[6°] Votre avis sur ma progression de grammaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6°] Votre avis sur ma progression de grammaire?

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 16:30

Après de longues hésitations, de multiples lectures et relectures des progressions proposées, voici la mienne.
J'ai essayé de faire une progression indépendante et n'ai remis les titres de séquences qu'à la fin pour essayer d'équilibrer les leçons au fur et à mesure de l'année.
Qu'en pensez-vous?

Progression grammaticale 6°.

1, 2, 3 : points grammaticaux.
a, b, c : difficultés orthographiques vus en atelier (demi-groupe) la plupart du temps.
En italique le travail sur le lexique.

Les principales règles d’orthographe lexicale sont données à apprendre une semaine à l’avance pour la dictée hebdomadaire du jeudi :
- noms masculins en –é, en –er et en –ée,
- noms féminins en ée, en –té et en –tié,
- verbes en ap- et en app-,
- noms en –eur, -eure, -eurre,
- listes de mots : mots invariables, champs lexicaux...

Séquence 1 : La poésie.
1. Le verbe : infinitif et trois groupes verbaux, temps simples et temps composés, analyse.
2. Types et formes de phrases.
3. Le nom.
a. Les homophones lexicaux (1).
b. Le pluriel des noms.
Le radical et les familles de mots.
Sens propre et sens figuré.
Synonymes.

4. Le présent et le passé composé (règles simples d’accord du participe passé).
c. Les homophones grammaticaux liés aux difficultés du présent : a / à, et /es / est, son / sont, peu / peux / peut.
d. La dernière lettre du participe passé.

Séquence 2 : 16 Métamorphoses d’Ovide.
5. La ponctuation (si nécessaire, après travail d’écriture).
e. Les homophones lexicaux (2).
L’étymologie latine.
6. Les déterminants.
7. L’imparfait et le plus-que-parfait.
8. Les pronoms personnels.
f. Leur / leurs.
g. Les homophones grammaticaux : se, ce, ceux / ses, ces, c’est, s’est.

Séquence 3 : L’Odyssée.
L’étymologie grecque.
Synonymes et antonymes.
9. La fonction sujet (avec sujet déplacé ou inversé).
h. L’accord du verbe et du sujet.
10. Le passé simple et le passé antérieur (revoir l’accord du PP).
11. La fonction attribut du sujet.
i. L’accord de l’attribut du sujet.

Séquence 4 : L’héritage biblique.
12. L’adjectif qualificatif (attribut VS épithète).
j. L’accord de l’adjectif : genre et nombre.
13. Les prépositions.
14. La fonction CO.
15. Le futur et le futur antérieur (revoir l’accord du PP).

Séquence 5 : Les contes.
16. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple.
17. Les adverbes.
18. Les CC (GN de moyen, manière, temps, lieu).
19. Le conditionnel présent et passé (revoir l’accord du PP).

Séquence 6 : Les fables.
Les niveaux de langue.
20. Les valeurs du présent de l’indicatif.
21. L’impératif.
22. Les conjonctions.
23. La phrase complexe.

Séquence 7 : Le Médecin malgré lui de Molière.
k. Accorder le participe passé.
24. Révision générale : conjugaisons, fonctions.

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6°] Votre avis sur ma progression de grammaire?

Message par mrs.BURNS le Ven 5 Aoû 2011 - 17:00

Pas de critique, juste des questions (je suis moi-même en train de faire ma première progression grammaticale de 6è scratch )

Pourquoi sépares-tu la leçon sur le verbe et celle sur le nom par une leçon sur les types et formes de phrases ?

En ce qui concerne la logique d'ensemble de ta progression, je vois que tu as décidé de ne pas faire de "blocs" de révision ; pourquoi as-tu fais ce choix ?
Moi, j'aurais plutôt tendance à revoir les natures, puis la phrase et enfin fonctions, en intercalant les chapitres de conjugaison et d'orthographe.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 17:11

Au début j'avais enchaîné le verbe, le nom puis types et formes de phrases et j'ai en fin de compte inversé. Dans types et formes de phrase, en général je commence par distinguer phrase verbale et phrase non verbale. Cette leçon me permet de revoir rapidement la ponctuation forte.

C'est la première fois que je ne fais pas de blocs de révision: l'an dernier par exemple j'ai vu toutes les natures d'un coup, puis on a approfondi une par une et après réflexion je ne suis pas sûre que cette manière d'envisager globalement les choses au début de l'année serve vraiment à l'élève moyen. Mieux vaut donner des vues d'ensemble à la fin.

J'ai essayé d'intercaler natures et fonctions, par exemple avant de voir le sujet, j'aurai revu le nom, le GN, le pronom. Avant le COI les prépositions. Avant les CC les adverbes. Ça me semblait plus logique.
Si je vois à la suite toutes les natures, j'ai l'impression que les leçons n'ont pas de sens les unes par rapport aux autres.

Merci pour tes questions qui me font réfléchir!

Amaliah
Guide spirituel

Message par mrs.BURNS le Ven 5 Aoû 2011 - 17:37

Ta façon de faire me semble intéressante mais je crois que je vais tester une approche plus "logique" (ou plus "naïve" ! on verra dans un an). Il me semble que les leçons sur les natures ont du sens à partir du moment où elles sont reliées à des points d'orthographe : exemples, le nom + le féminin et le pluriel des noms ; les classes de mots invariables + les homophones des conjonctions de subordination "mais et mes" etc...

Je crois que je vais procéder comme ça et réserver un jour dans la semaine à ces cours de grammaire et d'orthographe (+ dictée thématique) et garder les cours conjugaisons à l'intérieur du cadre de la séquence...

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 18:01

J'ai du mal à commenter une progression grammaticale, surtout parce que je me perds dans la mienne, que j'ai dû la refaire 40 fois depuis que je suis dessus et qu'à mon avis il n'y a pas une progression type... mais bon j'essaie :

- dans la ponctuation, si tu parles de la ponctuation forte, c'est quelque chose que tu peux voir rapidement dans la leçon sur les types de phrases (le point, le !, le ?). Plus tard, quand tu auras vu les CC ou les prop juxtaposées, tu pourras revenir sur la virgule dans la phrase, mais donc un peu plus tard. Je trouve que la phrase complexe arrive tard, mais c'est pê moi qui la vois trop tôt (je le fais assez vite justement pour pouvoir ensuite bien leur expliquer dans leurs rédacs où il manque une virgule).

- idem pour les déterminants : en voyant le nom tu seras amenée à en parler, tu peux au moins déjà voir les articles dès la leçon sur le nom et parler de GN. Idem quand tu fais le pluriel des noms, tu les fais revoir pluriel de l'article défini et de l'article indéfini. Et tu peux reporter à un peu plus tard une leçon plus complète sur les autres déterminants.

- la fonction sujet vient tard je trouve. Quand tu feras les conjugaisons, tu leur feras forcément faire des exos où il faudra accorder avec le sujet. S'ils ont besoin de la leçon sur le sujet, ça risque de coincer. Et ça sert en écriture tout de suite aussi. Moi en fait je fais nom - GN - fem et plur des noms - verbe - fonction sujet - ce qui me permet ensuite d'embrayer sur la phrase (verbale non verbale, simple, complexe) puis sur les conj.

- après nombreux questionnements, je vois l'attribut du sujet après le COD, ne serait-ce que pour leur faire éviter la confusion et pouvoir leur dire qu'un verbe d'état ne peut pas avoir de COD

- j'ai du mal à faire une leçon séparée adverbe et CC, puisqu'en voyant les CC on tombe forcément sur pleins d'adverbes. Donc je regroupe les deux, en donnant une fiche d'ortho adverbes de lieu, de temps... à apprendre + une leçon à part sur la formation des adv de manière.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 18:37

@mrs.BURNS a écrit:Ta façon de faire me semble intéressante mais je crois que je vais tester une approche plus "logique" (ou plus "naïve" ! on verra dans un an). Il me semble que les leçons sur les natures ont du sens à partir du moment où elles sont reliées à des points d'orthographe : exemples, le nom + le féminin et le pluriel des noms ; les classes de mots invariables + les homophones des conjonctions de subordination "mais et mes" etc...

Je crois que je vais procéder comme ça et réserver un jour dans la semaine à ces cours de grammaire et d'orthographe (+ dictée thématique) et garder les cours conjugaisons à l'intérieur du cadre de la séquence...

Je fais comme toi en fait en essayant de relier les natures par exemple à l'orthographe: les noms puis le pluriel, les déterminants et pronoms et hop la différence leur / leurs.

@melaniguiz a écrit:J'ai du mal à commenter une progression grammaticale, surtout parce que je me perds dans la mienne, que j'ai dû la refaire 40 fois depuis que je suis dessus et qu'à mon avis il n'y a pas une progression type... topela mais bon j'essaie :

- dans la ponctuation, si tu parles de la ponctuation forte, c'est quelque chose que tu peux voir rapidement dans la leçon sur les types de phrases (le point, le !, le ?). Plus tard, quand tu auras vu les CC ou les prop juxtaposées, tu pourras revenir sur la virgule dans la phrase, mais donc un peu plus tard. Je trouve que la phrase complexe arrive tard, mais c'est pê moi qui la vois trop tôt (je le fais assez vite justement pour pouvoir ensuite bien leur expliquer dans leurs rédacs où il manque une virgule).

C'est vrai. Au début j'avais pensé mettre la proposition complexe après les types et formes de phrases et puis je me suis dit que c'était compliqué. Peut-être à revoir alors.

- idem pour les déterminants : en voyant le nom tu seras amenée à en parler, tu peux au moins déjà voir les articles dès la leçon sur le nom et parler de GN. Idem quand tu fais le pluriel des noms, tu les fais revoir pluriel de l'article défini et de l'article indéfini. Et tu peux reporter à un peu plus tard une leçon plus complète sur les autres déterminants.

Je parle de GN mais pas des articles en détails en fait. Le passage au pluriel se fait de manière instinctive et on revient dessus plus tard. Je vais réfléchir à tout ça!

- la fonction sujet vient tard je trouve. Quand tu feras les conjugaisons, tu leur feras forcément faire des exos où il faudra accorder avec le sujet. S'ils ont besoin de la leçon sur le sujet, ça risque de coincer. Et ça sert en écriture tout de suite aussi. Moi en fait je fais nom - GN - fem et plur des noms - verbe - fonction sujet - ce qui me permet ensuite d'embrayer sur la phrase (verbale non verbale, simple, complexe) puis sur les conj.

En fait le problème c'est qu'il faudrait tout faire au début! Je suis gênée de voir le sujet avant de voir les pronoms. Accorder le verbe avec son sujet, a priori ils savent faire. Du coup je retarde la leçon où je vais voir des cas plus complexes (sujet inversé par exemple) mais j'ai vu différentes natures de mots qui peuvent être sujet.

- après nombreux questionnements, je vois l'attribut du sujet après le COD, ne serait-ce que pour leur faire éviter la confusion et pouvoir leur dire qu'un verbe d'état ne peut pas avoir de COD.

Quand je travaille sur le verbe en première leçon, je donne la liste des verbes d'état à apprendre et on part du principe qu'un verbe d'état est suivi d'un attribut du sujet. Donc quand on aborde la leçon sur le COD, on commence par regarder si le verbe est un verbe d'état ou non. Je fais l'inverse de toi en fait, mais pour le même résultat, non?

- j'ai du mal à faire une leçon séparée adverbe et CC, puisqu'en voyant les CC on tombe forcément sur pleins d'adverbes. Donc je regroupe les deux, en donnant une fiche d'ortho adverbes de lieu, de temps... à apprendre + une leçon à part sur la formation des adv de manière.

D'accord avec toi. En fait je pense mêler ces deux leçons. Comme d'ailleurs par exemple la dernière lettre du PP qui vient avant l'explication de l'accord. La présentation ne me permet pas de montrer la simultanéité des leçons.

Un grand merci à vous pour vos remarques!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Ven 5 Aoû 2011 - 18:48

Progression modifiée!

@Amaliah a écrit:Après de longues hésitations, de multiples lectures et relectures des progressions proposées, voici la mienne.
J'ai essayé de faire une progression indépendante et n'ai remis les titres de séquences qu'à la fin pour essayer d'équilibrer les leçons au fur et à mesure de l'année.
Qu'en pensez-vous?

Progression grammaticale 6°.

1, 2, 3 : points grammaticaux.
a, b, c : difficultés orthographiques vus en atelier (demi-groupe) la plupart du temps.
En italique le travail sur le lexique.

Les principales règles d’orthographe lexicale sont données à apprendre une semaine à l’avance pour la dictée hebdomadaire du jeudi :
- noms masculins en –é, en –er et en –ée,
- noms féminins en ée, en –té et en –tié,
- verbes en ap- et en app-,
- noms en –eur, -eure, -eurre,
- listes de mots : mots invariables, champs lexicaux...

Séquence 1 : La poésie.
1. Le verbe : infinitif et trois groupes verbaux, temps simples et temps composés, analyse.
2. Le nom et le GN (trouver le nom noyau d'un GN).
a. Les homophones lexicaux (1).
b. Le pluriel des noms.
3. Les déterminants.
4. Les pronoms personnels.
c. Leur / leurs.
g. Les homophones grammaticaux : se, ce, ceux / ses, ces, c’est, s’est.
5. La fonction sujet (avec sujet déplacé ou inversé).
6. Le présent et le passé composé (règles simples d’accord du participe passé).
d. Les homophones grammaticaux liés aux difficultés du présent : a / à, et /es / est, son / sont, peu / peux / peut.
e. La dernière lettre du participe passé.

Séquence 2 : 16 Métamorphoses d’Ovide.
f. Les homophones lexicaux (2).
L’étymologie latine.
Le radical et les familles de mots.
Sens propre et sens figuré.
Synonymes.

7. Types et formes de phrases.
8. Les conjonctions.
9. La phrase complexe.
10. L’imparfait et le plus-que-parfait.

Séquence 3 : L’Odyssée.
L’étymologie grecque.
Synonymes et antonymes.
11. Le passé simple et le passé antérieur (revoir l’accord du PP).
12. La fonction attribut du sujet.
g. L’accord de l’attribut du sujet.

Séquence 4 : L’héritage biblique.
13. L’adjectif qualificatif (attribut VS épithète).
h. L’accord de l’adjectif : genre et nombre.
14. Les prépositions.
15. La fonction CO.
16. Le futur et le futur antérieur (revoir l’accord du PP).

Séquence 5 : Les contes.
17. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple.
18. Les CC (GN de moyen, manière, temps, lieu) + les adverbes.
19. Le conditionnel présent et passé (revoir l’accord du PP).

Séquence 6 : Les fables.
Les niveaux de langue.
20. Les valeurs du présent de l’indicatif.
21. L’impératif.

Séquence 7 : Le Médecin malgré lui de Molière.
k. Accorder le participe passé.
22. Révision générale : conjugaisons, fonctions.

Amaliah
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2011 - 20:21

Je comprends pour le problème des pronoms et du sujet. Je fais cela en plusieurs temps en fait : quand je vois le sujet, je fais en même temps les pronoms personnels sujet. Puis je vois avec le COD et le COI (une fois le principe au point) les pronoms personnels COD et COI. Puis après encore, je fais une leçon sur les reprises pronominales, où on reprend tous les pronoms personnels + les autres pronoms. J'ai fait comme ça l'an dernier.

Attribut et COD : je suis ok avec toi !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Sam 6 Aoû 2011 - 9:19

Le problème que je rencontre en 6°, c'est l'appellation "pronom personnel sujet" comme si ce n'était qu'un seul mot et comme si le pronom personnel ne pouvait être que sujet. Du coup je m'attache à casser cette appellation systématique en traitant les pronoms avant la fonction sujet.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut