progression grammaticale en 3e et en 5e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progression grammaticale en 3e et en 5e

Message par charlygp le Lun 20 Juil 2015 - 21:48

Merci, Véronique, pour le partage ! C'est intéressant de pouvoir comparer les progressions des collègues. Cependant je m'interroge sur un point : pourquoi étudier les propositions subordonnées relatives avant d'avoir revu les pronoms relatifs ?

charlygp
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Lun 20 Juil 2015 - 21:54

@Ruggera7 a écrit:

C'est de cela dont je me préoccupe. La manière de présenter les activités aux élèves et la manière dont on retrouve cette logique de nos cours, dans les cahiers ou classeurs. Ce n'est pas anodin. Si les élèves la comprennent et y adhèrent, à cette logique, c'est une partie du travail fait.

N'est-ce pas??? Dites-moi!

Pour le cahier de grammaire, je me contente du titre de la leçon, écrit en rouge au milieu de la première ligne de la page, encadré en rouge. On chage de page pour chaque leçon. A l'ancienne, quoi... Razz

Même principe pour les chapitres, à ceci près que que je fais plier une page en triangle pour séparer les différents chapitres.

Provence
Bon génie

Message par corailc le Lun 20 Juil 2015 - 22:18

Super le partage, je suis rassurée de voir que je ne faisais pas fausse route, mais comme je disais pour les 4ème, j'ai trop de points de grammaire, 30, c'est trop je crois. Je voudrais réduire à une grosse vingtaine.

Dernière édition par corailc le Lun 20 Juil 2015 - 22:32, édité 1 fois

corailc
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 20 Juil 2015 - 22:28

@charlygp a écrit:Merci, Véronique, pour le partage ! C'est intéressant de pouvoir comparer les progressions des collègues. Cependant je m'interroge sur un point : pourquoi étudier les propositions subordonnées relatives avant d'avoir revu les pronoms relatifs ?

Dans la leçon sur les subordonnées relatives, je pose les pronoms relatifs, bien sûr, mais sans approfondir. Je m'intéresse surtout aux propositions, à leur analyse, à l'écriture correcte de phrases complètes avec relatives.
Ensuite, quand les élèves ont compris ça, j'approfondis l'étude du pronom relatif : fonction, emploi correct (notamment de dont)...

Je préfère faire dans ce sens-là, j'ai l'impression que c'est plus facile pour les élèves : on pose des généralités, puis on approfondit, notamment avec ce qui leur pose problème. Cela dit, si l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en grammaire, il est loin d'exister une seule bonne progression. On doit pouvoir faire du bon travail en procédant dans l'autre sens.

V.Marchais
Bon génie

Message par Valivalou le Mar 21 Juil 2015 - 7:50

Merci pour ce partage!

Valivalou
Niveau 6

Message par Myrtille le Mar 21 Juil 2015 - 16:46

Je travaille moi aussi sur ma progression de grammaire de 3e. Quelqu'un aurait-il la progression proposée par le TDL ?

Myrtille
Niveau 9

Message par Céline3007 le Mar 21 Juil 2015 - 20:58

Bonsoir,

Allez voir par ici, vous y trouverez le manuel consultable en ligne, la progression s'y trouve (page 9). Bonne lecture !

Céline3007
Niveau 1

Message par Myrtille le Mar 21 Juil 2015 - 22:25

Merci !

Myrtille
Niveau 9

Message par tabou le Mer 22 Juil 2015 - 22:48

Merci pour toutes vos réactions et contributions et surtout merci à Véronique Marchais qui m' a beaucoup apporté par ses interventions quant à mon enseignement de la grammaire. Je suis rassurée quant aux expansions du nom, mon inspecteur n'avait que ce mot à la bouche, il m' a même dit que la voix passive était moins importante ... Je pense qu'il faut que je progresse au niveau du temps que je consacre à l'écriture, et que je fasse davantage de liens entre points de grammaire et écriture.

tabou
Niveau 9

Message par marjolie.june le Mer 22 Juil 2015 - 23:08

@tabou a écrit:Merci pour toutes vos réactions et contributions et surtout merci à Véronique Marchais qui m' a beaucoup apporté par ses interventions quant à mon enseignement de la grammaire. Je suis rassurée quant aux expansions du nom, mon inspecteur n'avait que ce mot à la bouche, il m' a même dit que la voix passive était moins importante ... Je pense qu'il faut que je progresse au niveau du temps que je consacre à l'écriture, et que je fasse davantage de liens entre  points de grammaire et écriture.

Cette année, en 4e, j'ai squizzé les expansions du nom, au profite de la voix passive justement, qui me parait plus importante ^^ : chacun son point de vue.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par InvitéeL54 le Sam 5 Sep 2015 - 18:49

Merci pour ce partage V.Marchais !

J'ai acheté le TDL et c'est un manuel très complet et très précis en ce qui concerne la langue (mais aussi les textes !).

InvitéeL54
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut