Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire. Empty Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.

par Sowandi le Lun 8 Aoû 2011 - 13:22
Je suis prof de FLE (français langue étrangère) en Indonésie pour des élèves anglophones, je fais tous les niveaux du primaire au collège.
Pour le collège, j'ai un programme (il y a un examen en fin de cycle de type brevet) mais pour le primaire, je n'ai aucune directive...

J'ai fait une petite évaluation en ce début d’année (l’année scolaire commence en juillet chez nous) aux élèves que j'avais l’année dernière (et qui débutaient), ils se souviennent bien du vocabulaire et je voudrais cette année travailler la construction de phrases.

Et là, c'est le drame ! Je ne sais pas comment m'y prendre...

Travailler uniquement des structures (par exemple : le chien joue, il joue, le garçon joue, le chien mange,...) ou leur apprendre aussi les tables de conjugaison ?
En d'autres termes : privilégier le nombre de verbes (donc le vocabulaire) ou approfondir et limiter le nombre de verbes ?
Qu'est-ce qui est le mieux, à long terme ????

Je précise que j'ai déjà une partie communication pour les "Je m'appelle Machin", "Je voudrais acheter une baguette et une tarte au citron meringuée" (miam !).
Je me suis plongée l’année dernière dans le CECRL mais je ne peux pas m’empêcher de faire de la "vraie" grammaire, qui s'appelle grammaire, de travailler la phonétique de façon systématique (un peu comme en CP pour l’étude du code), de faire des dictées et d’évaluer des connaissances et pas uniquement des compétences...

Merci de votre aide !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire. Empty Re: Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.

par Vudici le Lun 8 Aoû 2011 - 14:29
J'enseigne le néerlandais "après 3 h 30" (vous savez, genre animation pédagogique qui vous attend angedemon ) à des enfants de GS à CM1. J'ai le même problème. Je serais curieuse de tester les élèves d'Akwacasquette pour vérifier mes suppositions: manque de structure et de grammaire/conjugaison dans leur langue maternelle... Toujours est-il que mes zozos utilisent volontiers leur vocabulaire pour répondre à mes questions par un ou deux mots, mais que même les phrases les plus simples restent hors de portée jusqu'au CE2...sauf structures apprises par cœur ( si on excepte mon fils, un seul élève, sur les 8 de CE1, CE2, CM1, a "généralisé" spontanément: je leur avais appris à demander poliment un verre d'eau, une tasse de lait, une tartine... et ils connaissaient le mot "bonbon" depuis longtemps, un seul donc m'a très gentiment demandé un bonbon ... sa tentative a été récompensée...).
Pour la plupart, le fait qu'en néerlandais il y ait des sujets, des verbes et qu'en plus il faille accorder... semble avoir été une grande surprise...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire. Empty Re: Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.

par Sowandi le Lun 8 Aoû 2011 - 15:53
As-tu tenté de leur faire faire de la grammaire ? Si oui, comment ?

J'essaie de ritualiser à partir du grade 3 (niveau CE1/CE2), quand ils ont un peu de vocabulaire.
Pour la nature des mots, quand on étudie un texte ou une "situation de communication", je leur fais trier les mots dans un tableau à 4 colonnes : noms, verbes, adjectifs et mots-outils (je fais ensuite des leçons spécifiques sur les prépositions, les pronoms, les adverbes).
Mais je me demande toujours si je dois leur faire écrire la forme conjuguée ou leur donner l'habitude de chercher l'infinitif.
Je me dis que ça serait bien, mais ça risque de prendre un temps fou... mais peut-être seulement au début... Voila, c'est reparti, je me fais des nœuds au cerveau !
Pour les fonctions, ils doivent essayer de regrouper les mots (souligner) et écrire S,V ou C en dessous. Je m’arrête à la notion de complément, ils sont familiers avec ces termes car ils les utilisent en anglais.

En fait, ce qui me gêne si je n'augmente pas un peu le niveau, c'est que j'ai l'impression que mes élèves vont passer pour certains 5 ans à faire du français en primaire, pour être au même niveau que les autres au bout de 6 mois de collège.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire. Empty Re: Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.

par Vudici le Lun 8 Aoû 2011 - 17:50
Non, je ne pense pas que ça puisse "passer", sauf sujet-verbe. Mes élèves ne sont vraiment pas assez à l'aise avec ces notions en français pour transposer au néerlandais. Je n'ai qu'une h par semaine, ils auront un cours de deux heures (obligatoire) en 5e-6e (CM2-6e pour vous). Je me contente de la marque du pluriel (qui s'entend) et des verbes avoir et être au présent. Si j'ai un meilleur groupe, j'essaierai le présent des autres verbes (la conjugaison néerlandaise est beaucoup plus facile que celle du français). En fait, je veille surtout à former leur oreille (mon père et mes frères étant néerlandophones, mon accent est correct ... donc j'insiste sur la prononciation et, pour les meilleurs, sur l'accent tonique). Et, oui, il y a une différence nette entre ceux qui ont suivi le cours et les autres, ... mais plus encore au niveau de l'attitude que des connaissances.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire. Empty Re: Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.

par Sowandi le Lun 8 Aoû 2011 - 18:10
Tu me rassures sur la différence d'attitude. Je n'ai pas assez de recul pour juger.

Et je mise à fond comme toi sur la phonétique : je fais dans les 2 sens. Beaucoup de travail sur la prononciation (j'ai peu d’élèves par classe) et sur l’écoute avec des dictées de mots, verbes ou phrases avec les liaisons (genre: ils ont, ils sont), c'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour qu'ils soient bien attentifs. En plus, ils ont l'air d'aimer !

Merci pour tes réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum