Videoprojecteur en maths ... pour quelles utilisations?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Videoprojecteur en maths ... pour quelles utilisations?

Message par Botentoush le Lun 15 Aoû 2011 - 20:01

Bonjour à tous,
J'ai depuis un an un vidéoprojecteur personnel et je me demandais quels usages en faites vous en classe?
Pour ma part, je fais du calcul mental ou de la géométrie mentale en début d'heure, ça me permet de gérer les absences et d'avoir tout de suite le silence.
Je l'utilise pour leur expliquer géogebra ou la tableur avant d'aller en salle info et corriger ces séances.
Voilà n'hésitez pas si vous avez des propositions!!
A plousse
Docco

Botentoush
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Videoprojecteur en maths ... pour quelles utilisations?

Message par marie91270 le Lun 15 Aoû 2011 - 20:37

Activités mentales en début d'heure pour moi aussi, c'est bien pratique.

Pour les constructions géométriques, j'aime bien faire une figure "propre" sur géogébra, je trouve que c'est bien plus compréhensible qu'une figure au tableau.

J'ai utilisé géospace cette année en 6ème pour montrer comment on "repliait" le patron d'un solide.

Dans le chapitre sur les nombres relatifs en 5ème, il m'est souvent arrivé de projeter un quadrillage vide avec un repère, pour placer les points. Le repère tracé à main levée sur le tableau blanc, je trouve ça un peu "brouillon".

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Botentoush le Lun 15 Aoû 2011 - 21:37

@marie91270 a écrit:Activités mentales en début d'heure pour moi aussi, c'est bien pratique.

Pour les constructions géométriques, j'aime bien faire une figure "propre" sur géogébra, je trouve que c'est bien plus compréhensible qu'une figure au tableau.

J'ai utilisé géospace cette année en 6ème pour montrer comment on "repliait" le patron d'un solide.

Dans le chapitre sur les nombres relatifs en 5ème, il m'est souvent arrivé de projeter un quadrillage vide avec un repère, pour placer les points. Le repère tracé à main levée sur le tableau blanc, je trouve ça un peu "brouillon".

Ton activité sur géospace a l'air pas mal.
J'ai oublié, j'utilise également instrumenpoche pour montrer aux élèves comment utiliser un rapporteur ou pour corriger quelques exercices (c'est un peu long à faire) même si la lecture est un peu rapide, le fait de pouvoir le mettre en boucle évite les questions du type "monsieur, vous pouvez réexpliquer, j'ai pas compris" 20 fois de suite.

Botentoush
Niveau 10

Message par zina le Mar 16 Aoû 2011 - 5:39

Moi je l'utilise aussi pour projeter les exercices du livre, pour projeter mes cours. J'écris très peu au tableau.

zina
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut