Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Sep 2011 - 16:13
bah moi j'ai vu que 5h mes secondes... il y a déjà 3h qui ont sauté dans une classe, 2h dans l'autre...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 21 Sep 2011 - 16:14
Pour une fois, j'ai pas trop trop débordé sur un chap d'histoire : 5h (4h30 en décomptant la présentation lors du 1er cours) sur les Européens dans le peuplement. Smile

En 1ère sur Croissance et mondialisation, on a presque tous explosé les compteurs, ce qui était très prévisible puisqu'on faisait ce thème en 2 chapitres avec l'ancien programme, un en 1ère (1850-1939) et un en Tle (1945 à nos jours).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Sep 2011 - 16:19
boris vassiliev a écrit:Pour une fois, j'ai pas trop trop débordé sur un chap d'histoire : 5h (4h30 en décomptant la présentation lors du 1er cours) sur les Européens dans le peuplement. Smile

En 1ère sur Croissance et mondialisation, on a presque tous explosé les compteurs, ce qui était très prévisible puisqu'on faisait ce thème en 2 chapitres avec l'ancien programme, un en 1ère (1850-1939) et un en Tle (1945 à nos jours).

c'est l'avantage de débuter : je vais le faire en 8h avec ma bonne classe, 9-10 avec la moins forte.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 21 Sep 2011 - 16:36
Impec' Wink

Je vais m'y mettre d'ailleurs dans un moment, à préparer l'immigration en France.
J'ai fini de préparer mes deux heures de TSTG demain ; je n'ai pas fait le corrigé de ma fiche sur les transformations géopolitiques d'après 1991, mais de toute façon il n'auront pas fini le travail pendant la séance et là, je sature un peu...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
regis74
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par regis74 Mer 21 Sep 2011 - 16:52
boris vassiliev a écrit:Pour une fois, j'ai pas trop trop débordé sur un chap d'histoire : 5h (4h30 en décomptant la présentation lors du 1er cours) sur les Européens dans le peuplement. Smile

En 1ère sur Croissance et mondialisation, on a presque tous explosé les compteurs, ce qui était très prévisible puisqu'on faisait ce thème en 2 chapitres avec l'ancien programme, un en 1ère (1850-1939) et un en Tle (1945 à nos jours).

c'est le cas de tous les thèmes de première cette année titanic
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 22 Sep 2011 - 20:02
Eh ben, ce soir, je me retrouve dans une "béchamel infernale", comme diraient les truands dans les films de Michel Audiard :lol: : arrivé depuis peu du lycée avec la réunion des mamans de 2nde, cours jusqu'à 18h, et toujours rien de prêt sur l'immigration en France pour demain affraid . Je pensais m'y mettre hier après-midi, mais j'avais oublié un exercice à corriger pour les TSTG...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 22 Sep 2011 - 20:13
Oiseau phenix a écrit:je suis la seule à avoir quasi fini le chap d'histoire ?

pale je l'ai vraiment bâclé alors...
C'est toi qui dit ca ???!!! Tu me copies dis !! Razz Sauf que moi j'ai fini ce chapitre ... mardi ...
Je culpabilise d'avoir été trop vite. No
et j'ai commencé aujourd'hui l'étude de cas.


PS : j'ai ouvert un topic pour la seconde histoire qu'on se repère !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 22 Sep 2011 - 22:42
Pour info , et sans aucun souci de prosélytisme , la pétition ( de la FSU ) que je viens de signer :

Histoire géographie en 1ère : un programme insoutenable, qui dénature la discipline et nos métiers :


L’histoire-géographie au lycée apparaît grandement fragilisée par le sort réservé à la discipline dans la réforme et l’économie générale des programmes, qui compriment plus ou moins deux années sur une, du fait de l’existence du tronc commun et de la disparition de la discipline en terminale S.
Pour autant, c’est le programme de première qui concentre le plus de problèmes. Etant donné le nombre de « questions » à traiter, il est infaisable dans des conditions supportables pour les élèves et pour les enseignants qui souhaitent continuer à donner du sens à l’exercice de leur métier.
En effet, il faudrait en 120 heures - calcul optimiste - couvrir 48 « questions » ou études en histoire et en géographie, ce qui fait en moyenne 2 heures et demie pour chacune, méthodologie, évaluation, correction comprises. Or, chacune de ces études ou questions peut donner lieu à un sujet possible au bac pour la série S ! La cohérence des « études » est discutable pour plusieurs des thèmes et la démarche implique une pédagogie qui reste confuse voire peu opérante.
Un tel programme, avec ses exigences méthodologiques lourdes (exercices du baccalauréat, « capacités » à faire acquérir) place les professeurs devant un choix mortifère : soit « faire » le programme au pas de charge, en réduisant le cours à un squelette et en suggérant un apprentissage mécanique d’une longue série de fiches avec problématique et plan de la future composition en kit, soit maintenir des exigences de réflexion et la possibilité d’un véritable travail méthodologique et critique, mais sans pouvoir terminer les programmes et laissant les élèves de S se débrouiller en partie seuls pour les révisions du baccalauréat.
# Nous refusons une telle alternative, néfaste pour les élèves, dangereuse pour la discipline, délétère pour les enseignants.
# Nous demandons que pour les épreuves anticipées de la série S en juin 2012, dans l’urgence soit dressée une liste limitative des questions ou études pouvant donner lieu à des sujets de baccalauréat.
# Nous demandons que dans un deuxième temps, soient revues l’architecture et les approches de ce programme, en s’appuyant enfin sur l’expertise des professionnels de terrain ; des choix doivent être faits pour permettre une formation satisfaisante de tous les élèves.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Ven 23 Sep 2011 - 0:03
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 0:06
Très bon texte programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 619293 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 708211
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011 - 9:59
En effet, comme on pouvait s'y attendre, pour arriver à ne pas trop dépasser les horaires (de plusieurs heures quand même dès le premier thème d'histoire...), on en arrive à des présentations générales qui restent très largement abstraites pour les élèves car s'appuyant sur des connaissances censées être acquises au collège mais qui bien entendu ne le sont plus depuis longtemps, ou n'ont jamais été acquises.
Tout cela s'ajoutant bien sûr à une maîtrise de la langue française toujours plus aléatoire, qui pose le problème fondamental de l'écriture en classe : incapacité pour la plupart des élèves à reformuler pour prendre des notes, et dans certaines classes, difficulté à écrire sous la dictée (lenteur, mots pourtant d'usage courant inconnus).
Alors on cherche à faire écrire le moins possible : étude de documents qui ne peut apporter qu'une partie des connaissances sur une leçon et pose encore plus de problèmes de compréhension, donc nécessité de corriger longuement pour qu'à l'examen les élèves aient une chance de pouvoir rédiger quelque chose sur cette partie du cours ; et puis comme on explose le temps prévu pour la leçon, la tentation du polycopié guette pour ne pas devoir "faire écrire" la fin de la leçon et se contenter d'une explication orale que très peu d'élèves écoutent. Ledit polycopié n'ayant que de très faibles chances d'être compris et assimilé par les élèves, et encore lorsqu'il a été collé là où il fallait.
Donc on en arrive à des cours qui dégoûtent les élèves (et éventuellement les profs) de l'histoire, qui se résume à un apprentissage à marche forcée de plans et de définitions.
Encore un petit espoir cependant pour le déroulement de l'année : que les horaires prévus pour les chapitres de géo soient, comme c'est habituellement le cas, très largement calculés et qu'il soit possible de récupérer une partie significative du temps à ce niveau là (tout en les faisant "correctement", c'est-à-dire adaptés à des sujets de bac).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011 - 20:25
Eh ben, je me suis enfin sorti de cette leçon sur l'immigration. Donc fin du chapitre "Mutations des sociétés" et fin du 1er thème cheers ...
Bon, maintenant, 'faut attaquer la géo 😢

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 29 Sep 2011 - 18:47
J ' attaque directement le second thème d ' Histoire la semaine prochaine et donc la première guerre mondiale.....
J ' engage donc tout juste la réflexion sur le sujet....La votre est - elle déjà accomplie ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 29 Sep 2011 - 18:53
Bélinac a écrit:J ' attaque directement le second thème d ' Histoire la semaine prochaine et donc la première guerre mondiale.....
J ' engage donc tout juste la réflexion sur le sujet....La votre est - elle déjà accomplie ?

Accomplie est sûrement un bien grand mot. J'ai regardé mon manuel, et je déteste la mise en page car il lit les 2 guerres ensembles, trop pratique ! J'en ai discuté au lycée et je (on) pense commencer par une première partie sur le cadre de la guerre même si ce n'est pas trop l'esprit du programme histoire de rappeler les grandes phases de la guerre, ce qu'est la guerre de position/mouvement et cie. On a prévu 10h sur les deux guerres + espoirs de paix, donc je pense essayer de faire que 4h sur la PGM.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 29 Sep 2011 - 19:03
On peut toujours intégrer guerre de mouvement et guerre de position dans une partie consacrée aux différentes situations de combats ( différentes situations de combats = différentes " expériences combattantes " )... On reste ainsi dans l ' esprit du programme... Je ne sais si je suis bien clair....
Quel est ton manuel ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 29 Sep 2011 - 19:14
On a le magnard en histoire et ... 😢 jl'aime pas !

Comme Eduscol parle de détailler une bataille, je pensais faire une partie sur le cadre de la guerre en commençant par les Etats engagés (alliances, donc un peu les causes rapidement ^^), les fronts et les étapes de la guerre. J'ai pas organisé tout ça, mais ca ferait une partie. Ensuite, il y aurait la violence des combats, le bilan humain de la guerre, les tranchées, les nvlles armes. Puis pour parler de la guerre totale, j'aborderais les questions des civils, l'économie de guerre et la propagande.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 30 Sep 2011 - 23:14
Au lycée, pour les 1èreS, on envisage un compromis pour à la fois traiter les guerres et les totalitarismes comme présenté dans le programme et procéder de manière chronologique 1GM/totalit/2GM... : commencer le thème de la guerre en faisant la 1GM, puis commencer le thème des totalit en faisant les régimes dans les années 30, puis reprendre le thème de la guerre pour la 2GM, ...
Pour que les élèves s'y retrouvent, leur faire classer leurs cours dans des pochettes, chaque pochette correspondant à un thème du programme, se complétant peu à peu.
Comme ça pour les révisions du bac, ils retrouvent plus facilement la logique de chaque thème (qui serait mise en valeur par des exercices de composition à l'échelle d'un thème) alors que dans l'année on respecte davantage la chronologie.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 1 Oct 2011 - 0:37
On en est (presque) tous au même point.
J'y ai passé 12 h (7h chapitre éco, 5h chapitre sociétés) + un devoir de 2h. et encore avec les S ; avec les L ce doit être 1 ou 2h de plus.
Par contre les horaires attribués à la géo semblent comme toujours surévalués, si ce n'est que, pour les S surtout, il va falloir passer pas mal de temps sur les croquis.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Sam 1 Oct 2011 - 9:59
J'ai préféré ne pas compter les heures mais je viens de finir aussi. J'ai attaqué la géo. L'aménagement d'un territoire proche du lycee sera fini lundi soir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 1 Oct 2011 - 11:50
Ah mais moi je fais décidément tout à l'envers car j'ai passé peu de temps sur l'histoire mais par contre, la géo commence déjà à déborder du temps prévu !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 1 Oct 2011 - 15:42
Je sens que la partie "Mise en perspective " du premier Chap de Géo, va devoir être envoyé en 1h, 1h30... Ce massacre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 1 Oct 2011 - 16:31
Je suis en train de le préparer : je vais y passer plus de temps que ça (jusqu'à 3h, peut-être), mais j'en ai "gagné" ( Embarassed ) sur l'étude de cas locale (2h30), vraiment légère (juste de quoi montrer les acteurs et les enjeux autour d'une nouvelle aérogare low-cost, et de quoi en faire un schéma fléché de synthèse en transition avec la généralisation).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 1 Oct 2011 - 17:14
Respect à toi Very Happy

Mais vous allez dans le détail? Parce que le mille feuille de l'AT... Pays, SRU, PLU, SCOT, PLH, EPCI... Je ne pense pas tout leur donner.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 1 Oct 2011 - 17:52
C'est surtout qu'on n'avait pas tellement de sources de documents (je dis on car tous les profs de mon lycée qui avons des 1ères avons fait cette étude).
Pour la généralisation, ça va me faire :

Pb : Quels sont les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ?
1) Des acteurs de plus en plus nombreux
a) De l'Etat aménageur à l'Etat coordonnateur
b) Les acteurs locaux, au coeur des actions d'aménagement
(ne pas s'appesantir sur les régions car à faire dans le chapitre suivant)
De tous les acronymes que tu cites, je ne parle que des EPCI)
c) L'UE (je vais le faire à l'instant, ça va être court)

Transition : La concertation de tous les acteurs complique la prise de décision mais permet de mieux prendre en compte les multiples enjeux de l'aménagement.

2) Trois enjeux majeurs
a) Compétitivité
b) Cohésion
c) Respect de l'environnement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 1 Oct 2011 - 22:24
J'ai le mm plan en gros. Moi j'ai fait 3h30 sur l'étude de cas et je vais faire 3h sur le cours ! Et dire que je pensais être trop légère ! Des sigles j'ai parle des EPCI (cites dans les docs), scot, pays et sru mais ils connaissaient déjà la loi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 2 Oct 2011 - 11:04
J'ai fini cette généralisation, elle est sur la BDD Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum