Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Vénérable

Re: 2de et nouveau programme

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:34
Je ne ferai même pas faire de plan systématiquement. Une belle explication linéaire me satisfait pleinement, et au moins, elle force l'élève a avoir un discours cohérent. Le CC donne trop l'occasion de masquer la paraphrase et l'éparpillement des remarques sous une apparence d'organisation.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:36
Et puis le CC est une "invention récente" ; une collègue partie à la retraite il y a 3 ou 4 ans maintenant a dû apprendre ce que c'était alors qu'elle était déjà agrégée au lycée depuis quelques années déjà...
Auparavant, uniquement dissertation et explication de texte (linéaire) pour l'oral.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:43
Il faut relire le texte de Clarac sur l'explication de texte.

http://motstocsin.autonomie.org/html/textes/textesgeneraux/doc/clarac1.htm

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 18 Aoû 2011 - 13:06
@Igniatius a écrit:en l'impression que vous en êtes au meme point que nous : le programme est tellement dense et les horaires en tel recul que l'on ne peut avancer qu'en courant très vite, sans vraiment avoir le sentiment de faire du bon boulot.
C'est exactement cela.
@doctor who a écrit:Une belle explication linéaire me satisfait pleinement, et au moins, elle force l'élève a avoir un discours cohérent.
Je ne vois pas comment on peut obtenir une cohérence à coups de "ensuite", mais bon Smile
@ysabel a écrit:Et puis le CC est une "invention récente" ; une collègue partie à la retraite il y a 3 ou 4 ans maintenant a dû apprendre ce que c'était alors qu'elle était déjà agrégée au lycée depuis quelques années déjà... Auparavant, uniquement dissertation et explication de texte (linéaire) pour l'oral.
"Auparavant" ? Avant 1975, alors. Parce que le commentaire composé de texte littéraire existe sans solution de continuité depuis au moins cette année-là. Je l'ai pratiqué comme candidat et j'ai toujours eu à le faire travailler depuis mon entrée dans le métier en 1987. La "dissertation" (longtemps nommée essai littéraire) n'a jamais été seul exercice d'écrit depuis cette époque : elle avait en face d'elle le résumé-discussion, puis la regrettable "étude de texte argumentatif" (de 1995 à 2001). Votre collègue s'était manifestement endormie pendant 25 ans...
Comme examinateur, j'ai dû entendre au total une vingtaine d'explications linéaires depuis la session de 1988. Chaque fois, c'était du genre "à la l.2, on peut remarquer... A la ligne 3, il y a. A la ligne 5, oh ! une métaphore", etc.
Pour finir, un très bon article de Genette sur les exercices scolaires : "Rhétorique & enseignement", dans Figures II.
Bonnes préps Smile
koxinl
Niveau 3

par koxinl le Jeu 18 Aoû 2011 - 13:39
L'explication linéaire reste toujours l'exercice demandé à l'oral du capes, c'est un exercice très formateur il me semble.
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:03
Il me semble plus facile de faire sauter des "ensuite" que des faux "donc". Et finalement, un "ensuite" reliant entre elles deux fines remarques ne me choque pas plus que ça chez un bachelier.

ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:17
Cripure a écrit:
@ysabel a écrit:Et puis le CC est une "invention récente" ; une collègue partie à la retraite il y a 3 ou 4 ans maintenant a dû apprendre ce que c'était alors qu'elle était déjà agrégée au lycée depuis quelques années déjà... Auparavant, uniquement dissertation et explication de texte (linéaire) pour l'oral.
"Auparavant" ? Avant 1975, alors. Parce que le commentaire composé de texte littéraire existe sans solution de continuité depuis au moins cette année-là. Je l'ai pratiqué comme candidat et j'ai toujours eu à le faire travailler depuis mon entrée dans le métier en 1987. La "dissertation" (longtemps nommée essai littéraire) n'a jamais été seul exercice d'écrit depuis cette époque : elle avait en face d'elle le résumé-discussion, puis la regrettable "étude de texte argumentatif" (de 1995 à 2001). Votre collègue s'était manifestement endormie pendant 25 ans...

mais mon cher, justement je parle d'un temps que vous même n' avez pas connu comme élève... Je ne lui ai pas demandé l'année d'apparition du commentaire mais elle n'en avait jamais vu ni fait avant qu'elle doive l'enseigner à ses élèves un beau jour.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:23
bon alors les jeunes, avant 75, on avait le choix entre commentaire linéaire et commentaire composé: les professeurs avaient tendance à nous faire commencer par le linéaire , en le faisant s'appuyer essentiellement sur la structure générale du texte .

Mais dites-moi, au bac, le commentaire n'est plus composé en fait il est juste "organisé" si je ne m'abuse, non?
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:35
@iphigénie a écrit:bon alors les jeunes, avant 75, on avait le choix entre commentaire linéaire et commentaire composé: les professeurs avaient tendance à nous faire commencer par le linéaire , en le faisant s'appuyer essentiellement sur la structure générale du texte .

Mais dites-moi, au bac, le commentaire n'est plus composé en fait il est juste "organisé" si je ne m'abuse, non?

faut le dire vite !!

Ce qui m'amuse toujours, ce sont mes élèves de 2de, à qui je parle de commentaire pour la 1ère fois (je n'utilise jamais le mot de composé), et qui, lors de leur premier travail, écrivent en tête de copie : commentaire composé Rolling Eyes

Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:49
Il s'appelait encore récemment "commentaire composé", aujourd'hui il se nomme "commentaire littéraire" car les élèves ont le choix de la méthode : soit un plan thématique, soit un plan linéaire.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:15
non, il n'a même plus le nom de littéraire depuis la réforme Viala... et ne s'appelle plus composé depuis la réforme précédente dans années 90.
Au regard de ton âge tu n'as connu ni l'un ni l'autre au lycée (dans les termes officiels, évidemment Rolling Eyes ).

Dernière édition par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:25, édité 1 fois

Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:19
Quand j'ai passé les épreuves, il me semble que l'intitulé était "commentaire composé", mais je peux me tromper.
Ce que j'ai dit plus haut, je le tiens de mon tuteur, mais effectivement c'est toi qui a raison.
Par contre les élèves ont-ils vraiment le choix entre plan thématique ou linéaire ?
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:25
L'article WIki est bien foutu.

Le commentaire "composé" n'apparaît semble-t-il qu'en 1969 (voir 72).

ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:27
@Edlihtma a écrit:Quand j'ai passé les épreuves, il me semble que l'intitulé était "commentaire composé", mais je peux me tromper.
Ce que j'ai dit plus haut, je le tiens de mon tuteur, mais effectivement c'est toi qui a raison.
Par contre les élèves ont-ils vraiment le choix entre plan thématique ou linéaire ?

pour un commentaire linéaire, il faut vraiment un texte qui s'y prête... très peu, en fait.

doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:28
Je dirais que tous les textes peuvent être expliqués linéairement, du moment que l'élève sait déterminer le plan du texte.

Après, je sais beaucoup d'examinateurs qui sacqueraient un tel outrage.

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:36
@iphigénie a écrit:bon alors les jeunes, avant 75, on avait le choix entre commentaire linéaire et commentaire composé: les professeurs avaient tendance à nous faire commencer par le linéaire , en le faisant s'appuyer essentiellement sur la structure générale du texte .

Oui. Je crois que ce participe passé demande un complément d'agent et que cet agent a quelque chose à faire au plan de la structure. Suivre un texte ligne à ligne en faisant des remarques ne m'a jamais semblé relever de l'organisation.
Mais bon, j'ai eu tort d'intervenir. Je n'ai surtut pas envie de recommencer ad nauseam les sempiternels débats. Que chacun ferme sa porte, et tout ira bien. Enfin, comme d'habitude Smile
Je sors. pingouin
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:37
@ysabel a écrit:pour un commentaire linéaire, il faut vraiment un texte qui s'y prête... très peu, en fait.
On est bien d'accord.
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:38
Mais je ne crois pas déjà l'avoir mené, ce débat, moi...

Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:42
Chacun fait ce qui lui semble le plus efficace pour ses élèves! J'avoue que ce type de débat me laisse assez froide! Tout ça pour un compliment à Ysabel...! Wink
Azad
Habitué du forum

par Azad le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:45
Cripure a écrit:
@ysabel a écrit:pour un commentaire linéaire, il faut vraiment un texte qui s'y prête... très peu, en fait.
On est bien d'accord.

Quand j'ai passé le bac en tant qu'élève, toutes les fables de La Fontaine avaient été étudiées de manière linéaire, ce que je trouve assez logique. Mais encore une fois, il y a linéaire et linéaire...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant