ça ne va pas du tout

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ça ne va pas du tout

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 11:42

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Dernière édition par çanevapasdutout le Mer 3 Déc 2008 - 14:42, édité 1 fois

çanevapasdutout
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça ne va pas du tout

Message par Poups le Sam 29 Nov 2008 - 11:54

Courage ! On ne peut que progresser face à un tel rapport . C'est ce qu'il faut se dire. Analyse toi bien et redemande une autre inspection ....Cela doit être possible non ? Et cela montrera que tu en veux......
Accroches- toi !

Poups
Doyen

Message par Reine Margot le Sam 29 Nov 2008 - 11:55

et ta note? at-elle été augmentée?
j'ai eu l'inverse lors de la 2e visite de stage; je me suis fait casser parce que j'étais trop stressée avec les élèves, et critiques également sur ma personnalité en général. affraid ensuite le rapport a été bon et validation. donc vois ta note, si elle est augmentée c'est bon.

et puis tu sais certains inspecteurs sont un peu bizarres, ils ont leurs marottes, j'ai entendu parler dans mon aca d'une inspectrice redoutée qui cassait vraiment horriblement les collègues, dont une d'un étb que j'ai fréquenté récemment. et là tu te dis que franchement c'est eux qui sont barrés.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 11:57

....

Dernière édition par çanevapasdutout le Mer 3 Déc 2008 - 14:44, édité 1 fois

çanevapasdutout
Niveau 1

Message par roxanne le Sam 29 Nov 2008 - 11:57

"depuis 2 mois, je suis comme morte. Je ne mange plus"
alors là attention , ca commence à ressembler à de la dépression et honnêtement , ca n'en vaut pas la peine .as-tu fait lire ce rapport à une collégue de confiance (et discrète) qui pourrait te rassurer (peut être le vois-tu plus négatif qu'il n'est en fait? )
quelle est ton augmentation? tu peux aprés refuser de signer je crois ...

roxanne
Enchanteur

Message par Poups le Sam 29 Nov 2008 - 11:58

@çanevapasdutout a écrit:Merci pour ta réponse Poups. Oui, forcément, le prochain rapport ne pourra être que mieux. J'aimerais être inspectée rapidement, mais lors de l'entretien, il m'a dit qu'il reviendrait me voir dans 5 ans environ.
Redemande quand même !Tu seras gagnante ! Ne perds pas confiance en toi surtout ! bisous

Poups
Doyen

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 12:00

.....

Dernière édition par çanevapasdutout le Mer 3 Déc 2008 - 14:44, édité 1 fois

çanevapasdutout
Niveau 1

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 12:01

@roxanne a écrit:"depuis 2 mois, je suis comme morte. Je ne mange plus"
alors là attention , ca commence à ressembler à de la dépression et honnêtement , ca n'en vaut pas la peine .as-tu fait lire ce rapport à une collégue de confiance (et discrète) qui pourrait te rassurer (peut être le vois-tu plus négatif qu'il n'est en fait? )
quelle est ton augmentation? tu peux aprés refuser de signer je crois ...

Je l'ai fait lire à 2 collègues et elles n'ont pu que me consoler. Sinon, il est déjà signé depuis 2 mois.

çanevapasdutout
Niveau 1

Message par Invité le Sam 29 Nov 2008 - 12:05

Dédramatise !
Dans toute ta carrière, des inspections, tu en auras des bonnes et des moins bonnes. Et alors?
Ton principal, c'est pas lui qui te paye et son "avis" n'a strictement aucune importance (sauf si tu es raide dingue de lui et que tu veux le séduire Razz ...), il ne peut rien contre toi, surtout si tu fais ton boulot.
L'important, quand on est prof, c'est plus le rapport avec les élèves, qui voient très vite qu'ils ont un prof sérieux qui fait ses cours clairement. Le reste n'est que littérature....d'administratifs retors et un tant soit peu imbus d'eux-mêmes.

Sinon, ça peut toujours se contester un rapport d'inspection. Mais bon...On n'ose pas et je comprends ça. Wink

Invité
Invité

Message par Hamlette le Sam 29 Nov 2008 - 12:12

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais la différence entre les compliments lors de l'entretien et l'avalanche de critiques dans le rapport ne serait-elle pas dû à cette histoire de quotas ?

Comme une augmentation de note peut faire passer au grand ou au petit choix, et qu'il y a un nombre limité de collègues d'une même discipline pouvant passer au grand ou au petit choix, les inspecteurs se réunissent pour voir si leurs notes correspondent à ces quotas. S'il y a trop de collègues susceptibles de passer, on modifie la note de quelques uns (les inspecteurs se mettent d'accord). Peut-être que cet inspecteur était sincère, mais qu'en se réunissant avec les autres il n'a pas eu assez d'arguments pour te faire passer et donc augmenter ta note. Et qu'il a donc dû écrire ensuite un rapport cohérent avec sa notation. Donc tu y verras plus clair quand tu verras ta note sur i prof. Mais ne serait-il pas plus sage de le contacter gentiment cet inspecteur, non pas pour l'accuser et l'attaquer de front, mais pour lui demander gentiment de plus amples explications, lui faire part de ta surprise parce que tu n'avais pas cru que c'était aussi catastrophique etc. ?

Et sinon, je suis d'accord avec Roxanne ; si tu es en perte d'appétit et que le moral est tout le temps au plus bas, méfie toi, prends soin de toi, et va consulter un médecin. C'est normal d'avoir un coup de blues, c'est plus grave quand ça dure et qu'on ne remonte pas la pente au bout d'un mois !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Hamlette le Sam 29 Nov 2008 - 12:15

@çanevapasdutout a écrit: j'avais beaucoup travaillé "la périphérie" : progression, classeur, cahier de texte.... et comme une idiote, j'ai fait un cours qui manquait de densité et de rythme, c'était un début de séquence,

Ne culpabilise pas ! Moi aussi j'ai fait un cours débile le jour de l'inspection, justement parce que j'ai voulu trop bien faire ! J'avais bien retenu la règle des 3/4 : 1/4 d'heure de lecture, un autre d'oral, un autre d'écriture... Et j'ai tellement soigné la forme que j'ai négligé le fond ; j'ai juste oublié de faire comprendre à mes élèves que le document étudié était un document satirique !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 12:20

....

Dernière édition par çanevapasdutout le Mer 3 Déc 2008 - 14:45, édité 1 fois

çanevapasdutout
Niveau 1

Message par Poups le Sam 29 Nov 2008 - 12:21

@çanevapasdutout a écrit:Merci Camille, c'est toujours réconfortant.
Mushroom, je ne sais pas pour ces histoires de quotas. En revanche, je ne comprends pas qu'il dise vouloir m'augmenter "significativement" ( ce sont ses mots) et qu'il puisse pondre un pareil rapport. Ce n'est pas cohérent. Pour le moral, je sais que c'est préoccupant, surtout que ce n'est pas dans mon tempérament.
MP !

Poups
Doyen

Message par sand le Sam 29 Nov 2008 - 12:26

:(

Dernière édition par sand le Mar 23 Déc 2008 - 21:34, édité 1 fois

sand
Empereur

Message par çanevapasdutout le Sam 29 Nov 2008 - 12:34

....

Dernière édition par çanevapasdutout le Mer 3 Déc 2008 - 14:45, édité 1 fois

çanevapasdutout
Niveau 1

Message par Hamlette le Sam 29 Nov 2008 - 12:41

@çanevapasdutout a écrit:Merci Camille, c'est toujours réconfortant.
Mushroom, je ne sais pas pour ces histoires de quotas. En revanche, je ne comprends pas qu'il dise vouloir m'augmenter "significativement" ( ce sont ses mots) et qu'il puisse pondre un pareil rapport. Ce n'est pas cohérent. Pour le moral, je sais que c'est préoccupant, surtout que ce n'est pas dans mon tempérament.

Eh bien on peut imaginer qu'il ait vraiment voulu t'augmenter "significativement", et qu'il se soit retrouvé en face d'inspecteurs qui avaient des poulains plus "forts" que toi. Mais quand je dis "plus forts", c'est très discutable, voire injuste. Ils peuvent privilégier des collègues qui s'occupent du réseau informatique de leur établissement, qui font des trucs bénévoles ou qui sont conseillers pédagogiques (alors que ça doit déjà être pris en compte dans la note administrative !!!). Toi, tu es "juste" une bonne prof...

L'idée, c'est que ce rapport ne reflète pas la réalité, pour plein de raisons bien éloignées de ce que doit vraiment être une évaluation. Et en aucun cas ce rapport ne t'évalue en tant que femme, maman, être humain !

Mais c'est facile à dire... Tu a la tête dans le guidon, tu ne vois plus les choses telles qu'elles sont. Surtout si tu sens que tout te semble noir, et pas seulement ton boulot... Pense à toi bisous tu peux te sortir de cette mauvaise passe. C'est comme quand on fait une indigestion et qu'on jure que JAMAIS plus on ne mangera de chocolat... jusqu'à la prochaine fois ! nutella

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par hophophop le Sam 29 Nov 2008 - 12:58

A ta place, il me semble que ce qui me toucherait le +, ce serait la froideur du principal. Parce que même si tu ne lui rend pas de compte à proprement parler, c'est dur de faire face au quotidien à qq'un qui ne te reconnaît pas.
Te sens-tu capable d'aller lui parler ? Il me semble que je tenterais de le voir, de lui exposer ce qui te chagrine, de lui dire que tu t'en veux d'avoir "raté" ton inspection, mais que tu ne voudrais pas qu'il prenne tout ça pour argent comptant, car justement lors de l'entretien les critiques étaient bcp moins graves qu'elle n'apparaissent à l'écrit...
Ca vaut le coup, pour surmonter une épreuve, de prendre son courage à 2 mains parfois...
Donne-nous des nouvelles, et en attendant, pense un peu à autre chose, fais des choses que tu sais réussir... cuisiner, bricoler, faire des calins à tes (ton ) enfant...

hophophop
Doyen

Message par Hamlette le Sam 29 Nov 2008 - 13:10

@hophophop a écrit:A ta place, il me semble que ce qui me toucherait le +, ce serait la froideur du principal. Parce que même si tu ne lui rend pas de compte à proprement parler, c'est dur de faire face au quotidien à qq'un qui ne te reconnaît pas.
Te sens-tu capable d'aller lui parler ?

Moi aussi ça me toucherait beaucoup, mais d'après les mots qu'utilise çanevapasdutout, je suis tentée de penser qu'elle se fait peut-être des idées... Je ne veux pas être méchante hein, je ne te traite pas de folle çanevapasdutout, loin de là ! Mais quand on est déprimée et qu'on perd confiance en soi, s'imaginer que les autres nous en veulent ou sont importunés par notre existence est malheureusement assez courant.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par sand le Sam 29 Nov 2008 - 13:26

...

Dernière édition par sand le Mar 23 Déc 2008 - 21:35, édité 1 fois

sand
Empereur

Message par Patate le Sam 29 Nov 2008 - 13:28

Coucou,
Comme je te comprends!
Il y a un an et demi, j'ai été mal notée (pas par l'inspecteur, mais par le principal pour la note administrative). Je l'ai très très mal pris. Comme toi, le discrous qui allait avec n'était pas cohérent: "Mais si, vous faite sun excellent travail!". Je savais que cette note n'était pas significative, que cette note ne voulait pas dire grand chose. Mais je l'ai quand même très mal digérée. Enceinte à cette époque, cette note a sûrement déclenché des contractions. Je me suis entièrement remise en cause.
L'année d'après, je n'ai jamais aussi mal travaillé car j'étais débordée par le bébé, les cours etc.... Cette année là le chef m'a mis une excellente note.

La mauvaise note que j'ai eue a délenché mon envie de me faire inspecter, ce qui va m'arriver dans quelques jours. je voulais en avoir le coeur net, même deux ans après! Et pourtant, je redoute cette inspection. Comme toi j'ai l'impression que mes cours se tiennent, que je ne suis pas une mauvaise prof. Mais voilà: et si ce jour là, cette heure là, mon cours était nul?
Tout le monde me dit de dédramatiser, que cette inspection ne peut avoir que peu de conséquences: ni sur mon salaire, ni sur ma carrière. Mais je sais que si ça se passe mal, on peut avoir le moral dans les chaussettes pour le restant de l'année.

En ce qui te concerne: si j'étais toi je ferais une nouvelle demande d'inspection. Juste pour soulager un peu le coeur, même si cette demande n'aboutit pas...
Et puis, il faut se répéter et se répéter que le rapport n'est pas parole d'évangile. Mon collègue d'histoire s'est fait inspecter deux fois en 10 ans: la première fois il était un excellent prof, la deuxième fois il était nul, sa méthode d'enseigner était un "scandale". Comme quoi...

Patate
Fidèle du forum

Message par minnie le Sam 29 Nov 2008 - 13:54

Et envoyer un mail à l'inspecteur dans lequel tu lui exprimerais tes incompréhensions? C'est envisageable ou pas?

minnie
Esprit éclairé

Message par Ruthven le Sam 29 Nov 2008 - 14:27

- Les rapports varient d'un inspecteur à l'autre; j'ai une amie qui en a eu un excellent et un autre trois ans après beaucoup moins bon, alors que sa manière de faire (assez frontale) n'avait pas changé... Il ne faut pas tabler sur cela pour l'évolution de carrière; ce qui compte, c'est la note.
- En tant qu'anciens bons élèves (généralement), on se sent très frustré que notre travail ne soit pas reconnu par l'autorité supposée la reconnaître; cela ne fait jamais plaisir de se faire cartonner, mais il faut vraiment relativiser cela : ce rapport ne conditionne pas ta prochaine inspection; si tout se passe bien avec tes élèves, il n'y a pas de quoi te miner ainsi...
- Quant à aller parler avec l'inspecteur, a priori personnellement j'éviterais et attendrais le prochain.

Ruthven
Grand Maître

Message par Pierre_au_carré le Sam 29 Nov 2008 - 14:42

Et ça peut être comme un prof avec un bon élève :
on est encore plus exigeant pour lui.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Sam 29 Nov 2008 - 18:24

J'ai vécu ce que tu racontes il y a plusieurs années, en ne m'en rendant pas compte en plus ! J'avais fait (pour moi) un super cours sur la Préciosité, avec la carte du tendre (nous étudiions les Précieuses Ridicules, en 4e), mais malheureusement, je ne suis pas de ceux ou de celles qui se surpassent lorsqu'ils ont un public (sauf les élèves). J'étais assez nerveuse. L'entretien s'est bien passé. Le rapport disait que "j'avais besoin de temps pour devenir un bon prof", un truc comme ça. Sympa.
J'étais mal à cette période, mon père était dans une phase avancée de son cancer : quelques semaines plus tard, j'ai craqué. J'ai voulu tout arrêter, démissionner, j'ai jeté tous mes cours... Je n'étais pas réellement consciente de le faire "pour ça", mais avec le recul, je pense que oui.
Toutefois, je me dis qu'il faut essayer de lutter contre cette tendance à nous fragiliser nous-mêmes par la remise en question totale de nos capacités - le métier est bien assez "fragilisant" comme ça. Un inspecteur ne verra jamais "la vérité" d'un cours, il ne peut repérer que de graves dysfonctionnements, un désaccord total avec le programme. A côté de ça, il faut bien qu'il justifie sa venue, il ne peut pas tout trouver bien, même si pour notre ego c'est l'idéal. santa

Invité
Invité

Message par val09 le Sam 29 Nov 2008 - 19:34

D'accord avec Poups : même s'il t'a dit qu'il ne repasserait pas avt 5 ans, demande une nouvelle inspection (au moins pour prouver que tu en veux, que tu es une battante).
ça ne vaut pas la peine de te rendre malade (je sais que c'est facile à dire!), ce n'est qu'une inspection, tu en auras bien d'autres ... qui seront de mieux en mieux au fil de ton expérience.
De plus, j'ai connu des cas où le rapport émettait bcp de critiques mais où la note était qd même bonne. Effectivement, il y a une histoire d'harmonisation. Attends de voir ta note, courage et plein de bisous pour te remonter le moral.
Allez ... file manger un carré de chocolat ... c'est bon pour le moral Wink

val09
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut