[3ème] PP : que faites-vous à la rentrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] PP : que faites-vous à la rentrée ?

Message par miss terious le Mar 9 Aoû - 18:09

Pour la première fois, je serai PP cette année, et PP 3ème qui plus est. Je vous avoue que ça me stresse un peu (beaucoup ?) ; j'ai peur de ne pas être à la hauteur. J'aurai une heure inscrite à mon EDT pour cette tâche (ma 18è heure).

J'appréhende notamment le jour de la rentrée. Je suis censée être avec ma classe toute la matinée (les cours ne commençant que l'après-midi). Je ne sais pas trop comment je vais occuper ces 4 heures ; ça me semble long... incroyablement long... interminable ! Avez-vous des pistes à me soumettre ?

Et ensuite ? Comment vais-je occuper les HPP hebdomadaires ? Je sais que je vais avoir pas mal de boulot en rapport avec leur orientation, mais comment s'y prendre ? Et pour ceux qui veulent "juste" aller en 2ndeG ?

Je suis TRES preneuse de vos conseils et astuces !!

Merci d'avance.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] PP : que faites-vous à la rentrée ?

Message par MelanieSLB le Mar 9 Aoû - 18:21

Je n'ai jamais été PP, et j’étais seulement stagiaire cette année, mais il me semble qu'en 3eme, tu peux leur parler du brevet et de l'organisation: les 3eme que j'avais cette année avaient vraiment du mal à comprendre comment ça marchait. Tu peux aussi leur parler des brevets blancs et leur faire comprendre que c'est important, que c'est une aide pour réviser pour la fin d’année, ... Je pense que l'orientation peut occuper une grosse partie de ta matinée: en mars (!), j'ai passé une heure à leur expliquer où on pouvait se renseigner pour s'orienter (fiches CDI, conseillère d'orientation, CIO), et je leur ai expliqué quel type de parcours ils pouvaient avoir (2nde G mais attention, ça mène à des études longues en université; CAP qui peut mener au BP ou au BAC Pro, et non, ce n'est pas pour les débiles, ....). J’espère que ça t'aide un peu.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Mama le Mar 9 Aoû - 18:42

J'étais PP de 5e seulement cette année. tous les 15 jours on avait un exposé-questions sur un métier ou un domaine ou une filière par un élève que ça intéressait. lls s'inscrivaient à l'avance sur le planning mais pouvait changer de contenu ensuite - mais si c'était déjà fait. Avec les questions ça prenait souvent 3/4 d'heure.
J'ai aussi invité quelques parents à venir présenter le leur, ça peut être bien surtout s'il n'y a pas de forum des métiers dans ton établissement.
Du coup avant on a fait de la méthode "recherche sur l'orientation", petit topo sur les ressources au CDI et sur les principaux sites internet, et sur ce qu'il fallait mettre dans l'exposé.

Pour la 1ere journée ne t'inquiète pas, rien qu'avec ce que tu vas devoir faire pour le collège et le secrétariat (carnets, état des manuels, papiers, ...) tu vas prendre une bonne heure.

Et leur expliquer le brevet c'est bien aussi, il y a meme des diaporamas sur internet là-dessus je crois.

Et enfin la "fiche" dont je parle sur un autre post sur la 1ere heure (disons plutôt une rédaction sur soi) est tout à fait justifiée de la part d'un PP - prof de français et prend bien 3/4 d'heure.
Le 1er jour j'ai aussi beaucoup insisté sur le fait que j'étais double et qu'il ne fallait pas confondre les deux rôles, que même si ça se passait mal en français je serai là pour eux en tant que PP et impartiale, et tout ce qu'est un PP et ce qu'il n'est pas.

Tu peux aussi discuter et décider avec eux de la manière d'organiser les heures de vie de classe : comment se confronter, aborder les pb ? (nous on faisait des papiers anonymes - mais polis ! avec compliments - critiques - propositions - repris, lus et débattus sous la direction d'un "président" élu la fois précédente. C'est un système Freinet au départ, marche très bien.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Mar 9 Aoû - 18:42

Et oui comme dit Mélanie on n'effacera jamais assez les clichés sur les filières !

Mama
Bon génie

Message par Saint-Loup le Mar 9 Aoû - 18:43

4 heures, c'est long en effet... deux me sembleraient largement suffisantes.
Voici ce que tu peux faire :
1) Le carnet : leur faire noter les noms de leurs professeurs et faire remplir la page qui les concerne + rappel sur le règlement intérieur (tu sélectionnes soigneusement quelques passages qui te semblent intéressants et tu commentes Twisted Evil )
2) Tu auras sûrement des tas de documents à leur distribuer.
3) Présentation rapide de l'orientation : il faudra le refaire souvent, ce n'est pas facile de s'y retrouver et ils ont tendance à oublier.
4) Présentation du brevet et explication sur moyenne de l'année/notes aux épreuves + l'histoire des arts : même chose qu'en 3, ce sera à refaire.
5) Récupération des livres.
Bon, là ça fait deux heures.
Après, tu peux commencer à travailler (ça fait toujours deux heures de plus pour ta matière bounce )

Saint-Loup
Niveau 5

Message par gabibulle le Mar 9 Aoû - 19:56

4 heures te semblent long mais avec tous les papiers à distribuer, les carnets de correspondance, les livres, les états des livres...etc ça va déjà t'occuper une bonne heure et demie Laughing et puis ensuite tu peux leur expliquer le brevet, et puis leur faire remplir une fiche de renseignement... Et après tu poses la fameuse phrase; Avez-vous des questions ? Very Happy
Puis t'inquiètes pas, les 3èmes sont toujours trèèèèsssss fatigués (enfin c'est l'impression qu'ils donnent Razz ) donc lents comme des escargots ! Very Happy

gabibulle
Niveau 1

Message par Aëmiel le Mar 9 Aoû - 20:00

Ca fait 11 ans que je suis PP en 3è : quand on me les filait 4h d'affilée le premier jour, je commençais mon cours de français dès que j'avais fini la distribution des papiers et autres cochonneries administratives.
Au fil de l'année, tu auras besoin de ces heures :
- au début de l'année, pour récupérer tous les papiers
- vers octobre, tu fais une heure où tu expliques à la louche les 3 possibilités de poursuite d'étude (général, professionnel, apprentissage), histoire que ce soit clair pour tout le monde
- une heure pour expliquer le brevet (contrôle continu, SCC et autres merdiers)
- une heure pour le système de l’orientation (chez nous ça s'appelle PAM) : les points, le classement, les bonifications...
- avant les conseils de classe, tu consacres 1h pour préparer le conseil
- jusqu'en janvier, en gros, toutes tes autres HVC tu les utilises à ... faire du français, si ton heure est dans ton EDT (on récupère là où on peut)
- toutes les semaines, tu pointes ceux qui sont bien allés voir la COP (tu exiges qu'ils y passent dès octobre, et qu'ils y repassent vers février, pour les indécis/les cas)
- à partir de janvier, tu les utilises toutes : tu prends les gosses par groupes, ceux qui veulent faire général (et tu détailles les enseignements d'exploration possibles, les différents bacs, ...), et ceux qui faire faire pro (en apprentissage ou par la voie scolaire), et tu détailles les filières qui leur semblent intéressantes
- après, tu affines par groupes de gosses ayant les mm envies (mécanique, hôtellerie, ...), et tu expliques : les différents établissements, les matières coefficientées, le nombre de places dans chaque filière et le nombre de demande tous les ans, et l'horrible système du classement des voeux et son incidence sur leur orientation
- tu leur répètes 500 fois que ceux qui partent en apprentissage doivent impérativement avoir une lettre de leur patron spécifiant qu'ils sont "engagés" (c'est juste une sécurité)
- en fin d'année, tu vérifies 50 fois leurs voeux, tu vérifies les demandes de dérogations, les dosseirs spéciaux à monter à l'avance,...
- et après, l'année est finie, tu as reçu les parents au moins deux à trois fois chacun, en plus des réunions parents-profs, tu as expliqué 3000 fois à Kevin que ça ne servait à rien de mettre l'établissement A en voeu 2 parce qu'il ne l'aura jamais, mais il l'a fait qd mm, comme Jessie, Tracy et Abdel, tu t'arraches les cheveux, mais tu as fait ce que tu as pu, tu n'as plus qu'à rentrer les notes, remplir les dossiers, remplir le SCC, et te taper les procédures d'affectation.

En gros, quoi. Razz

Dernière édition par sérafina le Mar 9 Aoû - 20:04, édité 1 fois

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Mar 9 Aoû - 20:01

Ah, et j'ai oublié, en cours d'année, tu auras comme tous les PP de toutes les classes des points à faire sur les différents conflits, les comportements à revoir, le point sur les punitions/carnets/sanctions, ...

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut