panique à bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panique à bord

Message par adengaaa le Lun 15 Aoû 2011 - 11:00

bonjour,

J'ai un petit problème qui va grandissant chaque jour : je viens d'apprendre que je serai peut-être prof dans un collège à la rentrée, mais je n'en aurai la certitude que vers le 30 août ! le problème est que je n'ai jamais enseigné en collège, que je ne connais pas les manuels utilisés, les classes que j'aurai, bref... je ne sais rien;
que me conseilleriez-vous pour préparer au moins les premières semaines de cours ?
merci d'avance !

adengaaa
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: panique à bord

Message par Celeborn le Lun 15 Aoû 2011 - 11:11

Déjà, souffle et fais-toi une tasse de thé Smile

Ensuite, il est urgent d'attendre : tu ne vas pas t'amuser à préparer à fond les 4 programmes alors que tu ne sais pas tes niveaux et que tu ne sais même pas si tu seras en collège. Pense tranquillement aux deux premiers chapitres que tu pourrais faire (idéalement un GT suivi d'une OI pour l'organisation) afin de lancer ton année. Le + pratique, à mon sens, c'est de réfléchir à un GT poésie suivi en 6e d'une OI sur les contes ou L'Odyssée, en 5e du roman d'aventures ou d'un roman de chevalerie, en 4e du théâtre ou d'une nouvelle du XIXe, et en 3e je ne sais pas, je ne pratique pas.

En grammaire, un bon cours sur les natures des mots puis un autre sur le système des temps et la conjugaison du verbe, ça s'adaptera quel que soit le niveau pour débuter.

Quant au manuel, on peut très bien s'en passer aussi : je le fais chaque année sauf en 5e (Terre des Lettres yesyes) et je ne m'en porte pas + mal.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par InvitéMA le Lun 15 Aoû 2011 - 11:12

Oui, je retire ma question sur la matière! Pas bien réveillée!

Dernière édition par wlise le Lun 15 Aoû 2011 - 11:22, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par pavot le Lun 15 Aoû 2011 - 11:18

En quatrième tu peux commencer avec l'Avare!
Ne t'inquiète pas, je suis passée de l'allemand au français il y a deux ans et je m'en suis sortie "sans livre " et beaucoup avec l'aide des personnes sur ce site que je ne remercierai jamais assez!
Tu vas voir, ça va aller! topela

pavot
Niveau 9

Message par Celeborn le Lun 15 Aoû 2011 - 11:18

wlise a écrit:Au fait, adengaaa, quelle matière enseignes-tu?

Vu la sous-rubrique dans laquelle nous nous trouvons, on va partir du principe que c'est le français, non ? Wink

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Lun 15 Aoû 2011 - 11:19

@pavot a écrit:En quatrième tu peux commencer avec l'Avare!

C'est ce que je fais aussi, mais parce que je sais qu'on a les séries au collège, donc on perd pas de temps sur l'achat du bouquin. C'est peut-être un peu + hasardeux de le faire en début d'année si on doit attendre qu'ils se procurent le livre.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par pavot le Lun 15 Aoû 2011 - 11:23

A ce moment là, on peut aussi commencer par la poésie?

pavot
Niveau 9

Message par Celeborn le Lun 15 Aoû 2011 - 11:31

@pavot a écrit:A ce moment là, on peut aussi commencer par la poésie?

Oui, c'est ce que je proposais pour les 3 niveaux, en fait : c'est assez pratique Smile

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par belodet le Lun 15 Aoû 2011 - 11:36

@Celeborn a écrit:
@pavot a écrit:A ce moment là, on peut aussi commencer par la poésie?

Oui, c'est ce que je proposais pour les 3 niveaux, en fait : c'est assez pratique Smile
+100

belodet
Fidèle du forum

Message par belote le Lun 15 Aoû 2011 - 11:40

En 3ème il est souvent très utile de commencer par une séquence sur les nouvelles contemporaines. cela permet de revoir les bases du récit (même s'ils te disent que non, non, ils n'ont jamais étudié les valeurs de l'imparfait) et les textes contemporains plaisent souvent aux élèves. En 2ème séquence, je reprends ce que dit Celeborn, OI.

belote
Niveau 9

Message par Provence le Lun 15 Aoû 2011 - 12:03

En cas de grosse grosse panique: dis-toi que tu peux toujours entamer des révisions (conjugaison, par exemple) avant de débuter ton premier cours. Entre la pré-rentrée où tu connaîtras tes niveaux, la rentrée des élèves avec le prof principal (généralement les 6e ont une demi-journée ou une journée pour eux tout seuls), tu gagneras assez de temps pour réussir à te retourner. Au pire, si tu ne sais pas trop où tu vas, suis le manuel dans un premier temps.

C'est normal de paniquer, nous sommes nombreux ici, je pense, à avoir été dans ce cas. La veille de ma première rentrée, j'ai bêtement dit à ma tutrice que je doutais de vouloir encore être prof. j'avais peur de ne pas avoir le niveau, peur de ne pas parler assez fort... La veille de ma deuxième rentrée, apercevant la camionnette de recrutement des gendarmes, je me suis dit: "et si je démissionnais pour m'engager?". Pourtant, ces années se sont très bien passées.

Comme le dit Céléborn, fais-toi un bon petit thé et repose-toi. Il sera toujours temps de carburer plus tard.

Provence
Bon génie

Message par adengaaa le Mer 17 Aoû 2011 - 14:12

Ouf ! je ne suis pas seul !
On verra bien comment cela se passe.

Je suis étonné de tout ce qui est demandé au collège en français. Le programme, tel qu'il est présenté, parait être un bourrage de crâne... Vous n'avez pas l'impression de bousculer un peu trop vos élèves ?

adengaaa
Niveau 1

Message par Melle Shrek le Mer 17 Aoû 2011 - 14:26

Si! Twisted Evil Mais ça ne les réveille pas toujours pour autant Razz .

Bon courage à toi et suis bien les conseils avisés de mes camarades aal

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 17 Aoû 2011 - 14:31

@adengaaa a écrit:Ouf ! je ne suis pas seul !
On verra bien comment cela se passe.

Je suis étonné de tout ce qui est demandé au collège en français. Le programme, tel qu'il est présenté, parait être un bourrage de crâne... Vous n'avez pas l'impression de bousculer un peu trop vos élèves ?

C'est du bourrage de crâne parce que les horaires sont dérisoires par rapport à ce qui est demandé. Mais compare avec les programmes d'il y a quelques années: tu verras qu'on ne demande pas tant de choses que ça à nos élèves.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut