Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

2de et nouveau programme

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 13:14
Bon, ils nous auront quand même emm*** avec ces programmes...

Je viens de revoir ma progression presque de A à Z. Comme pour la 1ère, je vais révolutionner mes longueurs de sq et les faire plus courtes, voire brèves. Progression chronologique, évidemment.
Mes piliers seront les OI, entre ces OI vont se caler des GT sur 2 semaines maximum (je vais profiter que les IO disent que les GT peuvent ne pas comprendre de LA, finalement je ferai tout simplement de l'explication de texte linéaire, ce que les élèves préfèrent finalement).
Le seul GT plus long sera le premier sur la poésie (il faut un peu de temps pour mettre en place la métrique).

bon je vous mets mon projet (qui peut sembler monstrueux, en fait Twisted Evil ). J'attends vos retours.

Dernière édition par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 13:28, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
83manouchka
Je viens de m'inscrire !

Re: 2de et nouveau programme

par 83manouchka le Mer 17 Aoû 2011 - 13:21
Bonjour Ysabel, en effet, entre les programmes de 2nde et ceux de 1ère, quelle galère. Je me croise les yeux dessus depuis le 1er août! Et je dresse le même constat que toi: je vais aller à l'essentiel (encore plus que d'habitude) en prévoyant des séquences COURTES!!!
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mer 17 Aoû 2011 - 13:27
Salut Ysabel,

Moi aussi j'ai choisi une progression chronologique ; mais j'ai davantage regroupé les OE et j'alterne OI et GT.

En tout cas, je trouve ta progression intéressante !

Le seul truc qui me dérange, mais qui me dérange aussi dans la mienne, c'est le temps... comment vais-je faire pour boucler autant de séqeunces...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 13:30
@cath4 a écrit:Salut Ysabel,

Moi aussi j'ai choisi une progression chronologique ; mais j'ai davantage regroupé les OE et j'alterne OI et GT.

En tout cas, je trouve ta progression intéressante !

Le seul truc qui me dérange, mais qui me dérange aussi dans la mienne, c'est le temps... comment vais-je faire pour boucler autant de séqeunces...

pas de blocage du lycée et pas de gros bobos Rolling Eyes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mer 17 Aoû 2011 - 13:37
pour les blocages, ça devrait aller : les élèves de mon lycée ne sont pas très mobilisables....

pas de gros bobo j'espère, par contre un petit bébé en janvier !

(j'ai quand même construit mes progressions, si mon remplaçant en a besoin, on ne sait jamais)
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 17 Aoû 2011 - 13:38
Salut Ysabel,

chouette progression, intéressante et cohérente cheers J'ai moi aussi opté pour une progression chronologique mais en 8 séquences. Je me demandais : comment organises-tu la méthodologie de l'écrit au sein de cette progression ?

Fidèle du forum

par Melle Shrek le Mer 17 Aoû 2011 - 13:41
Ysabel, j'aime bien ta progression chronologique, c'est exactement ce que j'ai tenté d'élaborer. aai

Mais comme je l'ai dit par ailleurs, les gros "blocs" par OE m'effraient un peu en quantité et en durée.

Exemple: tout comme moi, tu commences par deux chapitres sur l'argumentation suivis de trois chapitres sur le théâtre au XVIIe. Pour les deux premiers, j'ai bien compris que le chap.1 n'est qu'une mise en bouche, mais pour le théâtre, je suis un peu plus sceptique. Ces deux OI + un GT + une LC, tu envisages de les faire tenir en combien de semaines? C'est pas un peu indigeste pour les élèves ce bloc théâtre? Voilà bien mon dilemme quant à ces nouveaux programmes: comment faire quelque chose d'équilibré en respectant une perspective chronologique?

ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 13:47
@gwendolyne a écrit:Salut Ysabel,

chouette progression, intéressante et cohérente cheers J'ai moi aussi opté pour une progression chronologique mais en 8 séquences. Je me demandais : comment organises-tu la méthodologie de l'écrit au sein de cette progression ?

alors là, c'est mon côté "artiste" qui prend le dessus... Je ne prévois pas à l'avance, j'attends et je fais au moment où je juge mes élèves mûrs pour tel ou tel travail. Je me débrouille seulement pour que la commentaire soit vu pour les vacances de Noël ainsi que la question du corpus.

ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 13:51
@Melle Shrek a écrit:Ysabel, j'aime bien ta progression chronologique, c'est exactement ce que j'ai tenté d'élaborer. aai

Mais comme je l'ai dit par ailleurs, les gros "blocs" par OE m'effraient un peu en quantité et en durée.

Exemple: tout comme moi, tu commences par deux chapitres sur l'argumentation suivis de trois chapitres sur le théâtre au XVIIe. Pour les deux premiers, j'ai bien compris que le chap.1 n'est qu'une mise en bouche, mais pour le théâtre, je suis un peu plus sceptique. Ces deux OI + un GT + une LC, tu envisages de les faire tenir en combien de semaines? C'est pas un peu indigeste pour les élèves ce bloc théâtre? Voilà bien mon dilemme quant à ces nouveaux programmes: comment faire quelque chose d'équilibré en respectant une perspective chronologique?

d'un côté, jusque maintenant je faisais des sq qui prenaient place entre chq période de vacances, donc il n'y aura rien de plus long. En outre, même si ça fera pas mal de temps sur le théâtre, en changeant d'oeuvre et de registre ça permet de renouveler l'intérêt des gamins.
Et je me dis que, en fait, je vais être obligée de supprimer tout ce qui pouvait être "cosmétique" dans mon enseignement ; c'est une bonne chose je pense.

je compte finir Horace pour les vacances de la Toussaint et Tartuffe pour Noël.

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 17 Aoû 2011 - 14:03
ta progression est très ingénieuse en effet! beau programme.

L'an dernier, on a expérimenté ces nouveaux programmes: j'ai fait une progression un peu moins bien construite, mais avec pas mal de points communs: je n'ai pas eu le temps de faire (en équivalent =/-):
pour le théâtre:le 4, le 5, remplacé par un seul GT sur le sens du tragique dans l'antiquité,
pas traité le comique, en espérant qu'il l'ait un peu vu dans les années antérieures))
le narratif: le 8 et 10 remplacés par une seule OI narrative , 1 GT et 3 cursives contrôlées)
et la poésie a souffert :je l'avais gardée pour la fin puisqu'officiellement elle n'était pas encore au programme.)
le 7 et 9 très vite en fin d'année affraid
11 pas vu du tout
Ou je suis plus lente ou nos élèves sont plus lents.....ou on manque d'heures terriblement pour bien faire ce qu'on voudrait.

Dernière édition par iphigénie le Mer 17 Aoû 2011 - 14:35, édité 3 fois
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 17 Aoû 2011 - 14:12
@ysabel a écrit:alors là, c'est mon côté "artiste" qui prend le dessus... Je ne prévois pas à l'avance, j'attends et je fais au moment où je juge mes élèves mûrs pour tel ou tel travail. Je me débrouille seulement pour que la commentaire soit vu pour les vacances de Noël ainsi que la question du corpus.

Artiste expérimentée surtout veneration

Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 14:17
@gwendolyne a écrit:
@ysabel a écrit:alors là, c'est mon côté "artiste" qui prend le dessus... Je ne prévois pas à l'avance, j'attends et je fais au moment où je juge mes élèves mûrs pour tel ou tel travail. Je me débrouille seulement pour que la commentaire soit vu pour les vacances de Noël ainsi que la question du corpus.

Artiste expérimentée surtout veneration
Embarassed

Razz

koxinl
Niveau 3

par koxinl le Mer 17 Aoû 2011 - 16:02
je vais faire moi aussi une progression chronologique, qui pour l'instant commencerait par le théâtre, mais j'aime bien l'idée de la séquence "mise en bouche", je vais réfléchir à une entrée en matière de ce genre ("alléchante" pour rester sur la même image)
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 16:06
@iphigénie a écrit:ta progression est très ingénieuse en effet! beau programme.

L'an dernier, on a expérimenté ces nouveaux programmes: j'ai fait une progression un peu moins bien construite, mais avec pas mal de points communs: je n'ai pas eu le temps de faire (en équivalent =/-):
pour le théâtre:le 4, le 5, remplacé par un seul GT sur le sens du tragique dans l'antiquité,
pas traité le comique, en espérant qu'il l'ait un peu vu dans les années antérieures))
le narratif: le 8 et 10 remplacés par une seule OI narrative , 1 GT et 3 cursives contrôlées)
et la poésie a souffert :je l'avais gardée pour la fin puisqu'officiellement elle n'était pas encore au programme.)
le 7 et 9 très vite en fin d'année affraid
11 pas vu du tout
Ou je suis plus lente ou nos élèves sont plus lents.....ou on manque d'heures terriblement pour bien faire ce qu'on voudrait.
Pour Balzac, nous n'étudierons qu'une seule nouvelle si je suis en retard (et comme je le serai Rolling Eyes ), les autres seront faites en LC.
Et puis ne pas oublier les devoirs : un commentaire de poème par-ci et par-là... Razz

Ce sont nos élèves qui sont bien plus faibles et longs à comprendre et travailler.

ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 16:08
@koxinl a écrit:je vais faire moi aussi une progression chronologique, qui pour l'instant commencerait par le théâtre, mais j'aime bien l'idée de la séquence "mise en bouche", je vais réfléchir à une entrée en matière de ce genre ("alléchante" pour rester sur la même image)

et puis le conte va bien me resservir ensuite pour Candide... Twisted Evil

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 17 Aoû 2011 - 22:42
@ysabel a écrit:Bon, ils nous auront quand même emm*** avec ces programmes...

Je viens de revoir ma progression presque de A à Z. Comme pour la 1ère, je vais révolutionner mes longueurs de sq et les faire plus courtes, voire brèves. Progression chronologique, évidemment.
Mes piliers seront les OI, entre ces OI vont se caler des GT sur 2 semaines maximum (je vais profiter que les IO disent que les GT peuvent ne pas comprendre de LA, finalement je ferai tout simplement de l'explication de texte linéaire, ce que les élèves préfèrent finalement).
Le seul GT plus long sera le premier sur la poésie (il faut un peu de temps pour mettre en place la métrique).

bon je vous mets mon projet (qui peut sembler monstrueux, en fait Twisted Evil ). J'attends vos retours.

Je suis incapable de faire ça devant des élèves (par contre, à un mur, je pense que oui). Je ne sais pas travailler sur deux semaines. Pour moi, une partie d'année dure au moins cinq semaines. Bon, je crois qu'il va falloir que j'y réfléchisse un peu, ça semble s'agiter partout Laughing
Mais je suis stupéfait de voir combien d'OI vous prévoyez. C'est bien d'être ambitieux, et je vous souhaite pleine réussite, mais tout ça... J'hallucine.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 22:48
En fait, en faisant ainsi je me rapproche un peu de ce qui se faisait quand j'étais élève au lycée. On travaillait surtout sur des OI. les GT étaient plutôt réservés pour la poésie (mvt poétique) et à l'argumentation sur un thème.

Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:11
Super, ta progression! J'utiliserai le même manuel que toi l'année prochaine et grosso modo une progression similaire, sauf que j'ai regroupé un peu plus : un chapitre argu pour le 17ème, un seul gros chapitre pour le théâtre...etc...
J'ai un peu peur de manquer de temps...
J'aime beaucoup ton idée de traiter finalement les GT en étude linéaire, je pense que c'est plus efficace et finalement plus utile aux élèves!
Très chouette!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:51
@Cathy a écrit:J'aime beaucoup ton idée de traiter finalement les GT en étude linéaire, je pense que c'est plus efficace et finalement plus utile aux élèves!
Là, j'avoue que je ne suis plus, que j'ai l'impression de tomber dans une faille spatio-temporelle. Fonctionner en linéaire, c'est abandonner tout exercice de plan à l'occasion des textes, et c'est augmenter de façon exponentielle le risque de transformer l'étude d'un texte en une myriade de remarques éparpillées, sans aucun lien les unes avec les autres. Comment faire pratiquer le commentaire, le meilleur des exercices au Bac, en pratiquant le linéaire à jet continu ? Vous me plongez dans la perplexité la plus extrême, j'avoue.
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Jeu 18 Aoû 2011 - 2:42
Woh, entre l'aspi magique sur l'autre fil et ça...je ne voulais pas tant te remuer!!
Je trouve que c'est une chouette idée, parce que les élèves ont tendance à ne fonctionner que par "plan"...Ils cherchent des clefs rapides et font des commentaires bateaux qui sont vides...Alors revenir pour certains textes -pas tous évidemment- à une forme de lecture commentée, que je vois plus sur le modèle de l'approche des textes complémentaires en 1ère, me semble une bonne idée!
Comme tu le dis, "une myriade de remarques éparpillées" certes mais au moins des remarques...! Ca me semble une approche utile du point de vue méthodologique!
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:12
Cripure a écrit:
@Cathy a écrit:J'aime beaucoup ton idée de traiter finalement les GT en étude linéaire, je pense que c'est plus efficace et finalement plus utile aux élèves!
Là, j'avoue que je ne suis plus, que j'ai l'impression de tomber dans une faille spatio-temporelle. Fonctionner en linéaire, c'est abandonner tout exercice de plan à l'occasion des textes, et c'est augmenter de façon exponentielle le risque de transformer l'étude d'un texte en une myriade de remarques éparpillées, sans aucun lien les unes avec les autres. Comment faire pratiquer le commentaire, le meilleur des exercices au Bac, en pratiquant le linéaire à jet continu ? Vous me plongez dans la perplexité la plus extrême, j'avoue.

😕 heu

nuages
Doyen

par nuages le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:15
Cripure a écrit: Je ne sais pas travailler sur deux semaines. Pour moi, une partie d'année dure au moins cinq semaines.

Impossible pour moi aussi de travailler une séquence sur deux semaines seulement: il n'y aura chez nous que 3h/semaine en classe entière (on annonce 35 élèves par classe et si j'ai deux cours en fin d'après-midi comme cette année , je ne vais guère avancer No ) . Moi aussi je compte cinq semaines par séquence . L'étude linéaire, oui , dans un premier temps, pour découvrir le texte, mais le but reste toujours (sauf nouvelle réforme) de les former au commentaire composé...
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:20
Je ne m'exprimerai pas sur le débat que je ne comprends pas trop (meme si j'ai tjrs eu le sentiment, en tant qu'eleve, de ne jamais avoir été formé au commentaire de texte ; les profs nous disaient que c'était très dur c'est tout).

En revanche, j'ai bien l'impression que vous en êtes au meme point que nous : le programme est tellement dense et les horaires en tel recul que l'on ne peut avancer qu'en courant très vite, sans vraiment avoir le sentiment de faire du bon boulot.
Pour ma part, depuis deux ans et la dégradation très fortement accrue des connaissances des collégiens, j'ai l'impression de faire un peu de la bouse ds mes cours : les gamins ne peuvent pas globalement suivre malgré l'appauvrissement du contenu.

Voilà, je sors.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:30
@nuages a écrit:
Cripure a écrit: Je ne sais pas travailler sur deux semaines. Pour moi, une partie d'année dure au moins cinq semaines.

Impossible pour moi aussi de travailler une séquence sur deux semaines seulement: il n'y aura chez nous que 3h/semaine en classe entière (on annonce 35 élèves par classe et si j'ai deux cours en fin d'après-midi comme cette année , je ne vais guère avancer No ) . Moi aussi je compte cinq semaines par séquence . L'étude linéaire, oui , dans un premier temps, pour découvrir le texte, mais le but reste toujours (sauf nouvelle réforme) de les former au commentaire composé...

Evidemment, c'est nécessaire pour faire un commentaire ; je ne vois pas comment les élèves pourraient procéder autrement pour faire un travail correct.
Et puis personne n'a dit de ne plus entraîner au commentaire... mais quand on a fait une étude linéaire en classe, on peut demander au élèves de fa ire un plan détaillé à la maison ou l'heure suivante.

doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:34
Je ne ferai même pas faire de plan systématiquement. Une belle explication linéaire me satisfait pleinement, et au moins, elle force l'élève a avoir un discours cohérent. Le CC donne trop l'occasion de masquer la paraphrase et l'éparpillement des remarques sous une apparence d'organisation.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant