Apprentissage prise de notes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage prise de notes

Message par Oiseau phenix le Sam 13 Aoû - 13:14

Je voudrais apprendre à mes classes (progressivement) à prendre des notes : en seconde mais surtout en première où je veux mettre ça en place assez vite

Pour cela je pensais leur donner un poly avec à gauche le texte tel que prononcé (voire, habituellement dicté) et à droite la version prise de notes avec mots abrégés, phrase nominale parfois, flèches etc (mais pas trop raccourci non plus, il faut que Ca garde du sens de manière évidente)
Ca leur montrerait un exemple ... Et peut être leur indiquer comment abréger les mots

Qu'en dites vous ? D'autres idées ?

Oiseau phenix
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage prise de notes

Message par *Fifi* le Sam 13 Aoû - 13:19

Je me rappelle qu'en seconde ma super prof de physique nous avait initié à la prise de note en nous donnant des abréviations possibles, et ca m'avait bien aidé. J'avais pensé aussi à faire une liste des abréviations classiques (genre "q" pour que/t°/les flèches pour augmentation et diminution ...).
Ton poly a l'air bien, mais peut-être pas dès le début en seconde, ca risque de les paumer (?). En première, je dirais oui.

*Fifi*
BDD HG

Message par Oiseau phenix le Sam 13 Aoû - 13:23

En effet je pense qu'en seconde je vais me contenter de leur donner des clés pour abréger.
Le risque c'est qu'ils fassent pareil ensuite pour les devoirs... Faudra faire gaffe

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par *Fifi* le Sam 13 Aoû - 13:47

C'est clair, qu'il faut pas laisser passer ça. Mais une petite fiche de récapitulatif d'abréviations, ca peut être bien en seconde. (disons que je suis pas sûre qu'ils retiennent tout à en parlant qu'une fois). Tu comptes faire ça le jour de la rentrée?

*Fifi*
BDD HG

Message par condorcet le Sam 13 Aoû - 13:51

Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome Razz ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.

condorcet
Empereur

Message par Hermiony le Sam 13 Aoû - 13:52

*Fifi* a écrit:C'est clair, qu'il faut pas laisser passer ça. Mais une petite fiche de récapitulatif d'abréviations, ca peut être bien en seconde. (disons que je suis pas sûre qu'ils retiennent tout à en parlant qu'une fois). Tu comptes faire ça le jour de la rentrée?

J'en avais eu une en seconde, par mon prof de français et ça m'avait été très utile. Il parlait tellement vite qu'on devait prendre des notes assez rapidement dans l'année.Ensuite, les élèves se feront leurs propres abréviations.

Hermiony
Erudit

Message par Aemilia le Sam 13 Aoû - 13:53

Je pense surtout que si toi-même tu utilises des abréviations si tu écris au tableau, cela permet de fixer cette pratique.

Aemilia
Habitué(e) du forum

Message par ysabel le Sam 13 Aoû - 13:53

condorcet a écrit:Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome Razz ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.

C'est pour cette raison que je ne fais pas de leçon de prise de notes... chacun sa manière de fonctionner.

ysabel
Guide spirituel

Message par ysabel le Sam 13 Aoû - 13:54

Aemilia a écrit:Je pense surtout que si toi-même tu utilises des abréviations si tu écris au tableau, cela permet de fixer cette pratique.

c'est le seul truc que je fais...

ysabel
Guide spirituel

Message par *Fifi* le Sam 13 Aoû - 13:56

C'est à dire ? J'comprends pas. Suspect
VOus écrivez au tableau les abréviations ? Ou vos polys contiennent des abréviations ?

*Fifi*
BDD HG

Message par Oiseau phenix le Sam 13 Aoû - 14:00

ysabel a écrit:
condorcet a écrit:Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome Razz ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.

C'est pour cette raison que je ne fais pas de leçon de prise de notes... chacun sa manière de fonctionner.

Oui évidemment, c'est ce que je pensais leur dire. Mon poly aurait eu seulement pour but de leur donner un exemple de prise de notes.
Du coup, je ne sais plus.

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par ysabel le Sam 13 Aoû - 14:00

*Fifi* a écrit:C'est à dire ? J'comprends pas. Suspect
VOus écrivez au tableau les abréviations ? Ou vos polys contiennent des abréviations ?

quand j'écris rapidement au tableau j'abrège mes mots... dans les titres des commentaires, des cours : la f° des pers. (par ex.)

dans les photocopies, pas d'ab. Rolling Eyes

ysabel
Guide spirituel

Message par Istanphee le Sam 13 Aoû - 14:25

Voici ce qu on a fait avec deux collègues l'an dernier en accompagnement 2nde :

1) on leur pose des questions sur ce qu'ils savent / pensent de la prise de notes (leurs représentations quoi: en gros où ? Quand ? Pourquoi ? comment ?) on en discute et on fait la distinction entre prise de notes support oral et prise de notes support écrit
2) on leur balance un poly avec abréviations, symboles etc qu'ils doivent compléter et sur lequel il y a un espace pour qu'ils puissent ajouter les leurs...
3) lectures de txts tronqués ou abrégés qu'une copine avait piqué ds la NRP et sur le net. Clou du doc : un txt, puis le même txt écrit en abréviations puis en SMS , ce dernier leur montre qu'on comprend plus difficilement car le cerveau est obligé de travailler plus pour rétablir le sens des énoncés.
4) exo de prise de notes sur un txt écrit (page de manuels en rapport avec le cours)
5) idem mais d'après un support oral (prof lit ou émission de radio ou exposés etc)
6) Comme les autres j écris au tableau en abrégé

Istanphee
Niveau 2

Message par nhebbek le Sam 13 Aoû - 19:28

Mais je croyais qu'on avait affaire à la génération sms??
Mé je Xié konavé afer ala Gnéra6on sms?

Sorry, pingouin

nhebbek
Habitué(e) du forum

Message par Tess. le Jeu 18 Aoû - 12:49

Je remonte le sujet. Comment faites-vous pour initier des élèves de ZEP, très faibles et pas très autonomes, à la prise de notes? J'ai une collègue qui m'a carrément conseillé d'oublier la prise de notes en 3ème et de tout dicter...

Tess.
Niveau 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut