Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Lun 1 Sep 2014 - 20:36
Ahah tu en as de la chance! Je crois qu'un cahier 24x32 où on peut même coller les polycop c'est quand même bien pratique, même si un peu lourd... J'ai peur de me faire gronder par les inspecteurs si je mets histoire et géo à la suite? Merci en tout cas pour cette première réponse rapide! j'hésite à aller me présenter et en dire un mot demain ou attendre mon premier cours vendredi... (je dois faire un trajet assez conséquent quasiment uniquement pour aller chercher la liste des élèves demain. D'un côté j'ai envie de rentabiliser mon trajet et de l'autre j'ai peur de donner matière à réfléchir et à jaser aux élèves en me montrant deux minutes avant le "vrai" premier cours. Je suis trop jeune pour faire ça! affraid )
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Ingeborg B. Lun 1 Sep 2014 - 20:43
Je dois être totalement inconsciente, mais en fait, je me moque de ce qu'il utilise, cahier ou trieur, classeur, etc. J'exige cependant qu'ils aient le cours qui correspond au chapitre que nous traitons en classe avec eux. En plus, pour favoriser le DD, je fais des photocopies recto-verso. Et puis, le cours sur feuilles évite l'obsession des ciseaux et de la colle.
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Lun 1 Sep 2014 - 20:57
Okay! Du coup pas de drame, ils apprennent chacun à gérer leur schmilblick en fonction de ce qu'ils ont voulu en début d'année?
Olympias
Olympias
Prophète

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Olympias Lun 1 Sep 2014 - 20:59
le 24X32 c'est bien. Je préfère car certains sont très bordéliques en seconde et le trieur leur donne l'illusion de la liberté mais c'est un vrai foutoir !!
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Lun 1 Sep 2014 - 21:15
Franchement pour l'avoir utilisé en tant qu'élève (le grand cahier) j'en garde un très bon souvenir en effet je crois que je vais partir sur ça... Smile Ils pourront prendre une pochette pour l'ECJS et l'AP s'ils veulent s'entraîner à jouer avec des feuilles, au pire ce sera un sacrifice pour l'apprentissage de l'autonomie des élèves si les feuilles se perdent... le proviseur nous a dit de faire des expérimentations pédagogiques... (non je plaisante Smile ).

Je vais laisser le champ libre aux premières pour voir un peu comment ça se passe...

Merci pour vos réponses expérimentées!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Lun 1 Sep 2014 - 22:04
Ingeborg B. a écrit:Je dois être totalement inconsciente, mais en fait, je me moque de ce qu'il utilise, cahier ou trieur, classeur, etc. J'exige cependant qu'ils aient le cours qui correspond au chapitre que nous traitons en classe avec eux. En plus, pour favoriser le DD, je fais des photocopies recto-verso. Et puis, le cours sur feuilles évite l'obsession des ciseaux et de la colle.

Tout pareil pour le choix du support.
La succession histoire et géo, je ne vois pas le problème du moment que tu traites chapitres après chapitre et non pas hist et géo de front.
Je ne viens pas non plus me présenter le jour de la rentrée parce que j'ai l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe dans la classe du PP, donc je manque de spontanéité, et parce que je préfère prendre mes premières marques dans "mon" cours (et "ma" salle en l'occurrence), avec "ma" façon d'accueillir les élèves dans le couloir, de les faire s'installer... Il me faut ma propre ambiance, pas celle qui s'est établie dans la salle du collègue PP.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Lun 1 Sep 2014 - 22:11
Merci Boris ça me confirme dans mon sentiment, moi aussi j'ai envie d'attendre "mon cours" pour bien poser ma relation avec les élèves dans mon cadre Smile meme si je change tout le temps de salle forcément... je vais juste aller voir la seconde que je n'ai qu'en AP sinon je vais en voir la moitié vendredi 12 et l'autre vendredi 21...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Lun 1 Sep 2014 - 22:24
Oui, là ça peut être utile parce que tu vas leur expliquer le but de l'AP (enfin, tu vas broder, parce qu'on peut y faire un peu tout et n'importe quoi...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Lun 1 Sep 2014 - 22:32
Oui! Dans mon établissement c'est 100% liberté pédagogique/je vous fais confiance/testez des trucs. Je vais avoir le temps de réfléchir à tout ça on se laisse une semaine pour commencer Smile encore désolée pour cette digression et merci pour tous vos bons mots!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par DerMax Mar 2 Sep 2014 - 16:54
Perso je suis assez porte-vue car je fais pas mal de photocop' en ECJS ça sera une pochette (j'ai maxi 16h par classe sur l'année).
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 2 Sep 2014 - 21:35
Okay! Moi je vais voir si c'est possible de pas faire trop trop de polycop avec le videoprojecteur et l'ent. Par contre en ECJS et en AP ce sera pas possible car pas de manuel ni de matériel donc idem que toi, polycop et pochette Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Olympias Mar 2 Sep 2014 - 21:51
helvea a écrit:Merci Boris ça me confirme dans mon sentiment, moi aussi j'ai envie d'attendre "mon cours" pour bien poser ma relation avec les élèves dans mon cadre Smile meme si je change tout  le temps de salle forcément... je vais juste aller voir la seconde que je n'ai qu'en AP sinon je vais en voir la moitié vendredi 12 et l'autre vendredi 21...
Il y a deux ans, j'avais fait un atelier carto en AP
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 2 Sep 2014 - 21:54
Ah! Si tu as envie/l'occasion de détailler ça m'intéresse!
Olympias
Olympias
Prophète

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Olympias Mar 2 Sep 2014 - 21:58
helvea a écrit:Ah! Si tu as envie/l'occasion de détailler ça m'intéresse!
1
Je te fais ça demain. J'avais pensé aussi les faire travailler sur des docts anciens et originaux du 18è = déchiffrer ces manuscrits (contrats de mariages, inventaires...) et voir ce que ça apprend sur la société de l'époque. Si tu veux, éventuellement, je vais scanner et te montre ça par mail.
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 3 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 2 Sep 2014 - 22:18
Ah bah oui ça m'intéresse beaucoup! On en rediscute demain Smile moi je vais commencer soft, je n'ai pas encore assez de ressources et d'expérience petite nouvelle que je suis.... on m'a demandé de commencer par la prise de note et ensuite je vais peut-etre faire "comment etudier un doc historique/géographique" "comment faire une bonne recherche internet" "comment regarder/étudier une oeuvre artistique" "comment faire une fiche de révision"...

Bonne nuit! Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum