latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Virginie le Dim 14 Aoû 2011 - 9:01

Voici ce que j'ai trouvé:

Oral 15 mn, préparation 30 mn, coef. 2

Vous fournissez à l’examinateur la liste des textes étudiés pendant l’année de terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme. Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d’établissement. L’examinateur choisit dans la liste présentée par le candidat un texte d’une vingtaine de lignes ou de vers.
Vous disposez d’un dictionnaire latin-français pendant le temps de préparation. 

Préparation
Vous devez traduire un passage d’environ un quart du texte proposé par l’examinateur.
Vous préparez ensuite un commentaire de l’ensemble du texte retenu, incluant sa mise en perspective avec l’entrée du programme à laquelle il correspond. 

L’examinateur vous propose par ailleurs 2 à 3 lignes ou vers extraits d’un texte non préparé pendant l’année, accompagné d’une traduction de type universitaire. Cet « exercice sur texte et traduction » relève de la même entrée du programme que le texte retenu initialement. Vous devrez montrer votre capacité d’appropriation du texte latin à l’aide de la traduction et faire les remarques nécessaires.
Exposé et entretien
Vous devez situer, lire et traduire les lignes ou vers choisis par l’examinateur. 
Il vous est demandé ensuite de commenter l’ensemble du texte retenu en le mettant en perspective avec l’entrée du programme correspondante.
Un temps d’entretien permet alors à l’examinateur de revenir sur un point ou deux de la traduction ou du commentaire.
Enfin, vous analyser et appréciez la traduction du passage non préparé pendant l’année. L’examinateur propose une note globale qui évalue les compétences de lecture et prend en compte :
vos connaissances linguistiques ;
votre capacité à mobiliser votre culture générale sur les entrées du programme de la classe de terminale ;
votre capacité de réaction face au texte non préparé pendant l’année accompagné de sa traduction, et la qualité de son appropriation du texte. Cette dernière appréciation ne peut qu’ajouter des points dans la note finale.
Seules sont prises en compte lesnotes supérieures à la moyenne.

Et voici mes questions:
En tant qu'examinateur si j'ai bien compris, il faut choisir un texte de 20lignes et faire traduire à l'élève environ 5 lignes!!! Le commentaire doit-il porter uniquement sur les 5lignes ou sur les 20? (à ce que j'ai compris c'est sur les 20).
Pour l'épreuve de commentaire de traduction, est-ce nous qui devons créer le sujet ou est-ce donné par l'administration? J'avoue que c'est un peu flou ce machin (ça n'existait pas de mon temps!!!)
Autre question: le dico est-il apporté par l'élève ou est-il dans la salle? Lequel a été choisi: Gaffiot? Gaffiot abrégé? autre? (dois-je faire acheter à mes élèves un dictionnaire, une grammaire???)
Excusez-moi pour ces questions naïves mais je ne veux pas dire n'importe quoi aux élèves!

Virginie
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Iphigénie le Dim 14 Aoû 2011 - 9:49

une vingtaine de lignes c'est une longueur moyenne raisonnable: les élèves travaillent sur des textes d'une vingtaine de lignes ou vers, comme dans les manuels (parfois un peu plus longs, mais ce sont souvent dans les manuels des lignes "coupées"). ILs ne sont interrogés que sur un quart environ du texte pour la trado (mais c'est n'importe quel quart: ça peut être au début au milieu ou à la fin.).Le commentaire est sur l'ensemble du texte.Ils restituent le commentaire fait en classe, il n'y a pas de "question" comme en français.On accepte volontiers le psittacisme, c'est déjà pas si mal s'ils ont appris leur cours°....
L'épreuve complémentaire (que perso je trouve absurde e infaisable: je n'ai jamais vu au bac un élève capable de faire quelque chose d'intelligent avec) : c'est à toi de te débrouiller pour avoir des phrases accompagnées de leur traduction à soumettre aux élèves (va voir sur le site http://www.evandre.info/grec.php?lang=1
tu as des morceaux de phrases proposées du type de ce qu'on attend au bac (mais ces phrases sont souvent trop dures pour les élèves).Attention aussi ces phrases correspondent à l'ancien programme de textes, il a été un peu modifié depuis, mais cet exercice lui est resté, comme le fleuron de la rénovation...
Ils doivent te commenter les choix du traducteur, ce qui suppose qu'ils restituent d'eux-mêmes le mot-à-mot: et ça c'est pas gagné, même avec une traduction! De toute façon ça ne peut que leur ajouter des points pas leur en enlever, et ils peuvent avoir 20 même sans ce "bonus": c'est dire l'absurdité du bidule.

exemple en anglais: "to be or not to be: Etre ou ne pas être:"c'est bien traduit, je trouve, mais le traducteur ne traduit pas "to".
Mutatis mutandis...... Laughing

Mais certains collègues s'extasient devant l'exercice ( comme devant "la profonde rénovation des études de langues anciennes(voire de bilinguisme antique) -arts-littératures européennes et mondiales, "très formateur", ça leur apprend ce qu'est une trado", c'est très riche de sens": tu verras par toi-même dans quel camp tu te situes....
J'ai toujours vu des dictionnaires disponibles dans les sites d'interrogation.Les élèves se contentent souvent du Gaffiot abrégé et rares sont ceux qui s'en servent (car en plus ils ne savent plus guère se servir d'un dictionnaire sans maman qui les guide pour trouver le bon sens dans la liste!....)
Pour l'achat d'une grammaire à toi de voir le niveau de tes élèves: s'il est trop bas, ils ne sauront qu'en faire.....
Bon courage.

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par hypermnestre le Dim 14 Aoû 2011 - 10:18

Je suis d'accord avec Iphigénie, j'apporte juste quelques petites précisions : quand j'ai fait passer l'oral, j'ai constaté que beaucoup d'examinateurs ne tenaient pas compte des consignes et interrogeaient plutôt sur un tiers-une moitié du texte que sur un quart (et l'exercice comptaient pour beaucoup plus que le commentaire). De même, l'exercice de comparaison de traduction n'avait pas la côte dans le centre où j'interrogeais et des collègues demandaient non pas une analyse mais une simple restitution du mot à mot. Si l'on veut obtenir des réponses un tant soit peu pertinentes (Iphéigénie, j'en ai eu ! Rarement certes...), il faut interroger sur des extraits vraiment très courts (deux phrases). Pour le dictionnaire, beaucoup d'élèves apportent le leur. Il faut mieux leur dire qu'il est autorisé le plus tard dans l'année, sinon il risque de ne pas faire l'effort d'apprendre le vocabulaire et de passer ensuite leur préparation le nez dans le Gaffiot...
J'espère que cela t'éclaire !

hypermnestre
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Iphigénie le Dim 14 Aoû 2011 - 11:13

Si l'on veut obtenir des réponses un tant soit peu pertinentes (Iphéigénie, j'en ai eu ! Rarement certes...), il faut interroger sur des extraits vraiment très courts (deux phrases).
oui et c'est bien là le problème: je ne dis pas que l'exercice qui consiste à comparer des traductions soit absurde et inintéressant en principe.Mais pour que ça ait un sens il faut:
-parfaitement maîtriser la langue et le texte d'origine
-pouvoir juger des choix d'un traducteur : mais en une phrase ou deux, est-ce réellement possible?
Ces deux points étant plus que problématiques, on a, au mieux des élèves qui s'extasient devant la place des virgules, les assonances nombreuses (ben oui,hein, dans une langue flexionnelle)... et la place des mots qui n'est pas respectée. Toutes choses qui démontrent surtout la parfaite ignorance de la phrase latine. Quant à maîtriser les clausules , alors là....
C'est pourquoi je dis qu'on avait plus de compétence dans l'art de la traduction quand on savait vraiment faire une version latine, que depuis qu'on commente à tour de bras des traductions.
J'ai vu cette année des candidats qui ne maîtrisaient pas le début du commencement d'une déclinaison mais parlaient à chaque phrase de "traduction sourcière":moi j'appelle ça du "latin méthode Diafoirus." (ignorantus, ignoranta, ignorant homme)


Dernière édition par iphigénie le Dim 14 Aoû 2011 - 11:40, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par User5899 le Dim 14 Aoû 2011 - 11:28

@iphigénie a écrit:une vingtaine de lignes c'est une longueur moyenne raisonnable: les élèves travaillent sur des textes d'une vingtaine de lignes ou vers, comme dans les manuels (parfois un peu plus longs, mais ce sont souvent dans les manuels des lignes "coupées"). ILs ne sont interrogés que sur un quart environ du texte pour la trado (mais c'est n'importe quel quart: ça peut être au début au milieu ou à la fin.).Le commentaire est sur l'ensemble du texte.Ils restituent le commentaire fait en classe, il n'y a pas de "question" comme en français.On accepte volontiers le psittacisme, c'est déjà pas si mal s'ils ont appris leur cours°....
L'épreuve complémentaire (que perso je trouve absurde e infaisable: je n'ai jamais vu au bac un élève capable de faire quelque chose d'intelligent avec) : c'est à toi de te débrouiller pour avoir des phrases accompagnées de leur traduction à soumettre aux élèves (va voir sur le site http://www.evandre.info/grec.php?lang=1
tu as des morceaux de phrases proposées du type de ce qu'on attend au bac (mais ces phrases sont souvent trop dures pour les élèves).Attention aussi ces phrases correspondent à l'ancien programme de textes, il a été un peu modifié depuis, mais cet exercice lui est resté, comme le fleuron de la rénovation...
Ils doivent te commenter les choix du traducteur, ce qui suppose qu'ils restituent d'eux-mêmes le mot-à-mot: et ça c'est pas gagné, même avec une traduction! De toute façon ça ne peut que leur ajouter des points pas leur en enlever, et ils peuvent avoir 20 même sans ce "bonus": c'est dire l'absurdité du bidule.
Hi hi hi... Je m'étonne même que l'inspection, dans sa croisade en vue d'une ambition encore plus démesurée, n'ait pas introduit en terminale l'improvisé sur Homère de la rue d'Ulm de naguère, en l'étendant à un improvisé sur Virgile ou sur Tacite pour le latin :marteau: :marteau:

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par User5899 le Dim 14 Aoû 2011 - 11:30

@iphigénie a écrit:je dis qu'on avait plus de compétence dans l'art de la traduction quand on savait vraiment faire une version latine, que depuis qu'on commente à tour de bras des traductions.
Réac pète-sec lol! fleurs fleurs

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Iphigénie le Dim 14 Aoû 2011 - 11:36

Je vous renvoie la censeur, cher confrère. lol! fleurs2

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par User5899 le Dim 14 Aoû 2011 - 13:59

@iphigénie a écrit:Je vous renvoie la censeur, cher confrère. lol! fleurs2
"Anastasie, viens servir, y'a du monde !" lol!

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par InvitéeCh le Sam 8 Sep 2012 - 16:31

Une petite question supplémentaire...
Combien de textes présentez-vous lors de l'épreuve?

InvitéeCh
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par nlm76 le Sam 8 Sep 2012 - 17:45

J'en présente une dizaine d'une vingtaine de lignes : 200 lignes. Souvent, même, c'est 9 textes.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Kilmeny le Sam 8 Sep 2012 - 17:53

9 ou 10 quand j'ai 2 heures, 12 ou 13 quand j'ai 3 heures.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par arabeskankylose le Sam 8 Sep 2012 - 23:52

C'est la première année que j'ai des terminales. J'ai voulu lancer le premier texte dès la première heure, mais je n'ai pas réussi à leur faire traduire la première phrase (j'ai tout fait, moi-même, mot par mot, en désespoir de cause) : concrètement, comment se passent vos cours ? Les élèves sont censés déchiffrer les textes fragment par fragment tout seulsavant qu'on propose une traduction et qu'on construise ensemble le commentaire, non ? S'ils ne traduisent pas... quid faciamus ? Je n'ai pas d'imagination.

arabeskankylose
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par nlm76 le Dim 9 Sep 2012 - 8:47

@arabeskankylose a écrit:C'est la première année que j'ai des terminales. J'ai voulu lancer le premier texte dès la première heure, mais je n'ai pas réussi à leur faire traduire la première phrase (j'ai tout fait, moi-même, mot par mot, en désespoir de cause) : concrètement, comment se passent vos cours ? Les élèves sont censés déchiffrer les textes fragment par fragment tout seulsavant qu'on propose une traduction et qu'on construise ensemble le commentaire, non ? S'ils ne traduisent pas... quid faciamus ? Je n'ai pas d'imagination.

Le plus souvent, je demande d'analyser trois ou quatre lignes à la maison et en classe, nous reprenons cette analyse mot par mot, et traduisons proposition par proposition. Commentaires au fil du texte, repris après la traduction intégrale. Les trois quarts des élèves de Terminale qui me sont fournis sont incapables de traduire une phrase seuls.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Kilmeny le Dim 9 Sep 2012 - 8:50

Je les guide :
- Où est le verbe ?
- Quel est son temps ?
- Quel est son sens ?
- quel mot est le sujet au nominatif ?
etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par arabeskankylose le Dim 9 Sep 2012 - 10:18

Merci. Vos conseils sont le bon sens même, et je vais procéder ainsi, mais cette question de l'actio me tourmente toujours dès que les élèves ne sont pas avides de connaissance et ne participent pas trop.

Du coup, question secondaire : ne fait-on plus de versions en terminale ?
Je pensais personnellement donner deux types d'éval :
1° un mini contrôle sur chaque texte (ou deux textes si on est en retard), avec 5 lignes de traduction juste et précise, deux trois qu° de gramm, et des questions d'interprétation sur le mini passage à traduire (pour les habituer à s'appuyer sur des faits de langue précis dans le commentaire), et éventuellement des questions de civi° si le sujet s'y prête.
2° Des versions en classe.
Selon vos conseils, je crois qu'il faut laisser tomber le 2°... (sauf si j'ai des futurs hypokhâgneux : eux, ils auront des versions maison de temps en temps bounce ).

arabeskankylose
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Kilmeny le Dim 9 Sep 2012 - 10:21

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

Je donne des versions à faire à la maison. (mais plutôt en 1° et en 2° et ce n'est jamais très réjouissant). En terminale, seuls mes élèves de spé ont des versions sur l'oeuvre du programme en temps limité.
Sinon, les facultatifs ont des versions en classe, mais sur les textes que nous avons traduits.(donc, pas vraiment le véritable exercice de version sur texte inconnu).

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par arabeskankylose le Dim 9 Sep 2012 - 21:39

Par ailleurs, est-ce que vous organisez des révisions de grammaire systématiques (si on voit telle forme dans un texte, par exemple un potentiel, on revoit tous les systèmes hypothétiques à la maison dans sa grammaire -livre de chevet ?)
Ou bien on se contente d'apporter le minimum de grammaire nécessaire, au cas par cas, pour expliquer la forme du texte présenté au bac et point barre ?
C'est frustrant s'ils ne maîtrisent pas bcp la grammaire...

arabeskankylose
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Kilmeny le Lun 10 Sep 2012 - 8:38

Les deux (avec des retours sur des points de base aussi !)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par nlm76 le Lun 10 Sep 2012 - 18:14

Ce que je fais : Une révision structurée de toute la grammaire, au long des 2 premiers trimestres, en alternance avec les textes.
En fait, si je suis honnête, je n'ai fait ça qu'en grec, avec les élèves que j'ai suivis pendant trois ans.
En latin, à chaque fois je n'ai pas le temps ; mais peut-être est-ce parce que je ne le prends pas.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par arabeskankylose le Lun 10 Sep 2012 - 18:46

Avec 2h/ sem.... J'ai pris le parti de leur imposer des révisions maison (avec interro de 3-4 min à la clef sur des trucs simples - morpho et peut-être un embryon de syntaxe), et de faire des mini-points de grammaire à chaque occurrence compliquée rencontrée.
J'ai l'impression que je vais courir de septembre à mai pour aligner mes 12 textes.

arabeskankylose
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: latin terminale :questions sur épreuve du bac (option fac)

Message par Kilmeny le Lun 10 Sep 2012 - 20:52

Avec 2 h : ne fais que 9/10 textes !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum