La grammaire en ZEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La grammaire en ZEP

Message par marjolie.june le Mar 9 Aoû 2011 - 19:17

Ayant pu constater le niveau absolument crasse des élèves de mon collège ZEP en orthographe, grammaire et conjugaison, j'ai décidé de mettre le paquet l'année prochaine sur ces trois points et je suis en train de me casser la tête pour trouver une organisation satisfaisante des horaires de cours dans la semaine. J'ai envie de dédier chaque semaine une ou deux heures (plus ?) à l'étude de ces trois points, quitte à faire une progression indépendante en grammaire/conjugaison/ortho.
Je suis en train de me poser la question pour les 3e : je les aurai 4,5H/semaine en classe entière + 1H/semaine en demi-groupe (soit 5H/élève/semaine).
Comment répartissez-vous les heures entre l'étude des textes et la grammaire ? Que serait-il plus judicieux de faire pendant l'heure en demi-groupe ? De l'étude de texte ? De la rédaction ? De la grammaire ? J'aimerais savoir comment vous organisez vos semaines.

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grammaire en ZEP

Message par doctor who le Mar 9 Aoû 2011 - 20:08

1 heures seulement ? Dis plutôt deux heures et demi. Et mets le paquet sur dictée et rédac. Moins de littérature, mais, désolé, souvent, en ZEP, les gamins n'en sont pas encore là.

doctor who
Vénérable

Message par marjolie.june le Mer 10 Aoû 2011 - 17:10

C'est effectivement ce que j'ai constaté cette année, et je n'ai pas l'intention de supporter à nouveau les crises d'angoisse devant leurs rédactions indigestes et mal écrites.
Je vais donc cloisonner et faire deux progressions distinctes : une en littérature, qui sera écourtée si besoin, et une autre en grammaire. Je vais consacrer 2H/semaine à la grammaire, et j'utiliserai l'heure de demi-groupe pour faire des travaux d'écriture divers, en lien si possible à la fois avec la progression de langue et celle de littérature.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 10 Aoû 2011 - 22:02

Cela me paraît une très bonne idée.

V.Marchais
Bon génie

Message par Kaia le Ven 19 Aoû 2011 - 21:53

Bonne idée ! Je suis dans le même cas, cette année 3ème DRA ! cheers mais 4 h seulement !

Kaia
Niveau 6

Message par Spinoza1670 le Dim 21 Aoû 2011 - 15:25

Les difficultés des élèves de collège sont en grande partie dues à des programmes d'enseignement peu rigoureux (2008 est une amélioration par rapport à 2002, mais il est contrecarré par le Socle Commun), des progressions non cohérentes, etc. Il y a aussi la question des manuels, mais ceci est un peu lié aux programmes et progressions.
Voir l'article stimulant Dysorthographies au collège par Marc-Olivier Sephiha : http://skhole.fr/dysorthographies-au-coll%C3%A8ge-par-marc-olivier-sephiha

Les bases du primaire sont peut-être à réviser, à réapprendre ou à apprendre : Je viens de mettre ensemble diverses références qui m'ont l'air importantes et intéressantes (progressions, manuels, articles, livres, critiques de programmes, conseils pédagogiques) pour enseigner la grammaire au primaire.
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/08/grammaire-references.html

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut