Et une énième progression lecture 5e!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et une énième progression lecture 5e!

Message par Melle Shrek le Mar 16 Aoû 2011 - 19:07

Sept ans que je n'ai pas eu de 5e, du coup je me creuse un peu la tête scratch.

Bon, l'idée c'est de commencer "tranquillement" avec le récit d'aventures et de poursuivre selon une progression chronologique. Et ça donnerait ça:

Chapitre 1: GT "le roman d'aventures" (4 textes du chap. 1 du TDL)
Le petit chapitre d'intro rapide pour se remettre dans le bain.

Chapitre 2: OI "Deux ans de vacances" de Jules Verne
(librairies locales prévenues dès la semaine prochaine pour préparer un stock disponible dès la rentrée).

Chapitre 3: GT "l'univers des chevaliers" (sélection de textes dans les chapitres 3 et 4 du TDL)
+ LC "Merlin" de Cadot-Colin.

Chapitre 4: OI "Le roman de Renard" (TDL)
+ travail sur quelques épisodes de la série "Minuscules" de Thomas Szabo.

Chapitre 5: GT + OI "La Farce et le Fabliau" (Chapitre 7 du TDL)
Pour l'OI ce sera "La Farce du Cuvier".

Chapitre 6: OI "Les Fourberies de Scapin"... ou une autre Laughing .

Chapitre 7: GT "Poésie et Musique" un travail sur des textes du MA au XIXe étudiés en classe puis mis en musique et chantés ou parlés avec la collaboration du prof d'éducation musicale.

Le hic, c'est que je me retrouve avec 3 OI et une seule cursive, c'est un peu "light" non ? heu

Bon, il faut que je creuse encore, mais si vous aviez à tout hasard quelque avis ou idée lumineuse à émettre, n'hésitez surtout pas hein!

Ah...petit PS: vous constaterez que j'utilise beaucoup le TDL 5e: pour une fois qu'un manuel répond à mes attentes, je ne vais pas m'en priver quand même Razz .

Melle Shrek
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et une énième progression lecture 5e!

Message par Cathy le Mar 16 Aoû 2011 - 19:17

Si tu veux une OI de plus, tu peux faire un roman de chevalerie. Ma progression donne a peu près la même chose que toi , si ca peut te rassurer!
Pour les lectures cursives, j'en donne une à chaque chapitre.

Cathy
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Mar 16 Aoû 2011 - 19:21

Il y a quelques petites choses choses qui attirent mon attention sur cette progression par ailleurs fort sympathique Very Happy :

1) Y'a pas de roman de chevalerie du Moyen-Âge ni en OI ni en LC. Je pense que c'est un manque. Yvain serait peut-être bien avisé de ramener ses chausses dans ta progression d'une façon ou d'une autre, non ? Parce que je peux très bien concevoir 2 chapitres sur la dérision critique (chap.4 et 5), mais juste un GT et une LC de jeunesse sur le récit de chevalerie, c'est peut-être dommage.

2) On a perdu la Renaissance (pour le coup, y'a un très bon chapitre sur Gargantua dans TDL), ce qui est d'autant plus dommageable que tu entreprends une progression chronologique.

3) Je prie pour que le fait d'avoir casé 2 chapitres sur les récits d'aventures au début ne t'empêche pas de traiter convenablement la poésie en fin d'année.

Maintenant, difficile de supprimer quelque chose vu que t'es déjà assez au point sur ton début d'année. À mon avis, si tu veux bidouiller, ce sera au niveau des chapitres 4 et 5.

Un p'tit Jack London en cursive, sinon, ça peut le faire aussi.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Melle Shrek le Mar 16 Aoû 2011 - 19:41

Saperlotte!!! J'ai oublié Gargantua affraid . Je suis vraiment pas encore dedans moi cafe . Merci Celeborn d'avoir pris note de cette affreuse boulette...

Pour le roman de chevalerie, j'ai hésité: un GT + une OI + une LC j'avais peur de charger la mule: à revoir dès ce soir donc.

Pour le roman d'aventures, je peux éventuellement supprimer mon GT, conserver le roman de Verne et commencer mon chapitre par un travail de préparation sur l'auteur, son époque, ses titres les plus connus...l'univers

Les LC vont venir, c'est juste que je manque un peu de matière, il faut que je fouille un peu vos bibliographies 5e au fil du forum pour me rafraîchir un tantinet les neurones.

Allez, je m'y recolle ce soir et je reviens vous soumettre les modif'

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Yolatengo le Mar 16 Aoû 2011 - 21:18

Ben moi l'an dernier, j'ai été victime de ce dont parlais Celeborn : les deux chapitres sur le roman d'aventures m'ont contrainte à une fin d'année accélérée et j'ai pas réussi à finir. Tu as 4 ou 5 heures ?
Et si pour éviter les mauvaises surprises de fin d'année, tu commençais par la poésie ? Tu verrais au troisième trimestre si tu as le temps de faire un GT et une OI sur le roman d'aventures.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Melle Shrek le Mar 16 Aoû 2011 - 22:50

Reprenons donc là où j'en étais + les rectifications apportées selon vos bons conseils et quelques fulgurances de mon cerveau encore peu conscient d'une rentrée imminente:

J'ai réduit le récit d'aventures à un chapitre, j'ai regroupé Renart/fabliau/farce dans un même chapitre, j'ai rendu sa place à Rabelais... au final, 7 chapitres quand même, 4 OI, 3 GT, 4 LC et 2 Dolipranes Razz .

@ Yolatengo: Pour la poésie en début d'année, je n'y tiens pas car le projet que je partage avec mon collègue trouve bien sa place en fin d'année et puis j'avoue que je préfère commencer l'année avec du récit en 5e.

Chapitre 1: Travail préparatoire sur Jules Verne, sa vie, son époque, son oeuvre + ce qu'ils connaissent (ou pas) de la robinsonnade.
+ OI "Deux ans de vacances" de Jules Verne
+ LC "Le Diable dans l'île" de Ch. de Montella (Littérature Jeunesse)

(librairies locales prévenues dès la semaine prochaine pour préparer un stock disponible dès la rentrée).

Chapitre 2: GT "La chanson de geste et la littérature courtoise" (sélection chap.3/4 du TDL)
+ LC "Merlin" de Cadot-Colin (LdP Jeunesse).

Chapitre 3: OI "Yvain, le chevalier au Lion" ou "Tristan et Yseut"

Chapitre 4: "Les histoires pour rire et s'instruire au Moyen-âge"
GT deux extraits de Renart / un fabliau / une farce
+ travail sur quelques épisodes de "Minuscule" de Thomas Szabo en DVD.
+ LC un recueil de "Fabliaux et Farces du Moyen-âge" (édition à déterminer: vous avez des pistes?).
+ un dossier sur le spectacle de rue aujourd'hui.

Chapitre 5: OI "Gargantua" (TDL)
+ LC à déterminer.

Chapitre 6: "La comédie au XVIIe": OI "Les Fourberies de Scapin" (TDL)

Chapitre 7: GT "Poésie et Musique" un travail sur des textes du MA au XIXe étudiés en classe puis mis en musique et chantés ou parlés avec la collaboration du prof d'éducation musicale.

On avance, on avance, on avance... comme dirait l'ami Souchon. Mais tout ceci reste incomplet et susceptible d'évoluer dans les jours à venir. Dans l'absolu, seuls mes chapitres 1 et 2 sont déjà très avancés en préparation. Pour le reste, y'a qu'à... faut qu'on... Laughing

Vos interventions et propositions restent bienvenues et seront soumises à examen dans la mesure de mes aptitudes intellectuelles du moment Sleep

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par hophophop le Mar 16 Aoû 2011 - 23:07

Te dernière mouture me semble bien.
Je me pose quant à moi la question de savoir si "Vendredi ou la vie sauvage" peut compter, seul, comme un roman d'aventures...
Par ailleurs, j'ai vu la Bible bien trop rapidement avec mes 6° et aimerais trouver le tps de faire une piqûre de rappel : y a-t-il un chapitre qui vout semble opportun pour le faire ?
En général, je suis très à la bourre en 6° sur le programme car on me met systématiquement PP de ma 6° (chose que j'ai du mal à refuser, vu qu'au fond... j'aime bien - oui je suis maso à mes heures perdues ;-)), mais je m'en sors mieux dans les autres niveaux... d'où ma velléité de rattraper mes bourdes par omission de l'année passée.

hophophop
Doyen

Message par Hermiony le Mer 17 Aoû 2011 - 9:26

Mlle Fiona Shrek, ta progression me semble vraiment pas mal! Pour ma part, je ne travaille pas sur Gargantua, car je fais une séquence sur Renart et une séquence sur les fabliaux. Du coup, je passe la Renaissance à la trappe, même si j'envisage un très court GT de quelques séances pour leur faire découvrir ce texte...
Si tu veux des idées de LC : Le Roi Arthur de Morpurgo pour Yvain
Le Royaume de Kensuképour le récit d'aventures

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut