Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4845
Niveau 5

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par User4845 Mer 10 Aoû - 11:14
Leto a écrit:
Seul souci chez Free ( qui m'agace ) : les nouveaux équipements ( pour les nouveaux abonnés ) qui ont l'air au top, ne sont disponibles pour les anciens abonnés que s'ils payent !!

On est chez Free, et on a déjà demandé l'évolution de la box (pour passer la box simple à celle avec l'enregistreur DD) : gratuit. Pour la Free Révolution, on attend car les premières versions ne sont pas toujours les meilleures ; et puis, l'abonnement avec est un peu plus cher me semble-t-il.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Pierre_au_carré Mer 10 Aoû - 13:05
Lorica a écrit:l'argument FT/Ornage n'est en effet plus valable. Il n'y a que les "anciens" qui y croient...
Notre immeuble va être équipé de la fibre optique et la copro a eu 2 offres: Free et Orange. Les vieux ont voté pour Orange car ils croient encore dans ce mythe de l'opérateur historique; les plus jeunes pour Free.

Avec leur propre installation, il n'y a pas forcément de différence entre les 2.
Mais pour l'abonnement ADSL de base à la campagne, Orange reste le mieux, vieux ou jeune... Wink
venus13
venus13
Niveau 9

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par venus13 Mer 25 Jan - 15:39
diddle21000 a écrit:Mouais ... Pour moi, ce n'est pas le meilleur argument, parce que quand on a eu des problèmes avec wanadoo/orange, on a été obligés d'appeler la hot-line, car en boutique, ils n'étaient pas aptes à répondre à notre problème.


effectivement et il faut téléphoner et re téléphoner Rolling Eyes Rolling Eyes

cela fait 2 mois que j'ai des soucis avec Orange mais étant en campagne, je n'ai guère de choix car les lignes appartenant toutes à FT, prendre un autre FAI ne résolura pas mon porblème Evil or Very Mad j'en ai marre qu'ils fassent trainer, qu'on doive sans cesse se battre et hurler pour être entendu , quoi que pas si entendu que cela heu heu en campagne, c'est la galère , toutes les offres et autres sont pensées en priorité pour les grandes villes Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 3795679266
avatar
dasson
Niveau 5

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par dasson Mer 25 Jan - 17:38
Que vous ayez une souris des villes ou une des champs, il suffit d'entrer votre n° de téléphone ou celui d'un voisin dans (par exemple)
http://www.degrouptest.com/
vous obtiendrez toutes les infos sur votre ligne (longueur, débit estimé...).

En zone dégroupée, à la ville ou à la campagne, le débit par FREE est le plus souvent supérieur à ceux des autres FAI. Pour des lignes longues, il se peut que FREE soit le seul FAI qui propose l'ADSL (j'ai vu à plus de 8000 m). C'est vérifiable et explicable par les équipements FREE des NRA.

Beaucoup de dysfonctionnements sont indépendants du FAI : souvent des problèmes liés à la paire de cuivre (à l'extérieur ou à l'intérieur du logement).

Près du central, j'ai un débit de 25 Mo/s et aucun pb. Je fais un peu de SAV FREE pour des amis. Un témoignage récent : un technicien FREE s'est déplacé gratuitement (FREEBOX V6) chez l'un d'eux pour régler avec un technicien FT un pb que je n'arrivais pas à résoudre et pour cause un mauvais contact sur la ligne FT entre le domicile et le central...

Au risque de m'attirer les foudres des anti-free, j'en remets une couche :
carte sim commandée ce dimanche chez FREE MOBILE, reçue ce mercredi matin et activée en un clic de souris. Tout fonctionne pour 0 Euro.


A Tuin
A Tuin
Vénérable

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par A Tuin Jeu 26 Jan - 11:00
J'ai toujours été avec Wanadoo/ Orange.

J'ai déménagé deux fois en deux ans, et aucun problème avec Orange où que ce soit. Délai rapide pour avoir la ligne, débit satisfaisant.
sand
sand
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par sand Jeu 26 Jan - 11:23
Pierre_au_carré a écrit:
diddle21000 a écrit:Après, c'est sûr que pour la boutique, l'avantage, c'est que si la box a grillé, pour l'échanger, ça va plus vite.

Mais ils peuvent te refiler une ex box grillée...
J'en ai acheté une il y a un an et demi et pas (plus) de problèmes.
C'est l'impression que j'ai avec la mienne...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Pierre_au_carré Jeu 26 Jan - 12:11
sand a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
diddle21000 a écrit:Après, c'est sûr que pour la boutique, l'avantage, c'est que si la box a grillé, pour l'échanger, ça va plus vite.

Mais ils peuvent te refiler une ex box grillée...
J'en ai acheté une il y a un an et demi et pas (plus) de problèmes.
C'est l'impression que j'ai avec la mienne...

Une achetée qui marche sans problème ?
sand
sand
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par sand Jeu 26 Jan - 12:14
Celle que j'avais achetée a fini par devenir folle au bout de 2 ans. Je suis revenue à la box louée et après un gros orage, j'ai dû la faire changer. Celle que j'ai eue était dans une boîte en carton toute simple, j'en ai déduit que c'était une reconditionnée. D'ailleurs elle se déconnecte constamment et le sav prétend qu'elle est en pleine forme évidemment.
J'hésite à en acheter une neuve.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Pierre_au_carré Jeu 26 Jan - 14:26
sand a écrit:Celle que j'avais achetée a fini par devenir folle au bout de 2 ans. Je suis revenue à la box louée et après un gros orage, j'ai dû la faire changer. Celle que j'ai eue était dans une boîte en carton toute simple, j'en ai déduit que c'était une reconditionnée. D'ailleurs elle se déconnecte constamment et le sav prétend qu'elle est en pleine forme évidemment.
J'hésite à en acheter une neuve.

Deux ans, c'est la période pour laquelle "location = achat". Mais si avec l'achat elle marche sans problèmes sur ces 2 ans, c'est sans doute mieux...
sand
sand
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par sand Jeu 26 Jan - 14:27
Oui, mais s'il y a encore un gros orage ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Pierre_au_carré Jeu 26 Jan - 14:39
Tu la débranches avant...
sand
sand
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par sand Jeu 26 Jan - 16:21
Trop futé !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Le grincheux Jeu 26 Jan - 16:33
linkus a écrit:Pour ceux qui attende desesperement le modem freebox alors que leur connection est active, il suffit d'acheter un vieux modem (avant la freebox)
un sagem fast800. Cela permet d'avoir le net en patientant la freebox.

C'est faux. Les FB s'authentifient grâce à leur adresse MAC. On ne peut plus maintenant utiliser un autre modem que cette fichue Freebox. On pouvait faire cette manipulation il y a quelques années, mais aujourd'hui (et à moins que cela ait changé recemment), c'est impossible.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Pierre_au_carré Jeu 26 Jan - 16:36
sand a écrit:Trop futé !

:lol:
Il m'est arrivé de tout éteindre et d'arrêter de travailler 1 h ou 2 pour que la livebox ne saute pas, et éviter ainsi des embêtements...
Mais pour expliquer ce comportement plein de sagesse à des ados... Rolling Eyes
sand
sand
Guide spirituel

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par sand Jeu 26 Jan - 16:36
En effet !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Le grincheux Jeu 26 Jan - 16:56
Lorica a écrit:l'argument FT/Ornage n'est en effet plus valable. Il n'y a que les "anciens" qui y croient...
Notre immeuble va être équipé de la fibre optique et la copro a eu 2 offres: Free et Orange. Les vieux ont voté pour Orange car ils croient encore dans ce mythe de l'opérateur historique; les plus jeunes pour Free.

C'est Free qui révolutionne les offres, pas Orange. Et c'est à FT que les gens se suicident...

Et comme dit plus haut: c'est quand t'as des problèmes que tu vois ce que vaut vraiment ton FAI.

Perso, j'ai toujours été chez neuf/SFR. J'ai vu le service clientèle s'améliorer grandement en 10 ans, mais il y a des jours où je regrette de ne pas être chez free à cause de leur box. Mais je reste chez neuf car j'ai un abonnement mobile gratuit (une ancienne offre qui n'existe plus)

Vous mélangez deux choses. Si la fibre peut-être posée par n'importe quel opérateur (mais attention, il y a des fibres mutualisées et des fibres dédiées, je vous conseille de bien lire entre les lignes), la boucle locale pour l'ADSL est propriété de FT (parce qu'aucun autre opérateur n'a voulu en poser) et aucun FAI ne peut fournir plus de débit qu'Orange. Après, certains annoncent un débit supérieur, mais c'est au détriment de la stabilité (parce que la marge de bruit est inférieure). Il vaut mieux avoir un 4 Mbps stable qu'un 6 ou 8 Mbps qui se casse la figure à chaque fois que le téléphone du voisin sonne.

En d'autres termes, pour la fibre, allez voir n'importe qui (en lisant les petits caractères), pour l'ADSL, les vrais chiffres de débit maximal sont ceux de FT. D'ailleurs, c'est assez marant de taper dans la base de FT (j'y ai accès) pour un numéro et de comparer les débits annoncés sur le site de Free.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
dasson
Niveau 5

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par dasson Jeu 26 Jan - 17:40
J'ai essayé de répondre à Aemilia dans un texte précédent; je ne sais pas si Aemilia l'a lu ?

Quelques citations relevées dans ces posts.

--- Début--

Un opérateur qui propose le dégroupage ne peut pas offrir plus de débit que France Télécom vu qu'il est obligé de rajouter du câble (en moyenne 200 mètres) ce qui ralentit le débit.

- Orange (france telecom) gère les lignes, donc c'est lui qui connait le mieux, les autres ne peuvent faire plus etc.

A la campagne, donc en non-dégroupé, Free ne peut pas faire mieux que Orange puisque ... il passe par les câbles FT/Orange.

Oui, Free ne peut pas battre Orange à la campagne puisqu'il utilise leur installation.

Mais pour l'abonnement ADSL de base à la campagne, Orange reste le mieux, vieux ou jeune...

cela fait 2 mois que j'ai des soucis avec Orange mais étant en campagne, je n'ai guère de choix car les lignes appartenant toutes à FT, prendre un autre FAI ne résolura pas mon porblème

en campagne, c'est la galère , toutes les offres et autres sont pensées en priorité pour les grandes villes

--Fin--

C'est quoi la campagne ?
Pour information.
Partout en France, le fil de téléphone qui part du central vers un domicile appartient à France Télécom (FT), doit être réparé par FT.
FT loue cette "paire de cuivre" aux fournisseurs d'accès internet (FAI).
Deux cas possibles.
1 La zone du domicile est non dégroupée.
Le FAI utilise et loue les infrastructures FT du central.
2 La zone du domicile est dégroupée.
Le FAI qui a dégroupé a ajouté (le plus souvent) une armoire dans le central ou un petit local voisin. Il y a installé son propre matériel à ce noeud de raccordement (NRA).
Les performances de ce matériel peuvent varier suivant le FAI.

Certains d'entre vous ont peut-être connu le célègre bug ECI qui affectait les FREEBOX V4 en zone non dégroupée avec des centraux équipés en matériel de marque ECI : limitation à 2 Mo/s. J'utilisais un modem Lynksys pour passer outre et atteindre 8 Mo/s, max de l'époque.
Pour la petite histoire, j'ai commencé vers 1995 avec un tit modem (Infonie ?) autorisant un débit max de 20 ko/s environ et suis actuellement avec une FREEBOX V6 donnant un débit réel est 25000 ko/s.

Les connaisseurs voudront bien excuser mes rappels. J'espère avoir été utile aux autres...

Pour Le Grincheux dont je viens de lire la réponse : tout le monde a accès à la base de FT (j'ai donné un des liens dans ma réponse précédente).
Tu as accès a beaucoup de FREEBOX V6 pour être peuplé de certitudes ? Very Happy
Merci de remarquer le semi laid qui signifie que je préfère ne pas polémiquer...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Le grincheux Jeu 26 Jan - 20:22
dasson a écrit:J'ai essayé de répondre à Aemilia dans un texte précédent; je ne sais pas si Aemilia l'a lu ?

Quelques citations relevées dans ces posts.

--- Début--

Un opérateur qui propose le dégroupage ne peut pas offrir plus de débit que France Télécom vu qu'il est obligé de rajouter du câble (en moyenne 200 mètres) ce qui ralentit le débit.

- Orange (france telecom) gère les lignes, donc c'est lui qui connait le mieux, les autres ne peuvent faire plus etc.

A la campagne, donc en non-dégroupé, Free ne peut pas faire mieux que Orange puisque ... il passe par les câbles FT/Orange.

Oui, Free ne peut pas battre Orange à la campagne puisqu'il utilise leur installation.

Si, ils peuvent. Ils ne veulent pas parce que ce n'est pas intéressant pour eux. Ils ont parfaitement le droit d'installer des NRA-ZO sans s'appuyer sur l'infrastructure des salles de dégroupage existantes.


Mais pour l'abonnement ADSL de base à la campagne, Orange reste le mieux, vieux ou jeune...

cela fait 2 mois que j'ai des soucis avec Orange mais étant en campagne, je n'ai guère de choix car les lignes appartenant toutes à FT, prendre un autre FAI ne résolura pas mon porblème

en campagne, c'est la galère , toutes les offres et autres sont pensées en priorité pour les grandes villes

--Fin--

C'est quoi la campagne ?
Pour information.
Partout en France, le fil de téléphone qui part du central vers un domicile appartient à France Télécom (FT), doit être réparé par FT.

C'est faux. Certains opérateurs professionnels ont leur propre boucle locale.


FT loue cette "paire de cuivre" aux fournisseurs d'accès internet (FAI).
Deux cas possibles.
1 La zone du domicile est non dégroupée.
Le FAI utilise et loue les infrastructures FT du central.
2 La zone du domicile est dégroupée.
Le FAI qui a dégroupé a ajouté (le plus souvent) une armoire dans le central ou un petit local voisin. Il y a installé son propre matériel à ce noeud de raccordement (NRA).
Les performances de ce matériel peuvent varier suivant le FAI.

Certains d'entre vous ont peut-être connu le célègre bug ECI qui affectait les FREEBOX V4 en zone non dégroupée avec des centraux équipés en matériel de marque ECI : limitation à 2 Mo/s. J'utilisais un modem Lynksys pour passer outre et atteindre 8 Mo/s, max de l'époque.
Pour la petite histoire, j'ai commencé vers 1995 avec un tit modem (Infonie ?) autorisant un débit max de 20 ko/s environ et suis actuellement avec une FREEBOX V6 donnant un débit réel est 25000 ko/s.

Les connaisseurs voudront bien excuser mes rappels. J'espère avoir été utile aux autres...

Pour Le Grincheux dont je viens de lire la réponse : tout le monde a accès à la base de FT (j'ai donné un des liens dans ma réponse précédente).

Non, tout le monde n'a pas accès à la base en question. Au passage degrouptest et les autres sites du même acabit ne donnent pas accès à la base de FT, mais calculent un affaiblissement théorique sur une base d'équipements de FT et les résultats sont souvent très optimistes. La base de FT (utilisée par Orange/Wanadoo et les FAI) contient les affaiblissements réels et pour avoir accès à cette base, il faut montrer patte blanche. C'est même aussi pour cela qu'il y a un tas de gens qui se font avoir en regardant des sites comme dégrouptest parce qu'ils ont un vieux Wanadoo à 2 Mbps et que SFR/Free/Whatever leur proposent un 8 Mbps _théorique_ et qu'au final, avec la longueur supplémentaire de câbles pour le dégroupage, ils se retrouvent avec un 1 Mbps même pas stable.


Tu as accès a beaucoup de FREEBOX V6 pour être peuplé de certitudes ? Very Happy
Merci de remarquer le semi laid qui signifie que je préfère ne pas polémiquer...

J'ai accès à un certain nombre d'équipements de pas mal de FAI et j'ai aussi eu accès aux centraux téléphoniques et aux salles de dégroupage. Et quant à mes certitudes, elles se portent bien. Elles se portent même tellement bien que je peux te dire que tes 25 Mbps sont interdits en France (ou alors, vous causez débit ATM et pas débit réel utile).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
dasson
Niveau 5

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par dasson Jeu 26 Jan - 21:27
Il s'agit de 25 Mbps ATM bien sûr... J'ai la chance d'être près du central (Atténuation 7 db). Excuses aux lecteurs de mon texte précédent pour l'erreur d'unité...

J'ai donné un lien vers Degrouptest pour répondre à la question initiale : quel débit attendre après déménagement ? Les réponses obtenues sont détaillées : longueur de ligne (x m en 4/10,y m en 6/10...), débit estimé etc... Je suppose que ces données doivent être extraites d'une base FT ?

Il y a des pour et des anti free passionnés. z'ont bien de la chance.
Voudrais bien mais je peux point, l'âge sans doute...

Continue de grincher.Cordialement.


Le grincheux
Le grincheux
Sage

Question aux connaisseurs en FAI (free/orange) - Page 2 Empty Re: Question aux connaisseurs en FAI (free/orange)

par Le grincheux Ven 27 Jan - 17:25
dasson a écrit:Il s'agit de 25 Mbps ATM bien sûr... J'ai la chance d'être près du central (Atténuation 7 db). Excuses aux lecteurs de mon texte précédent pour l'erreur d'unité...

J'ai donné un lien vers Degrouptest pour répondre à la question initiale : quel débit attendre après déménagement ? Les réponses obtenues sont détaillées : longueur de ligne (x m en 4/10,y m en 6/10...), débit estimé etc... Je suppose que ces données doivent être extraites d'une base FT ?

Il y a des pour et des anti free passionnés. z'ont bien de la chance.
Voudrais bien mais je peux point, l'âge sans doute...

Continue de grincher.Cordialement.



J'aimerais que vous ne me fassiez pas de procès d'intention, je ne suis ni pro ni anti Free (et j'ajouterai que je n'en ai rien à faire, lorsque je veux un accès internet qui fonctionne 24h/24 et 365j/an sans aucun problème et avec un vrai service technique, je sais chez qui aller.).

Il y a deux bases de données chez FT. La base contenant les caractéristiques du réseau (sur laquelle s'appuie des sites comme dégrouptest parce que c'est une base publique dans certaines limites) et une _autre_ base qui contient les atténuations réelles (et celle-ci n'est pas accessible au public, seulement aux opérateurs qui paient pour le service parce que l'entretien de cette base est cher et que la base est d'ailleurs incomplète, toutes les lignes n'étant pas mesurées). Et entre les mesures annoncées par les deux systèmes, tu as souvent 10 à 15 dB de différence. 10 dB, c'est très vite arrivé avec une épissure qui s'oxyde ou un peu de diaphonie. C'est pour cette unique raison que les opérateurs de dégroupage annoncent souvent des débits plus élévés que FT : ils ont une atténuation _théorique_ alors que FT a l'atténuation réelle. Et là où ça devient franchement amusant, c'est que la base du réseau ne contient pas toutes les informations comme par exemple les problèmes de multiplexage des lignes (enfin, si , théoriquement, elle contient ces informations, mais elles ne souvent pas à jour, ce qui provoque un certain nombre de surprises).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum