Manuels ECJS

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manuels ECJS

Message par Dani le Mar 27 Déc - 16:51

Cripure a écrit:Dans mon établissement, l'ECJS est confiée à tous les profs qui risquent de voir leur poste supprimé l'année d'après. C'est une variable d'ajustement depuis la création de la "discipline" en ... Je ne sais plus.
A ma connaissance, les heures d'ECJS sont constamment utilisées comme complément dans la discipline du collègue : cartographie en HG, révisions en physique-chimie ou maths, cours en SES, méthodologie en philo, etc. Sûrement...mais cela, c'est précisément une des premières choses que vont chercher à établir les parents d'élèves et l'administration quand ils veulent attaquer un enseignant qui se trouve censé enseigner cette non-discipline. Il vaut mieux le savoir...et faire semblant d'en faire, au moins un peu. Quitte à la rendre un peu moins stupide.
Prononcer "ECJS" en classe devant les élèves est un des moyens infaillibles pour faire rire de bon coeur.
Une blague récurrente dans notre salle des profs : "Ah non, ce week-end, je ne sors pas, j'ai ma progression d'ECJS à finaliser".
Voilà. Un état des lieux parmi d'autres, j'imagine. Pas de manuels d'ECJS chez nous, vous l'aurez compris Smile

Dani
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ezilda le Dim 5 Fév - 13:52

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des documents ou autres sur "L'usage du nucléaire civil" ? Merci.

Ezilda
Niveau 5

Message par Al-qalam le Dim 5 Fév - 13:57

Regarde dans les manuels de géo au chapitre énergie. Il y a notamment un débat dans le Magnard sur "le Nucléaire, quel avenir ?".
Voir aussi le Courrier International du 20 avril 2006.

Que recherches-tu plus exactement ?

Al-qalam
Niveau 7

Message par Ezilda le Dim 5 Fév - 14:55

Al-qalam,

As-tu ou vas-tu traité de ce sujet avec tes élèves ? Si oui, de quelle façon ? Comment organises-tu cela ? Parce que je ne sais pas comment le mettre en place...

Ezilda
Niveau 5

Message par Al-qalam le Dim 5 Fév - 14:58

Je ne le traite pas en ECJS (c'est pas dans les programmes en 2de, non ?). J'en parle un peu pendant mon chapitre sur l'énergie, mais pas avec les docs que je t'ai envoyés. Si tu veux voir comment, mon cours est sur la bdd, dans la partie géo seconde (mais c'est très court).
Avec les pages du Magnard, tu peux peut-être diviser la classe en deux groupes, leur demander de chercher pour l'un les arguments pour, pour l'autre les arguments contre, et ensuite organiser un débat ?

Al-qalam
Niveau 7

Message par Ezilda le Dim 5 Fév - 16:09

Al-qalam, merci pour tes conseils. Quelle problématique pourrais-je donner aux élèves concernant l'usage du nucléaire civil ? Merci.

Ezilda
Niveau 5

Message par Al-qalam le Dim 5 Fév - 16:12

Ben ça dépend un peu du but de ton cours... Tu traites cela dans quelle partie ? Pour quel niveau ?

Tu peux avoir une problématique en "avantages et inconvénients", peut-être ? On montrer comment le nucléaire fait partie d'une démarche politique ?

Al-qalam
Niveau 7

Message par Ezilda le Dim 5 Fév - 16:15

Ok ! Je pense que je vais leur demander de faire des recherches, de me rédiger un paragraphe (intro + problématique + axes + conclusion) puis débat en classe.

Ezilda
Niveau 5

Message par *Fifi* le Ven 17 Fév - 19:46

Tu devrais demander dans la partie hg seconde et non pas ecjs ...

*Fifi*
BDD HG

Message par Collier de Barbe le Lun 20 Fév - 21:52

Bonsoir,

Je suis surpris du mépris que l'on trouve ici pour l'ECJS. Limiter cette matière la rédaction d'improbables dossiers tous repompés sur wikipedia est effectivement une manière de torpiller directement l'intérêt de cette matière.

En 2nde, où la contrainte du programme d'HG n'est pas trop forte. On aurait à mon sens tort de ne pas traiter ce programme sur l'Etat de droit. C'est l'occasion pour les élèves (et souvent pour le prof) de s'initier ou de réactiver (programme de 4ème je crois) aux notions basiques de droit mais qui dans notre système étrange ne sont presque pas enseignées.

Le manuel de G. Lagelée chez Nathan tout beau tout neuf est pas mal du tout. Mais le mieux c'est quand même de chercher dans son département à prendre contact avec une association dépendante de son Tribunal de Grande Instance et d'emmener les élèves voir fonctionner la justice. Cette visite (avec un travail sur "10ème Chambre" le documentaire de R. Depardon) est en généralement extrêmement féconde.

Pour la 1ère, faire suivre aux élèves la campagne présidentielle et les faire travailler sur les médias et la politique me semble vraiment pas trop compliqué et permet d'informer sur beaucoup de questions qui les intéressent.

En terminale j'avoue que l'ECJS passe à la trappe, car sinon je ne boucle pas mon programme.

CdB

Message par *Fifi* le Lun 20 Fév - 23:43

Je ne connais pas ce documentaire en détail : quelles activités peut-on en tirer ?

Pour ma part, je trouve que "l'Etat de Droit" est quelque chose de bien complexe et que le manuel Nathan est certes pas mal pour ces études de cas (mais bien trop nombreuses il me semble !) mais elles comportent beaucoup de documents et peu de questions/analyse. Je ne trouve pas d'activités intéressantes sur cette question histoire de ne pas faire un cours magistral sur la justice.

*Fifi*
BDD HG

Message par Collier de Barbe le Mar 21 Fév - 10:01

Salut Fifi,

"10ème chambre" est un petit chef-d'oeuvre documentaire de Depardon, tournée en 2003 dans la chambre éponyme du TGI de Paris avec en personnage principal la présidente de Correctionnelle Mme Requin (authentique). Depardon filme des audiences qui vont du banal (Conduite en état alcoolique, outrage) au plus dur (harcèlement)
C'est en intégralité sur youtube dont cette séquence dans laquelle un sociologue aurait mieux fait de prendre un avocat... (http://www.youtube.com/watch?v=u4LdOgqT5iw)

Ce que je fais une fois que j'ai bien expliqué les fondements de l'institution judiciaire, présenté tous les acteurs du tribunal et de l'audience correctionnelle, on étudie séquence par séquence. ça permet de bien bosser aussi sur l'importance de la rhétorique et de la communication (qui parle bien, pas bien; qui est convaincant ou pas? sens des peines donné...)
Et ensuite évidemment l'idéal c de mettre en application par une après midi au tribunal près du lycée. C'est gratuit et hautement instructif. Mais parfois un peu compliqué à organiser (s'y prendre longtemps à l'avance) dans les grandes juridictions de l'IdF comme Créteil ou Bobigny.

En espérant que ça aide.

Pour le Lagelée à mon avis il faut partir du plus concret: les faits de la vie courante (la circulation, le code, le mariage, etc.) et montrer en quoi tout cela est lié à des questions juridiques et au final éminement politiques.

Mais attention, contrairement à ce que disent certains contributeurs, l'ECJS c pas moins de boulot mais beaucoup plus. Lorsqu'il s'agit de préparer une séquence sur l'influence du droit européen sur le droit français...y'a du travail. Voir par exemple l'influence de la CEDH sur le droit français pour l'évolution de la garde à vue...

Bon courage

CdB

Message par caperucita le Mar 21 Fév - 10:48

Le souci Collier de Barbe, c'est que lorsque tu es prof de maths, même si tu comprends autre chose que les maths car tu es un citoyen etc... il n 'est pas évident de construire une séquence d'ecjs !... Même chose si tu es prof de svt à mon sens. Moi-même prof de langues, comme j'enseigne en collège la question ne se pose pas, mais j'aurais beaucoup de mal à enseigner aux élèves le programme sur l'état de droit. Il me semble que vous, enseignants d'HG, êtes mieux placés pour le faire.

Pour reprendre mon cas, je ne me sentirais pas du tout légitime pour enseigner l'ecjs ! (attention, cela ne m'empêche pas de faire quelques rappels en classe lorsqu'une situation l'exige, de leur apprendre à se comporter en citoyen, mais enseigner l'ecjs à part entière, là, c'est autre chose.)

caperucita
Médiateur

Message par boris vassiliev le Mar 21 Fév - 10:55

Collier de Barbe a écrit:Mais attention, contrairement à ce que disent certains contributeurs, l'ECJS c pas moins de boulot mais beaucoup plus. Lorsqu'il s'agit de préparer une séquence sur l'influence du droit européen sur le droit français...y'a du travail. Voir par exemple l'influence de la CEDH sur le droit français pour l'évolution de la garde à vue...

Bien sûr que cela représente un travail énorme, et sur des domaines que l'on ne maîtrise généralement pas ! C'est tout le problème lorsqu'on se donne déjà à fond pour faire le programme d'histoire-géo.
Et comme c'est déjà difficile de faire adhérer les élèves sur des choses qu'on maîtrise, c'est encore beaucoup plus dur sur celles que l'on ne maîtrise pas.
En Terminale, comme tu le dis, l'ECJS passe à la trappe pour des questions d'efficacité, vu que l'ECJS n'est pas au bac. C'est donc la même chose pour les 1S, où non seulement il faut traiter en un an un "best of" d'un programme de deux ans, mais où en plus les élèves doivent acquérir d'urgence les méthodes pour la fin de l'année (or il faut repartir de 0, depuis la manière d'apprendre une leçon). Donc je me vois mal consacrer les heures de demi-groupe (d'ECJS donc) à autre chose qu'à des explications et des exercices de méthode.
Il reste donc les 1ES/L et les 2ndes, pour lesquels je suis chaque année un peu plus convaincu de la nécessité d'appliquer le même critère d'efficacité, c'est-à-dire consacrer ces heures aux méthodes de travail et de préparation des épreuves, domaine dans lequel j'arrive à faire des séances que j'estime productives alors qu'en ECJS, même avec des journées de travail je n'arriverais pas à quelque chose de bien satisfaisant faute de dominer mon sujet (je n'y suis jamais arrivé en tout cas jusqu'à présent). Et des séances de méthode relativement productives, tout le monde est preneur (élèves, parents, prof qui a la satisfaction d'avoir été efficace).

boris vassiliev
Habitué(e) du forum

Message par Collier de Barbe le Mar 21 Fév - 11:19

Cher Boris,

Reste qu'il ne s'agit pas de devenir un juriste mais de "sensibiliser au droit & à la justice"...
Et quand tu vois par exemple que l'étude récente de la Ve république (après 1962) en prend un sacré coup dans les nouveaux programmes de 1ère & de Term (tronçonnée en machins thématiques "femmes", "ouvriers" notamment) le programme d'ECJS autant en 2nde qu'en 1ere est assez pertinent je trouve. Cette année en 1ère (ES je te l'accorde) les élèves bossent sur les présidentielles et franchement on débroussaille pas mal de choses.

Après, un autre aspect assez unique de l'ECJS, c'est l'apprentissage du débat et il y a peu d'autres matières où on a l'occasion de faire ça. Sauf dans les fantasmes d'IPR (le mien "oh mais je m'étonne, je vois rarement en classe de 2nde un débat sur Robespierre et la Terreur?!" authentique)...
Évidemment rien de plus compliqué que d'apprendre à des gamins de 15/16 ans à débattre avec des arguments, ça suppose un apprentissage qui ne fonctionne même pas à chaque fois, mais je crois que ça n'est pas complètement inutile.

Le vrai problème, c'est qu'une fois de plus, tout est focalisé sur les notes, les résultats, la performance et donc les élèves sont souvent peu motivés pour l'ECJS. Or je trouve que ces activités (notamment l'apprentissage de la discussion argumentée) font ressortir des qualités assez spécifiques (maturité, écoute) qui méritent notre attention...

CdB

Message par marou le Mar 21 Fév - 11:22

+1 avec Boris

En general, on apprend que l'on a de l'ECJS 2 jours max avant la rentrée. Or quand on a des classes à examen, que l'on est prof principal,etc., on a autre chose à faire en septembre que de faire des cours betons en ecjs. Je ne desespere pas de trouver le temps un jour mais j'avoue que cette année ce n'est pas la priorité. Alors oui je fais faire un travail autour des presidentielles mais effectivement je n'ai pas le temps d'approfondir mon cours comme je le voudrais.

Dernière édition par marou le Mar 21 Fév - 11:29, édité 1 fois

marou
Niveau 9

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut