progression grammaticale en 3e et en 5e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaticale en 3e et en 5e

Message par 974 le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:07

Bonjour, je rencontre des difficultés à construire des progressions grammaticales pour le niveau 5e (nouveaux programmes) et le niveau 3e (anciens programmes). J'ai vraiment besoin de votre aide ! Si vous pouviez me transmettre quelques exemples cela serait vraiment sympathique. Merci d'avance veneration

974
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale en 3e et en 5e

Message par mimilou le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:31

Si tu tapes "progressions grammaticales"/"progressions de grammaire" dans l'onglet "Rechercher", tu vas trouver beaucoup d'infos et de discussions très intéressantes ! Perso en 5ème je suis quasiment la progression du manuel Terre des Lettres.

mimilou
Fidèle du forum

progression grammaticale en 3ème et en 5ème

Message par 974 le Jeu 11 Aoû 2011 - 11:03

Merci de ta réponse très rapide. Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais, comme je n'ai pas le manuel Terre des lettres, pourrais-tu m'indiquer la progression grammaticale qui y est proposée. Je suis sur l'île de la Réunion et, le temps de commander l'ouvrage, la rentrée sera faite depuis un mois. Je rentre le 17 août.
Merci encore veneration

974
Niveau 2

Message par Celeborn le Jeu 11 Aoû 2011 - 11:13

Tu peux tout simplement aller sur le site de Nathan : le manuel est en partie "feuilletable", et tu trouveras le sommaire de la partie "étude de la langue" à l'intérieur !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Jeu 11 Aoû 2011 - 14:44

Bonjour,

Dans la mesure où le sommaire est en ligne sur le site de l'éditeur, je pense ne trahir personne en reproduisant cette progression ici :

Les classes grammaticales : 1. les mots variables.
Les classes grammaticales : 2. Les mots invariables
Le verbe
Infinitif, auxiliaire et participe passé
Les déterminants
L'accord de l'adjectif qualificatif
Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
La fonction sujet
L'accord du verbe avec son sujet
La phrase
La négation
phrase simple / phrase complexe
Le mode indicatif
Le présent de l'indicatif
La fonction complément d'objet
La fonction attribut du sujet.
Le passé composé et l'accord du participe passé
La voix passive
La transformation passive et le complément d'agent
L'imparfait, le futur et le conditionnel
Les compléments circonstanciels
L'adverbe
La virgule
La phrase interrogative
La phrase simple et la phrase complexe
Le passé simple
Employer le passé simple et l'imparfait
Les expansions du nom
Les fonctions et degrés de l'adjectif
Les pronoms relatifs
La proposition subordonnée relative
Le mode impératif
La proposition subordonnée conjonctive
Le présent du subjonctif
Les paroles rapportées : le discours direct
La ponctuation du dialogue
Les emplois du conditionnel

V.Marchais
Bon génie

Message par marjolie.june le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:23

Rien que ça ? affraid

marjolie.june
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:35

Ben oui.
Et faut finir, hein.

pas vrai

C'est juste une progression, pas mon cahier de texte ! Passée la première moitié de l'année, on taille et on va à l'essentiel. Et puis certains points (les déterminants, les pronoms, la virgule...), tu peux voir ça par petits bouts, en lien avec l'écriture, sans y passer beaucoup de temps en leçon spécifique.

V.Marchais
Bon génie

Message par marjolie.june le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:47

Je suis moi aussi en train d'essayer de construire grammaticale en 5e, et je me noie un peu devant la masse de points à traiter. Une bonne âme aurait-elle un exemple de progression grammaticale à me soumettre (j'enseigne en ZEP) pour me donner un peu d'inspiration ?

marjolie.june
Habitué du forum

Message par tabou le Dim 19 Juil 2015 - 23:17

chers collègues
je me penche sur ma progression grammaticale en cinquième, et force est de constater que je n'ai pas traité loin s'en faut tous les points énoncés dans ce fil. Je ne pense pas que j'aurai pu tout traiter avec mes élèves mais je m'interroge sur les incontournables à ne pas zapper en cinquième : en gros j'ai revu les temps verbaux indicatif temps simples et composés (ça a été laborieux), j'ai fait l'impératif le subjonctif présent et conditionnel présent. j'ai revu la nature des mots en début d'année et étudié rapidement quelques fonctions, j'ai vu la phrase complexe, et le cas simple des relatives, l'accord du participe passé, j'ai fait la voix passive ... J'ai par contre pris le temps de faire des révisions en permanence et de faire des dictées régulièrement.
bref j'ai zappé les expansions du nom, ce qui est très dommageable (même si cela est vu souvent en sixième)selon mon inspecteur ...
Bref comment faites vous au quotidien avec 4 h de français par semaine pour être efficace dans l'enseignement de la grammaire. Mes élèves cette année rechignaient à la simple annonce d'un cours de langue

tabou
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 8:45

Les expansions du nom, c'est vraiment le marronnier que les élèves revoient tous les ans. C'est vraiment pas un drame si tu ne l'as pas fait cette année, n'en déplaise à ton IPR. De toute façon, si tu leur apprends l'analyse rigoureuse, si tu vois avec eux la relative, la leçon sur les expansions n'est que synthèse rapide.

Tu as raison de passer du temps sur temps simples et composés, les notions d'auxiliaire, de participe : les élèves ne les maîtrisent pas et c'est essentiel pour les conjugaisons et pour l'orthographe.

Par contre, à moins que tu n'aies de très bons élèves, pour les fonctions, à mon avis, impossible d'aller vite, sauf pour le sujet. Je les revois une par une, en y passant le temps qu'il faut selon les difficultés des élèves.

Pour la voix passive, je la traite le plus tôt possible (bon, faut avoir fait le COD avant) comme ça, ensuite, à chaque fois que les élèves travaillent sur un temps, je mêle les deux voix dans les exercices. Comme ça, à la fin de l'année, ils sont au point, ils ont revu sans cesse le passif. Sinon, tu peux reprendre à zéro l'année d'après.

Pour l'organisation, pas de secret : il faut choisir ses priorités. J'ai fait moins de 30 leçons de langue cette année, mais au moins, je suis allée au bout de ce que j'avais prévu, sans lacunes importantes. Voilà la progression que j'ai suivie cette année en 5e.

V.Marchais
Bon génie

Message par tannat le Lun 20 Juil 2015 - 10:04

Merci pour ce partage.

tannat
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 10:20

De rien. C'est qu'un exemple, loin d'être parfait.
D'ailleurs, j'avais modifié des trucs en cours de route (j'ai ajouté un travail, indispensable avec mes élèves, sur les homophones verbaux en é).

V.Marchais
Bon génie

Message par Gatsby le Lun 20 Juil 2015 - 10:31

Merci V. Marchais, j'avais presque terminé la mienne mais ça me permet d'affiner certaines choses.

Gatsby
Niveau 1

Message par Rabelais le Lun 20 Juil 2015 - 13:30

Très belle progression, il est extrêmement intéressant de pouvoir confronter ses propres choix à d'autres ! Merci!
En revanche, je crois que j'ai du oublier quelques points dans la mienne , je vais devoir la reprendre !! Very Happy

Rabelais
Grand sage

Message par Ruggera7 le Lun 20 Juil 2015 - 18:49

Merci Véronique, pour cette explication et tes exemples... Si je ne me trompe pas et pour l'avoir lu dans d'autres sujets de discussion, tu organises deux progressions bien distinctes, non?
Tu alternes une heure de littérature et une heure de langue ou bien tu commences la séance de littérature et tu ne passes au point de langue que lorsque l'autre activité est finie?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 19:39

Oui, Ruggera, j'ai deux progressions distinctes. (En fait, 3, si je compte celle en écriture... )
Pour l'organisation, pendant plusieurs années, je me suis fixé des créneaux précis pour la grammaire et la littérature. Cela m'a aidée à m'organiser. Mais cela manquait de souplesse à mon goût. Aujourd'hui, je n'ai plus de jours fixes, mais quand je programme ma semaine, je consacre toujours une heure à l'écriture, et le reste 50/50 grammaire et littérature. J'alterne. Les élèves ont des cahiers distincts, donc pas de mélange possible.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Lun 20 Juil 2015 - 19:48

Nous, nous fonctionnons depuis des années avec des classeurs. Ainsi, tes élèves ont trois cahiers? Autre question: tu t'arranges quand même pour qu'il y ait un lien thématique entre tes progressions, au mins pour ce qui est de la littérature et de l'écriture?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Céline3007 le Lun 20 Juil 2015 - 19:49

Bonsoir,

Merci V. Marchais ! Je vais aussi revoir quelques points de ma progression. J'ai d'ailleurs acheté le manuel TDL que je trouve excellent notamment pour le choix pertinent de ses textes .

Céline3007
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 20:25

Merci, Céline.
Ruggera, les élèves ont deux cahiers. Un cahier lecture, écriture, vocabulaire, et un cahier grammaire, orthographe, conjugaison.
Les liens se font naturellement, en permanence. De toute façon, ma progression en écriture est calquée sur ma progression grammaticale.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Lun 20 Juil 2015 - 20:31

Je te relance encore... Si tu as un peu de temps pour expliquer... Dans chacun des cahiers, tu fais se succéder les activités de conjugaison, de grammaire, d'orthographe, alors? Tu les numérotes? Ce la peut paraître puéril de se poser ce genre de questions mais mon organisation de cette année n'était peut-être pas limpide pour les élèves et je désire m'améliorer sur ce point...

Merci Véronique. Moi aussi j'avais trouvé le TDL excellent. Je ne dis pas ça pour flatter , hein, je l'ai fait adopter il y a 4 ou 5 ans par tous mes collègues.. Je te l'avais dit, d'ailleurs à l'époque... I love you

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 20:44

Ouh là ! Je n'ai rien d'un modèle d'organisation. Je donne un titre à mes chapitres, mais je ne les numérote pas. Cela a sûrement ses avantages, de numéroter ses leçons de langue, mais déjà qu'au fil de l'année, je me perds dans la numérotation des 6 ou 7 chapitres que je conduis en littérature...

V.Marchais
Bon génie

Message par Céline3007 le Lun 20 Juil 2015 - 21:06

J'ai d'ailleurs acheté tous les niveaux, les exercices sont diversifiés et de qualité veneration ...sans flatterie aucune.
Depuis que je fréquente ce forum, j'ai beaucoup appris Very Happy

Céline3007
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 21:47

Merci. Nous travaillons à nous améliorer.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Lun 20 Juil 2015 - 21:47

Même remarque que Céline! cheers

Véronique, quand je parle de numérotation, je l'entends à l'intérieur d'un même cahier. Par exemple:
1) Conj: le présent
2) Gram: l'accord du verbe avec son sujet
3) Orth: les terminaisons en er/é/ez/ait...

Et de même dans l'autre cahier:
I) PARCOURS POESIE
1° lecture analytique de tel poème
2° rédiger un quatrain...

C'est de cela dont je me préoccupe. La manière de présenter les activités aux élèves et la manière dont on retrouve cette logique de nos cours, dans les cahiers ou classeurs. Ce n'est pas anodin. Si les élèves la comprennent et y adhèrent, à cette logique, c'est une partie du travail fait.

N'est-ce pas??? Dites-moi!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par charlygp le Lun 20 Juil 2015 - 21:48

Merci, Véronique, pour le partage ! C'est intéressant de pouvoir comparer les progressions des collègues. Cependant je m'interroge sur un point : pourquoi étudier les propositions subordonnées relatives avant d'avoir revu les pronoms relatifs ?

charlygp
Niveau 8

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut