emploi de "lorsque" et élision du "e"
Page 1 sur 1 • Partager •
emploi de "lorsque" et élision du "e"
A vot'bon coeur m'ssieurs-dames pour venir m'éclairer de vos aveuglantes lumières sur ce dilemme fondamental :
Dois-je écrire "Lorsqu'Henri" ou "Lorsque Henri" ?
J'ai honte pq j'ai (re)vu récemment cette règle avec le projet Voltaire pour mes IUT, mais là je sèche... Et d'ailleurs je ne sais même pas si le "h" d(e) Henri est aspiré ou non...
D'ailleurs petite question posée par un élève cette année (et que je me suis déjà souvent posée à moi-même) : y a-t-il une règle, une logique dans cette aspiration ou non du "h" ? Etymologique ? Autre ?
Merci pour ces deux petites interogations du jour !
Dois-je écrire "Lorsqu'Henri" ou "Lorsque Henri" ?
J'ai honte pq j'ai (re)vu récemment cette règle avec le projet Voltaire pour mes IUT, mais là je sèche... Et d'ailleurs je ne sais même pas si le "h" d(e) Henri est aspiré ou non...
D'ailleurs petite question posée par un élève cette année (et que je me suis déjà souvent posée à moi-même) : y a-t-il une règle, une logique dans cette aspiration ou non du "h" ? Etymologique ? Autre ?
Merci pour ces deux petites interogations du jour !

varia- Habitué(e) du forum
Re: emploi de "lorsque" et élision du "e"
le e de lorsque s'élide en général, avec un usage un peu flottant:lorsqu'il, lorsqu'en, lorsqu'on... mais en principe en effet, on n'élide pas devant le h aspiré ou lorsqu'il y a une virgule: lorsque, un peu plus tard,....
Pour les h aspirés, c'est une autre règle "flottante" :ils sont fixés par l'usage, avec plein d'anomalies et de débats entre gens savants (tu en as cinq pages chez Maurice.) en principe étymologique mais, bon...Henri étant vaguement germanique si je ne m'abuse, son h doit être aspiré....Lorsque Henri vint....
voilà voilà....
ah non tiens, je vois que Grevisse précise:" les noms de personnes tout à fait intégrés au système français "! (oui, bon, notion peu scientifique donc....) "tels que Henri, Hubert, Hugues et Hugo admettent les deux traitements" (aspiré ou pas aspiré donc, c'est comme on veut) "pour Henriette, le h est presque toujours muet aujourd'hui "(sic) mais "il faut toujours l'aspirer dans la Henriade".
Bon, je la sens bien cette règle pour l'expliquer en sixième....
aspirez,respirez
Pour les h aspirés, c'est une autre règle "flottante" :ils sont fixés par l'usage, avec plein d'anomalies et de débats entre gens savants (tu en as cinq pages chez Maurice.) en principe étymologique mais, bon...Henri étant vaguement germanique si je ne m'abuse, son h doit être aspiré....Lorsque Henri vint....
voilà voilà....
ah non tiens, je vois que Grevisse précise:" les noms de personnes tout à fait intégrés au système français "! (oui, bon, notion peu scientifique donc....) "tels que Henri, Hubert, Hugues et Hugo admettent les deux traitements" (aspiré ou pas aspiré donc, c'est comme on veut) "pour Henriette, le h est presque toujours muet aujourd'hui "(sic) mais "il faut toujours l'aspirer dans la Henriade".
Bon, je la sens bien cette règle pour l'expliquer en sixième....
aspirez,respirez

iphigénie- Sage
Merci beaucoup Iphigénie pour tes réponses !
J'y vois un peu plus clair (même si je ne connais pas du tout ce Monsieur Maurice
et que les "règles" sont elles-mêmes assez floues à ce que je vois...)
Merci encore !
J'y vois un peu plus clair (même si je ne connais pas du tout ce Monsieur Maurice
et que les "règles" sont elles-mêmes assez floues à ce que je vois...)Merci encore !

M'enfin !! Maurice Grevisse !!varia a écrit:Merci beaucoup Iphigénie pour tes réponses !
J'y vois un peu plus clair (même si je ne connais pas du tout ce Monsieur Maurice![]()
et que les "règles" sont elles-mêmes assez floues à ce que je vois...)
Merci encore !

Cripure- Bon génie
Ah, je ne connaissais pas son petit nom...
Ses parents ont eu un souci d'euphonie en le choisissant ?!? Et pourquoi pas Martiel Riegel tant qu'on y est ?
Bon, je sors...
Ses parents ont eu un souci d'euphonie en le choisissant ?!? Et pourquoi pas Martiel Riegel tant qu'on y est ?
Bon, je sors...

Y'avait Roberte Thomassonne. Thomassonne, comme garçonne, avec Thomas... Bon, je sors itouvaria a écrit:Ah, je ne connaissais pas son petit nom...![]()
Bon, je sors...

Cripure- Bon génie
Page 1 sur 1