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Sandyrina
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Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Ven 5 Aoû 2011 - 18:03
OE: Le roman et la nouvelle au 19°s: réalisme et naturalisme

Problématique: connaître un mouvement litt. à travers l'étude de portraits de personnages féminins.

Lectures analytiques:

1- Balzac, Le Père Goriot. Portrait de Mme Vauquer "Cette pièce est dans son lustre....le déjeuner des pensionnaires internes".
2- Flaubert Madame Bovary "Quand il rentrait au milieu de la nuit...le petit Justin sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie" (ce passage peut-il être considéré comme un portrait ?)
3-Balzac Eugénie Grandet "Elle fit un soubresaut...jusqu'à perdre connaissance"
4- Mérimée Carmen "C'était un vendredi et je ne l'oublierai jamais..."
5- Maupassant Une Vie

Textes complémentaires:
17°s - La princesse de Clèves
18° s- Manon Lescaut (1ère rencontre)
1° partie du XX°s- Aragon Aurélien: portrait de Bérénice
2° partie du XX° s- Le Clézio Désert "Puis elle danse, à son tour...l'axe monte jusqu'à la nuit"
J'aurais bien aimé un portrait de Jane Eyre, pour l'écho étranger de la littérature mais je n'ai jamais lu l'oeuvre...et je ne connais donc pas de passage adéquat.

Histoire des arts:
La peinture réaliste
Les femmes artistes

Lectures cursives ( 2 au choix) deux car ce sont des textes très courts:
- "Un coeur simple" dans Trois contes de Flaubert / "La Parure" de Maupassant (si mes élèves ne l'ont pas lu en collège)
- Premier amour de Tourgueniev


J'attends vos avis... Embarassed



Dernière édition par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 9:02, édité 2 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par User5899 le Ven 5 Aoû 2011 - 20:23
Juste un truc Smile N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe. Sinon...


























:boum:
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Sandyrina
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 0:22
Cripure a écrit:Juste un truc Smile N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe. Sinon...


























:boum:

Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???

LE descriptif, d'ailleurs....ce n'est pas que pour les 1ères ???
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Sandyrina
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 0:32
Et sinon ?

Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ?
Question nombre et choix de textes cplémentaires?

Aucune inpeptie ne vous saute aux yeux ?

Bonne nuit....
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par User5899 le Sam 6 Aoû 2011 - 0:51
@Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:Juste un truc Smile N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???
Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés Laughing
____________
@Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre. Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).


Dernière édition par Cripure le Sam 6 Aoû 2011 - 1:16, édité 2 fois
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Sandyrina
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 9:01
J'ai écrit ça ??????????????????????
J'ai fait un mélange avec mes copier coller !!! j'avais oublié Une Vie (merci de m'avoir signalé cette bourde !!!!) affraid


Dernière édition par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 16:37, édité 1 fois
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Sandyrina
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Sam 6 Aoû 2011 - 9:08
Cripure a écrit:
@Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:Juste un truc Smile N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???
Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés Laughing
Euh...ok Embarassed

____________
@Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. C'était volontaire car je voulais étudier le naturalisme dans une séquence à part (une OI de ZOla)...mauvaise idée ??? Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre.C'est exactement cela. Il y a peu j'ignorais l'existence de ces textes... Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).Merci pour toutes ces références naturalistes, par contre... veneration
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Sandyrina
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

par Sandyrina le Dim 7 Aoû 2011 - 16:54
Cripure a écrit:
@Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:Juste un truc Smile N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???
Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés Laughing
____________
@Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre. Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).

Merci beaucoup...cette petite phrase donne beaucoup de sens à ce que doit être un texte complémentaire....je ne l'avais pas du tout compris comme cela !
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Re: Ma séquence sur les portraits féminins dans le récit réaliste( 2nde)

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