ça ne va pas du tout

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ça ne va pas du tout

Message par val09 le Sam 29 Nov 2008 - 19:34

D'accord avec Poups : même s'il t'a dit qu'il ne repasserait pas avt 5 ans, demande une nouvelle inspection (au moins pour prouver que tu en veux, que tu es une battante).
ça ne vaut pas la peine de te rendre malade (je sais que c'est facile à dire!), ce n'est qu'une inspection, tu en auras bien d'autres ... qui seront de mieux en mieux au fil de ton expérience.
De plus, j'ai connu des cas où le rapport émettait bcp de critiques mais où la note était qd même bonne. Effectivement, il y a une histoire d'harmonisation. Attends de voir ta note, courage et plein de bisous pour te remonter le moral.
Allez ... file manger un carré de chocolat ... c'est bon pour le moral Wink

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par val09 le Sam 29 Nov 2008 - 19:44

Mushroom a écrit: Eh bien on peut imaginer qu'il ait vraiment voulu t'augmenter "significativement", et qu'il se soit retrouvé en face d'inspecteurs qui avaient des poulains plus "forts" que toi. Mais quand je dis "plus forts", c'est très discutable, voire injuste. Ils peuvent privilégier des collègues qui s'occupent du réseau informatique de leur établissement, qui font des trucs bénévoles ou qui sont conseillers pédagogiques (alors que ça doit déjà être pris en compte dans la note administrative !!!). Toi, tu es "juste" une bonne prof...

Tt à fait d'accord avec Mushroom ! D'ailleurs je pense malheureusement qu'à l'heure actuelle, ni la note pédago ni la note administrative n'évaluent vraiment objectivement les compétences d'un prof : ce n'est pas parce qu'on a une bonne note qu'on est un bon prof (ds mon étab, le cas d'un prof qui a "truqué" son inspection- sanction et l'inspecteur n'y a vu que du feu) et inversement, ce n'est pas parce qu'on a une mauvaise note qu'on est un mauvais prof !

val09
Érudit

Message par sand le Dim 30 Nov 2008 - 7:54

Lulamae dit des choses tellement vraies...

Dernière édition par sand le Mar 23 Déc 2008 - 21:36, édité 1 fois

sand
Empereur

Message par Invité le Dim 30 Nov 2008 - 11:59

@sand a écrit:En ce qui me concerne, ma note avait été augmentée, comme celle de mes collègues. Lulamae dit des choses tellement vraies...

Je te remercie, sand. Toute la difficulté de ce métier tient dans le fait qu'on a bien peu de retour réel sur notre boulot, du moins quand on est le prof normal comme moi : pas exceptionnellement charismatique, ni jeune ni proche des élèves, et pas toujours bien inspirée non plus. J'ai parfois un retour de la part de certains parents, c'est bon mais rare ! Du coup, dans les moments où on doute, personne n'est jamais là pour nous faire un compliment décisif sur notre pratique.
Ce qui parfois me dévore, c'est que oui, ça fait plaisir qu'on me dise que les élèves me trouvent gentille (et encore, une voix en moi se dit "trop gentille ?"), mais je voudrais surtout (quand j'ai besoin d'être rassurée) qu'on me dise que je travaille bien. Et l'inspecteur est à la fois la seule personne habilitée à nous "juger" là-dessus et celle qui ne le fera pas, enfin pas d'une manière inconditionnelle. Et ça ne nous ramène pas un peu à maman, ça ???

PS. Et ça fait 13 ans que j'ai été validée !

Invité
Invité

Message par ysabel le Dim 30 Nov 2008 - 20:37

pff, faut pas se pourrir la vie avec un rapport d'inspection... si tu avais vu le mien de la vieille peau quand je fus inspectée au collège quand j'étais TZR - mais bon, elle venait me casser, elle ne m'a même pas dit bonjour Shocked

Je l'ai retrouvé au bac 2006 et j'ai eu une méchante prise de bec avec elle car elle voulait que je remonte mes notes affraid Elle a failli avoir une crise d'apoplexie quand j'ai dit qu'elle n'avait qu'à le faire elle-même - dixit une collègue présente ( que je ne connaissais pas à l'époque).

depuis elle vient tous les ans dans mon lycée mais je ne suis jamais inspectée, elle semble m'éviter Twisted Evil
Mais bon c'est une vieille folle.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par henriette le Dim 30 Nov 2008 - 21:53

J'en rajoute une couche : tu sais, les rapports, ça ne veut pas dire grand chose ! J'ai eu pour ma 1e inspection un super rapport vraiment très élogieux de l'IG, et belle déconvenue ensuite : pas d'augmentation de note ! A n'y rien comprendre.
Puis réinspectée l'année suivante (rien pendant 10 ans puis deux fois en deux ans !) dans un nouvel établissement par une IPR venue manifestement me casser - exactement comme toi, Ysabel, à se demander si ce n'est pas la même ! - rapport catastrophique dans lequel elle ne faisait même pas allusion au contact avec la classe, au déroulement du cours, et me reprochait de bâcler mes corrections sans soucis de faire progresser mes élèves (sic !) alors que justement, mon problème, c'est que je passe 1/2 par copie de dissertation comme de rédaction, et qu'à la fin, il y a presque trop de rouge ! Bref, l'impression qu'il devait s'agir d'une confusion de personne ! Je m'attendais à être baissée. Finalement, pas d'augmentation, c'est tout. Alors j'ai un dossier tout à fait baroque avec un rapport excellent d'un IG, puis l'année suivante catastrophique d'une IPR, l'un encensant ce que l'autre dégomme ! Va comprendre, Charles.
En tout cas, il y a une chose dont je suis quasiment sûre : les inspecteurs arrivent souvent prévenus pour ou contre un prof par le chef d'établissement. Et celui que j'avais lors de ma seconde inspection me détestait cordialement.
Donc au final, de l'eau passera sous les ponts, tu seras réinspectée, et tu tiendras compte de ses reproches, et tu auras prouvé ta capacité à faire évoluer tes pratiques, et tout ira bien. Pas la peine de se rendre malade pour ça, surtout.
Courage ! coeurs

henriette
Médiateur

Message par namilha le Lun 1 Déc 2008 - 10:27

Tu as vraiment l'air mal... humhum Tu devrais peut-être voir ton médecin, une petite cure de magnésium ou de vitamines, voire quelques jours d'arrêt ( je ne trouve pas que ce serait abuser! La santé morale est aussi importante que la santé physique professeur !) ne te feraient pas de mal...

Mais je te comprends tout à fait!!! Pour l'ancdote:

Inspection quand j'étais néo-titulaire en ZEP de toute l'équipe du collège... Sur le rapport, la Con... :colere: d'inspectrice a noté "Sera un bon professeur quand elle saura maîtriser ses élèves." Comment casser une jeune prof en quelques mots... J'étais dégoûtée et encore aujourd"hui, je me sens souvent un peu nulle dans mon métier et je suis certaine que ce rapport très négatif n'y est pas pour rien...
Ma note n'avait pas été augmentée... Cette année, je risque, 5 ans après de me faire inspecter de nouveau et j'ai vraiment la trouille No ...

Mais quand je vois certains collègues en fin de carrière, qui sont carrément des planqués de l'Educ'Nat., qui passent des films à leurs élèves à toutes les séances, qui inventent des notes pour remplir les bulletins, je me dis que je ne suis pas si nulle!!!

namilha
Niveau 9

Message par natasha le Mar 2 Déc 2008 - 10:06

je ne peux que reprendre ce qui a été dit et te faire part d'une petite anecdote. Il y a deux ans un collègue a été inspecté : l'inspection s'est très mal passée. L'inspecteur lui a fait un mauvais rapport. Il était très mal après ça. L'année suivante il a redemandé une inspection (je trouve que c'était très courageux de sa part) et elle s'est bien passée. Il a montré qu'il avait tenu compte des remarques et a fait un exercice très classique.
Je crois que tu devrais redemander une inspection, cela te mettrait dans une dynamique positive et te ferait te projeter vers l'avenir et non rester dans le passé ce qui te mine. Cela dit, je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Courage à toi

natasha
Niveau 4

Message par Adèle le Mar 2 Déc 2008 - 10:39

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais il faut que tu te dises que

- tu es fonctionnaire, donc d'un point de vue purement pratique, tu ne risques RIEN du tout,

- ce n'est qu'UN avis sur UN cours: quelle valeur ?

- tu assures des cours au quotidien, et comme nous tous, il y a des jours où tu vas te dire que celui-ci était mieux que celui-là: c'est normal, on tâtonne en permanence,

- ça ne remet en rien en cause ce que tu es .

Tu dois absolument prendre du recul face à ce qui n'est qu'un micro-échantillon de ton travail: la vraie valeur, tu la connais, puisque tu la vis chaque jour et qu'un cours réussi, ça se voit sur le minois de tes élèves avant tout .

Adèle
Niveau 8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut