Nouvelle méthode de travail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle méthode de travail ?

Message par Eolia le Dim 14 Aoû - 16:10

Bonjour,

Comme j'ai pu le signaler dans mes précédents messages, je reprends le chemin du collège en septembre après un an et demi de congé parental.

Ayant toujours travaillé en séquence, j'ai pu comprendre à travers vos messages sur le forum que cette méthode de travail n'était plus obligatoire. Je me sens du coup un peu perdue...

Pour ceux et celles qui ont abandonné le travail en séquence, comment organisez-vous vos cours ?

Merci d'avance.

Bon dimanche.

Smile

Eolia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle méthode de travail ?

Message par Celeborn le Dim 14 Aoû - 16:22

@Eolia a écrit:
Pour ceux et celles qui ont abandonné le travail en séquence, comment organisez-vous vos cours ?

Perso, j'ai deux progressions autonomes (littérature et langue), et des jours et heures dans l'emploi du temps bien déterminés. Et y'a des intercalaires dans le classeur, voilà. C'est aussi peu compliqué que ça.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Eolia le Dim 14 Aoû - 16:40

Merci Celeborn.

Cela ressemble donc à l'organisation que j'ai connue lorsque j'étais moi-même collégienne ! Cela n'a pas l'air bien compliqué comme tu le précises mais l'appliquer c'est peut-être autre chose quand on a appris à travailler en séquence... Ceci dit, l'idée des deux progressions autonomes me tente aussi...

Je débute dans un nouveau collège et une nouvelle académie à la rentrée. J'ai toujours travaillé avec un classeur mais j'ai vu que dans les fournitures demandées, ce serait deux grands cahiers en français.

Penses-tu que ton organisation du travail soit aussi gérable avec des cahiers ? (J'ai toujours préféré les classeurs et les intercalaires !!!)

Eolia
Niveau 2

Message par Celeborn le Dim 14 Aoû - 16:44

@Eolia a écrit:Merci Celeborn.

Cela ressemble donc à l'organisation que j'ai connue lorsque j'étais moi-même collégienne ! Cela n'a pas l'air bien compliqué comme tu le précises mais l'appliquer c'est peut-être autre chose quand on a appris à travailler en séquence... Ceci dit, l'idée des deux progressions autonomes me tente aussi...

Je débute dans un nouveau collège et une nouvelle académie à la rentrée. J'ai toujours travaillé avec un classeur mais j'ai vu que dans les fournitures demandées, ce serait deux grands cahiers en français.

Penses-tu que ton organisation du travail soit aussi gérable avec des cahiers ? (J'ai toujours préféré les classeurs et les intercalaires !!!)

Oh ben alors là facile : un cahier lecture/écriture, et un cahier langue, et hop, roulez jeunesse ! (moi aussi, j'utilise un classeur ; et même si c'est un peu le souk au début, j'aime bien).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Eolia le Dim 14 Aoû - 16:52

Je pense aussi que ça peut tenir la route présenté ainsi !!! Very Happy

A moi maintenant de me faire à l'idée d'abandonner le classeur (comme tu le soulignes, c'est peut-être le souk au début mais tellement pratique par la suite quand les élèves ont leurs repères !)

Merci !

Eolia
Niveau 2

Message par Celeborn le Dim 14 Aoû - 17:09

C'est clair que le classeur permet deux choses formidables :
1) l'évitement de la séance collage
2) l'emploi du recto-verso

J'espère quoi qu'il en soit que tu trouveras un système qui te convient avec tes deux cahiers ! (j'ai aussi commencé avec des cahiers, et en fait je "coupais le cahier en deux : première moitié Litté, 2nde moitié langue)

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par pavot le Dim 14 Aoû - 17:14

Oui, mais dans ta partie litterature Celeborn, tu gardes des chapitres, des séances???

pavot
Niveau 9

Message par Celeborn le Dim 14 Aoû - 17:28

@pavot a écrit:Oui, mais dans ta partie litterature Celeborn, tu gardes des chapitres, des séances???

Oui, je garde des chapitres, et des cours numérotés à l'intérieur (je numérote tous les cours de littérature L1, L2…, et tous les cours de grammaire G1, G2…)

Ensuite, en 6e par exemple, j'ai 6 chapitres en littérature : poésie, héritage antique gréco-romain, héritage biblique, fables, contes, théâtre. Et dans chaque chapitre, il y a plusieurs cours.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par pavot le Dim 14 Aoû - 19:50

Merci! fleurs

pavot
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut