Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

évaluation non chiffrée Empty évaluation non chiffrée

par marlene 17.08.11 10:08
Voilà, je suis contrainte à la rentrée pour les 6ièmes de proposer des évaluations non chiffrées( pour ne pas leur faire trop peur!) mais je ne sais pas comment je vais faire: avez-vous des idées en dehors des smiles et du "acquis", "non acquis"?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Celeborn 17.08.11 10:15
marlene a écrit:Voilà, je suis contrainte à la rentrée pour les 6ièmes de proposer des évaluations non chiffrées( pour ne pas leur faire trop peur!) mais je ne sais pas comment je vais faire: avez-vous des idées en dehors des smiles et du "acquis", "non acquis"?

Tu prends les 10 premières lettres de l'alphabet. Razz

Et au fait, d'où tu es contrainte à la rentrée de proposer des évaluations non chiffrées ? C'est dans le projet d'établissement ? C'est une "décision" de l'équipe ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
marlene
Niveau 9

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par marlene 17.08.11 11:09
c'est le directeur qui a mis en place une période propédeutique jusqu' à la Toussaint! Et en plus c'est pour moi un nouvel établissement! Je suis très contrariée par ce projet auquel je n'adhère pas: il s'agit à la fin de cette période de valider certaines compétences!!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Celeborn 17.08.11 11:12
marlene a écrit:c'est le directeur qui a mis en place une période propédeutique jusqu' à la Toussaint!

Et il s'appuie sur quoi pour faire ça ? Est-ce que cela figure dans le projet d'établissement, et sous quelles modalités ? Parce que si c'est juste une lubie de sa part, tu lui dis « liberté pédagogique » et tu enseignes comme il te plaît, évaluations comprises.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 11:23
marlene a écrit:c'est le directeur qui a mis en place une période propédeutique jusqu' à la Toussaint! Et en plus c'est pour moi un nouvel établissement! Je suis très contrariée par ce projet auquel je n'adhère pas: il s'agit à la fin de cette période de valider certaines compétences!!!

heu A quand la notation par Smileys, par gommettes auto-collantes...? Suspect

Comme Celeborn, je chercherais à connaître la véritable "source" de cette initiative, et si elle n'a d'autre origine que le fruit d'une masturbation intellectuelle locale, je déclinerais diplomatiquement mais fermement l'invitation à participer à cette mascarade.


Botentoush
Botentoush
Niveau 10

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Botentoush 17.08.11 11:28
tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!
Je fonctionne comme cela pour la validation de compétences!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Provence
Provence
Bon génie

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Provence 17.08.11 11:31
Melle Shrek a écrit:
marlene a écrit:c'est le directeur qui a mis en place une période propédeutique jusqu' à la Toussaint! Et en plus c'est pour moi un nouvel établissement! Je suis très contrariée par ce projet auquel je n'adhère pas: il s'agit à la fin de cette période de valider certaines compétences!!!

heu A quand la notation par Smileys, par gommettes auto-collantes...? Suspect

Comme Celeborn, je chercherais à connaître la véritable "source" de cette initiative, et si elle n'a d'autre origine que le fruit d'une masturbation intellectuelle locale, je déclinerais diplomatiquement mais fermement l'invitation à participer à cette mascarade.

Complètement d'accord. J'ajouterai même que c'est un devoir de résister: ça commence comme ça, et à la fin de l'année, c'est le CDE qui choisit les oeuvres que tu vas étudier et le sujet de brevet blanc.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 11:34
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Botentoush 17.08.11 11:45
Melle Shrek a écrit:
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

Je vais parler de maths puisque c'est mon domaine.
Pour la partie, OPERATIONS sur les nombres
je vais l'évaluer plusieurs fois:
addition -> validé
soustraction -> validé
multiplication -> validé
addition -> validé
division -> non validé
Du coup le pourcentage d'acquisition est de 4/5 c'est à dire 80%.
Je suis d'accord avec toi que c'est vraiment lourd!!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par doublecasquette 17.08.11 11:48
Melle Shrek a écrit:
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

C'est simple, il suffit de mettre une note sur 20 et après, tu la transformes en pourcentage de tête ou à la calculette (faut multiplier ta note par 5 évaluation non chiffrée 2252222100 ) :

0/20 --> 0 %
5 /20 --> 25 %
10/20 --> 50 %
15/20 --> 75 %
20/20 --> 100 %

Elle est pas belle, la vie ? :abg: :aaf: :aaf: :aaf:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Celeborn 17.08.11 11:49
doublecasquette a écrit:
Melle Shrek a écrit:
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

C'est simple, il suffit de mettre une note sur 20 et après, tu la transformes en pourcentage de tête ou à la calculette (faut multiplier ta note par 5 évaluation non chiffrée 2252222100 ) :

0/20 --> 0 %
5 /20 --> 25 %
10/20 --> 50 %
15/20 --> 75 %
20/20 --> 100 %

Elle est pas belle, la vie ? :abg: :aaf: :aaf: :aaf:

Je pense que le problème majeur n'est pas de changer un /20 en /100 : le souci est que c'est une évaluation par compétences.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Botentoush 17.08.11 11:57
doublecasquette a écrit:
Melle Shrek a écrit:
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

C'est simple, il suffit de mettre une note sur 20 et après, tu la transformes en pourcentage de tête ou à la calculette (faut multiplier ta note par 5 évaluation non chiffrée 2252222100 ) :

0/20 --> 0 %
5 /20 --> 25 %
10/20 --> 50 %
15/20 --> 75 %
20/20 --> 100 %

Elle est pas belle, la vie ? :abg: :aaf: :aaf: :aaf:

Ehhh pas folle la guêpe!!!! mais c'est quand même des chiffres!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 11:59
Pfiouuuu... tous ces calculs me filent le tournis!

Bon, alors finalement je suis POUR l'évaluation au Smiley ( Evil or Very Mad No Suspect évaluation non chiffrée 3795679266 heu :| Smile Very Happy cheers ...) ou à la gommette de couleur :lol: .

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Celeborn 17.08.11 12:01
Melle Shrek a écrit:
Bon, alors finalement je suis POUR l'évaluation au Smiley ( Evil or Very Mad No Suspect évaluation non chiffrée 3795679266 heu :| Smile Very Happy cheers ...) ou à la gommette de couleur :lol: .

Moi aussi, je suis pour l'évaluation au smiley : :aao:

(ok, au smiley qui tient une note Very Happy)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par doublecasquette 17.08.11 12:02
Celeborn a écrit:
doublecasquette a écrit:
Melle Shrek a écrit:
docco a écrit:tu peux noter en pourcentages d'acquisition.
Par exemple, chapitre 1 sur la notion X a été acquis à 75%. Ce n'est pas une note!!

Re- heu Et comment fais-tu pour savoir si une compétence est acquise à 25 - 5O - 75%? évaluation non chiffrée 3795679266

J'avoue que tout ceci me dépasse. L'EN ou comment se compliquer la vie pour des bénéfices fort discutables tant pour l'élève que pour le prof... cafe

C'est simple, il suffit de mettre une note sur 20 et après, tu la transformes en pourcentage de tête ou à la calculette (faut multiplier ta note par 5 évaluation non chiffrée 2252222100 ) :

0/20 --> 0 %
5 /20 --> 25 %
10/20 --> 50 %
15/20 --> 75 %
20/20 --> 100 %

Elle est pas belle, la vie ? :abg: :aaf: :aaf: :aaf:

Je pense que le problème majeur n'est pas de changer un /20 en /100 : le souci est que c'est une évaluation par compétences.

Oooh ! Crois-tu ? sorciere2 Comment est-ce possible :Oups: ?

Je retourne donc sous mon parasol :aaf: ... Un petit apéritif, cher ami (avec modération bien sûr) alatienne ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par olive-in-oil 17.08.11 12:25
Celeborn a écrit:
Melle Shrek a écrit:
Bon, alors finalement je suis POUR l'évaluation au Smiley ( Evil or Very Mad No Suspect évaluation non chiffrée 3795679266 heu :| Smile Very Happy cheers ...) ou à la gommette de couleur :lol: .

Moi aussi, je suis pour l'évaluation au smiley : :aao:

(ok, au smiley qui tient une note Very Happy)

C'est ce que je fais sur le cahier de vacances de ma fille !! :lol!:
avatar
marlene
Niveau 9

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par marlene 17.08.11 12:54
j'avoue que je ne vais pas perdre mon temps à chercher si cela est normal, légal ou pas, les parents sont au courant et enthousiastes et je suis quand même nouvelle aussi je vais pour cette rentrée prendre sur moi (essayer): donc je cherche des solutions concrètes; les pourcentages restent des chiffres! merci encore. D'autres idées?
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 13:28
Perso, je comprends qu'en qualité de néo-arrivante tu hésites à l'ouvrir d'emblée, mais je ne vois pas comment t'aider. Dans mon esprit, qu'il s'agisse d'une note, d'un pourcentage, d'une croix dans une case ou d'une gommette, l'enfant se sait évalué en positif ou en négatif, point à la ligne. Je ne vois pas comment (ni pourquoi) atteindre l'objectif "traumatisme zéro".

Peut-être que d'autres pourront t'aider.

Mais au fait, celui qui, localement, a eu cette idée de génie, n'a-t-il pas réfléchi aux modalités d'évaluation? Car d'après ce que j'ai compris, vous devez vous plier à une démarche collective en cherchant chacun de votre côté le moyen d'évaluer sans noter heu . Je perçois comme un paradoxe là: on uniformise dans la diversité (smileys/gommettes/lettres... au bon vouloir de chacun?).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Celeborn 17.08.11 13:37
marlene a écrit:les parents sont au courant et enthousiastes

D'où sais-tu cela ? Ils te l'ont dit ? Parce que si ce sont juste 2-3 délégués FCPE ou PEEP qui traînaient par là… Moi, LES parents en réunion ne me parlent que des dictées, tu sais…
Tu fais comme tu veux, ensuite, mais je ne vois effectivement pas comment on va t'aider à réinventer la docimologie pour la rentrée. Si tu comptes effectivement te fondre dans le moule imposé par des gens qui n'ont pas à te l'imposer, demande ce qui a été mis en place comme procédures harmonisées d'évaluations, arguant que tu ne vas pas t'amuser à créer de toutes pièces un nouveau système d'évaluation ex-nihilo et que tu dois le trouver clef en main à ton arrivée. Et si on te réponds de te débrouiller eh bien mets des lettres, des % ou des notes dans les cases d'une feuille où il y aura marqué « compétences » en gros en titre mais où tu reprendras en fait exactement ce que tu as l'habitude de faire.


Dernière édition par Celeborn le 17.08.11 13:55, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par kensington 17.08.11 13:48
marlene a écrit:j'avoue que je ne vais pas perdre mon temps à chercher si cela est normal, légal ou pas, les parents sont au courant et enthousiastes et je suis quand même nouvelle aussi je vais pour cette rentrée prendre sur moi (essayer): donc je cherche des solutions concrètes; les pourcentages restent des chiffres! merci encore. D'autres idées?

Il y a des grilles sur Eduscol pour aider à évaluer en fonction des items du socle. En tout cas, tu n'as pas à te compliquer encore plus la tâche, il faut te baser sur les compétences et items du livret de compétence.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 13:51
Celeborn a écrit:
marlene a écrit:les parents sont au courant et enthousiastes
Et si on te réponds de te débrouiller eh bien mets des lettres, des % ou des notes dans les cases d'une feuille où il y aura marqué « compétences » en gros en titre mais où tu reprendras en fait exactement ce que tu as l'habitude de faire.

+1

C'est encore le meilleur moyen de les envoyer promener avec discrétion et diplomatie en leur faisant croire qu'ils ont réussi à révolutionner le système d'évaluation.
Provence
Provence
Bon génie

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Provence 17.08.11 13:58
Celeborn a écrit:
marlene a écrit:les parents sont au courant et enthousiastes

Comme le disent les Anglais: "my foot!".
avatar
marlene
Niveau 9

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par marlene 17.08.11 14:27
Merci pour l'idée des grilles mais j'avoue me sentir assez mal par rapport à cela. Le directeur lui même l'a annoncé aux parents mais n'a aucune idée pour la mise en place. Il ne faut donc attendre aucune aide de son côté: selon mes collègues, il n'est pas vraiment de notre côté mais du côté des élèves!!!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Melle Shrek 17.08.11 14:29
marlene a écrit:Merci pour l'idée des grilles mais j'avoue me sentir assez mal par rapport à cela. Le directeur lui même l'a annoncé aux parents mais n'a aucune idée pour la mise en place. Il ne faut donc attendre aucune aide de son côté: selon mes collègues, il n'est pas vraiment de notre côté mais du côté des élèves!!!

:Gné: Et les collègues n'ont pas réagi plus que ça ???

J'avoue que j'en reste presque sans voix No
Provence
Provence
Bon génie

évaluation non chiffrée Empty Re: évaluation non chiffrée

par Provence 17.08.11 14:32
Là, c'est vraiment l'imbécillité au pouvoir! :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum