remplacement TZR : sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remplacement TZR : sondage

Message par nane le Ven 28 Nov 2008 - 9:55

Suivez-vous à chaque fois la progression prévue par le professeur que vous remplacez ? (Avons-nous une marge de liberté ? Peut-on faire une séquence qui nous plait, avec laquelle on est à l'aise, sans respecter la progression du professeur remplacé ?)

nane
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplacement TZR : sondage

Message par Albertine le Ven 28 Nov 2008 - 10:06

Avec des classes très difficiles (collège APV), si la séquence que le collègue a commencé me semble pas très attractive pour les élèves, je la laisse tomber et monte une séquence en fonction de ce que je perçois des élèves.
En octobre, j'ai débuté un rempla : le collègue avait commencé le Moyen-Age, les élèves étant très difficiles et en grande difficulté, j'ai choisi d'étudier une nouvelle policière qui était plus à leur goût. Il faut savoir qu'en tant que remplaçant, notre position n'est pas toujours facile,notamment lorsque les remplacements durent peu de temps. Maintenant si j'arrive en fin d'année, je vais suivre la progression du collègue pour qu'il ait étudié tout le programme.
Le collègue que l'on remplace n'est pas notre supérieur hiérarchique, on peut donc faire une séquence qui nous plaît.

Albertine
Niveau 9

Message par sara0705 le Ven 28 Nov 2008 - 10:12

Tu peux finir une séquence, si tu arrives au milieu, mais ce n'est pas une obligation non plus.
J'essaie de respecter la progression, mais ce sont mes séquences, qui me plaisent, et tu étudies les oeuvres que tu veux!

sara0705
Niveau 8

Message par alinette le Ven 28 Nov 2008 - 13:04

Lorsque la séquence vient tout juste d'être commencée et que le thème me convient, je poursuis. Pareil si c'est une OI. Si je connais bien le livre, je continue. Autrement, je commence qqc de nouveau. Il faut se sentir à l'aise sur ce qu'on va faire.

alinette
Expert

Message par Reine Margot le Ven 28 Nov 2008 - 16:59

moi je laisse le/la prof finir son truc car en général si on finit leur séquence ce ne sera jamais comme eux l'auraient fait, etc...et quand on m'appelle pour des rempla rapidement je n'ai pas le temps de refaire une séquence qui corresponde à la progression du/de la collègue, donc je vois ce qui a até fait auparavant et je m'arrange pour que ce que j'ai en stock suive.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par zabou le Ven 28 Nov 2008 - 20:45

En règle générale, je poursuis le travail commencé, cela permet aux élèves d'avoir une continuité pédagogique et leur éviter d'être déboussolés. En revanche, si j'arrive, que la séquence est terminée et qu'on me dit 'tu as carte blche" j'aime bien travailler sur un thème qui me plaît. MAis dans tous les cas je me conforme aux "instructions" du prof remplacé pour les remplacements courts.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par bidule le Ven 28 Nov 2008 - 21:08

Je finis la séquence en cours. Les élèves sont déjà déboussolés avec la venue d'un nouveau prof alors j'évite de les chambouler en commençant quelque chose alors que la séquence en cours n'est pas terminée.
Par contre, ensuite, je fais mes propres séquences. Et si je pars au milieu de ma séquence, j'essaie de laisser une copie intégrale de ma séquence au collègue qui revient.

bidule
Niveau 7

Message par ZEN le Ven 28 Nov 2008 - 21:32

avant je repartais toujours avec mes propres séquences, cette fois-ci les collègues m'ont donné leurs instructions (avec des premières je me sentais obligée de le faire , car reprendre une séquence à peine commencer plusieurs semaines après bof bof... ) mais j'avoue de pas aimer et donc ne pas être à l'aise avec ce que je fais.. les élèves le sentent ..Bref au choix je préfère repartir sur du neuf. Mais c'est sans doute mieux de poursuivre pour la continuité effectivement, surtout si c'est pour deux trois semaines...

ZEN
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut