Remplacement et progression 4ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement et progression 4ème.

Message par Lonie le Ven 28 Nov 2008 - 18:54

J'attaque lundi mon remplacement (remplacement interrompu pendant 15 jours par un autre. CF. POST "Mon remplacement... Comment rattraper le coup ?)... et je suis encore en train d'hésiter sur la progression de mes 4èmes (deux classes, l'une "bonne", l'autre bcp moins).

Ma collègue avait fait
- SQ1. Le portrait
- SQ2. Le Bal de Némirovsky / La mort d'Olivier Bécaille

Sur cette séquence commencée au retour des vacances de la Toussaint (lecture des oeuvres pendant celles-ci), seule les 2ères séances ont été réalisées (et encore, la seconde n'a pas été terminée).
Je ne me voyais pas repartir sur ces séquences... pour les élèves, ce ne serait guère intéressant !
Comme avec l'une des 4èmes, mercredi, je vais voir L'esquive dans le cadre du Collège au Cinéma, je pensais attaquer directement le théâtre (Le malade imaginaire et l'avare... Merci pour vos conseils sur le choix des oeuvres)...

Cependant, je suis un peu bloquée par la suite de ma progression...
Je ne sais pas du tout comment insérer" le fantastique que je fais d'habitude dans le 1er trimestre... Ils n'auront pas fait le narratif, et je ne me vois pas attaquer la critique sociale, etc... avant le narratif.

Concrètement, voici les SQ prévues, pouvez-vous m'aider à les organiser ?

SQ1. Le portrait
SQ2. Le bal / La mort.... (séquences donc interrompues)
SQ3. Théâtre (3 semaines => 12 heures)

NOEL

SQ4. Critique sociale (3 semaines => 12 heures)
SQ5. La lettre (lien Lettres Persanes)

FEVRIER

SQ6. Contes & nouvelles de Maupassant (3 semaines => 12heures)
SQ6. Le fantastique (le masque de la mort rouge + autres)

AVRIL

SQ7. L'explicatif
SQ8. La poésie de Rimbaud

MERCIIII !!!!

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement et progression 4ème.

Message par Invité le Ven 28 Nov 2008 - 20:01

Ca me paraît bien, sauf que si tu veux faire le narratif avant la critique sociale, tu peux inverser la 4 et la 5 : c'est toujours facile de trouver des passages narratifs dans des lettres, et ensuite tu enchaînes facilement sur la critique sociale, si tu as fait la transition avec des lettres de Mme de Sévigné (celle où elle raconte comment le Roi a joué un tour au vieux marquis de Gramont en le laissant critiquer un madrigal qui était de lui), puis des Lettres persanes... Tu es en plein dedans !

Invité
Invité

Re: Remplacement et progression 4ème.

Message par Lonie le Sam 29 Nov 2008 - 7:13

oui... Merci !!!

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut