Faites-vous les fables en 5ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites-vous les fables en 5ème?

Message par Séréna le Mer 10 Aoû 2011 - 21:28

Les fables sont dans les nouveaux programmes de 5ème, pourtant je n'en ai jamais vu dans les manuels... Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année mais là j'aimerais bien commencer par ça. Avez-vous l'habitude d'étudier ce chapitre en 5ème? Avec quels thèmes, quels axes d'étude? Quels textes choisissez-vous pour ne pas reprendre les mêmes qu'en 6ème?

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous les fables en 5ème?

Message par V.Marchais le Mer 10 Aoû 2011 - 21:35

Je ne refais pas un chapitre entier sur la fable mais j'inclus quelques fables dans mon chapitre sur la poésie.
C'est d'ailleurs le cas dans TDL 5e. Cela permet de travailler sur le vers libre, cher à La Fontaine, et de montrer les effets liés à la métrique.

V.Marchais
Bon génie

Message par gloup le Mer 10 Aoû 2011 - 21:36

J'en fais une quand je suis dans la séquence consacrée aux fabliaux.

gloup
Niveau 5

Message par Séréna le Mer 10 Aoû 2011 - 22:09

OK.
je n'ai malheureusement pas le manuel TDL 5ème, mais je vais peut-être me le procurer cette année. En fait je pensais faire une séquence très courte (genre 2 semaines) sur les fables et attaquer le fabliau ensuite; pour ne pas faire tous les chapitres sur le Moyen-Age en un seul bloc.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Kiki le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:43

Je fais une séquence sur les fables de La Fontaine après celle sur le Roman de Renart. Mes séquences sont organisées chronologiquement. Ensuite j'enchaîne avec Le malade imaginaire. Je fais aussi une fable dans ma deuxième séquence de l'année : la poésie. Ainsi si j'avais du retard, ce serait la séquence "fables" que je pourrais supprimer.

Kiki
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut