(LV) Comment commencer l'année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(LV) Comment commencer l'année.

Message par AngeleGl le Mar 16 Aoû 2011 - 17:06

Bonjour à tous,

Quels genres d'activités prévoyez-vous pour les premières séances avant de commencer vos séquences ? J'enseignerai en lycée à la rentrée. Pensez-vous que le classroom English soit envisageable au lycée ?

AngeleGl
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: (LV) Comment commencer l'année.

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 17:17

Je me pose la même question! Je suis aussi en lycée, et je ne sais pas trop par quoi commencer, d'autant que je suis stagiaire scratch

Invité
Invité

Message par MelanieSLB le Mar 16 Aoû 2011 - 17:39

Le Classroom English étendu (on ne se limite pas à "ouvrir vos livres" lol! ) est parfaitement envisageable en lycée, ça permet de remettre les élèves dans le bain tout doucement, et, d'après ce que j'ai compris, les LV1 et LV2 sont maintenant melangés au lycée, donc mieux vaut commencer doux, mais avec quelque chose dont ils auront besoin toute l'année.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Zelda le Mar 16 Aoû 2011 - 18:35

En lycée, bof bof (mais ce n'est que mon avis). A ta place j'attaquerais tout de suite dans le vif du sujet: une CE ou une CO tout en imposant l'anglais comme langue de communication au sein de la classe.
Normalement, le classroom English a été vu à chaque rentrée du collège, à la fin, c'est lassant.

Zelda
Habitué du forum

Message par Jim Thompson le Mar 16 Aoû 2011 - 20:09

Primo tu les fais rentrer par ordre alphabétique et en silence hormis bonjour pour monter que you're wearin the pants
ensuite tu peux leur filer une minifiche de récap du clssroom english (pour tes vistes de maître d estage et formateur et ipr)
ensuite tu peux soit faire faire uen fiche de présentation en anglais genre CO: tu donnes les questions en anglais (repeatX3); (name, adress, parents's jobs.....) ils répondent en anglais
et après tu peux leur coller un test grammatical!

Jim Thompson
Expert

Message par AngeleGl le Mer 17 Aoû 2011 - 11:32

Jim Thompson merci beaucoup !

Et sinon pour les verbes irréguliers, vous procédez à des interros au lycée ? Si oui, à partir de quand ?

Je pense pas que ce soit vu d'un très bon oeil mais je ne pense pas non plus que ce soit inutile...

AngeleGl
Niveau 2

Message par AngeleGl le Mer 17 Aoû 2011 - 11:41

Jim le test grammatical te sert à cerner le niveau des élèves ?

Pour la présentation des élèves j'avais pensé aux acronymes (par exemple, me présenter sous la forme d'un acronyme en donnant un adjectif me correspondant par lettre et ensuite demander aux élèves d'en faire autant, et peut-être demander aux élèves volontaires d'aller écrire le leur au tableau). Que pensez-vous de cette idée ?

AngeleGl
Niveau 2

Message par Jim Thompson le Mer 17 Aoû 2011 - 11:57

oui ça me sert à les cerner
VIrr tu peux faire des test dès que tu vois V-Ed, en plus ça leur permet d eremonter leur moyenne
4 tests 1 semaine=1page (3semaine) puis 1 interro sur l(intégrale)
pour ta présentation ça me paraît 1) dur pour certains
2) un peu trop bébé pour d'autres
ce n'est que mon avis

Jim Thompson
Expert

Message par Zelda le Mer 17 Aoû 2011 - 18:06

@AngeleGl a écrit:Jim le test grammatical te sert à cerner le niveau des élèves ?

Pour la présentation des élèves j'avais pensé aux acronymes (par exemple, me présenter sous la forme d'un acronyme en donnant un adjectif me correspondant par lettre et ensuite demander aux élèves d'en faire autant, et peut-être demander aux élèves volontaires d'aller écrire le leur au tableau). Que pensez-vous de cette idée ?

Ça me paraît très sympa sur le papier mais je pense que les gamins ne vont pas comprendre la consigne ( acronyme scratch )/ trouver ça bizarre / s'agiter.
En fait, ils sont rassurés quand tu te sers du manuel, et que tu leurs fais faire des choses classiques/ pas trop excentriques. De temps en temps un truc marrant/ original, mais pas dès le début, sinon ils risquent de ne pas te prendre au sérieux.

PS: j'édite pour préciser: ce n'est que mon point de vue, il y a des séquences originales très bien conçues et qui doivent bien fonctionner.

Zelda
Habitué du forum

Message par AngeleGl le Mer 17 Aoû 2011 - 22:08

Merci beaucoup pour les conseils.

Après réflexion, je me dis que c'est peut-être une activité "ludique" qui correspondrait davantage au collège. J'avoue que le fait d'être en lycée me frustre un peu. J'aurais aimé tenter de faire des activités plutôt ludiques pour les motiver. Des idées ?

AngeleGl
Niveau 2

Message par Jim Thompson le Mer 17 Aoû 2011 - 22:56

pas trop de ludique au début, tu dois montrer que t'es le boss
oublie pas de leur donner le matos que tu exiges (cahier livre and so on)

Jim Thompson
Expert

Message par Zelda le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:13

Je viens de voir que tu avais une majorité de garçons: évite vraiment le ludique.
A ta place je suivrais un schéma de cours très carré: appel; un petit rituel éventuellement; CE ou CO avec des questions très guidées au début puis un petit travail sur un fait de langue; trace écrite (ce que tu veux qu'ils retiennent du cours); devoirs à faire (un exercice + apprendre la leçon (vocabulaire + grammaire).
Au début du cours suivant, un petit contrôle pour montrer que ceux qui ne font pas leur travail le payent très vite.

C'est vraiment basique et pas original du tout mais au moins, tu sais où tu vas, eux aussi.
Évite les temps morts au maximum et réfléchis bien sur tes consignes (il faut qu'elles soient très claires, que les gamins sachent tout de suite ce qu'il y a à faire, et combien de temps ils ont).

Je suis peut-être un peu parano mais en ne connaissant pas les élèves et en supposant qu'ils ont un bon potentiel pour être remuants, je ne ferai pas d'oral et d'interaction au début, car les clowns risquent de vouloir montrer qu'ils sont des grandes g***** dès le début.

Zelda
Habitué du forum

Message par Zelda le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:17

J'ai trouvé ça l'année dernière mais je ne m'en suis pas servi: séquence révision présent simple http://www.ac-limoges.fr/anglais/spip.php?article119

Ça peut peut-être te servir.

Zelda
Habitué du forum

Message par AngeleGl le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:29

Elsa, merci beaucoup. Smile

Justement, tu me parles de rituels. Des idées ? Au lycée, je sèche un peu... Embarassed

AngeleGl
Niveau 2

Message par dadacreu le Dim 21 Aoû 2011 - 21:37

oh, le lycée peut être "ludique" à sa manière... à nous d'insérer plus de créativité et de "jeu" dans le cours... même en Tle, ils aiment ça (adapté à leur niveau...) Razz

pour l'histoire du "classroom english" (applicable dans d'autres langues), c'est vrai que c'est du rabâché... j'ai envie de tester une variante: après une 1re (courte) séquence en 2de, je vois si les élèves l'utilisent spontanément/convenablement et en fonction de ça, je passe ou non une séance plus ou moins complète sur le sujet (et j'enchaîne sur un test de connaissances... Twisted Evil ). Pour les 1ères/Tle, je met une feuille tout prête à leur disposition... (en guise de rappel...)

Pour les rituels, je ne développe pas autant qu'au collège, si ce n'est la salutation collective en position debout + reprise du cours précédent (sous forme variée), par ex. pour le lexique: ils restent debout et chacun à son tour doit traduire/donner un équivalent/contraire etc. correct avant d'avoir le droit de prendre place!

dadacreu
Niveau 5

Message par AngeleGl le Lun 22 Aoû 2011 - 15:33

Dadacreu, demander du voc à un élève avant qu'il ne prenne place, ça marche aussi avec les plus faibles ? Parce que j'imagine qu'ils doivent être plus ou moins sceptiques...

AngeleGl
Niveau 2

Message par dadacreu le Lun 22 Aoû 2011 - 15:55

Je le fais parfois après une séance ou l apport lexical a été fort riche! Tous les élèves du groupe y passent! Une fois l effet de surprise passe, ça va mieux et ils en redemandent! (j'essaie d' adapter mes demandes au niveau des élèves mais sans tomber dans l'exagération, car ils doivent avoir tous appris...)

dadacreu
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut