Encore une progression 3e qui sollicite poliment votre avis...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Encore une progression 3e qui sollicite poliment votre avis...

Message par Celeborn le Mer 10 Aoû 2011 - 12:51

Je suis mal placé pour parler de mes OI de 3e, vu que je n'ai eu des troisièmes qu'une année, et que c'était la classe de soutien qui n'allait pas en seconde : j'avais vraiment fait des tentatives + ou moins réussies (Ionesco avait été très très problématique ; en revanche, on s'était fait plaisir sur Paroles de Prévert). J'avais beaucoup travaillé en GT, pour le coup (et même refait tout un travail sur l'épistolaire, cause milieu professionnel qui arivait après), et fait énormément de grammaire et d'orthographe, car effectivement, ils n'étaient pas réunis dans cette classe par hasard.

Néanmoins, ce que j'en retiens (je changerais beaucoup de choses, si c'était à refaire), c'est qu'ils avaient pu capter des textes compliqués : l'incipit des confessions de Rousseau (un moment incroyable ! Ils avaient tout compris !), un caractère de La Bruyère, un extrait de Virginia Woolf ou de Mishima, une lettre des Liaisons dangereuses

Ensuite, je pense que le programme de 3e (l'ancien comme le nouveau qui arrive en 2012, et même davantage le nouveau qui zappe le XIXe) est très problématique sur le plan de la culture "patrimoniale", car il ne pousse pas vraiment à l'étudier (inclure le XXIe siècle, par exemple, pose problème sur ce plan). C'est d'ailleurs pour ça que je ne demande pas de 3e : je n'aime pas ce programme du tout, car c'est très compliqué de trouver des œuvres du XXe à la fois classiques, accessibles et rentrant dans les clous du programme. Je pense justement que le théâtre et la poésie sont des lieux, en 3e, où l'on peut être + facilement "patrimonial". Ce serait peut-être pas mal d'avoir une LC théâtrale plus "patrimoniale" (avec au moins un extrait d'une mise en scène passé en classe), car ça se trouve au XXe (Giraudoux, Anouilh, Ionesco, Cocteau…). À voir également dans le choix des textes sur ton GT sur la poésie, mais aussi sur celui sur le biographique.

Sinon, pour revenir sur un point d'achoppement qui à mon avis est un faux problème : on peut faire 5 chapitres comme on peut en faire 15, ça ne change strictement rien sur le plan de la quantité de grammaire. Je ne lie pas ma progression de lecture à ma progression grammaticale (même si je fais des ponts dès que faire se peut). Je pourrais faire 34 chapitres que je consacrerais autant de temps à la grammaire que si j'en faisais 6. bref : le temps qu'on passe sur la langue n'est pas corrélé au nombre de chapitres (ou de séquences, pour ceux qui bossent en séquences)

Dernière édition par Celeborn le Mer 10 Aoû 2011 - 13:01, édité 1 fois

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mama le Mer 10 Aoû 2011 - 12:59

Je suis pleinement d'accord sur tout ! topela
Peu importe le nombre de séquences !
Pour la lecture cursive en théâtre j'y ai pensé, mais en fin d'année...Sinon je pensais effectivement voir Ionesco, ou Anouih, mais j'ai littéralement craqué sur la problématique et l'écriture de Zoo... Embarassed
Et pour les GT je suis bien d'accord aussi, en Autobio et poésie je 'ai prévu que des "ultra patrimoniaux" que j'aime de tout mon coeur et je compte bien qu'ils lisent et apprécient avec moi Malraux, Arargon, Eluard, etc. !! I love you

Mama
Bon génie

Message par Kak le Dim 4 Sep 2011 - 10:44

Je viens de découvrir cette discussion:
- j'aime bien cette progression même si comme la plupart je trouve qu'il n'y a pas assez d'oeuvres "patrimoniales"
- je sais par expérience qu'on peut faire plein de séquences en étant complet sur l'année en grammaire, écriture, lecture... Je n'y suis pas parvenue souvent mais avec une sixième , j'ai réussi à faire 12 séquences en alternant séquences longues et courtes
- je suis agacée par le ton agressif des discussions sur le forum.
mamamanette sollicites-tu vraiment un avis ?

Kak
Habitué du forum

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 10:54

Oui, je te remercie. J'ai d'ailleurs effectué des changements que je soumets ici :

1) Laissez-vous entrainer dans la chute (3 semaines) = lecture de plusieurs nouvelles à chute intégrales / écriture afin d'aborder le texte narratif dans toute sa complexité et approndir la lecture de l'implicite

2) Vivre avec Victor Hugo Le Dernier jour d'un condamné : (3 semaines 1/2 en tout) OI en lecture suivie

3) L'autobiographie : comment et pourquoi raconter sa vie ? (1 mois) – GT + Lecture cursive au choix d'un récit autobiographique d'enfance ou d'adolescence

4) Témoigner pour l'Histoire : la guerre vécue par des hommes ordinaires (1 mois)
Lettres de poilus
Travail autour d'une OI en lecture suivie et de son adapatation cinématographique : La Chambre des officiers, M. Dugain et F. Dupeyron
prolongements : extraits de Jonnhy s'en va-t-en guerre + HDA Les joueurs de cartes Otto Dix et la partie de cartes Fernand Léger

5) Chanter sa colère : poèmes et chansons lyriques et engagés du XXe (1 mois) GT

(Lecture cursive : No pasaran, le jeu, C. Lehmann)

6) Défendre notre planète – GT (3 semaines) Lecture cursive de 5 nouvelles : Marcovaldo, I. Calvino, une nouvelle de chaque saison (ac Lille) + Woods'town, Daudet (rappel sur le fantastique)
étude plus formelle et systématique de l'argumentation en reprenant les acquis des périodes précédentes

7) Italo Calvino, Le vicomte pourfendu OI en lecture suivie (étrangère + humour)

8) L'homme en question au théâtre : Zoo ou l'assassin philanthrope, de Vercors – OI en lecture suivie– (1 mois)
lecture cursive au choix : Antigone, Anouilh / Caligula, Camus : séance de retour et de travail sur l'évolution de la tragédie : 1 semaine

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 11:00

C'est vrai que ça manque un peu de textes patrimoniaux, mais les GT poésie et autobio sont fondés sur des extraits canoniques et il fallait faire des choix... Et j'ai vraiment envie de faire Calvino et Vercors.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 11:03

Ainsi que La chambre des officiers, c'est vraiment bien écrit, passionnant humainement et historiquement, et le ciné en 3e entre dans notre contrat culture collège. Peut-être ferai-je quand même Antigone en OI ? Je n'ai jamais eu de 3e, j'ai le temps de me décider...

Mama
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 4 Sep 2011 - 11:07

mamamanette a écrit:C'est vrai que ça manque un peu de textes patrimoniaux, mais les GT poésie et autobio sont fondés sur des extraits canoniques et il fallait faire des choix... Et j'ai vraiment envie de faire Calvino et Vercors.

Calvino me paraît un choix intéressant. Tu pourras même le réenvisager l'année prochaine dans les nouveaux programmes avec Le Baron perché, qui est à mon sens le meilleur de la trilogie et qui "rentre" dans l'intitulé "récit d'enfance".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 11:11

Oui, je suis d'accord, mais Le baron perché me parait plus difficile, non ? Et je connais mes 3e à venir pour les avoir presque tous eus en 4e... et... comment dire... Ils ne font pas mentir la mauvaise réputation du niveau en Picardie Very Happy

Mama
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 4 Sep 2011 - 11:14

mamamanette a écrit:Oui, je suis d'accord, mais Le baron perché me parait plus difficile, non ?

Il est surtout plus long, si mes souvenirs sont bons. Mais + difficile, je ne suis pas certain.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 11:20

Bon bon bon. Alors je tenterai peut-être l'autre l'année suivante, pour comparer. Si j'ai des 3e, si je ne suis pas morte d'ici-là... et si je ne me suis pas exilée à cause du résultat des élections de mai 2012 humhum

Mama
Bon génie

Message par clemiecamie le Dim 4 Sep 2011 - 14:17

Juste une précision, aux dernières nouvelles, le baron perché n'est plus édité en ce moment, à mon grand désarroi!

clemiecamie
Habitué du forum

Message par Celeborn le Dim 4 Sep 2011 - 14:23

clemiecamie a écrit:Juste une précision, aux dernières nouvelles, le baron perché n'est plus édité en ce moment, à mon grand désarroi!

Ça va revenir, je pense : il est cité dans les futurs programmes de 3e ; ça m'étonnerait que l'éditeur ne le repropose pas très vite.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par minnie le Dim 4 Sep 2011 - 16:22

Juste une chose. J'ai lu ou plutôt commencé No Pasaran cet été parce que c'est une oeuvre que je croise et recroise depuis que je suis prof.
Evidemment le sujet m'a gonflé mais surtout c'est horriblement daté. Je pense que ça plait davantage aux adultes accros aux jeux vidéos qu'aux jeunes que nous avons en face de nous. Pas sûre que les afficionados des jeux actuels comprennent les références "culturelles" et informatiques.
D'ailleurs mon beauf de 15 ans n'a pas aimé.

minnie
Esprit éclairé

Message par zazam le Dim 4 Sep 2011 - 20:12

minnie a écrit:Juste une chose. J'ai lu ou plutôt commencé No Pasaran cet été parce que c'est une oeuvre que je croise et recroise depuis que je suis prof.
Evidemment le sujet m'a gonflé mais surtout c'est horriblement daté. Je pense que ça plait davantage aux adultes accros aux jeux vidéos qu'aux jeunes que nous avons en face de nous. Pas sûre que les afficionados des jeux actuels comprennent les références "culturelles" et informatiques.
D'ailleurs mon beauf de 15 ans n'a pas aimé.
Entièrement d'accord!
Certains de mes 3èmes l'ont lu l'année dernière, et ils n'ont pas du tout aimé: comparé à leurs consoles, la 3D etc... ça fait vieux machin périmé humhum (il est question de disquettes, par exemple). Donc, même si cette oeuvre est pas mal écrite pour de la littérature jeunesse, et qu'elle a eu un bon succès, je pense malheureusement...qu'elle a fait son temps!

zazam
Niveau 9

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 22:16

OK je laisse tomber (c'était déjà entre parenthèses...)

Mama
Bon génie

Message par Kak le Dim 4 Sep 2011 - 22:22

Je l'ai fait il y a 10 ans environ, cela avait plu et je me demandais comment cela était perçu aujourd'hui... j'ai la réponse!

Kak
Habitué du forum

Message par Mama le Dim 4 Sep 2011 - 22:26

Oui... moi c'est la problématique qui me plaisait... et elle est toujours d'actualité, elle. Faudrait peut-être juste réécrire le livre en changeant quelques détails techniques ? scratch

Bonne rentrée à tout le monde !

Mama
Bon génie

Message par Sugnet le Mer 7 Sep 2011 - 16:38

mamamanette a écrit:Bon bon bon. Alors je tenterai peut-être l'autre l'année suivante, pour comparer. Si j'ai des 3e, si je ne suis pas morte d'ici-là... et si je ne me suis pas exilée à cause du résultat des élections de mai 2012 humhum

Ca n'apporte rien mais cela m'a fait beaucoup rire.
Pour ma part j'adorais les deux premières séquences proposées en page 1 qui conviendrait bien à mes élèves de SEGPA
Comme quoi chacun voit midi à sa porte. topela

" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault

Sugnet
Niveau 9

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut