Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Message par saocae le Mer 10 Aoû 2011 - 22:28

Bonjour à tous,

Je prépare en ce moment activement ma rentrée. Or, l'année dernière, en septembre, je m'étais retrouvée la seule prof de mon collège à ne pas distribuer à ses élèves une liste complète des œuvres que les élèves devaient acheter et qui seraient utilisées dans l'année.
Ma question est donc la suivante : agissez-vous tous de même? J'avoue que j'ai du mal à fixer les choses... Distribuer cette liste m'ôterait toute possibilité de changer d'avis...

Merci de me faire partager votre expérience sur ce sujet !

saocae
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Message par freche le Mer 10 Aoû 2011 - 22:31

je ne sais pas en tant que prof, mais en tant que parent d'élève, je préfère avoir la liste en une fois, j'achète tout d'un coup plutôt que de faire 5 ou 6 commandes (en général, mes gamins me disent : je dois lire tel livre pour dans 2 jour, le samedi soir à 21h...)

freche
Érudit

Re: Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Message par LadyJane le Mer 10 Aoû 2011 - 22:36

Personnellement, j'aime bien le fait de pouvoir changer d'avis...Si je me rends compte qu'une classe fonctionne bien, je ferai telle oeuvre, si c'est une classe qui a plus de difficultés, je choisirai plutôt celle-ci...
Mais je comprends que pour les parents, et même pour les élèves, avoir la liste complète au début de l'année est plus pratique.

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 10 Aoû 2011 - 22:44

Je choisis certaines oeuvres en fonction de la classe. Je ne donne donc pas de liste en début d'année.

Provence
Bon génie

Message par Nestya le Mer 10 Aoû 2011 - 22:45

Pas de liste chez moi, je me décide en cours d'année en fonction du niveau de la classe.

Nestya
Bon génie

Message par lalivrophile le Mer 10 Aoû 2011 - 22:49

Même chose, je ne donne pas de liste. Je peux changer d'avis et m'adapter à la classe. Le titre du livre je le donne un mois avant, en passant par le carnet de correspondance ( a faire signer par les parents pour le cours suivant).

lalivrophile
Niveau 5

Message par Dinaaa le Mer 10 Aoû 2011 - 22:52

J'ai opté pour un compromis : je donne une liste de 3 livres par trimestre, que je fais coller dans le carnet de liaison.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Alabama le Mer 10 Aoû 2011 - 23:09

Je ne donne jamais de liste non plus (je change souvent d'avis en cours d'année) mais je fais des commandes groupées... c'est gonflant pour le ramassage de l'argent mais tu es sûre de voir tous les élèves avec l'édition demandée et les parents ne râlent pas (souvent une réduc vu que commande groupée et n'ont pas à se déplacer...)

Alabama
Habitué du forum

Message par liskaya le Mer 10 Aoû 2011 - 23:26

Pas de liste non plus. Je préfère m'adapter à mes classes... Je préviens la librairie du coin lorsque je demande à mes élèves d'acheter un livre et je préviens les parents que le livre est disponible s'ils le souhaitent à tel endroit. Ca facilite le boulot pour les parents et bien entendu les délais sont toujours raisonnables, lorsque l'info parvient bien aux parents en temps voulu...; Rolling Eyes

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Hermiony le Mer 10 Aoû 2011 - 23:33

Je donne une liste en début d'année, en sachant qu'il peut y avoir un livre supplémentaire.
Le risque, ce qui m'est arrivé cette année avec mes 4è mollusques, c'est qu'il y a un livre de la liste qu'ils n'ont pas eu le temps de lire.
Pour le reste, liste ou pas, j'ai toujours des élèves qui n'ont pas les bouquins à temps ou la bonne édition et j'avoue que ça.... :colere:

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par User5899 le Jeu 11 Aoû 2011 - 0:27

En cours d'année.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par expérience le Jeu 11 Aoû 2011 - 7:37

@liskaya a écrit:Pas de liste non plus. Je préfère m'adapter à mes classes... Je préviens la librairie du coin lorsque je demande à mes élèves d'acheter un livre et je préviens les parents que le livre est disponible s'ils le souhaitent à tel endroit. Ca facilite le boulot pour les parents et bien entendu les délais sont toujours raisonnables, lorsque l'info parvient bien aux parents en temps voulu...; Rolling Eyes

Tout comme moi topela Je préfère garder une certaine liberté, flexibilité car je finis rarement tout ce que j'avais prévu. No

expérience
Niveau 10

Message par roxanne le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:22

Jusque là, et uniquement en 3°, je donnais la liste jusqu'en Janvier dès le deuxième cours, avec le mois où il doit être acheté, la photo du livre avec l'édoition ...En début, ça passe bien, je fais signer.Puis, les deux derniers , je le dis après.Bon, là, ce sera différent.

roxanne
Enchanteur

Message par Moorea le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:27

@roxanne a écrit:Jusque là, et uniquement en 3°, je donnais la liste jusqu'en Janvier dès le deuxième cours, avec le mois où il doit être acheté, la photo du livre avec l'édition ....

Je retiens cette idée : même si je donne toutes les références aux élèves, il y en a toujours qui arrivent avec une édition différente ! Et ça m'énerve !!! furieux

Moorea
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:42

Les achats se font en début d'année par l'intermédiaire du foyer, donc on demande les sous aux parents en précisant les titres des livres pour le cas où ils les auraient déjà. On donne donc la liste des livres dès la prérentrée à la documentaliste qui se charge de la commande, une fois qu'on a vérifié que tous les gamins ont besoin d'acheter tous les livres. Ensuite on ne demande plus rien. L'avantage : on a le gros des sous avant que la commande parte, le foyer arrive à avoir une réduction intéressante, on commande nous-mêmes donc on est sûr que ce sera la bonne édition et que tous les gamins auront leur livre. L'inconvénient : on récupère nous mêmes l'argent, ce qui je crois n'est pas légal, mais on le fait quand même et on est couvert par le CDE et le foyer.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Jeu 11 Aoû 2011 - 11:39

@Moorea a écrit:
@roxanne a écrit:Jusque là, et uniquement en 3°, je donnais la liste jusqu'en Janvier dès le deuxième cours, avec le mois où il doit être acheté, la photo du livre avec l'édition ....

Je retiens cette idée : même si je donne toutes les références aux élèves, il y en a toujours qui arrivent avec une édition différente ! Et ça m'énerve !!! furieux

Je fais ça aussi...et certains trouvent ENCORE le moyen de se planter...

Hermiony
Empereur

Message par User5899 le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:16

@melaniguiz a écrit:L'inconvénient : on récupère nous mêmes l'argent, ce qui je crois n'est pas légal, mais on le fait quand même et on est couvert par le CDE et le foyer.
Un CDE ou un prof déclarés comptables de fait n'auront jamais assez d'une vie de salaires pour payer l'amende. C'est un des pires délits qui soient en France. Attention à ne pas avoir dans les classes un enfant d'inspecteur du fisc ou d'intendant. Vous prenez un sacré risque. Récupérez au moins l'argent sous forme de chèques libellés au foyer, surtout pas en liquide. Et n'oubliez pas l'évidence : tout se passe bien jusqu'à la seconde où ça se passe mal ! professeur
Et je vous jure que je ne plaisante pas...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par freche le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57

je donne le numéro isbn des livres pour être sûre d'avoir la bonne édition (en fait c'est pour les cahiers d'exercices).

freche
Érudit

Message par saocae le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:40

Merci pour vos réponses, je vois que le problème d'avoir les livres ne tient pas seulement au fait que je ne donne pas la liste en début d'année donc... Cela ne me donne guère envie de m'y coller cette année.
Je donne moi aussi le n° ISBN et passe voir les libraires du coin, malgré cela certains n'ont pas la bonne édition... La photo, pourquoi pas? mais les couvertures changent tellement souvent avec les éditions jeunesse...
Merci en tout cas pour vos idées !

saocae
Niveau 8

Message par eowyn le Ven 12 Aoû 2011 - 11:35

Pas de liste pour les 6e .
Pour les 3e je donnais une liste des OI et une liste ouverte pour les lectures cursives.

eowyn
Niveau 8

Message par zigotine le Ven 12 Aoû 2011 - 12:03

Chez nous on ne fait acheter qu'un livre dans 'année et on fonctionne avec nos séries et le prêt collectif pour le reste. Les parents ne râlent pas? Si je demande plus d'un livre, j'ai des remarques. Et déjà, chaque année je me retrouve à en payer moi-même un.

zigotine
Fidèle du forum

Message par saocae le Ven 12 Aoû 2011 - 15:36

Dans mon département (le Tarn), il existe des chéquiers collégiens distribués par le conseil général permettant, notamment d'acheter des livres (ils peuvent acheter pour 18 € de livres). Nous leur conseillons bien d'utiliser ces chéquiers pour les livres à lire en classe... C'est aussi pour cela que pas mal de profs donnent une liste en début d'année, comme ça les parents utilisent d'un coup leurs coupons du chéquier collégien...

saocae
Niveau 8

Message par Ewithy le Ven 12 Aoû 2011 - 18:46

De mon côté, je leur donne une liste en début d'année avec des dates précises (ajustées sur les vacances)

J'aime croire que cela les aide à développer leur autonomie... bon je ne me fais plus d'illusions... y a toujours des ratés... furieux

Le fait de donner une liste en début d'année m'oblige à suivre ma progression afin de pouvoir évoquer au bon moment les livres lus à la maison. Very Happy

Pour le moment, je n'y vois que des avantages... Very Happy

Ewithy
Niveau 1

Message par Angua le Ven 12 Aoû 2011 - 21:29

@liskaya a écrit:Pas de liste non plus. Je préfère m'adapter à mes classes... Je préviens la librairie du coin lorsque je demande à mes élèves d'acheter un livre et je préviens les parents que le livre est disponible s'ils le souhaitent à tel endroit. Ca facilite le boulot pour les parents et bien entendu les délais sont toujours raisonnables, lorsque l'info parvient bien aux parents en temps voulu...; Rolling Eyes

Pareil!
Certes, l'achat en début d'année est pratique pour les familles, mais avec un délai raisonnable ça passe aussi je trouve.
En tant que TZR, l'idée d'avoir un jour à travailler sur un titre non choisi mais non négociable parce que choisi depuis longtemps me fait frémir...

Angua
Doyen

Message par caribouc le Ven 12 Aoû 2011 - 22:41

@lalivrophile a écrit:Même chose, je ne donne pas de liste. Je peux changer d'avis et m'adapter à la classe. Le titre du livre je le donne un mois avant, en passant par le carnet de correspondance ( a faire signer par les parents pour le cours suivant).

Voilà peut-être la solution aux (trop) nombreux "je l'ai pas encore reçu... mais ça va pas tarder hein". Tout comme toi, je leur donne le titre du bouquin 3 à 4 semaines à l'avance, mais je n'avais pas pensé à faire écrire dans le carnet de correspondance, ça semble pourtant évident ! Je suis naïve parfois Razz

caribouc
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut