avis progression 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis progression 4ème

Message par marlene le Mar 9 Aoû 2011 - 10:55

qui serait intéressé pour voir ma progression qui est encore à travailler mais à ce stade là j'ai besoin d'avis objectifs, de suggestions car je manque de recul? Ne soyez pas quand même trop sévères! j'ai du mal à me détacher du principe des séquences et peut-être que l'ordre de mes points de langue manque encore de logique.
Merci d'avance.
Pour les intéressés, envoyez-moi des MP !

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis progression 4ème

Message par marlene le Mar 9 Aoû 2011 - 20:04

personne?

marlene
Niveau 9

Message par Mama le Mar 9 Aoû 2011 - 20:07

POurquoi tiens-tu absolument à te détacher du principe des séquences ? Je ne pensais pas que c'était devenu interdit, plutôt facultatif. Et en plus on nous parle de période à la place ! C'est-à-dire la même chose, non ?

Mama
Bon génie

Message par marlene le Mer 10 Aoû 2011 - 14:42

non, je tiens aux séquences car j'ai le sentiment de faire des choses bien liées entre elles mais la tendance est de faire la grammaire "à part" pour plus de cohérence : aussi cela me laisse perplexe: j'ai peur de faire en fait des points de langue pour les points de langue; je ne sais pas si je suis bien claire.

marlene
Niveau 9

Message par Celeborn le Mer 10 Aoû 2011 - 14:48

mamamanette a écrit: Je ne pensais pas que c'était devenu interdit, plutôt facultatif.

Tout à fait d'accord (en revanche, l'exégèse des nouveaux programmes montre que "période" n'est pas "séquence").

Marlene, une progression grammaticale autonome permet justement de construire de façon logique le système grammatical de notre langue : le problème de la séquence, c'est que la langue avait été transformée en "outils", et qu'on risquait souvent de perdre la cohérence de notre système grammatical. Ensuite, il est évident qu'on tisse sans arrête des liens entre les textes et la grammaire, mais il me semble important que les élèves puissent prendre conscience que la grammaire est un système logique et cohérent, et non une succession de points décrochés les uns des autres pour être rattachés un peu de force parfois aux textes étudiés.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut