Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gloup
gloup
Niveau 4

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty [4ème] Lecture cursive Cyrano

par gloup Mar 16 Aoû 2011, 15:00
Bonjour,
Je cherche une lecture cursive sur le thème de l'amour à proposer à mes 4èmes à la fin de la séquence sur Cyrano.
Des idées de livres de la littérature de jeunesse ?
leyade
leyade
Esprit sacré

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par leyade Mar 16 Aoû 2011, 15:38
J'ai mal lu ton sujet, je pensais à Kamo, l'agence Babel de Pennac pour le côté épistolaire, mais je suis désolée, pas d'idée sur le thème de l'amour...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par miss terious Mar 16 Aoû 2011, 19:36
J'ai ouvert le même topic il y a peu. Fais une recherche dans la partie "enseigner au collège" et tu devrais le trouver.
J'ai choisi une pièce en un acte mettant en sc. Cyrano et d'Artagnan. Ca ne correspond pas à ce que tu recherches, mais tu y trouveras un lien vers un site consacré à Cyrano qui est une mine.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Lecture cursive Cyrano Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
saocae
Niveau 7

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par saocae Mar 16 Aoû 2011, 20:42
Je compte moi aussi proposer une lecture cursive sur le même thème à mes 4ème. Voici les titres que j'ai retenus :
* Musset, Les caprices de Marianne et On ne badine pas avec l'amour
* Colette, Le blé en herbe
* Desarthe, Je ne t'aime pas Paulus (litt. jeunesse)
* segal, Love Story
* Cauvin, E=MC2 mon amour (pas encore lu mais conseillé par un collègue
* Bottero, Tour B2 mon amour (litt. jeunesse, pas encore lu mais conseillé par un collègue)

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse !
leyade
leyade
Esprit sacré

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par leyade Mar 16 Aoû 2011, 20:56
saocae a écrit:Je compte moi aussi proposer une lecture cursive sur le même thème à mes 4ème. Voici les titres que j'ai retenus :
* Musset, Les caprices de Marianne et On ne badine pas avec l'amour
* Colette, Le blé en herbe
* Desarthe, Je ne t'aime pas Paulus (litt. jeunesse)
* segal, Love Story
* Cauvin, E=MC2 mon amour (pas encore lu mais conseillé par un collègue

* Bottero, Tour B2 mon amour (litt. jeunesse, pas encore lu mais conseillé par un collègue)

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse !

Je l'avais lu collégienne, j'avais beaucoup aimé!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mama
Mama
Vénérable

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par Mama Mer 17 Aoû 2011, 09:41
Je pensais aussi parler du roman de Cauvin (qui a une suite assez chouette : Pythagore je t'adore) que j'ai ADORE aussi [4ème] Lecture cursive Cyrano 2252222100 , mais quand même je me suis rendu compte avec des élèves qui l'ont lu en "lecture plaisir" (je leur prête) qu'il faut du vocabulaire ! Surdoués + argot d'une autre décennie = pas pour tout le monde, hélas... Mais c'est à tenter quand même !
Sinon, je sais qu'une collègue avait fait lire un couple de livres qui raconte la même histoire du point de vue de la fille et du garçon : "La fille de 3eB" et "Le pianiste sans visage". Elle avait fait lire le 1er aux garçons et le 2e aux filles, et ils avaient fait une séance une fois les livres lus pour confronter les deux versions. Sympa pour travailler sur le point de vue du narrateur.
Et c'est vrai qu'on peut rechigner à faire acheter un livre jeunesse juste pour une lecture cursive, mais en fait... je me rends compte que moi, au collège, je n'ai jamais relu un classique qu'on m'avait fait acheter (à la fac fallait de meilleures éditions de toute façon), alors que je relisais 250 fois les romans jeunesse qui me plaisaient ! Very Happy
Mama
Mama
Vénérable

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par Mama Mer 17 Aoû 2011, 09:42
P.S : leyade, j'adore ton humeur...
leyade
leyade
Esprit sacré

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par leyade Mer 17 Aoû 2011, 10:12
mamamanette a écrit:P.S : leyade, j'adore ton humeur...

Razz Merci!

Si tu savais.... c'est une "citation" de mon conjoint!
il est cigale et je suis fourmi, juste avant Noel, il était en pleine frénésie d'achats (un vrai gosse, les pubs "marchent" sur lui, c'est une horreur, dès qu'il sort un truc il le lui faut etc bref) là il voulait ab-so-lu-ment un nouvel écran de pc, je lui ai dit que ce n'était pas très raisonnable ( bon, en fait j'ai gueulé : oh, hé, ça va pas non!) et qu'à ce train là on allait finir fauchés, il m'a rétorqué qu'au moins on aurait "tout" (télé, pc, bagnole etc), et il m'a dit très sérieusement : "dépensons avant d'être pauvres et de ne plus pouvoir!" Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
gloup
gloup
Niveau 4

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par gloup Mer 17 Aoû 2011, 11:56
Merci ! Very Happy
Je note vos idées.
gloup
gloup
Niveau 4

[4ème] Lecture cursive Cyrano Empty Re: [4ème] Lecture cursive Cyrano

par gloup Mer 17 Aoû 2011, 14:52
J'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé pour compléter la liste :
- Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾, Sue Towsed
Adrien a 13 ans 3/4 et plein de problèmes. Entre des parents qui se séparent, un vieux monsieur dont il s'occupe, et son amour naissant pour une fille qui se moque de lui, Adrien a parfois du mal à comprendre les relations humaines ! Si on ajoute à cela le manque d'argent de poche, les boutons d'acné et la recherche d'un avenir professionnel, sa vie est loin d'être de tout repos...
- Un amour sucré-salé, Christine Frasseto et Guillaume Léturgie
Tom et Luce sont amis depuis 7 ans. A plusieurs reprises, ils auraient pu sortir ensemble, mais leur pudeur et les circonstances les en empêchent. Peu à peu, l'amitié s'étiole entre les deux adolescents. De petites ruptures et nouvelles liaisons, cette situation est difficile à supporter pour eux deux.
- Je n’aimerais que toi, Bertrand Ferrier
«Pas la peine d'en rajouter. J'ai compris. Ce garçon est horriblement occupé. Ce garçon s'ennuie avec moi. Ce garçon est beau et je l'aime. Ce garçon est beau et ne m'aime plus. Cherchez l'intrus»

Je n'en ai lu aucun ! Est-ce que certains d'entre vous les connaissent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum