Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Rabelais Gargantua Empty Rabelais Gargantua

par Garance Ven 12 Aoû 2011 - 15:32
Quelle édition choisir pour une lecture au lycée ?
nuages
nuages
Grand sage

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par nuages Ven 12 Aoû 2011 - 15:47
L'édition imposée en TL est l'édition Points au Seuil. Je la trouve excellente car sur la page de gauche figure le texte original et sur la page de droite la translation en français moderne. Les deux pages sont vraiment en correspondance. En bas de pages il y a des notes explicatives brèves mais précises et éclairantes. Je vais bien sûr imposer l'achat de cette édition en TL mais je vais aussi le faire en 1ère L pour l'Humanisme
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Anne R. Ven 12 Aoû 2011 - 15:49
Je travaille en ce moment sur l'édition imposée pour l'épreuve de lettres en TL et je la trouve bien faite. D'un côté le texte en français du XVIème, de l'autre côté le texte en français contemporain. Il s'agit de l'édition du Seuil, collection "Points".
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Anne R. Ven 12 Aoû 2011 - 15:49
Oups, doublon!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Garance Ven 12 Aoû 2011 - 15:49
nuages a écrit:L'édition imposée en TL est l'édition Points au Seuil. Je la trouve excellente car sur la page de gauche figure le texte original et sur la page de droite la translation en français moderne. Les deux pages sont vraiment en correspondance. En bas de pages il y a des notes explicatives brèves mais précises et éclairantes. Je vais bien sûr imposer l'achat de cette édition en TL mais je vais aussi le faire en 1ère L pour l'Humanisme

tu l'étudies en OI en 1ère ?
nuages
nuages
Grand sage

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par nuages Ven 12 Aoû 2011 - 15:52
Garance a écrit: tu l'étudies en OI en 1ère ?



Je ne suis pas encore complètement décidée mais je pense que je vais la choisir en OI en effet pour la partie spécifique Humanisme en 1ère L
nuages
nuages
Grand sage

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par nuages Ven 12 Aoû 2011 - 15:53
Anne R. a écrit: Oups, doublon!



c'est très bien cette unanimité simultanée comme conseil pour Garance!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Garance Ven 12 Aoû 2011 - 16:21
nuages a écrit:
Garance a écrit: tu l'étudies en OI en 1ère ?



Je ne suis pas encore complètement décidée mais je pense que je vais la choisir en OI en effet pour la partie spécifique Humanisme en 1ère L
tu fais un gt humanisme ET Gargantua ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Garance Ven 12 Aoû 2011 - 16:21
nuages a écrit:
Anne R. a écrit: Oups, doublon!



c'est très bien cette unanimité simultanée comme conseil pour Garance!

Rabelais Gargantua 2252222100 veneration
nuages
nuages
Grand sage

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par nuages Ven 12 Aoû 2011 - 16:55
Garance a écrit:tu fais un gt humanisme ET Gargantua ?



Mon cas est un peu spécial puisque je n'ai que les 2h spécifiques de 1ère L , donc uniquement réécritures et humanisme. Je viens d'apprendre d'ailleurs que ce ne sera pas dans une ES/L mais dans une pure L . Ma collègue aura la partie "français" et les TPE . Je vais donc avoir du temps puisque je n'ai que 2 OE sur l'année . Si je ne fais qu'une OI pour les réécritures (Eurydice d'Anouilh car je ferai la Porte des Enfers en cursive) il faudra que j'en fasse une autre pour l'humanisme (les instructions indiquent : au moins 2 GT et 2 OI) C'est sûr que je ferai un GT sur l'humanisme aussi, autour de la notion de quête du bonheur ou d'un art de vivre à la Renaissance. Ma collègue ayant la partie la plus lourde , je vais essayer de faire quelque chose d'assez solide de mon côté pour alléger un peu son travail.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Daniel Ven 12 Aoû 2011 - 17:06
Du temps, du temps... avec 2h/semaine et si on enlève quelques heures dans le total général pour les causes diverses et variées que nous connaissons tous chaque année, tu auras au mieux une soixantaine d'heures dans l'année, donc une trentaine par OE ! 15h/séquence, si tu enlèves le temps pour des DS et les corrections, il ne reste plus grand chose... le programme (commun comme spé L) est totalement surréaliste avec les horaires que nous connaissons !

Sinon, je donne toujours la Points Seuil également lorsque je fais lire Rabelais, joli consensus Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par ysabel Ven 12 Aoû 2011 - 17:08
pfff ! ça me déprime ; quand je pense qu'en 2007 j'avais fait lire Gargantua à mes 1ères ST2S et qu'elles avaient adoré... on ne peut même plus avec ce nouveau programme de 1ère

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Edlihtma Ven 12 Aoû 2011 - 18:44
Pourquoi on ne peut plus ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Daniel Ven 12 Aoû 2011 - 19:14
Il ne "rentre" plus dans les OE, sauf en L
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Rabelais Gargantua Empty Re: Rabelais Gargantua

par Edlihtma Ven 12 Aoû 2011 - 20:07
Ah oui pardon, effectivement, comme j'ai des L à la rentrée, je reste fixée sur les 6 OE !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum