Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par Celeborn Jeu 11 Aoû 2011 - 13:31
jane06 a écrit:Celeborn, tu ne partirais donc que sur de la lecture, pas de partie de compréhension du texte, compréhension de lecture?

Non, parce que ça prend beaucoup de temps et à faire passer, et à corriger, et que je ne vais pas m'infliger une telle purge dès le début de l'année. Lecture à voix haute et grammaire/conjugaison, ça me suffira bien pour me faire une idée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par doublecasquette Jeu 11 Aoû 2011 - 13:50
Celeborn a écrit:
jane06 a écrit:Oh, je ne leur en veux pas, au contraire !ils font de la résistance, j'adore !
Very Happy Par contre, ta fiche d'éval m'intéresse : comment vas-tu procéder?
C'est justement là toute la question !

Après avoir reçu et observé ce que de gentils PE m'ont envoyé, je pense au final faire lire à chaque élève un extrait de Contes et légendes mythologiques d'Émile Genest. La syntaxe y est assez recherchée, et avec tous ces dieux et ces héros, on trouve facilement des extraits comportant des noms inconnus des élèves et pour lesquels il faut impérativement en passer par le déchiffrage. Ça me semble donc une bonne base.

À partir de là, je pense hélas renoncer à une analyse approfondie et m'en tenir à des critères basiques :
- fluidité de la lecture (lecture non hachée)
- déchiffrage des mots inconnus (type « Corybanthes »)
- respect de la ponctuation (y compris dans l'intonation)
- ne remplace pas un mot par un autre/une lettre par une autre (bref : détection du réflexe "global")

Ça me semble déjà beau.

Vous en pensez quoi ?

Du bien. Tu comptes leur faire préparer leur lecture ou leur donner la feuille et dire "Kévin, tu commences !" ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par Celeborn Jeu 11 Aoû 2011 - 14:08
doublecasquette a écrit:

Du bien. Tu comptes leur faire préparer leur lecture ou leur donner la feuille et dire "Kévin, tu commences !" ?

« Kévin, tu commences ! » :diable:

Jane, j'apporte une précision : la "compréhension de texte" n'est à mon sens pas quelque chose de très efficace en termes d'évaluation ici. Je verrai que Zorglub n'a pas compris le texte, ok… et ? Eh bien à partir de là, à part dresser le constat, je ne vois pas très bien ce qu'on va pouvoir faire. Alors qu'avec la lecture à voix haute et la grammaire, on pourra beaucoup + précisément diagnostiquer ce qui ne va pas et proposer des choses pour que ça aille mieux. D'autre part, je suis intimement convaincu que les problèmes de compréhension de texte sont liés à trois grands facteurs : problèmes de déchiffrage, maîtrise insuffisante de la structure de la langue, et enfin seulement vocabulaire. Je travaille les deux premiers, là : c'est déjà bien, je trouve.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par LadyJane Jeu 11 Aoû 2011 - 14:30
Oui, oui Celeborn, c'était juste une question, je pense que tu as raison !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par Celeborn Jeu 11 Aoû 2011 - 15:23
jane06 a écrit:Oui, oui Celeborn, c'était juste une question, je pense que tu as raison !

mais tu as bien fait de poser la question ! C'est vrai que dans les évaluations nationales que j'ai croisées, il y avait toujours (et même majoritairement ?) de la compréhension de texte. Et je dois dire que je n'étais pas satisfait du résultat, d'où le boulot dans lequel je me suis engagé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalie
Thalie
Grand sage

Test de lecture à voix haute - Page 2 Empty Re: Test de lecture à voix haute

par Thalie Jeu 11 Aoû 2011 - 16:04
J'apporte juste ma petite contribution et elle ne vaut pas grand chose car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec ces élèves.
Toutefois, Celeborn, il m'est arrivé de tester la lecture orale d'un élève que je soupçonnais d'être très mauvais lecteur. Il l'était en effet mais quel étonnement de ma part quand j'ai constaté à mes questions qu'il avait tout compris. Bon, évidemment ce n'était pas un extrait des Contes Mythologiques de Genest c'était le début d'un roman de Roald Dahl mais vu l'ânonnement de cet élève, pour moi, il ne pouvait pas comprendre, ben si !
Pour une autre élève, au mois de juin, j'ai choisi un extrait d'un roman de Jean Philippe Arrou-Vignod. En général c'est bien écrit et il y a du vocabulaire inconnu notamment quand c'est PP Cul-Vert qui parle. Je peux ensuite assez rapidement interroger les élèves sur la compréhension littérale du texte qui n'est peut-être pas aussi complexe qu'un texte mythologique.
Tes tests pour les 6e m'intéressent beaucoup Céleborn, je suis cela de très près puisque je vais devoir sélectionner 12 élèves de 6e en difficulté parmi nos 4 6e.
Je les prendrai une heure un après l'autre pendant leurs heures de français qui ont été alignées pour les sélectionner. Je pensais faire :
- un test de lecture orale
- une discussion à l'oral sur leurs perceptions de leurs difficultés, leur parcours scolaire pour tester leur oral libre dirons-nous
- Ensuite, je pense peut-être utiliser le genre de tests de langue que tu prépares mais je ne sais pas encore sous quelle forme :peut-être une à deux phrases de dictée, puis des questions de langue assez basiques (nature/fonction) et écriture de 2 ou 3 phrases libres sur le texte lu peut-être à voir ou sur leurs vacances.
Vu que je vais faire passer ces tests à des élèves déjà repérés comme en grande difficulté je sais que l'écrit sera très difficile pour eux. J'aimerais surtout repérer et lister les difficultés pour savoir comment les aider.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum