Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
equistrius
equistrius
Niveau 1

Cahiers CP : quel lignage Empty Cahiers CP : quel lignage

par equistrius Dim 7 Aoû 2011 - 1:46
Bonjour, j'aimerais demander vos conseils pour savoir quel lignage prendre pour le début d'année. Sur le conseil de mon ancienne collègue j'ai commandé des cahiers "double ligne" : ils écrivent entre deux lignes. Puis ils passent à du double ligne mais plus serré. Puis du gros seyès et enfin du seyès normal. Mais d'autres commencent l'année directement sur du seyès agrandi, puis seyès normal (donc deux types de cahiers au lieu de quatre ) pour que les élèves de repèrent tout de suite sur le lignage seyès.

Et vous que prenez vous ? J'ai l'impression que la seconde option serait plus logique...
Merci pour vos conseils

_________________
ressources CP et CE1 : http://bubblegum.eklablog.com/accueil-c306523
Rikki
Rikki
Monarque

Cahiers CP : quel lignage Empty Re: Cahiers CP : quel lignage

par Rikki Dim 7 Aoû 2011 - 8:46
Je n'ai jamais très bien compris l'intérêt de ces "rails". Il me semble que ça pose des problèmes de repérage, si ensuite tu veux demander que les d et les t fassent deux interlignes et les autres lettres hautes, trois interlignes. Avec les rails, il n'y a qu'une ligne au-dessus, alors tu ne sais pas très bien où appuyer les lettres.

J'avais des cahiers comme ça quand j'étais en Angleterre, où on écrivait plus ou moins en script.

Je prends du Seyès agrandi en début d'année, puis du Seyès normal. Je sais par les collègues qu'il existe toutes sortes de dimensions — de tête, du 4 mm, puis du 3 mm, puis du 2,5 mm, et je crois que le Seyès normal est du 2 mm, mais je ne suis pas sûre — mais toutes ces subtilités sont absentes du catalogue de la mairie de Paris, donc, je n'y ai pas accès.

C'est probablement mieux, parce que je risquerais de m'embrouiller les pinceaux avec toutes ces tailles !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cahiers CP : quel lignage Empty Re: Cahiers CP : quel lignage

par doublecasquette Dim 7 Aoû 2011 - 10:03
Pour le Seyes 3 mm, on voit parfois aussi "seyes 12x12" sur les catalogues, ou alors "'seyes agrandi".

Rikki, sur le "double interligne", il y a aussi normalement une ligne intermédiaire pour les grandes lettres. Les élèves ont donc un repère. Et pour le "t" et le "d" (surtout lorsqu'on les fait faire de la même hauteur Wink ), il suffit peut-être d'apprendre aux élèves que ces deux lettres ont une barre un peu plus petite que la boucle des l, b, h, k, f et qu'elle ne touche pas tout à fait la ligne.
J'ai vu dans mes années de remplaçante, à l'époque où les seyes agrandis n'étaient pas encore courants, des élèves de fin de CP qui avaient appris à écrire sur du "double interligne" et qui écrivaient largement aussi bien que nos petits superconsommateurs d'aujourd'hui.
Rikki
Rikki
Monarque

Cahiers CP : quel lignage Empty Re: Cahiers CP : quel lignage

par Rikki Dim 7 Aoû 2011 - 10:58
Oh, ce n'est pas une religion. Personnellement, je trouve plus pratique ce Seyès agrandi, et aussi plus logique, comme dit Equistrius.

Mais il arrive aussi que je les fasse écrire sur une seule ligne, comme par exemple dans le BM3, et ma foi ça ne m'a pas semblé si embêtant que ça, dans la mesure où ils sont censés avoir intériorisé la taille des lettres.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Cahiers CP : quel lignage Empty Re: Cahiers CP : quel lignage

par Vudici Dim 7 Aoû 2011 - 11:40
Le mien,qui entre au CM1, n'a toujours pas intériorisé la taille des lettres, il n'écrit bien que sur du Seyès, c'est-à-dire à la maison, puisque ça n'existe pas à l'école...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum