cahier de grammaire/exercices

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de grammaire/exercices

Message par lilyounette le Lun 15 Aoû 2011 - 21:36

Bonsoir,

je suis néotit' et l'année prochaine j'aurai 3 niveaux différents au collège. J'ai préparé mes progressions annuelles, commencé mes séquences de début d'année, mais je me posais quelques questions sur la progression en langue.

Faites-vous acheter aux élèves des "cahiers de grammaire" (on a reçu des dizaines de manuels de pleins d'éditeurs!)?

En général, ils sont à 5€, il y a une leçon de base que l'on peut compléter, et un vaste choix d'exercices...et surtout, il y a tout le programme!

Vous allez me dire que ce n'est pas très décloisonné, mais je préfère de toutes façons...Et, ca ferait des économies de photocopieuses non? Wink

Merci de me donner vos avis!!

lilyounette
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de grammaire/exercices

Message par Melle Shrek le Lun 15 Aoû 2011 - 22:33

Dans mon établissement, nous avons fait ce choix collectivement depuis deux ans pour le niveau 6e et le cahier d'exercices fait partie de la liste des fournitures donnée aux familles avant les vacances. Quant à demander cet achat individuellement pour tes classes, pourquoi pas. Tu n'auras aucun mal à faire comprendre aux parents l'intérêt et les avantages de cet investissement.

Mon avis sur ces cahiers est plutôt positif. A vrai dire, je ne m'y étais jamais intéressée avant que nous ne choisissions le manuel Terre des Lettres 6e qui ne propose pas de partie "Langue" spécifique. Nous avons donc complété avec un cahier. Aujourd'hui, je suis séduite, au moins pour les "petits" niveaux, 6e/5e:
- un cahier que les élèves s'approprient en faisant les exos directement après la consigne.
- un gain de temps non négligeable (pour faire faire ET corriger)
- un gain en photocopies, découpage, colle...
- des exercices globalement bien fichus et assez diversifiés avec une progression dans les difficultés (phrases/textes/écriture...)

Un inconvénient: d'une année sur l'autre certains comprennent vite qu'on peut récupérer le cahier d'un ancien pour gagner du temps: éditeur à changer régulièrement donc Rolling Eyes

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Provence le Lun 15 Aoû 2011 - 22:52

@lilyounette a écrit:

Vous allez me dire que ce n'est pas très décloisonné, mais je préfère de toutes façons...

C'est pour moi un avantage!

Provence
Bon génie

Message par Melle Shrek le Lun 15 Aoû 2011 - 23:01

@Provence a écrit:
@lilyounette a écrit:

Vous allez me dire que ce n'est pas très décloisonné, mais je préfère de toutes façons...

C'est pour moi un avantage!

+ 1000000000.....

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par marlene le Mar 16 Aoû 2011 - 9:34

euh, petite question: je vais travailler avec un cahier pour les 4ièmes et je me damandais si je pouvais leur faire apprendre la leçon directement sur le cahier si elle me convenait ou si je leur faisais recopier la leçon dans le classeur ou encore si je devais proposer une synthèse?

marlene
Niveau 9

Message par lilyounette le Mar 16 Aoû 2011 - 20:06

@marlene a écrit:euh, petite question: je vais travailler avec un cahier pour les 4ièmes et je me damandais si je pouvais leur faire apprendre la leçon directement sur le cahier si elle me convenait ou si je leur faisais recopier la leçon dans le classeur ou encore si je devais proposer une synthèse?

même question que je me pose! Pour mon année de stage, l'inspecteur n'avait pas aimé que je ne fasse pas copier de leçon et qu'on s'intéresse uniquement à celle du cahier (qui était très bien je trouve!).

lilyounette
Niveau 4

Message par saocae le Mar 16 Aoû 2011 - 20:19

J'ai expérimenté un cahier d'exercices avec mes 6èmes l'année dernière, et je n'ai pas du tout apprécié ce système. Peut-être m'y suis-je mal prise...
J'ai eu l'impression d'être enfermée par ce cahier. Comme nous l'avions fait acheter aux parents, je me suis dit que je devais "tout" faire. Absolument impossible ! Par ailleurs, je n'ai pas proposé d'autres exercices que ceux du cahier acheté par les élèves, justement parce qu'il ne fallait pas faire de photocopies en plus etc... Je voulais à tout prix rentabiliser ce cahier acheté par les parents... Mes cours de grammaire ont été bien moins efficaces en 6ème qu'avec mes 5èmes qui n'avaient pas de cahier d'exercices...
Autre problème auquel j'ai été confrontée cette année avec ce cahier : quelques élèves ne l'avaient jamais ! Donc photocopies en plus, à prévoir sinon ça fait perdre du temps, et quand il faut prévoir, soit on en fait trop, soit pas assez...
Bref, mon expérience n'a pas été concluante ! Par contre, mes collègues ont beaucoup apprécié ce cahier...

saocae
Niveau 8

Message par marlene le Mer 17 Aoû 2011 - 9:27

mais alors leçon à apprendre sur le cahier directement ou trace écrite dans le classeur préférable, même si ce n'est parfois que recopiage quand celle du cahier est bien faite (assez rare pour moi mais parfois...) car le manuel des 4ièmes est indigeste et vieux donc on est obligé de faire avec un cahier pour les exos et le nouveau programme

marlene
Niveau 9

Message par Melle Shrek le Mer 17 Aoû 2011 - 10:27

Je pense que la trace écrite dans le cahier/classeur reste indispensable pour nombre d'élèves qui bénéficient d'une mémoire graphique. Ecrire (même en recopiant) permet à beaucoup de s'approprier une bonne partie de la leçon. J'en sais quelque chose, je fonctionne ainsi: il me suffit d'écrire un truc pour m'en souvenir grosso modo.

Avec mes classes, je leur fais rédiger une leçon synthétique, souvent sous forme de tableaux, de colonnes, de bulles, de plans... Ensuite je leur fais noter le renvoi à la leçon du manuel que nous avons lue ensemble afin qu'ils pensent à s'y référer au moment de leurs révisions.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Mer 17 Aoû 2011 - 10:31

J'ai arrêté de faire rédiger les leçons de grammaire. Je n'ai pas le temps, où sinon je ne fais plus que la moitié de ce que j'estime absolument nécessaire de faire.

On peut ruser en mettant dans un exercice l'obligation de rappeler telle ou telle règle avant de faire l'exo.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par caribouc le Mer 17 Aoû 2011 - 11:15

Ouhhh, mais tu es le diable en personne, joli lapin ! diable Je cherchais une nouvelle façon de bosser pour ne plus perdre de temps à faire copier les leçons... ça m'ouvre une nouvelle voie.

caribouc
Empereur

Message par Serge le Mer 17 Aoû 2011 - 11:31

Autre problème auquel j'ai été confrontée cette année avec ce cahier : quelques élèves ne l'avaient jamais !

Chez moi, ceux qui ne le portent pas doivent présenter la page d'exercices entièrement rédigée sur feuille la fois suivante. Ils ne l'oublient donc généralement jamais, leur cahier. topela

Je commence par voir les règles et des exemples/exercices en classe, mais la leçon est à savoir avant de faire le gros des exercices. Comme Celeborn, je ne fais donc pas copier la leçon de grammaire qui existe déjà dans le cahier et dans le manuel (j'ignore si je fais bien, mais je préfère de loin les entrainer en exercices de grammaire, vocabulaire, orthographe, lecture, expressions écrites régulières réinvestissant les notions, que les faire gratter une partie de l'heure une leçon dejà présente dans leur manuel et généralement très bien présentée)

En revanche, les élèves n'ayant pas appris l'essentiel des petits "retenons" doivent recopier intégralement la leçon dans leur classeur. Une autre façon de les motiver à apprendre peu mais régulièrement. Et comme la leçon est sue, les exercices sont de vrais entrainement qui fixe la notion dans la mémoire.

Un inconvénient: d'une année sur l'autre certains comprennent vite qu'on peut récupérer le cahier d'un ancien pour gagner du temps: éditeur à changer régulièrement donc

En effet. J'ai trouvé l'astuce.

Quand je garde le niveau l'année suivante, je fais marquer un mot au mois de Juin disant aux parents que le cahier serait ramassé et noté à la rentrée (histoire qu'ils le finissent intégralement en cahier de vacances s'il ne l'avait pas déjà fini)
Je le ramasse, le note ... mais ne le rends pas. Ainsi, ils ne peuvent le refiler. diable

Si je n'ai pas le niveau l'année suivante, je récupère les cahiers en fin d'année pour les vérifier et les évaluer au besoin ... Et je les garde. diable

Dernière édition par Serge le Mer 17 Aoû 2011 - 11:39, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Melle Shrek le Mer 17 Aoû 2011 - 11:38

Et ils ne te les ont jamais réclamés? J'imagine d'ici quelques parents casse-bonbons sortant les crocs pour récupérer le cahier qu'ils ont payé de leurs deniers :colere: .

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Serge le Mer 17 Aoû 2011 - 11:40

Un seul. Mais quand on leur en explique la raison, les parents sont coopératifs.

Qu'en ferait-ils de toute façon, vu qu'il est rempli (et qu'il a rempli son rôle ? )

Gardent-ils leur papier cul une fois servi sous prétexte qu'ils l'ont payé ? (Oui, je sais, j'adore la poésie) fleurs2

Dernière édition par Serge le Mer 17 Aoû 2011 - 11:41, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par eowyn le Mer 17 Aoû 2011 - 11:40

Nous aussi cahier d'exercices très efficace pour les 6e/5e.
Repérage des notions à partir d'un texte, on fait une courte page dans le cahier de français, parfois juste pour l'exercice de repérage. On note ce que je ne trouve pas dans le cahier d'exercices.
Puis dans le TD on lit et on surligne la leçon.
C'est effectivement un gain de temps considérable, les exos sont généralement bien faits (mais il m'arrive d'en donner à côté).
Je ne fais pas tout,mais au moins je peux beaucoup plus facilement faire une petite digression sur un petit point de grammaire quand l occasion se présente.

On avait essayé avec les 3e, mais ça a été moins efficace: les leçons étaient souvent trop compliquées ou bien pas présentées comme je le souhaitais, les exercices moins bien adaptés. Bref, je m'en suis peu servi et ma collègue aussi.De ce fait on a laissé tombé le TD pour cette année.

Par contre pour les pb de poids de cartable, les TD (recouverts et avec le nom de l'élève) restent dans ma salle, ils ne l'emmènent que lorsqu'ils ont une leçon et des exercices, comme ça il y a beaucoup moins d'oublis.

eowyn
Niveau 8

Message par lilyounette le Mer 17 Aoû 2011 - 14:13

Je sais pas si on peut aborder la question sur le forum et citer des éditeurs mais... j'ai reçu tous les spécimens possibles et inimaginables pour les 6e et 5e en cahier de grammaire.

J'ai une préférence pour l'un des éditeurs (Bor***), La Grammaire par les ex*******
Qu'en pensez-vous? Que choisissez-vous?

lilyounette
Niveau 4

Message par Melle Shrek le Mer 17 Aoû 2011 - 14:22

C'est celui que nous avons retenu également pour tout le niveau 6e. Bien fichu, avec des supports d'exercices variés et des leçons claires. Je l'avais déjà utilisé par extraits sous forme de photocop' pour combler les insuffisances du Magn*** qui propose très très peu d'exercices de phrases (le support y est invariablement des petits textes).

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Serge le Mer 17 Aoû 2011 - 15:28

Idem

Serge
Médiateur

Message par Hermiony le Mer 17 Aoû 2011 - 15:34

@lilyounette a écrit:
J'ai une préférence pour l'un des éditeurs (Bor***), La Grammaire par les ex*******
Qu'en pensez-vous? Que choisissez-vous?

C'est celui que nous avons, pour tous les niveaux. Il est pratique, certes, mais par moments (surtout à partir de la 4e), je trouve que les exercices sont un peu light : 4 phrases dans l'exo et hop, on passe au suivant...Beaucoup d'exercices à trous trop simples parfois (je pense par ex au chapitre sur les subordonnées) et des choses pas toujours très adaptées (trop simples / trop complexes). Ceci dit, c'est un outil dont je ne pourrais pas me passer mais je complète avec des exos que je vais pêcher dans le TDL ou dans le fichier Nat***.

Hermiony
Empereur

Message par lilyounette le Mer 17 Aoû 2011 - 16:13

Hihi je suis contente que votre choix soit le même que moi!! Smile Cette année de stage m'aurait-elle bien formée à choisir les manuels?! Wink Faut croire!

lilyounette
Niveau 4

Message par marlene le Mer 17 Aoû 2011 - 19:03

Pour les 4ièmes, mes collègues ont choisi le Nathan; il n'est pas mal!

marlene
Niveau 9

Message par eowyn le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:09

La gram par les ex**** aussi ici

eowyn
Niveau 8

Message par mariejoe le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:33

avez vous quelques noms pour ces cahiers qui m'ont l'air bien pratiques!!!

je vais peut etre m'y mettre !

mariejoe
Niveau 10

Message par Serge le Ven 19 Aoû 2011 - 19:20

C'est vrai du coup que la partie "langue" du classeur est un peu maigre, vu que l'essentiel des exercices est sur le cahier pour les 6èmes (et que je ne leur fais noter la leçon que s'il ne l'ont pas apprise, ce qui du coup est plus rare) Smile

Serge
Médiateur

Message par lilyounette le Ven 19 Aoû 2011 - 19:30

@mariejoe a écrit:avez vous quelques noms pour ces cahiers qui m'ont l'air bien pratiques!!!

je vais peut etre m'y mettre !

Celui dont on parle est édité chez Bordas, La grammaire par les exercices. Mais il y en a chez Nathan, Hatier, etc...

lilyounette
Niveau 4

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut