais très bien leur faire une liste complémentaire, je garde l'idée !

Je sèche un peu sur ta LC en parallèle de la poésie ; en ce qui nous concerne pour cette année, juste après la séquence sur l'OI "aventure" nous leur demanderons de choisir un autre roman d'aventures au CDI. Si ta séquence poésie tourne autour de thématiques du style voyage / paysages etc ça peut être une idée ?

Merci pour l'idée, je trouve ça pas mal ! Et ça peut coller avec les poèmes que je compte faire, donc je verrai ça avec le doc à la rentrée.

ET concernant les deux OI qui se suivent en fin d'année de 3e, je l'ai déjà testé. Enfin, d'habitude, je place la poésie entre les deux en fait mais, cette année, je veux la tester juste après l'autobiographie, justement pour faire la transition avec l'argumentation ensuite.

Amaliah, quand tu dis que tu fais Cyrano plus tôt dans l'année, c'est-à-dire ? Et comment enchaînes-tu tes séquences ?
Quant à ma séquence "Argumenter dans notre société", j'aborde des thèmes comme la télévision, la télé-réalité (articles et extraits de 1984), je travaille aussi sur la presse et la publicité.

celicalo59
Niveau 9

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 15:30

Merci pour les précisions! Ça donne toujours des idées!

Je ferai l'autobiographie, paroles de la Shoah, un roman du XIX° (Au Bonheur des dames), la poésie lyrique, Cyrano, la poésie engagée et Le Vieux qui lisait des romans d'amour (j'hésite encore!).

En 3° je n'ai pas forcément de lien entre l'autobiographie et Zola, Cyrano et la poésie engagée. Mais la poésie lyrique et Cyrano s'enchaînent bien, de même que les deux dernières séquences.

Cyrano, c'est donc pour janvier.

Amaliah
Guide spirituel

Message par celicalo59 le Ven 5 Aoû 2011 - 17:39

Mais la poésie lyrique et Cyrano s'enchaînent bien, de même que les deux dernières séquences.

C'est vrai ! Je n'avais jamais pensé à séparer la poésie lyrique et engagée en deux séquences distinctes... Peut-être pourrais-je faire la poésie lyrique après mon OI autobiographique, enchaîner avec Cyrano avant de me lancer dans toute la partie argumentative du programme (soit mon GT puis mon OI Claude Gueux et finir par la poésie engagée ; soit un GT où j'inclus la poésie engagée pour finir avec Claude Gueux). A voir selon le temps !!

D'ailleurs, tu as le temps de faire tout ce que tu as prévu ?! Car quand tu dis que tu feras Cyrano en janvier, ça me parait énorme... ou alors fais-tu des séquences assez courtes ?

celicalo59
Niveau 9

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 18:26

D'habitude je finissais par la poésie engagée mais en général c'est mon histoire des arts et du coup c'est trop proche de l'oral...

Cette année j'ai fait autobiographie jusqu'à la Toussaint, Le Ventre de Paris commencé avant la Toussaint et jusque début décembre, poésie lyrique en décembre, Cyrano en janvier-février, et enfin la poésie engagée et Claude Gueux.

L'an prochain (dans un mois!), je rajouterai "Paroles de la Shoah" mais ce sera une mini séquence.

J'aime bien séparer poésie lyrique et poésie engagée car je vois plus de poèmes, en gros 5-6 dans chaque séquence, ça permet de retravailler la versification (surtout qu'avec Cyrano on revoit tout ça aussi!) et à la fin je vois des poèmes qui mêlent lyrisme et engagement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par celicalo59 le Ven 5 Aoû 2011 - 19:44

Ok ! Merci pour tous ces éclaircissements, c'est cool de pouvoir échanger comme ça les idées !

Selon le temps, je crois que je ferai comme toi, c'est-à-dire traiter l'argumentation avec la poésie engagée et Claude Gueux, et zapper ma séquence "argumenter dans notre société" : en fait, j'ai l'impression qu'elle est un peu "fourre-tout" mais ça passe bien avec les élèves car je pose bien les bases de l'argumentation avec des petits extraits de textes, des écrits courts et docs proches d'eux. Mais finalement, je peux faire ça aussi à travers poésie et CG au fil d'exos etc...

celicalo59
Niveau 9

Message par Upsilon le Ven 5 Aoû 2011 - 20:06

Ta progression de 5ème me semble bien bâtie. Dans la mienne, je ne fais qu'une séquence et non deux sur la chevalerie par manque de temps et aussi parce que je trouve cela un peu répétitif. J'aime bien passer du temps sur Renart ou les fabliaux. Les deux oeuvres que tu proposes (Morpurgo et Yvain) passent très bien auprès des élèves, enfin, pour moi ça a bien marché!

Upsilon
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut