Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 22:14
Bien que je vienne de sortir d'une année de stage, la question de la lecture cursive me pose toujours problème, et plus rien n'apparaît à ce sujet dans les nouveaux programmes :
1. La lecture cursive proposée aux élèves doit-elle avoir forcément un lien thématique avec l'OI ou le GT étudié durant la séquence ?
Exemple : je fais une étude sur Les Justes de Camus, dois-je proposer aux élèves Les Mains sales (lien thématique), du théâtre de l'absurde, ou puis-je leur faire lire du Molière ou des pièces plus contemporaines comme Art de Reza (qui n'ont plus aucun lien thématique avec la pièce étudiée en OI) ?
2. Ou alors, la lecture cursive est-elle libre ? N'a-t-elle pas surtout pour vocation d'ouvrir sur tout un champ des possibles et de proposer le plus de lectures diversifiées possibles aux élèves ?

3. Évaluez-vous systématiquement ces lectures cursives ? Si oui, comment ? J'aimerais ne plus faire la fiche de lecture classique. J'ai fait faire aux élèves quelques fiches de lecture guidées par des questions ciblées, ou des contrôles de lecture. Avez-vous des pratiques d'évaluation un peu plus "originales" ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par ysabel Dim 14 Aoû 2011 - 23:24
Souvent mes lectures cursives sont un prolongement de mon GT, par contre pour une OI j'ouvre régulièrement sur autre chose ou autre époque etc.

J'évalue de manière systématique par un contrôle de lecture "bête et stupide", rapide à corriger. (parfois par manque de temps je ne le fais pas mais les élèves ne le savent jamais à l'avance)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Sicrette Lun 15 Aoû 2011 - 7:31
Pour le choix des lc c'est variable. Pour le roman je reste en général dans le thème. Par contre pour les autres OE je propose des lectures soit en lien avec le thème mais de genre différent, soit l'inverse.

Je ne les évalue pas systématiquement par un contrôle de lecture mais je les valide comme me l'a expliqué ma chère inspectrice: journal du lecteur, mise en scène d'un extrait, écriture d'invention autour de l'oeuvre...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 10:08
Ok, merci pour vos réponses. Le choix des lectures cursives est donc assez libre. Si je fais l'étude intégrale de Médée de Corneille, est-il incohérent de leur faire lire une pièce comique pour qu'ils aient de la matière pour une dissertation par exemple ?

Merci pour les idées d'évaluation, comment fonctionne le journal du lecteur ?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 15:04
Autre question : ce qui m'a posé problème l'année dernière, c'est que les élèves se retrouvaient souvent à devoir lire en même temps et l’œuvre intégrale et la lecture cursive. C'est sûrement une question bête, mais comment faites-vous pour éviter cela ? Un planning de lecture ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par ysabel Lun 15 Aoû 2011 - 20:01
Edlihtma a écrit:Autre question : ce qui m'a posé problème l'année dernière, c'est que les élèves se retrouvaient souvent à devoir lire en même temps et l’œuvre intégrale et la lecture cursive. C'est sûrement une question bête, mais comment faites-vous pour éviter cela ? Un planning de lecture ?

oui, sachant que le texte en OI est considéré comme lu quand on commence la sq.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nine1307
nine1307
Niveau 2

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par nine1307 Mer 17 Aoû 2011 - 17:48
Bonjour
J'évalue toujours les lectures cursives, sinon, ils ne lisent pas (et même en évaluant, j'ai beaucoup de copies blanches!)
Avant, je faisais des QCM pour aller plus vite
Maintenant, je fais souvent des sujets d'invention sur la lectures cursives avec une très petite partie de résumé et une partie en général argumentative
Je choisis une forme différente à chaque fois: article, lettre, dialogue...
En correction, je leur donne un petit rappel sur le genre en question
Je fais ça sinon je n'ai jamais le courage de donner des sujets d'invention
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Edlihtma Jeu 18 Aoû 2011 - 10:06
Merci, effectivement c'est une idée astucieuse ! Je ne suis pas très amie avec les sujets d'invention également, c'est une manière d'en faire en prenant appui sur les LC !
Serge
Serge
Médiateur

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Serge Mar 22 Mai 2012 - 19:54
Je sais que Cannelle avait suggéré des pistes d'évaluation sur un autre topic.

J'ai une question. Le CDI dispose de ces séries :

- Les derniers jours de Pompéi (Edward Bulwer Lytton)

Et Le parfum, de Patrick Suskind.


Dans quel niveau, et surtout dans le cadre quelles séquences, peut-on encore les faire lire ?

_________________
Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Diclonia
Diclonia
Expert

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Diclonia Mar 22 Mai 2012 - 20:21
Souvent, nous choisissons des oeuvres en lien avec l'étude du moment.
J'ai tendance à les évaluer pour les pousser à lire (sinon... ils ne lisent pas...)
les évaluations :
qcm / questions avec réponses ultra courtes / lettre à un ami / carte d'identité d'un personnage...

Sinon, nous leur laissons une oeuvre au choix , trouvée à l'aide de la documentaliste, qui cherche (et trouve) des oeuvres qui répondent aux attentes des élèves ! au cas par cas ! (elle fait un boulot énorme !), et ils présentent le livre à l'oral.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par NLM76 Mar 22 Mai 2012 - 22:59
1. Le but, c'est de les faire lire des classiques pour leur donner une culture ; donc la variété, ce n'est pas si mal. La lecture cursive n'est pas forcément en lien direct avec autre chose. Maintenant, pour les aider, si j'ai le temps, je leur fais une explic. sur un texte de la lecture cursive.
2. Les contrôles de lecture, je ne peux pas. Ceux qui ne lisent pas, je les insulte régulièrement de toute la hauteur de ma morgue de demi-lettré, ils se font détruire au bac blanc, ils sont prévenus que c'est l'objet de l'entretien au bac, et... tant pis pour eux s'ils ne veulent rien comprendre. A quinze ans, le maternage, ça va : s'ils ne veulent pas se faire suer, hors de question que je me fasse suer à leur place.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Marillion Mer 23 Mai 2012 - 6:38
J'ai donné ma liste de LC en début d'année, de façon à ce que les enfants lisent à leur rythme (je leur rappelle, environ 2 semaines avant le contrôle, qu'ils ont un livre à lire).

Pour une classe de 4ème :
Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Captur47

(pour Maupassant, ce fut 9 nouvelles au final)

Je n'ai pas eu de remarques désagréables (sauf pour le Bonheur qu'ils ont jugé trop long et complexe dans ses descriptions). L'Île au trésor a beaucoup plu, même aux plus réfractaires. Et les parents ont apprécié mes choix (assez classiques).


Serge, j'ai donné une année Les derniers Jours de Pompéi à lire à mes latinistes de 4ème. C'est un récit assez complexe (depuis, je préfère leur donner Arria Marcella ou Pompéi, d'un auteur contemporain nommé Harris).
Pour Le Parfum, je ne sais pas.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ? Empty Re: Les lectures cursives: que choisir ? comment évaluer ?

par Li-Li Mer 23 Mai 2012 - 7:02
Cela dépend vraiment de l'accent mis dans la séquence pour le choix par exemple avec L'Etranger ils avaient un choix autour de livre qui mettait en scène des héros coupables. Soit j'évalue par une ou deux questions autour de laquelle ils doivent composer soit une écriture d'invention. Comme ma classe de première était un peu faible j'insérais souvent des extraits des lectures cursives en textes complémentaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum