Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Alabama Lun 8 Aoû 2011 - 21:20
Voilà ce que donne ma 1ère séquence en 6e, sur les contes :

s1 : découverte : étude d'une illustration réunissant les topoï des contes (la princesse endormie, le prince charmant sur son cheval...), complétée par les idées reçues des élèves sur le genre, et mots croisés pour tester leurs connaissances sur les contes les plus connus

s2 : les personnages, bien vs mal (support : Les Fées), dimension morale des contes

s3 : le nom et ses déterminants

s4 : les reprises nominales

s5 : le schéma actanciel (support : Les trois plumes ?)

s6 : le schéma narratif (support : Le loup et les sept cabris)

s7 : le verbe (groupe, mode, temps, personne)

s8 : l'imparfait de l'indicatif

s9 : le vocabulaire des contes

s10 : dire un conte

s11 : synthèse

Bon, je l'avoue, je m'arrache les cheveux !! furieux Je lis et relis les messages sur cloisonnement/décloisonnement/progression grammaticale, mais je n'arrive pas à faire une progression grammaticale réellement indépendante... comment concevez-vous vos séquences ? (l'IUFM et le découpage en séquences ont laissé une sacrée empreinte sur ma manière de travailler !!!) Progression indépendante, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Les programmes restent bien flous selon moi...
J'aimerais avoir vos avis sur la construction de cette séquence...
Provence
Provence
Bon génie

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Provence Lun 8 Aoû 2011 - 21:37
Poutrelle a écrit:
Bon, je l'avoue, je m'arrache les cheveux !! furieux Je lis et relis les messages sur cloisonnement/décloisonnement/progression grammaticale, mais je n'arrive pas à faire une progression grammaticale réellement indépendante... comment concevez-vous vos séquences ? (l'IUFM et le découpage en séquences ont laissé une sacrée empreinte sur ma manière de travailler !!!) Progression indépendante, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Les programmes restent bien flous selon moi...
J'aimerais avoir vos avis sur la construction de cette séquence...

Je ne construis pas de séquences et c'est tout de suite plus simple. Je consacre la moitié du temps à la grammaire (et orthographe), l'autre moitié aux textes et à l'écriture. Je me fiche bien de savoir ce qu'on étudie en grammaire au moment de tel ou tel chapitre.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Séréna Lun 8 Aoû 2011 - 21:40
Pourquoi ne fais-tu pas étudier quelques contes pour eux-mêmes? Ce n'est pas une critique, juste, je trouve dommage de travailler les contes sans passer un peu de temps à exploiter les réactions des élèves (sur un conte comme Barbe-Bleue, j'ai été surprise de voir jusqu'où des 6èmes "faibles" pouvaient aller dans l'analyse).
Et pour le schéma actanciel, je l'ai fait une fois cette année et je ne le referai pas. Hormis pour la distinction opposants/ adjuvants, c'est compliqué et la plupart du temps ça ne fonctionne pas.
Provence
Provence
Bon génie

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Provence Lun 8 Aoû 2011 - 21:49
Poutrelle a écrit: Progression indépendante, qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Ça veut dire que tu décides, par exemple, que tu verras d'abord les natures de mots, puis les fonctions dans la phrase, puis les conjugaisons, etc. Pendant ce temps, tu étudies, dans l'ordre que tu veux, les contes, les textes fondateurs, les fables, etc. L'intérêt, c'est que tu gagnes en souplesse, que les élèves s'y retrouvent mieux, que tu ne sabres pas la grammaire et que tu étudies vraiment les textes pour eux-mêmes, pas comme prétextes à quelque chose.
Provence
Provence
Bon génie

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Provence Lun 8 Aoû 2011 - 21:51
Tess. a écrit:Pourquoi ne fais-tu pas étudier quelques contes pour eux-mêmes? Ce n'est pas une critique, juste, je trouve dommage de travailler les contes sans passer un peu de temps à exploiter les réactions des élèves (sur un conte comme Barbe-Bleue, j'ai été surprise de voir jusqu'où des 6èmes "faibles" pouvaient aller dans l'analyse).
Et pour le schéma actanciel, je l'ai fait une fois cette année et je ne le referai pas. Hormis pour la distinction opposants/ adjuvants, c'est compliqué et la plupart du temps ça ne fonctionne pas.

Je suis d'accord avec toi. J'ai tendance à éviter soigneusement le jargon qui n'apporte rien, surtout à ce niveau d'études.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Alabama Lun 8 Aoû 2011 - 21:51
Merci pour vos messages, ça aide !
Provence, je pourrais donc très bien faire ma "s1" et embrayer sur, par exemple, le nom, sans qu'il y ait de lien ? Et est-il possible, du coup, de mettre dans une partie du classeur les études de textes, et dans une autre, la langue ?
Tess, ta remarque est très intéressante ! Il est vrai que j'ai l'habitude de ne pas pousser l'analyse des contes très loin. Comment procèdes- tu exactement ? Et pour le schéma actanciel, ce que tu dis me fait voir les choses sous un autre angle, et je te rejoins assez ; je rajouterai peut-être quand même la quête.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Séréna Lun 8 Aoû 2011 - 21:58
Par exemple, je choisis un texte que j'aime vraiment, qui est particulièrement riche...je choisis ensuite deux ou trois pistes de lecture qui me paraissent vraiment intéressantes, et je réfléchis à ce que je pourrais poser comme questions aux élèves, pour les amener à réfléchir sur un ou plusieurs points du texte, pour attirer leur attention dessus.
Provence
Provence
Bon génie

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Provence Lun 8 Aoû 2011 - 22:00
Poutrelle a écrit:Merci pour vos messages, ça aide !
Provence, je pourrais donc très bien faire ma "s1" et embrayer sur, par exemple, le nom, sans qu'il y ait de lien ? Et est-il possible, du coup, de mettre dans une partie du classeur les études de textes, et dans une autre, la langue ?

Le lien que l'on établit en construisant une séquence est toujours artificiel. Autant se simplifier la vie! Et je te conseille, effectivement, de bien séparer les deux parties dans le classeur (mes élèves ont deux cahiers de français).

Pour te donner un exemple de ce que je faisais avec mes 6e cette année:
lundi 8h00: grammaire. A la sonnerie, on donne les devoirs pour mercredi.
lundi 9h00: étude de textes. A la sonnerie, on donne les devoirs pour mercredi.
mercredi 8h00: grammaire. A la sonnerie, on donne les devoir pour jeudi.
mercredi 9h00: étude de textes. A la sonnerie, on donne les devoirs pour vendredi.
jeudi 14h00: grammaire. A la sonnerie, on donne les devoirs pour lundi.
vendredi 11h00: étude de textes. A la sonnerie, on donne les devoirs pour lundi.

Je ne mélange pas les deux progressions (ce qui n'empêche pas d'établir des liens en cours).
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Séréna Lun 8 Aoû 2011 - 22:00
Ah oui, et je trouve que ça marche bien, de faire une partie "grammaire" et une partie "lecture". les élèves 'sy retrouvent mieux et c'est plus facile pour eux en fin de période de réviser tous les points de gram étudiés dans l'année.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Alabama Lun 8 Aoû 2011 - 22:02
Ça me plaît bien tout ça ! Et, mon dieu ! ça va me faciliter la vie !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Celeborn Lun 8 Aoû 2011 - 22:07
Pareil que Provence.

Sinon, est-ce vraiment bien nécessaire de consacrer 2 séances aux sempiternels schémas-qui-servent-à-rien-ou-presque ? Parce qu'avec la séance de découverte, finalement, on n'étudie pas beaucoup les contes de fées, dans ce chapitre, je trouve (à part en séance 2).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par V.Marchais Lun 8 Aoû 2011 - 22:10
Poutrelle, je ne travaille pas en séquences non plus, mais rien ne t'empêche de le faire si tu as du mal à envisager les choses autrement. La seule obligation est d'avoir une progression de grammaire. Je trouve que c'est plus difficile en s'imposant de travailler en séquences mais ce n'est pas impossible. Il y a sur ce forum des collègues pour t'aider : ensemble, on va y arriver !
L'écueil à éviter, c'est d'instrumentaliser les textes. On nous apprend trop, à l'IUFM, à les utiliser pour la langue. On finirait par oublier que les textes disent quelque chose par eux-mêmes.

Repartons de ce que tu as fait.

Ta première séance peut constituer une mise en train sympathique, mais je ne passerais pas une heure sur "les idées reçues" des élèves : les connaissances, nous allons les construire pendant tout un chapitre, pas la peine de trop anticiper, surtout avec des choses fausses. Par contre, tu peux profiter de cette séance pour situer un peu les choses dans le temps, parler de Perrault, puisque tu vas l'étudier, du siècle de Louis XIV, de la mode des salons, de la forme élégante que l'auteur va donner aux contes populaires, et dont on pourra chercher les manifestations au fil des textes.

Commencer par Les Fées peut-être une bonne idée. Tu as ici un véritable axe littéraire avec la mise en évidence de l'aspect manichéen des personnages. Tu peux compléter en montrant aussi leur rôle symbolique, ce qui est bien plus intéressant que le schéma actanciel, lequel n'est d'ailleurs plus au programme : montre que le rôle de la fée est de distribuer châtiments et récompenses. C'est quelque chose que tu retrouveras dans d'autres contes et que tu vas pouvoir approfondir avec, par exemple, La Belle au Bois dormant : les fées, bonnes ou mauvaises, qui distribuent à la naissance dons et malédictions, sont des figurations du destin. Tu peux continuer à travailler sur la symbolique des personnages au fil des contes, et sur leur parcours, un parcours semé d'embûches qui permet, par la mise en oeuvre des qualités latentes, d'accéder à une forme de reconnaissance. Les trois Plumes te permettra de le faire, en relation avec les autres textes cités (je laisserais tomber le loup et les sept chevreaux qui me paraît relever davantage du niveau primaire) ou tous les autres contes de transformation : Cendrillon, Hansel et Gretel, Le petit Poucet, La Gardeuse d'Oie...

Pour ce qui est de la grammaire, ce peut être très bien de commencer par le nom, et tu peux enchaîner en toute cohérence avec les reprises nominales. C'est bien pensé : cela te sera utile pour l'écriture finale. Par contre, je trouve que tes leçons de grammaire s'enchaînent très vite. Je doute que tu parviennes à traiter ta matière de façon suffisamment approfondie en une seule séance : il te faudra développer, faire faire des exercices, laisser le temps d'apprendre, de s'entraîner, corriger... Pour un travail sérieux en grammaire, compte bien deux heures par point.

Ce n'est pas un problème du tout si tu alternes avec les textes. Il y a de la matière à étudier : lis, discute de l'interprétation des récits que vous découvrez, étudie le vocabulaire de chaque texte de séance en séance - ainsi, ta séance de voca interviendra en fin de chapitre pour remobiliser et fixer les connaissances, ce sera bien plus efficace qu'une séance isolée.

En grammaire, tu auras peut-être encore le temps de faire des rappels généraux sur le verbe. Mais je doute (encore plus fort) que dans le même chapitre tu puisses traiter du nom, des reprises nominales, du verbe et de l'imparfait. À ta place, je profiterais de cette leçon pour faire des rappels généraux de conjugaisons, avec un rappel sur les marques régulières de personne : -s, -s, -t (que tu vas retrouver aussi bien au passé simple qu'à l'imparfait) car pour la rédaction, tes élèves devront manipuler plusieurs temps.

Le schéma narratif n'a pas d'intérêt en soi, il n'est d'ailleurs plus au programme. Donc je remplacerais cette séance par un heure consacrée à la préparation en classe de la rédaction finale, avec un travail sur le plan. Car cette histoire de schéma, ce n'est jamais qu'un plan, utile pour écrire - et couvent inadéquat quand on veut étudier un conte.

Tu vois qu'en changeant très peu de choses de ce que tu proposes, on arrive à une séquence cohérente. Tu y es ! Very Happy
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par Alabama Lun 8 Aoû 2011 - 22:19
Waouh ! Merci pour tous ces précieux conseils ! J'ai une soudaine envie de m'y remettre ! Tes remarques me permettent de considérer les choses avec plus de recul, je suis vraiment trop dans la perspective du texte comme prétexte. J'ai l'impression qu'il faut que je réapprenne à étudier un texte pour lui-même (ce que je savais faire avant de passer par la case IUFM)...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !! Empty Re: Séquence 6e sur les contes lecture/langue : au secours !!

par V.Marchais Lun 8 Aoû 2011 - 22:24
Bien sûr que tu sais le faire : tu as passé toutes des années d'étude à ça ! Il faut juste renouer avec ce plaisir de la découverte du sens caché des textes et trouver le chemin pour faire éprouver ce plaisir aux élèves. C'est bien davantage cela, la pédagogie, que l'art alambiqué de tout mettre dans tout et réciproquement pour élaborer une belle séquence.
Ne t'inquiète pas : quand on est à l'écoute de ses propres émotions de lecteur, ça vient vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum