Comment se procurer les manuels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment se procurer les manuels ?

Message par pseudo-alison le Sam 6 Aoû 2011 - 11:29

Comme la question l'indique j'aimerais savoir comment faire pour acquérir actuellement les manuels sans avoir à les payer au prix des librairies ? Sur le site des éditions hahettes il y a un prix de 6 € pour les enseignants, est-ce que ça concerne vraiement les manuels ?

pseudo-alison
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se procurer les manuels ?

Message par fr.shinji le Sam 6 Aoû 2011 - 12:35

Bonjour (un peu de courtoisie :p),

J'ai acheté les miens (hachette), hier soir. Par contre, c'était 9 euros les miens Sad.

Va sur : http://www.hachette-education.com/ , espace enseignants.
Tu t'inscris avec ton NUMEN (ils te demanderont les 5 premiers caractères)
Et tu commandes (la réduction est automatique de mémoire mais vérifie).

fr.shinji
Niveau 4

Message par touby le Sam 6 Aoû 2011 - 13:02

Ou tu écris directement aux éditeurs et demande à recevoir gratuitement les spécimens...

touby
Esprit éclairé

Message par pseudo-alison le Sam 6 Aoû 2011 - 13:08

Bonjour Smile

Merci je pensais avoir mal compris les tarifs pour les profs, c'est beaucoup moins cher qu'en librairie !

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 13:16

Attends de connaître tes classes, le conseil de Touby est bon ! Et pense aussi aux cahiers de fiches d'exercices... Très très pratique pour dépanner ou pour varier le contenu des séances.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par pseudo-alison le Sam 6 Aoû 2011 - 13:18

@Marie Laetitia a écrit:Attends de connaître tes classes, le conseil de Touby est bon ! Et pense aussi aux cahiers de fiches d'exercices... Très très pratique pour dépanner ou pour varier le contenu des séances.

J'ai demandé au stagiaire qui était dans l'établissement l'année dernière et apparement c'est 6éme 5éme 4éme, là je commence à paniquer car le temps passe et je n'ai préparé aucune séquence affraid

pseudo-alison
Niveau 10

Message par fr.shinji le Sam 6 Aoû 2011 - 13:25

En tant que stagiaire, j'ai pas vraiment envie d'arriver les mains dans poches à la rentrée. Donc, j'ai payé. Mais les années suivantes, je compte bien démarcher les éditeurs (j'ai pris les livres élèves et les manuels d'activités des mes niveaux. Résultat 42 euros. Hachette est radin niveau remise.).

Et puis, en gratuit, ça doit être livré quand ils veulent. La rentrée est dans un mois. Mais si tu as le temps, fonce !

fr.shinji
Niveau 4

Message par Invité19 le Sam 6 Aoû 2011 - 13:31

en histoire géo il y a pas mal de choses en ligne, y compris des extraits de manuels. Je travaille notamment sur ça, et j'ai la chance, c'est vrai, qu'une amie m'ait prêté un manuel pour chaque niveau (mais pour le chapitre sur lequel je travaille, il me manque plein de choses dedans).

Conclusion : je prépare ma première séquence avec photocop de bouquins de la bibli ou de docs trouvés sur internet.

Invité19
Enchanteur

Message par Iphigénie le Sam 6 Aoû 2011 - 13:35

Il y a pas mal de manuels que l'on peut "feuilleter en ligne" sur les sites d'éditeurs: ce n'est pas très pratique mais ça dépanne (il m'est arriver d'oublier mon bouquin et de travailler comme ça en SDP Very Happy

Iphigénie
Esprit sacré

Message par fr.shinji le Sam 6 Aoû 2011 - 13:35

Oiseau phenix a écrit:en histoire géo il y a pas mal de choses en ligne, y compris des extraits de manuels. Je travaille notamment sur ça, et j'ai la chance, c'est vrai, qu'une amie m'ait prêté un manuel pour chaque niveau (mais pour le chapitre sur lequel je travaille, il me manque plein de choses dedans).

Conclusion : je prépare ma première séquence avec photocop de bouquins de la bibli ou de docs trouvés sur internet.

C'est vrai. On a souvent acces aux livres (complet) sur les sites des éditeurs. Mais, ce n'est pas très pratique pour bosser. J'ai commencé avec ça mais c'est vite pénible, à mon goût. Donc, j'ai cassé la tirelire.

fr.shinji
Niveau 4

Message par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 14:32

@pseudo-alison a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:Attends de connaître tes classes, le conseil de Touby est bon ! Et pense aussi aux cahiers de fiches d'exercices... Très très pratique pour dépanner ou pour varier le contenu des séances.

J'ai demandé au stagiaire qui était dans l'établissement l'année dernière et apparement c'est 6éme 5éme 4éme, là je commence à paniquer car le temps passe et je n'ai préparé aucune séquence affraid

tu as commencé à te faire des fichiers avec les BO et les conseils d'applications d'après les sites des académies, soshg, clio collège ? Tu peux faire des progressions et les soumettre ici.
En bibliothèque municipale il arrive qu'il y ait les manuels de collège ou de lycée. Tu peux leur demander de les acheter, en t'arrangeant avec le bibliothécaire pour que l'ouvrage soit vite mis en rayon.

Sinon les CRDP réouvrent à partir du... 25 août je crois. Si tu as déjà les progressions pour chaque niveau, la trame des séquences/ chapitres, avec ce que tu veux qu'ils sachent, la leçon, le vocabulaire et une idée des documents existants grâce aux sites des éditeurs de manuels, tu peux déjà préparer pas mal.

Si tu as des questions, n'hésite pas à proposer tes préparations ! fleurs

Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 14:40, édité 1 fois

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Flic-Flac le Sam 6 Aoû 2011 - 14:36

Bonjour,

Comme le disait Al-Qalam sur un autre post, il est possible sur le site des éditions Hatier de se procurer les manuels de l'élève pour 5 euros.
Il suffit de s'inscrire comme enseignant (pas besoin du numen). Attention, la réduction n'apparait qu'une fois le manuel ajouté au panier.

Flic-Flac
Niveau 9

Message par sandman le Sam 6 Aoû 2011 - 14:48

Il y a des cours et quelques documents sur lelivrescolaire.fr http://lelivrescolaire.fr/7/1_Histoire_Geographie_4eme.html#Chapitre=94 (pour les 4e) et http://lelivrescolaire.fr/17/1_Histoire_Geographie_5eme.html#Chapitre=196 (pour les 5e)

Sinon, n'hésite pas à aller voir ici :

http://www.histoire-image.org/ (beaucoup de de documents images)
http://www.histoire-geo.org/ (LA base Wink)
http://beaugency.over-blog.com/ (cours d'un prof d'HG avec de nombreux documents supplémentaires)
http://erra.perso.neuf.fr/ (cours d'un prof d'HG)
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/ (ressources de l'académie de Grenoble)

et tant d'autres certainement ...

Sinon, les éditeurs fournissent généralement deux chapitres gratuits sur leurs manuels numériques (à télécharger)

Bon courage, je sais que c'est vraiment galère de démarrer sans manuels et sans trop savoir où l'on va.

Après, ne jamais oublier que les manuels sont perfectibles selon la vision de chacun et qu'ils sont élaborés en priorité pour les enseignants voire pour les parents (et non pour les élèves)...

*Néanmoins, j'aime beaucoup le Nathan (simple, sobre, efficace) qui me facilite grandement la tâche Rolling Eyes

sandman
Niveau 10

Message par pseudo-alison le Sam 6 Aoû 2011 - 16:38

Merci pour toutes ces références, je vais regarder en détail les premiers thèmes que je vais faire et préparer progressivement.

Cela dit j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de questions concernant la prépa de cours ...

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 19:12

@sandman a écrit:Il y a des cours et quelques documents sur lelivrescolaire.fr http://lelivrescolaire.fr/7/1_Histoire_Geographie_4eme.html#Chapitre=94 (pour les 4e) et http://lelivrescolaire.fr/17/1_Histoire_Geographie_5eme.html#Chapitre=196 (pour les 5e)

ça fonctionne comment, le livrescolaire? scratch c'est de quelle maison d'édition? J'ai regardé, z'ont pas de FAQ, ni de rubrique de présentation... Mais leurs docs font envie...

Qui utilise ce site et met en ligne ses cours ainsi ?

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Pandorafa le Sam 6 Aoû 2011 - 19:50

Oiseau phenix a écrit: j'ai la chance, c'est vrai, qu'une amie m'ait prêté un manuel pour chaque niveau.

Ouais, elle est vraiment trop sympa ta copine, une nana en or moi je trouve yesyes

Pour le collège, il me semble en effet que le Belin est téléchargeable en ligne... ainsi que les fiches d'activité, et c'est bien pratique !

Pandorafa
Habitué du forum

Message par sandman le Dim 7 Aoû 2011 - 11:21

@Marie Laetitia a écrit:
@sandman a écrit:Il y a des cours et quelques documents sur lelivrescolaire.fr http://lelivrescolaire.fr/7/1_Histoire_Geographie_4eme.html#Chapitre=94 (pour les 4e) et http://lelivrescolaire.fr/17/1_Histoire_Geographie_5eme.html#Chapitre=196 (pour les 5e)

ça fonctionne comment, le livrescolaire? scratch c'est de quelle maison d'édition? J'ai regardé, z'ont pas de FAQ, ni de rubrique de présentation... Mais leurs docs font envie...

Je crois que tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu poses en cliquant sur ce lien http://lelivrescolaire.fr/apropos
C'est un livre collaboratif écrit par des profs et le manuel numérique est gratuit.

Il est vrai que le manuel papier (un spécimen est envoyé à chaque établissement en fin d'année) n'est pas hyper attractif (par rapport à un manuel "classique") mais le fond semble vraiment intéressant et judicieux.

En revanche, je crois qu'il n'existe que pour la 5e et la 4e (et bientôt la 3e pour la mise en œuvre du nouveau programme l'année prochaine).

sandman
Niveau 10

Message par Marie Laetitia le Dim 7 Aoû 2011 - 14:18

@sandman a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

Je crois que tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu poses en cliquant sur ce lien http://lelivrescolaire.fr/apropos
C'est un livre collaboratif écrit par des profs et le manuel numérique est gratuit.

Il est vrai que le manuel papier (un spécimen est envoyé à chaque établissement en fin d'année) n'est pas hyper attractif (par rapport à un manuel "classique") mais le fond semble vraiment intéressant et judicieux.

En revanche, je crois qu'il n'existe que pour la 5e et la 4e (et bientôt la 3e pour la mise en œuvre du nouveau programme l'année prochaine).

Merci pour ta réponse. Le projet m'intéresse beaucoup en tout cas. Ça permet d'avoir un beau rendu en cours, bien net...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Malaga le Dim 7 Aoû 2011 - 15:06

On trouve aussi des manuels très peu chers sur les sites de vente d'occasion comme Pr*ce M*nister. Bien sûr, ils sont d'autant moins chers que le programme est "vieux": les manuels de 3e seront donc abordables, pas ceux de 4e.

Malaga
Modérateur

Message par Marie Laetitia le Dim 7 Aoû 2011 - 15:39

@Malaga a écrit:On trouve aussi des manuels très peu chers sur les sites de vente d'occasion comme Pr*ce M*nister. Bien sûr, ils sont d'autant moins chers que le programme est "vieux": les manuels de 3e seront donc abordables, pas ceux de 4e.

ça peut être bien pour récupérer les documents ! Ingénieux... Wink

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Fernand Braudel le Ven 12 Aoû 2011 - 11:22

Pour le livre scolaire, l'initiative est originale. On peut s'inscrire sur leur site pour consulter et proposer des cours... Le manuel de 4e était mieux que celui de 5ème mais j'ai encore un peu de mal avec celui-ci.

Sinon, pour se procurer des manuels, pensez au renouvellement de programmes, certains collègues jettent leurs anciens manuels. Sinon, parfois on en reçoit des exemplaires en plus au collège (comme je suis coordinateur, je reçois le petit et le grand format), je regarderai si vous voulez...

Fernand Braudel
Niveau 9

Message par ziah le Ven 26 Aoû 2011 - 9:28

Perso, j'ai trouvé des livres vendus par des particuliers à moins de 5 € sur price minister (même les nouveaux de 4 ème)

ziah
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut