Quel manuel en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel en 5e ?

Message par porcinet le Lun 8 Aoû 2011 - 21:50

Quel manuel me conseilleriez-vous pour les 5e ?

Dans mon futur bahut, on bosse avec A mots ouverts (antérieur au changement de programmes) et j'avoue qu'il ne me branche pas des masses. J'aimerais trouver un manuel bien, avec des textes sympas et des questions pertinentes, car j'en ai marre de comparer et piocher dans dix manuels différents et de faire des photocopies toute l'année...

Autre question : vous arrive-t-il de prendre le manuel tel quel ? J'avoue que je passe et perds beaucoup de temps à refaire mes propres questions mais serait-il si honteux de me baser davantage sur le manuel ?

Merci !

porcinet
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel manuel en 5e ?

Message par expérience le Lun 8 Aoû 2011 - 22:02

Terre des Lettres est excellent et j'ai travaillé avec un manuel et un seul pour la première fois depuis 17 ans... Enfin !

expérience
Niveau 10

Message par porcinet le Mar 9 Aoû 2011 - 13:45

J'ai l'impression que le nouveau Fleurs d'encre a moins de succès qu'avant, non ?

porcinet
Niveau 2

Message par Chocolat le Mar 9 Aoû 2011 - 14:16

Terre des Lettres. What else?

Et je le dis haut et fort alors que j'ai toujours travaillé avec des tas de manuels en parallèle, fait des montages de chapitres, d'exercices, de leçons, etc.

J'organise toujours les chapitres à ma sauce, je modifie/remplace/ajoute des leçons de grammaire ou des questionnaires, je propose des études d'extraits complémentaires, etc. mais ce manuel est une excellente base de travail en classe, et ça, c'est très précieux, parce que c'est la première fois que cela m'arrive!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par lepontneuf le Mar 9 Aoû 2011 - 15:52

@Chocolat a écrit:Terre des Lettres. What else?

Et je le dis haut et fort alors que j'ai toujours travaillé avec des tas de manuels en parallèle, fait des montages de chapitres, d'exercices, de leçons, etc.

J'organise toujours les chapitres à ma sauce, je modifie/remplace/ajoute des leçons de grammaire ou des questionnaires, je propose des études d'extraits complémentaires, etc. mais ce manuel est une excellente base de travail en classe, et ça, c'est très précieux, parce que c'est la première fois que cela m'arrive!

Comme toi je travaille avec plusieurs manuels - et internet - et nous avons Fil d'Ariane dans mon collège que j'utilise comme base de travail en classe. Les pages "S'exercer et Toujours d'actualité" sont intéressantes et les exercices donnés plaisent -en général- aux élèves. La partie "Histoire des Arts" est assez large, mais je ne l'ai pas utilisé souvent l'an passé.

lepontneuf
Niveau 1

Message par mimilou le Mar 9 Aoû 2011 - 16:01

On a le Fleurs d'encre dans mon bahut. Il est bien au niveau des textes ; les questions sont bof, mais je refais toujours les miennes. Mais le TDL est vraiment bien fait. Je suis en train de refaire mes cours de langue et j'y pioche beaucoup d'exos (ils sont progressifs, variés, ce qui manque dans le Fleurs d'encre je trouve). Et les questions du TDL sont toujours pertinentes. J'aurais bien aimé travailler avec celui-là, mais les collègues avaient déjà choisi quand je suis arrivée. Du coup, je suis miss montages/scannage(??)/photocopies !!

mimilou
Fidèle du forum

Message par leyade le Mar 9 Aoû 2011 - 16:01

J'aime beaucoup Rives bleues, à la fois riche, pratique, esthétique, bien pensé et bien organisé.

leyade
Bon génie

Message par Chocolat le Mar 9 Aoû 2011 - 17:58

@lepontneuf a écrit:
Comme toi je travaille avec plusieurs manuels - et internet - et nous avons Fil d'Ariane dans mon collège que j'utilise comme base de travail en classe. Les pages "S'exercer et Toujours d'actualité" sont intéressantes et les exercices donnés plaisent -en général- aux élèves. La partie "Histoire des Arts" est assez large, mais je ne l'ai pas utilisé souvent l'an passé.

Ce manuel avait été éliminé lors du premier tour de scrutin chez nous.
Me concernant, il y a plusieurs choses carrément rédhibitoires dans ce manuel: les question dépourvues de sens qui accompagnent les textes littéraires, les titres et les problématiques de certains chapitres (pour ne pas dire la plupart), le fait que pas mal d'exercices doivent être faits sur le manuel (or ce dernier n'appartient pas aux élèves... scratch)
Je trouve par ailleurs les pages Histoire littéraire et Histoire des Arts très bâclées.
Pour terminer, la partie Etude de la langue me hérisse le poil, à cause de l'absence de clarté des leçons proposées, l'emploi d'une terminologie plus que discutable (pour la partie Littérature aussi, d'ailleurs), et pas de progression cohérente.
Bref, trop de points négatifs pour un seul manuel.

Edit:
Je suis allée chercher le manuel dans mon grenier pour regarder de plus près le "Guide pour lire une oeuvre intégrale", proposé pour le Tour du monde en 80 jours (puisque tu en avais parlé) et je suis tombée sur "Les étapes du schéma narratif", et ce n'est qu'un élément parmi d'autres, tout aussi peu engageants pour les élèves.
C'est définitivement non pour moi, ce genre d'approche qui coupe toute envie de se plonger dans la lecture d'un texte littéraire... No

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut