Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Abraxas Mer 17 Aoû 2011 - 3:58
Il se trouve que JPB a défini les contenus pédagogiques de sa discipline (il ne s'avance pas pour les autres) dans des manuels qui remontent aux années 80, et dont je ne crois pas qu'ils soient obsolètes.
Les textes littéraires, classiques ou modernes, font le tour de ce qui a été écrit de plus pertinent, de plus esthétique, et, souvent, de plus saignant. Pourquoi faire appel aux modes d'emploi d'appareils ménagers ? Le vrai mépris, il est dans cette façon d'aller vers la pseudo "culture" des élèves, qui ne le sont que parce qu'ils en manquent. Et plus ils sont défavorisés, plus il faut leur apporter la bibliothèque qu'ils n'ont pas. Dire le contraire est, à mes yeux, criminel.
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 4:14
Wink


Dernière édition par frankenstein le Mer 17 Aoû 2011 - 10:07, édité 2 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 8:40
Pour la droite, le réel a toujours raison et l'idée, surtout systématique, toujours tort.

C'est exactement comme ça que je vois Chatel exploiter son voyage en Hollande FINLANDE.
Le réel : PISA ! Tout de suite ! Et sans redoublements !
L'idée : La longue formation des maîtres, les deux maîtres par classe en primaire, le soutien assuré à l'élève tant qu'il n'a pas rattrapé ses camarades, etc. : du blabla idéologique sans intérêt !


Dernière édition par doublecasquette le Mer 17 Aoû 2011 - 9:05, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celadon Mer 17 Aoû 2011 - 9:02
Heu... Ce n'est pas en Hollande, DC, mais en FINLANDE. Et pour cause, sinon, ce serait encore plus inutile... si c'est possible.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 9:05
Celadon a écrit:Heu... Ce n'est pas en Hollande, DC, mais en FINLANDE. Et pour cause, sinon, ce serait encore plus inutile... si c'est possible.

Oui, mais aussi, c'était tôt le matin et, sur ce fil, ils ne font rien qu'à parler de Flanby ! calimero :lol!:

Je corrige de ce pas... :ack:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Aurore Mer 17 Aoû 2011 - 9:09
Celeborn a écrit:Comme promis, je reprends la discussion sur la météo la droite et la gauche, puisque mon bon ami de droite m'a proposé une bafouille sur le sujet, que je vous retransmets donc (oui, je vais faire une citation, mais promis, y'aura pas de notes de bas de page Wink).

C'est vrai qu'à droite on n'est pas forcément fier de ses idées, car d'une part on est conscient d'être plus du côté du pragmatisme que du côté de l'idéalisme, d'autre part, on n'a pas réellement d'idéal de vie. On n'a pas d'idéologie à droite alors qu'on en a une à gauche et aussi à l'extrême droite. La politique n'est qu'une gestion plus ou moins libérale, c'est-à-dire sans grande direction idéologique. D'où cette manie des gens de droite à s'opposer d'abord aux réformes de gauche (comme le Pacs par exemple) avant de les entériner sinon de les améliorer. Pour la droite, le réel a toujours raison et l'idée, surtout systématique, toujours tort. Alors on peut la trouver décevante sur le plan politique, mais parce qu'elle est tout simplement prudente - et l'histoire a montré qu'en matière d'idéologie et de système, les camps de la mort ou de rééducation n'étaient jamais loin. Au fond, la droite (en tous cas, celle que je décris, celle, disons, de Raymond Aron, Toqueville, Montesquieu, Montaigne, même...) est toujours plus du côté de la terre qui ne ment pas que de l'air qui n'est que du vent. Mais ce scepticisme s'accompagne en même temps de dogmatismes, surtout en matière de valeurs - en gros, la droite pense que comme il n'y a pas de raison aux choses, il faut que les choses soient ainsi, il faut qu'il y ait un ordre, une autorité, un roi, un père, et basta. Sinon, c'est le bordel. La gauche au contraire, pense qu'il y a une raison sociale à tout, et c'est pourquoi le délinquant est toujours un victime. La "morale" est de droite, l'éthique est de gauche.
Alors ensuite, il faut s'arranger. Je me rappelle d'une conversation sur l'Education Nationale dans laquelle tu disais qu'à tout prendre, entre une politique de droite, rabaissante, anticulturelle et commerciale, et une politique de gauche, pleine de culture et de bonnes intentions, tu préférais encore celle de droite, car au moins celle-ci te foutrait la paix et tu pourrais faire à peu près ce que tu veux avec tes élèves. Eh bien, c'est ça être de droite. Que l'état ne vienne pas trop fourrer son nez dans nos affaires culturelles. Mieux vaut être avec des épiciers qui ne lisent pas plutôt qu'avec des clercs qui te disent quoi lire, ceci et surtout pas cela. Paradoxalement, il y a dans la droite, a priori plus à cheval sur les "principes", un fond de laisser aller, un je m'en foutisme intellectuel, et qui n'est rien d'autre que le respect de son seul credo, la liberté. La droite penche pour la liberté (avec tous ses risques et ses inégalités), la gauche pense pour l'égalité (avec le risque du nivellement et de l'endoctrinement). La droite croit à la nature humaine, la gauche à la culture. La droite pense que le fond de l'air est amoral et cruel (le singe tue le singe avec son os, Caïn tue Abel), la gauche a toujours le rêve du bon sauvage à la Rousseau. La droite croit au tragique originel des choses, elle est pessimiste par nature, alors que la gauche croit au progrès. Les deux ont raison, ou en tous cas, on a besoin des deux. Comme disait je ne sais plus qui, l'homme de droite est un pessimiste heureux de vivre, l'homme de gauche un optimiste malheureux de vivre. Tout cela dit en vrac.

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 619293 Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 708211 Ce monsieur est très lucide !
Bigre, serais-je finalement de droite ? Very Happy
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Aurore Mer 17 Aoû 2011 - 9:24
doublecasquette a écrit:
Pour la droite, le réel a toujours raison et l'idée, surtout systématique, toujours tort.

C'est exactement comme ça que je vois Chatel exploiter son voyage en Hollande FINLANDE.
Le réel : PISA ! Tout de suite ! Et sans redoublements !
L'idée : La longue formation des maîtres, les deux maîtres par classe en primaire, le soutien assuré à l'élève tant qu'il n'a pas rattrapé ses camarades, etc. : du blabla idéologique sans intérêt !

Le modèle finlandais et ses corollaires que vous énumérez très justement ici ne seraient-ils pas une tarte à la crème provenant... d'une certaine gauche, Châtel ne faisant alors que singer grossièrement celle-ci, de manière il est vrai bien cynique "pragmatique" Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 415693 ?
Ne devrait-on pas parler plutôt de "longue déformation des maîtres" s'agissant de ces mêmes chantres si généreux de la "culture pour tous" ? :lol!: :lol!:

Enfin, la dite lobotomie formation est-elle vraiment préférable à l'absence de formation ? Rien n'est moins sûr : on retombe dans les choix cornéliens... La peste ou le choléra ? Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 162911
En attendant, dans cette histoire de formation des maîtres comme ailleurs, ce gouvernement excelle dans l'entourloupe les tours de passe-passe...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Aurore Mer 17 Aoû 2011 - 9:41
MichelDelord a écrit:
Aurore a écrit:...
Je ne suis pas d'accord. En tout cas pas en ce qui concerne ma discipline.
Discipline qui est ? J'ai déjà mélangé pas mal de participants , alors je voudrais être sûr de ne pas dire trop de conneries évitables. Pour les autres ...

MD


La musique.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 9:48
Aurore a écrit:
doublecasquette a écrit:
Pour la droite, le réel a toujours raison et l'idée, surtout systématique, toujours tort.

C'est exactement comme ça que je vois Chatel exploiter son voyage en Hollande FINLANDE.
Le réel : PISA ! Tout de suite ! Et sans redoublements !
L'idée : La longue formation des maîtres, les deux maîtres par classe en primaire, le soutien assuré à l'élève tant qu'il n'a pas rattrapé ses camarades, etc. : du blabla idéologique sans intérêt !

Le modèle finlandais et ses corollaires que vous énumérez très justement ici ne seraient-ils pas une tarte à la crème provenant... d'une certaine gauche, Châtel ne faisant alors que singer grossièrement celle-ci, de manière il est vrai bien cynique "pragmatique" Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 415693 ?
Ne devrait-on pas parler plutôt de "longue déformation des maîtres" s'agissant de ces mêmes chantres si généreux de la "culture pour tous" ? :lol!: :lol!:

Enfin, la dite lobotomie formation est-elle vraiment préférable à l'absence de formation ? Rien n'est moins sûr : on retombe dans les choix cornéliens... La peste ou le choléra ? Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 162911
En attendant, dans cette histoire de formation des maîtres comme ailleurs, ce gouvernement excelle dans l'entourloupe les tours de passe-passe...

Si. Sans doute. J'ai pris cet exemple-là parce qu'il est tout frais, mais je pense qu'on en trouvera aisément d'autres où, par "pragmatisme", on s'est contenté d'exiger la peau du fruit en négligeant totalement de donner aux fonctionnaires chargés de l'exécution du projet les moyens d'accéder à la chair.

Un exemple entre mille, les programmes 2008 pour le Primaire où :
1) on a laissé l'ancienne peau ou presque à la maternelle
2) on a jeté le bébé dans les pattes des instits (et des IEN, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs, c'est bien pire) sans prendre le temps de relire la copie et d'en gommer les incohérences
3) on n'a fait aucune formation pour montrer aux enseignants comment apprendre à lire, écrire, compter autrement que comme ils avaient appris (hein, Frankie ? fleurs2 )

et

4) on a axé la lobotomie "formation" sur l'évaluation et tout particulièrement le Socle Commun de Compétences, ce qui, comme peau (de chagrin) se pose là, tout de même ! araignée

(C'est amusant, je pensais me faire reprendre sur PISA et ce que ça évaluerait, pas sur le reste.)


avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 10:02
Bon, ben si en plus tu mélanges les posts...On demandait si NP était polonaise et tu la rends finlandaise au cas où elle rencontrerait Chatel... C'est peu probable qu'ils se croisent à Helsinki puisque la météo n'est pas terrible là-bas...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 0foufou
Puis du coup, Abraxas ne pourra pas demander les réponses que j'avais demandées à son ami JPB, tu vas me dire qu'il est allé au JMJ...Ah là là !...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Vil-cerf


mdr

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 10:07
Je les remets au cas où...


Abraxas a écrit:Il se trouve que JPB a défini les contenus pédagogiques de sa discipline (il ne s'avance pas pour les autres) dans des manuels qui remontent aux années 80, et dont je ne crois pas qu'ils soient obsolètes.
Les textes littéraires, classiques ou modernes, font le tour de ce qui a été écrit de plus pertinent, de plus esthétique, et, souvent, de plus saignant. Pourquoi faire appel aux modes d'emploi d'appareils ménagers ? Le vrai mépris, il est dans cette façon d'aller vers la pseudo "culture" des élèves, qui ne le sont que parce qu'ils en manquent. Et plus ils sont défavorisés, plus il faut leur apporter la bibliothèque qu'ils n'ont pas. Dire le contraire est, à mes yeux, criminel.
Ah, j'attendais sa réponse ! Bien d'accord pour les modes d'emploi des presse-purées ou autres ! Mais au final, croit-il franchement que son copain Darcos en se vantant d'avoir modifié les programmes de l'école primaire
Spoiler:
a contribué à l'amélioration de l'apprentissage et du goût de la lecture ?
Pense-t-il sérieusement qu'il suffisait de refaire de la méthode syllabique pour que le miracle se produise ? Sait-il combien d'argent a été gaspillé dans cette histoire ? Sait-il que les budgets dont dispose un instit ne lui permettent pas d'acheter une demi-série de manuels ? Sait-il que pour les manuels de maths, les éditeurs ont seulement changé les titres et la pagination de leurs livres et se sont engraissés sur le dos des collectivités locales ? JPB connait-il véritablement et précisément le fonctionnement et le déroulement quotidien d'une classe de primaire ou a-t-il fait une confiance aveugle à ce que lui racontaient ses (faux) disciples ?
Voilà pour les premières questions à lui poser...Il y en aura d'autres ! Wink Il n'a sans doute pas que ça à faire, mais il pourra les méditer.


Dernière édition par frankenstein le Mer 17 Aoû 2011 - 10:36, édité 2 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 10:09
frankenstein a écrit:Bon, ben si en plus tu mélanges les posts...On demandait si NP était polonaise et tu la rends finlandaise au cas où elle rencontrerait Chatel... C'est peu probable qu'ils se croisent à Helsinki puisque la météo n'est pas terrible là-bas...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 0foufou
Puis du coup, Abraxas ne pourra pas demander les réponses que j'avais demandées à son ami JPB, tu vas me dire qu'il est allé au JMJ...Ah là là !...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Vil-cerf


mdr

En parlant des JMJ, et puisqu'il y a au moins quatre jours que je fredonne ça, quasiment non stop, alors cadeau ! Et qu'on n'aille pas me dire que ça n'a aucun rapport avec le bouquin de Polony ! Je trouve qu'au contraire, là, on voit bien que "le pire est de plus en plus sûr" sorciere2 !
Et ce n'est pas une professeur de musique qui me contredira, j'espère... N'est-ce pas, Aurore ? :lol!:



Dernière édition par doublecasquette le Mer 17 Aoû 2011 - 10:12, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Aurore Mer 17 Aoû 2011 - 10:10
frankenstein a écrit:Bon, ben si en plus tu mélanges les posts...On demandait si NP était polonaise et tu la rends finlandaise au cas où elle rencontrerait Chatel... C'est peu probable qu'ils se croisent à Helsinki puisque la météo n'est pas terrible là-bas...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 0foufou
Puis du coup, Abraxas ne pourra pas demander les réponses que j'avais demandées à son ami JPB, tu vas me dire qu'il est allé au JMJ...Ah là là !...Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Vil-cerf


Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 475529

Le plus sûr dans cette macédoine, c'est toujours de se donner rendez-vous à PISA (bien que ce ne soit qu'un PIS-Aller, et encore...) Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Igniatius Mer 17 Aoû 2011 - 10:11
Je répondrai au long post intéressant de l'ami de Celeborn tout a l'heure mais j'y decele déjà deux pbs :
1. J'y vois qd meme bcp d'ideologie mais qui ne ressemble pas aux "rêves" des gauchos en effet ;
2. Je me sens plus volontiers comme un pessimiste heureux de vivre : dois-je me faire soigner ds un camp de rééducation ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mer 17 Aoû 2011 - 10:17
Igniatius a écrit:
2. Je me sens plus volontiers comme un pessimiste heureux de vivre : dois-je me faire soigner ds un camp de rééducation ?

Ah mais on a déjà un ami qui s'affirmait irréductiblement de gauche à nos soirées. Maintenant, grâce à nous, il sait qu'en fait, il est de droite ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MichelDelord
MichelDelord
Niveau 3

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par MichelDelord Mer 17 Aoû 2011 - 10:26
Aurore a écrit:
MichelDelord a écrit:
Aurore a écrit:...
Je ne suis pas d'accord. En tout cas pas en ce qui concerne ma discipline.
Discipline qui est ? J'ai déjà mélangé pas mal de participants , alors je voudrais être sûr de ne pas dire trop de conneries évitables. Pour les autres ...

MD


La musique.

Bon, je comprends d'où vient votre position car la didactique de la musique- la nouvelle didactique, celle de 70 et après - apparaît très tardivement , n'est pas très riche en concepts innovants par rapport aux deux didactiques dominantes, d'abord celle des maths et ensuite celle du français. Et elle comporte à ma connaissance assez peu de monde dans les IUFM et a donc intérêt, notamment pour les postes, à être en bons termes avec les pro-Meirieu qui sont dominants.

Mais je crains que vous opposiez à mon analyse générale - et notamment pour les maths et le français - un point de vue plus étroit.

MD
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 10:42
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit:
2. Je me sens plus volontiers comme un pessimiste heureux de vivre : dois-je me faire soigner ds un camp de rééducation ?

Ah mais on a déjà un ami qui s'affirmait irréductiblement de gauche à nos soirées. Maintenant, grâce à nous, il sait qu'en fait, il est de droite ! Razz
Ah, c'est super quand les gens se découvrent par eux-mêmes !Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Fou_xct Socrate aurait été content !
A la prochaine soirée, tu lui poseras une autre question: Est-il souverainiste ou européiste ? Parce qu'il faudra qu'il choisisse son camp pour les prochaines élections ! bounce Et être parfaitement clair dans ses choix ! pale Un autre apéro défi en perspective ! professeur


Dernière édition par frankenstein le Mer 17 Aoû 2011 - 11:03, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Igniatius Mer 17 Aoû 2011 - 11:01
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit:
2. Je me sens plus volontiers comme un pessimiste heureux de vivre : dois-je me faire soigner ds un camp de rééducation ?

Ah mais on a déjà un ami qui s'affirmait irréductiblement de gauche à nos soirées. Maintenant, grâce à nous, il sait qu'en fait, il est de droite ! Razz


No way !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mer 17 Aoû 2011 - 11:03
Igniatius a écrit:
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit:
2. Je me sens plus volontiers comme un pessimiste heureux de vivre : dois-je me faire soigner ds un camp de rééducation ?

Ah mais on a déjà un ami qui s'affirmait irréductiblement de gauche à nos soirées. Maintenant, grâce à nous, il sait qu'en fait, il est de droite ! Razz


No way !

Mais si, tu verras : le coming out de droite, c'est certes un mauvais moment à passer, mais ensuite, on se sent mieux Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 11:23
MichelDelord a écrit:
Aurore a écrit:
MichelDelord a écrit:
Aurore a écrit:...
Je ne suis pas d'accord. En tout cas pas en ce qui concerne ma discipline.
Discipline qui est ? J'ai déjà mélangé pas mal de participants , alors je voudrais être sûr de ne pas dire trop de conneries évitables. Pour les autres ...

MD


La musique.

Bon, je comprends d'où vient votre position car la didactique de la musique- la nouvelle didactique, celle de 70 et après - apparaît très tardivement , n'est pas très riche en concepts innovants par rapport aux deux didactiques dominantes, d'abord celle des maths et ensuite celle du français. Et elle comporte à ma connaissance assez peu de monde dans les IUFM et a donc intérêt, notamment pour les postes, à être en bons termes avec les pro-Meirieu qui sont dominants.

Mais je crains que vous opposiez à mon analyse générale - et notamment pour les maths et le français - un point de vue plus étroit.

MD
Ayant fréquenté subi l'IUFM, je peux vous affirmer que l'enseignement de la musique (du moins pour les PE), c'est du niveau des colonies de vacances...Le vrai musicien qui s'y emmerdait y enseignait le faisait juste pour avoir un salaire, il avait son propre choeur et orchestre en dehors de l'IUFM sinon il serait devenu fou. Vous dénoncez le vide culturel (JPB le fait pour son domaine, la littérature) mais je vous affirme que toutes les disciplines sont contaminées par le pédagogisme ! Un exemple, une PE (musicienne et chanteuse de très bon niveau par ailleurs) s'est fait pourrir pour la simple raison qu'elle avait osé distribuer une partition où figuraient des notes de musique !
Malheur à elle! Un conseiller péda de musique (très mauvais musicien, aucun niveau) lui hurle: "On n'est pas au conservatoire! Ne leur parlez pas de solfège et de notes!" ...."Mais...heu...c'était juste pour les paroles et leur montrer qu'il existait une correspondance entre..."; "Taisez-vous, on fait de la pédagogie, pas du savoir d'expert..." !
Je crois que cette PE n'a jamais refait musique dans sa classe...
Hallucinant, hein ? Sad No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 13:18
Ah, j'ai répondu à la place d'Aurore ! Mille excuses ! Ce n'est pas ce qu'elle pense probablement.
On attend donc son point de vue avec impatience. Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celadon Mer 17 Aoû 2011 - 13:34
Non, pas hallucinant du tout. Très très courant. Ou quand la médiocrité et l'inculture se vengent de l'expertise...
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 13:43
Celadon a écrit:Non, pas hallucinant du tout. Très très courant. Ou quand la médiocrité et l'inculture se vengent de l'expertise...
Ah, ben, c'est ce que m'affirment également des proches et des amis qui enseignent dans les conservatoires de régions ou écoles de musique. Il semble que pour plaire, ben on fait de la m.rde.
Voilà pourquoi l'école n'est pas la seule victime de l'inculture et de la démagogie. Beaucoup en souffrent. Sad

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Gryphe Mer 17 Aoû 2011 - 13:54
illizia a écrit:MAIS c'est quoi ce souk!!!! affraid vous avez tous décidé de créer le topic le plus monstrueusement impossible à suivre du forum ou quoi?!!! Suspect
Ah, je me disais aussi... :lol: Qui c'est qui nous ferait un petit résumé de temps en temps, pour qu'on sache où on en est ? veneration

frankenstein a écrit:Un exemple, une PE (musicienne et chanteuse de très bon niveau par ailleurs) s'est fait pourrir pour la simple raison qu'elle avait osé distribuer une partition où figuraient des notes de musique !
Je crois que cette PE n'a jamais refait musique dans sa classe...
Hallucinant, hein ? Sad No
Ah non, c'est pas possible, je ne sais pas si je vais oser revenir sur ce topic en fait, c'est trop horriiiiiible ! pale
avatar
frankenstein
Vénérable

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mer 17 Aoû 2011 - 14:03
Ah, je me disais aussi... Qui c'est qui nous ferait un petit résumé de temps en temps, pour qu'on sache où on en est ?
Oserai-je tenter ? En 5 lignes max ! Promis mdr


Dernière édition par frankenstein le Mer 17 Aoû 2011 - 14:03, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Polony - Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 23 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mer 17 Aoû 2011 - 14:03
Gryphe a écrit:
Ah, je me disais aussi... :lol: Qui c'est qui nous ferait un petit résumé de temps en temps, pour qu'on sache où on en est ? veneration

Mais avec plaisir !

Natacha Polony sort un livre-fiction sur l'avenir du système éducatif. La gauche, c'est peut-être mieux que la droite. Natacha Polony n'aurait peut-être pas dû aller à un meeting. Parfois, les messages sont illisibles, notamment quand on abuse des citations à rallonge et des liens. Le PS n'est pas à gauche. Michel Delord fait peut-être trop de notes de bas de page. Au GRIP, y'a eu des tensions. Finalement, l'été est revenu. La querelle sur les méthodes de lecture est peut-être plus compliquée qu'elle n'en a l'air, ou alors ce sont peut-être des gens qui fendent les cheveux en quatre à ce sujet alors qu'au final, c'est assez simple. Les pédagos et les didacticiens sont deux camps différents, mais pas en musique, ou alors c'est peut-être le même camp qui fend lui aussi parfois les cheveux en quatre. Le fond de l'air est frais, quand même, le soir. La droite, c'est peut-être pas si con que ça, après tout.

Voilà, je crois que j'ai l'essentiel ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum