progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6ème

Message par minwaprofenpanne le Sam 13 Aoû 2011, 18:27

Bonjour, et déjà merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien ou des progressions...je me bats en ce moment avec ma progression 6ème, et j'aimerais bien avoir vos avis, pour voir si je n'ai pas trop perdu la main ou si tout est à refaire!Bon ce n'est pas complet, les points de langue, références de lectures et séances TICE ou Histoire des arts sont à ajouter. Mais c'est un début!

J'ai essayé de laisser du temps pour les retards-voyages-absences-jours fériés-sorties-grignotages d'emplois du temps, et si par miracle il m'en reste je me lancerai dans l'étude du Petit prince, du magicien d'oz ou d'Alice.

Alors, qu'en pensez vous?
Merci, et bonne journée (caniculaire si vous êtes dans le sud ouest comme moi)!
Nirina
Fichiers joints
programme_6eme_2011-2012.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 159 fois

minwaprofenpanne
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6ème

Message par Celeborn le Sam 13 Aoû 2011, 20:22

Ne travaillant pas en séquences, je ne donnerai qu'un avis "cloisonné" (je ne puis juger du fait que tel point de grammaire est adapté ou non à tel GT/OI ; en revanche, la progression grammaticale me semble bien progressive, allant du plus simple au plus compliqué) :

1) Ça me semble un peu optimiste question timing. Par exemple, la séquence 1 prévoit en langue 10 points différents à traiter en 3 semaines, sachant qu'à côté on étudie des poèmes, on en récite, on en écrit un et on va en salle info. De surcroît, comme je n'en vois pas trace ailleurs, je suppose que l'intitulé "indicatif" recouvre l'étude du conditionnel et des temps composés (hors passé composé, qui est traité plus tard). En 3 semaines, ça me semble utopique, et on risque de ne pas trop approfondir les différents points. Alors qu'en fin d'année, tu as l'air d'avoir beaucoup + de place en langue. Peut-être à rééquilibrer ?

2) Sans rentrer dans aucune polémique, le Coran ne fait pas partie de la liste des textes fondateurs du programme (je suis bien d'accord pour dire que Gilgamesh ne fonde pas vraiment beaucoup + de choses de par chez nous que le Coran). Maintenant, je peux concevoir qu'on en parle, mais c'est toujours bien de le faire en connaissance de cause.

3) La notion de compléments essentiels a (fort heureusement) disparu des programmes. Peut-être n'est-il pas pertinent d'employer cette terminologie, qui, au collège, n'apporte pas grand chose sinon des complications.

4) Autant on peut parfois ponctuellement faire une utilisation éventuellement intéressante du "schéma narratif" (oui, j'ai des réserves Razz), autant le "schéma actanciel", je n'aurais aucun scrupule à le passer par pertes et profits.

5)Même si tu n'as pas le temps de l'étudier, je pense que ce serait pas mal que les élèves lisent un classique du récit merveilleux au moins en cursive.

6) Proposition : pourquoi ne pas coller les fables ailleurs que juste après la poésie ? Ça permet de réactiver, et souvent le traitement des fables gagne quand on a croisé un bout d'héritage antique. Maintenant, pas forcément évident de tout chambouler, d'autant que l'écriture d'un conte de Noël à Pâques, ça ferait tout de suite moins classe Razz.

Bon courage, en tous les cas ! Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Sam 13 Aoû 2011, 20:34

Nirina, je n'ai pas encore pris le temps de te répondre sur l'autre liste mais, pour faire concis, je suis en tous points d'accord avec ce que dit Celeborn.

C'est ce qu'on appelle de la critique vite fait bien fait !

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Sam 13 Aoû 2011, 20:35

J'ajoute quand même, pour répondre à une de tes interrogations, que tu n'es pas obligée de te prendre la tête avec l'Histoire des Arts et les TICE. On vit très bien sans, je t'assure.

V.Marchais
Bon génie

Message par minwaprofenpanne le Dim 14 Aoû 2011, 10:03

Ah merci pour ces remarques (et ouf pour l'histoire des arts et les tice!)!
Je suis bien contente de me débarrasser du schéma actanciel et des compléments essentiels Laughing et je vais tacher de rééquilibrer la progression grammaticale.
En fait je pensais qu'il fallait qu'avant Noel les élèves aient revu toutes les classes grammaticales de base, j'ai surement vu trop chargé!
Et très bonne idée, je vais leur proposer un récit merveilleux en cursive!

Pour le Coran je sais bien mais pour avoir passé 7 ans dans des quartiers difficiles à population à 75% musulmane, j'ai constaté que le chapitre "textes fondateurs" était abordé par mes collègues avec le Coran pour ne pas enflammer les rapports souvent difficile entre communautés.

Cette année je suis dans un collège rural avec seulement quelques musulmans mais qui se trouvent confrontés à un racisme primaire très fort. Du coup cela me semblait plus juste d'ajouter le Coran à ma séquence sur les textes fondateurs, même si ce n'est pas mon rôle, je l'accorde...

Merci en tout cas, je retourne bosser!

minwaprofenpanne
Niveau 1

Message par V.Marchais le Dim 14 Aoû 2011, 10:35

Nirina, tu sais, personnellement, en 6e, je passe tout le premier trimestre rien que sur les classes grammaticales, en approfondissant le nom, les principaux déterminants, les adjectifs, le verbe et les conjugaisons de l'indicatif (et encore, sans le passé simple).
J'ai vu que tu es aussi sur Dictame : j'y ai déposé toute cette partie de mon cours de 6e. C'est vieux et ça mériterait d'être amélioré (mais ça chacun peut le faire) mais en ce qui concerne la progression et la vitesse de travail, je n'ai guère changé depuis. Jette un coup d'oeil éventuellement : cela pourra te faire un élément de comparaison.

Et puis tu sais, entre ce que disent les programmes et la réalité du terrain, il y a parfois un monde dont il faut savoir tenir compte. J'attends toujours de rencontrer, un peu comme le Messie, le collègue qui parvient à faire "une rédaction complète toutes les 3 semaines". Shocked

V.Marchais
Bon génie

Message par Danaé le Dim 14 Aoû 2011, 15:30

Tu as tout à fait raison de faire un parallèle avec Le Coran, j'ai beaucoup d'élèves musulmans également et ça m'aide beaucoup pour les intéresser à La Bible.

Danaé
Niveau 5

Message par minwaprofenpanne le Mer 24 Aoû 2011, 13:13

Merci pour vous réponses, je file sur Dictame! J'ai presque fini ma première "séquence" pour les 6ème, mais alors l'histoire de l'art je bloque complètement!
Comment faites-vous?

minwaprofenpanne
Niveau 1

Message par Thalia de G le Mer 24 Aoû 2011, 13:29

@V.Marchais a écrit:J'ajoute quand même, pour répondre à une de tes interrogations, que tu n'es pas obligée de te prendre la tête avec l'Histoire des Arts et les TICE. On vit très bien sans, je t'assure.
En 6è, chez moi, ça passe par pertes et profits (pardon Celeborn de te piquer l'expression). Je me contente de la lecture d'images de temps à autres et j'espère que cette nouvelle lubie des gens qui nous gouvernent sera très bientôt passée dans les oubliettes de l'histoire.
De toute façon, la littérature est un art, et de plus, on n'interroge guère les élèves que sur ce qu'ils ont fait en 3è. Donc, pour moi, c'est plié.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut