[6ème] Une énième progression de langue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Une énième progression de langue...

Message par Alabama le Mer 10 Aoû 2011 - 23:06

Voilà ma progression de langue ; je fais apparaître grammaire, conjugaison, et l'orthographe (lorsque celle-ci est liée de manière logique à l'une ou à l'autre)

Grammaire
- le nom
- le pluriel des noms
- les déterminants
- la carte d'identité du verbe
- la phrase
- la ponctuation de la phrase
- les types de phrases
- les pronoms
- le sujet
- l'accord sujet/verbe
- la négation
- l'adjectif
- l'épithète
- l'accord dans le GN
- les prépositions
- les compléments d'objet
- l'attribut du sujet
- les compléments circonstanciels
- les conjonctions de coordination
- initiation à la phrase complexe
(pour les deux derniers points, 2 solutions : soit celle que je propose ici, soit suppression des conjonctions de coordination et initiation à la phrase complexe en même temps que le travail sur la phrase, l'initiation consistant simplement à faire la différence entre une phrase simple = une proposition et une phrase complexe = plusieurs propositions grâce au repérage des verbes conjugués... je ne suis pas certaine d'être très claire... Rolling Eyes )

Conjugaison (qui commencera une fois que les élèves auront vu la carte d'identité du verbe)
- le présent : conjugaison (en deux temps : verbes du 1er groupe + auxiliaires puis le reste)
- le présent : valeurs
- l'imparfait : conjugaison
- le passé simple : conjugaison (en deux temps : les deux 1ers groupes ensemble puis le 3e)
- les valeurs de l'imparfait et du passé simple
- le futur : conjugaison
- le futur : valeurs
- la formation des temps composés
- la confusion é/er
- l'accord du participe passé (cas simples)
- les valeurs du PC
- le conditionnel
- l'impératif

Pour la progression lexicale, je n'en propose pas, je pense qu'il est plus judicieux de l'adapter à la progression en séquences la plupart du temps (par exemple, étymologie avec les textes fondateurs, voc des religions avec la Bible...) + aux besoins des élèves pour les travaux d'écriture que je proposerai.

Pour les notions d'orthographe qui n'apparaissent pas, je les introduirai en fonction des travaux d'écriture des élèves.

J'attends vos remarques, critiques (bonnes et moins bonnes Laughing )

Bonne nuit ! (je m'excuse pour les fautes que j'aurais pu faire, il est tard et cette progression m'a tellement ...... que je n'ai pas le courage de relire !)

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Une énième progression de langue...

Message par Alabama le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:15

Je me permets de vous relancer...
J'aimerais avoir votre avis... merci Smile

Alabama
Habitué du forum

Message par Taches de rousseur le Ven 19 Aoû 2011 - 17:44

C'est pas mal!
Pour ma part, je relierais toutefois certaines notions pour aider à l'assimilation des plus difficiles:
- les noms avec les pronoms.
- les types de phrase avec la négation.
- le sujet avec l'attribut du sujet.
Bon courage!

Taches de rousseur
Je viens de m'inscrire !

Message par Serge le Ven 19 Aoû 2011 - 19:03

Je revois la ponctuation des phrases, non pas juste après les types de phrases (ça fait trop redondant), mais plutôt après l'étude des compléments circonstanciels et des propositions. Ainsi on peut approfondir l'emploi si mal utilisé de la virgule dans le cas de compléments mis en début de phrase, par exemple. Et ça permet de réactiver la leçon sur les ponctuations vue précédemment lors des types de phrases mais en l'approfondissant davantage.
Sinon la leçon reste trop ponctuelle sur deux séances rapprochées, et elle ne peut qu'être superficielle ( étant donné qu'il leur manque encore des notions pour étudier les différents cas de figure, comme la mise en relief, les CC,etc.)

je leur fais donc étudier ces autres notions avant, puis je revois la ponctuation en piqûre de rappel, mais avec ces compléments Wink

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Alabama le Dim 21 Aoû 2011 - 11:49

Je rentre tout juste de vacances et je découvre avec joie les conseils avisés de mes collègues ! Une fois que j'aurai récupéré toutes les heures de sommeil perdues sur la route, je me replongerai dans tout ça ! Merci !

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut