Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Message par caribouc le Ven 12 Aoû 2011 - 22:41

@lalivrophile a écrit:Même chose, je ne donne pas de liste. Je peux changer d'avis et m'adapter à la classe. Le titre du livre je le donne un mois avant, en passant par le carnet de correspondance ( a faire signer par les parents pour le cours suivant).

Voilà peut-être la solution aux (trop) nombreux "je l'ai pas encore reçu... mais ça va pas tarder hein". Tout comme toi, je leur donne le titre du bouquin 3 à 4 semaines à l'avance, mais je n'avais pas pensé à faire écrire dans le carnet de correspondance, ça semble pourtant évident ! Je suis naïve parfois Razz

caribouc
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres à lire au cours de l'année : une liste à la rentrée ou petit à petit dans l'année?

Message par Melle Shrek le Dim 14 Aoû 2011 - 21:24

@liskaya a écrit:Pas de liste non plus. Je préfère m'adapter à mes classes... Je préviens la librairie du coin lorsque je demande à mes élèves d'acheter un livre et je préviens les parents que le livre est disponible s'ils le souhaitent à tel endroit. Ca facilite le boulot pour les parents et bien entendu les délais sont toujours raisonnables, lorsque l'info parvient bien aux parents en temps voulu...; Rolling Eyes
Idem! Pour les mêmes raisons que Liskaya...

Un bon mois avant, tout le monde est informé du titre, de l'édition, de la librairie locale qui aura des disponibilités sur ce titre... "Couacs" il y a, mais tant pis: si en plus d'assister les enfants il faut prendre les parents par la main, où va-t-on? D'autant que je partage amplement l'avis de Cripure:

Cripure a écrit:
@melaniguiz a écrit:L'inconvénient : on récupère nous mêmes l'argent, ce qui je crois n'est pas légal, mais on le fait quand même et on est couvert par le CDE et le foyer.
Un CDE ou un prof déclarés comptables de fait n'auront jamais assez d'une vie de salaires pour payer l'amende. C'est un des pires délits qui soient en France. Attention à ne pas avoir dans les classes un enfant d'inspecteur du fisc ou d'intendant. Vous prenez un sacré risque. Récupérez au moins l'argent sous forme de chèques libellés au foyer, surtout pas en liquide. Et n'oubliez pas l'évidence : tout se passe bien jusqu'à la seconde où ça se passe mal ! professeur
Et je vous jure que je ne plaisante pas...
Soyez sympa avec votre prochain, parfois il vous le rendra bien! (proverbe d'une ex-naïve Laughing )

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par caribouc le Dim 14 Aoû 2011 - 22:03

@Melle Shrek a écrit:
Soyez sympa avec votre prochain, parfois il vous le rendra bien! (proverbe d'une ex-naïve Laughing )
Je peux progresser alors ? Chic !! yesyes

caribouc
Empereur

Message par Nasopi le Lun 15 Aoû 2011 - 9:16

Il y a deux ans les parents d'une de mes classes avaient exprimé le désir d'avoir la liste des livres en une fois, au début de l'année ; j'ai donc donné la liste complète en début d'année dernière. Il y a une oeuvre qu'on n'a pas eu le temps de faire, j'étais un peu gênée de l'avoir fait acheter aux élèves mais ça n'a pas fait trop d'histoires.
Par contre, j'étais obligée de rappeler à chaque fois les livres à acheter, et il y en avait toujours qui se débrouillaient pour ne pas les avoir à temps Rolling Eyes : moi qui espérais naïvement que la liste en début d'année résoudrait ce genre de problème...

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Melle Shrek le Lun 15 Aoû 2011 - 14:43

C'est bien ce que je pense: malgré tous nos efforts pour faciliter l'organisation auprès des enfants et de leurs parents, nous ne viendrons jamais à bout du j'm'enfoutisme et de la mauvaise foi ambiants dans certaines familles. Et encore, tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas eu trop de remous en leur faisant acheter un livre qui n'a pas été travaillé au final.

Ceci étant dit, je râle à propos d'une minorité grandissante, mais là où je professe, les enfants et les parents sont encore majoritairement très coopératifs et se débrouillent pour respecter les consignes d'achat dans les meilleurs délais. Reste que cette minorité d'emm******* réussit à ralentir régulièrement la mise en route du travail programmé.

L'an passé, j'ai donc décidé de ne plus tenir compte des moults excuses avancées pour expliquer le "pourquoi du comment je n'ai pas pu acheter le livre madame" (avec mot d'excuse de maman pour soutenir le prétexte fumeux Rolling Eyes ): pas de livre, tant pis, on commence quand même. Zéro au questionnaire de lecture? C'est pas mon problème!

Nanmého: le carnet de correspondance, l'agenda et un email collectif + un à deux mois de délai pour se préoccuper d'un malheureux livre de poche même pas en rupture de stock, faut pas déconner pousser mamie dans les orties hein! :colere:

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Provence le Lun 15 Aoû 2011 - 15:13

@Melle Shrek a écrit:
L'an passé, j'ai donc décidé de ne plus tenir compte des moults excuses avancées pour expliquer le "pourquoi du comment je n'ai pas pu acheter le livre madame" (avec mot d'excuse de maman pour soutenir le prétexte fumeux Rolling Eyes ): pas de livre, tant pis, on commence quand même. Zéro au questionnaire de lecture? C'est pas mon problème!

Tout pareil. Aucun scrupule et bienvenue dans la vraie vie.

Une année, j'ai eu un souci parce que j'avais demandé aux élèves d'acheter un bouquin étudié en toute fin d'année (chez nous, c'est le FSE qui se charge des commandes). Certains parents ont jugé que ça n'en valait pas la peine parce qu'on était fin mai et que c'était honteux de commencer une étude si tard dans l'année Suspect . Le temps que les gamins achètent (ou empruntent, peu importait) les bouquins, je leur ai donné des exos de grammaire pendant les cours, histoire qu'ils ne demeurent pas inoccupés et qu'ils profitent pleinement de cette fin d'année scolaire. Très vite, les familles se sont procuré le livre...

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Lun 15 Aoû 2011 - 18:54

Une question et quelques remarques.

Combien de livres leur faites-vous acheter dans l'année ?
Dans notre collège, nous évitons les dépenses, faisons tourner les séries, ce qui évite le "M'dame, à la librairie machin, ils l'ont pas encore reçu" (je préviens pourtant suffisamment à l'avance). L'inconvénient des séries, c'est qu'il faut s'organiser et ce n'est pas toujours simple.

Je confirme ce que dit Cripure
Un CDE ou un prof déclarés comptables de fait n'auront jamais assez d'une vie de salaires pour payer l'amende. C'est un des pires délits qui soient en France. Attention à ne pas avoir dans les classes un enfant d'inspecteur du fisc ou d'intendant. Vous prenez un sacré risque. Récupérez au moins l'argent sous forme de chèques libellés au foyer, surtout pas en liquide.
J'ignorais que l'amende fût si élevée, en revanche la gestionnaire nous rappelle de temps à autre que pour diverses activités les enseignants n'ont pas le droit de récupérer de l'argent... mais la direction ferme les yeux pour la vente des photos de classe dont sont chargés les pp.

Autre remarque : nous n'avons pas le droit non plus, me semble-t-il de conseiller une librairie, c'est de la publicité.

J'ai renoncé à faire des réservations le jour où la librairie dans laquelle j'en avais fait une m'a appelée pour me demander pourquoi les élèves ne venaient pas les chercher. Ils étaient simplement allés ailleurs.

Maintenant, je considère que je ne suis pas leur nounou, eux ou leurs parents peuvent se débrouiller pour trouver en temps et en heure la bonne édition, celle qui est écrite sur le carnet de liaison.

Thalia de G
Modérateur

Message par Nasopi le Lun 15 Aoû 2011 - 19:57

@Thalia de G a écrit:
Combien de livres leur faites-vous acheter dans l'année ?

Cette année je leur en ai fait acheter 4 (sans compter les livres lus à la maison, que la plupart achète aussi) : c'est beaucoup, mais tout le monde fait pareil et les parents ne font pas d'histoires. C'est un milieu relativement aisé.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par caribouc le Lun 15 Aoû 2011 - 21:13

Ouh là je n'oserai jamais ça dans mon collège (pourtant milieu aisé, plein de frontaliers...) !
On m'a dit de ne pas dépasser 10 euros sur l'année : ça fait pas lourd pale

caribouc
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut