Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par NOUCHY Mer 26 Oct 2011 - 19:51
Je ne voulais pas m'embêter avec les bons points, parce que je pensais, bêtement sûrement, que l'on peut se motiver dans les apprentissages juste pour le plaisir d'apprendre. Grosse désillusion.

Il faut que j'arrête de comparer mes enfants et les enfants qui gravitent autour de moi à ceux à qui j'enseigne cette année. La moitié de ma classe a besoin d'autre chose. Ces gamins ne savent pas ce qu'ils font là, ils ont besoin d'être doublement, triplement encouragés. Ma voix, mes regards, mes tb n'y suffiront pas, je l'ai enfin compris.

Donc à la rentrée, je mettrai en route les fameux bons points/images. Ce qui m'embête c'est que ce sera beaucoup pour récompenser les efforts de comportement, plus que le travail.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Bourriquet Mer 26 Oct 2011 - 20:02
Ben tu peux récompenser ce que tu veux... moi les bons points c'est uniquement le travail. Pour le comportement, j'ai autre chose.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par NOUCHY Mer 26 Oct 2011 - 20:05
Pour le comportement j'ai la fleur du comportement. Mais ils s'en moquent, malgré les sanctions (perte de responsabilités, déplacements limités, etc). Ils ont besoin de trouver une motivation au calme, à la mise au travail, à l'autonomie. Nous sommes à la Toussaint et j'en suis encore là.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 20:10

Nouchy; ne te fais pas trop de soucis en ce qui concerne la motivation des enfants.
C'est pour des bons points qu'ils vont travailler ou se comporter correctement au début.

Et je suis sûre, parce que je l'ai vécu, qu'un jour ou l'autre, tu oublieras d'en donner parce que les gamins, tout à la joie de progresser, ne se rendront même pas compte de cet oubli !!!

On parie la bouteille de champagne que Bourriquet ne pourra jamais offrir pour son problème de maths ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 20:13
NOUCHY a écrit:Pour le comportement j'ai la fleur du comportement. Mais ils s'en moquent, malgré les sanctions (perte de responsabilités, déplacements limités, etc). Ils ont besoin de trouver une motivation au calme, à la mise au travail, à l'autonomie. Nous sommes à la Toussaint et j'en suis encore là.


Tu vas me croire si je te dis que tous les débuts d'années sont ainsi au CP ,
Et que les choses s'arrangent avec le temps qui passe ? professeur
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Dhaiphi Mer 26 Oct 2011 - 20:17
Bourriquet a écrit:Pour le comportement, j'ai autre chose.
La fessée ! La fessée !... yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Bourriquet Mer 26 Oct 2011 - 20:22
Ben mince !! Comment t'as deviné ??!!!!!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par NOUCHY Mer 26 Oct 2011 - 21:14
Sapotille a écrit:
Nouchy; ne te fais pas trop de soucis en ce qui concerne la motivation des enfants.
C'est pour des bons points qu'ils vont travailler ou se comporter correctement au début.

Et je suis sûre, parce que je l'ai vécu, qu'un jour ou l'autre, tu oublieras d'en donner parce que les gamins, tout à la joie de progresser, ne se rendront même pas compte de cet oubli !!!

On parie la bouteille de champagne que Bourriquet ne pourra jamais offrir pour son problème de maths ?

Je prends le pari. Si tu as raison, je t'enverrai cette bouteille avec le plus grand des plaisirs. J'espère te l'envoyer rapidement.

Sapotille a écrit:
NOUCHY a écrit:Pour le comportement j'ai la fleur du comportement. Mais ils s'en moquent, malgré les sanctions (perte de responsabilités, déplacements limités, etc). Ils ont besoin de trouver une motivation au calme, à la mise au travail, à l'autonomie. Nous sommes à la Toussaint et j'en suis encore là.


Tu vas me croire si je te dis que tous les débuts d'années sont ainsi au CP ,
Et que les choses s'arrangent avec le temps qui passe ? professeur

J'aimerais te croire. Je sens bien que chez la plupart des enfants, ça va de mieux en mieux, mais pas l'après-midi, pas le vendredi, pas quand il y a un autre adulte dans la classe (j'ai été visitée la semaine avant les vacances, ils m'ont fait un condensé de tout ce qu'ils sont capables de faire). Et pas quand mes "élèves difficiles" sont dans un mauvais jour.

Quand nous sommes en lecture (avec BM), j'ai une moitié des élèves de CP incapable d'écouter et d'essayer d'anticiper la lecture, et l'autre qui ne peut pas s'empêcher de répondre à la place de celui qui a la parole et tente de lire/déchiffrer. Ils ne sont que 15 pourtant mes CP.

Alors oui, malgré les progrès sensibles, je doute, je me remets en question, je tente de refaire encore mon emploi du temps pour être plus disponible pour chacun et chaque niveau, je prépare des contrats à objectifs pour certains gamins, et je regarde le retard pris dans les domaines hors français/maths.
Mais j'aimerais tellement te croire, Sapotille. Vraiment.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par coquelicot Mer 26 Oct 2011 - 22:07
Sapotille a écrit:
Bourriquet a écrit:et hop, une petite cuillère de Nutella...


Pas bien, ça... Evil or Very Mad
Tiens , voici une récompense qui n'est pas mauvaise pour ta ligne...


J'aime l'âne si doux

J'aime l'âne si doux
marchant le long des houx.
Il a peur des abeilles
et bouge ses oreilles.
Il va près des fossés
d'un petit pas cassé.
Il réfléchit toujours
ses yeux sont de velours.
Il reste à l'étable
fatigué, misérable.
Il a tant travaillé
que ça vous fait pitié.
L'âne n'a pas eu d'orge
car le maître est trop pauvre.

Il a sucé la corde
puis a dormi dans l'ombre.
Il est l'âne si doux
marchant le long des houx....



Francis Jammes


Ohhhhh ! J'avais complétement oublié ce poème ! Mais je crois bien l'avoir appris quand j'étais petite. Ça me fait tout drôle de le relire. yesyes

Concernant les récompenses, j'utilise depuis cette année les champions de copie de Charivari. Ça marche vraiment bien ! Par contre, je me suis vue donner, dans un élan de spontanéité, un champion à un élève qui avait répondu à une question difficile. Il faudrait que je trouve autre chose, car là, ça n'a plus rien à voir avec la copie. heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 22:36
NOUCHY a écrit:

J'aimerais te croire. Je sens bien que chez la plupart des enfants, ça va de mieux en mieux, mais pas l'après-midi, pas le vendredi, pas quand il y a un autre adulte dans la classe (j'ai été visitée la semaine avant les vacances, ils m'ont fait un condensé de tout ce qu'ils sont capables de faire). Et pas quand mes "élèves difficiles" sont dans un mauvais jour.

Quand nous sommes en lecture (avec BM), j'ai une moitié des élèves de CP incapable d'écouter et d'essayer d'anticiper la lecture, et l'autre qui ne peut pas s'empêcher de répondre à la place de celui qui a la parole et tente de lire/déchiffrer. Ils ne sont que 15 pourtant mes CP.

Alors oui, malgré les progrès sensibles, je doute, je me remets en question, je tente de refaire encore mon emploi du temps pour être plus disponible pour chacun et chaque niveau, je prépare des contrats à objectifs pour certains gamins, et je regarde le retard pris dans les domaines hors français/maths.
Mais j'aimerais tellement te croire, Sapotille. Vraiment.

Il faudrait retrouver ce que Rikkl disait de ses CP au début de l'année scolaire dernière ...
C'était assez semblable à ce que tu décris ici...
Et le temps a passé, et le découragement a décru ...
Aie confiance !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 22:39
coquelicot a écrit:



Ohhhhh ! J'avais complétement oublié ce poème ! Mais je crois bien l'avoir appris quand j'étais petite. Ça me fait tout drôle de le relire. yesyes

Concernant les récompenses, j'utilise depuis cette année les champions de copie de Charivari. Ça marche vraiment bien ! Par contre, je me suis vue donner, dans un élan de spontanéité, un champion à un élève qui avait répondu à une question difficile. Il faudrait que je trouve autre chose, car là, ça n'a plus rien à voir avec la copie. heu

C'est un souvenir d'enfance.
Ma maman, instit aussi avait ce poème parmi d'autres dans un petit livre avec des dessins "d'une autre époque".

Et je l'ai trouvé sur internet !
Mais qu'est-ce qu'on ne trouve pas sur internet ???
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par NOUCHY Mer 26 Oct 2011 - 22:58
J'ai appris aussi ce poème petite. I love you

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par SUSSHI Mer 26 Oct 2011 - 23:29
mflo a écrit:Je ne sais pas ce qui me gêne en fait...

Le côté pas forcément très objectif de leur attribution peut-être, et l'impression de récompenser des chiens-chiens quémandeurs.

Je suis du genre très juste, très réglo et cette toute puissance me gêne un peu.



Je viens vous faire part de mon expérience toute récente de maman d'une CE2 dans la classe d'une maitresse qui attribue des "soleils". 10 soleils = 1 image.

Sur le principe : OK
1 soleil est attribuée si l'on répond juste à 1 question orale.
Génial : cela favorise la participation en classe.

Oui, mais encore faut il être interrogé !!!
et ma minette l'a été 1 fois cette période !
Donc, elle a cumulé 1 soleil ... Elle est loin l'image ...

D'autres en sont à 3 voire 4 images ...

Pire encore : n'ont eu le droit de se présenter à l'élection des délégués que ceux qui avaient un certain nombre de soleils ...

Je hais les mairesses qui ne tiennent pas le compte de leurs interrogations des gamins à l'oral Evil or Very Mad
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par coquelicot Mer 26 Oct 2011 - 23:45
SUSSHI a écrit:


Je viens vous faire part de mon expérience toute récente de maman d'une CE2 dans la classe d'une maitresse qui attribue des "soleils". 10 soleils = 1 image.

Sur le principe : OK
1 soleil est attribuée si l'on répond juste à 1 question orale.
Génial : cela favorise la participation en classe.

Oui, mais encore faut il être interrogé !!!
et ma minette l'a été 1 fois cette période ! J'ai du mal à croire que votre fille n'ait été interrogée qu'une seule fois en 7 semaines. Elle a été interrogée plusieurs fois mais n'a pas trouvé la bonne réponse .... Elle a trouvé la bonne réponse mais n'a pas levé la main pour répondre ....
Donc, elle a cumulé 1 soleil ... Elle est loin l'image ...

D'autres en sont à 3 voire 4 images ...

Pire encore : n'ont eu le droit de se présenter à l'élection des délégués que ceux qui avaient un certain nombre de soleils ... Ca, c'est vrai, ce n'est pas une très bonne idée ....

Je hais les mairesses qui ne tiennent pas le compte de leurs interrogations des gamins à l'oral Evil or Very Mad Heureusement qu'on n'en est pas encore là ! Je me vois mal tenir une comptabilité de ce genre !J'essaie d'interroger tout le monde au cours de la journée, même ceux qui ne lèvent pas la main, mais le fait est que certains ont le don de se faire oublier.

LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par LaCatalane Mer 26 Oct 2011 - 23:46
ça ne paraît pas très équitable, en effet, ce système-là... No

Pour le problème de comportement (face au travail ou non), c'est vrai qu'il y a un vrai changement entre le début et la fin de l'année, mais ce n'est jamais pendant l'année que je m'en rends vraiment compte... ce n'est que quand ils sont en CE1, en début d'année, et que je vois leurs cahiers ou que mon collègue me parle d'eux que je me rends compte qu'il y a vraiment eu du progrès et que mes efforts y sont peut-être pour quelque chose... Smile
En revanche, ça me désespère de voir que l'élève escargot est toujours un élève escargot au CM2, l'élève cochonou le reste toujours au CM2, l'élève "moi je" aussi, etc... humhum

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Bourriquet Jeu 27 Oct 2011 - 9:15
ben... moi-même j'avais toujours des B- en écriture et en soin... aujourd'hui j'écris toujours mal et j'ai du mal à garder mes cahiers propres !!! Wink

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
survivor
survivor
Niveau 6

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 9:26
Bourriquet a écrit:ben... moi-même j'avais toujours des B- en écriture et en soin... aujourd'hui j'écris toujours mal et j'ai du mal à garder mes cahiers propres !!! Wink
Attribue-toi des bons-points quand tu écris bien et que tu tiens propres tes cahiers. Au bout de 10 bons-points, une bouteille de Gewurztraminer... :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 12:34
En fait mes bravos sont attribués pour récompenser un effort, une bonne attitude.

Donc ce sera pour une réponse juste pour un ramollo, pour un doigt levé et une réponse non donnée sans être intérrogé pour super rapide, pour un travail correct fait rapidement pour un très lent, pour un calcul fait intelligement (sans compter à partir de 0, mais en surcomptant) pour ma ramollotte...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par LaCatalane Sam 29 Oct 2011 - 0:42
survivor a écrit:
Bourriquet a écrit:ben... moi-même j'avais toujours des B- en écriture et en soin... aujourd'hui j'écris toujours mal et j'ai du mal à garder mes cahiers propres !!! Wink
Attribue-toi des bons-points quand tu écris bien et que tu tiens propres tes cahiers. Au bout de 10 bons-points, une bouteille de Gewurztraminer... :aaq:

:lol: :lol: :lol:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par LaCatalane Sam 29 Oct 2011 - 0:44
Mflo, c'est ce qu'il faut que j'essaie de faire : penser à donner mes étiquettes un peu plus souvent, pour des choses très "personnalisées"... Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Oudemia Sam 29 Oct 2011 - 12:21
SUSSHI a écrit:


Je viens vous faire part de mon expérience toute récente de maman d'une CE2 dans la classe d'une maitresse qui attribue des "soleils". 10 soleils = 1 image.

Sur le principe : OK
1 soleil est attribuée si l'on répond juste à 1 question orale.
Génial : cela favorise la participation en classe.

Oui, mais encore faut il être interrogé !!!
et ma minette l'a été 1 fois cette période !
Donc, elle a cumulé 1 soleil ... Elle est loin l'image ...

D'autres en sont à 3 voire 4 images ...

Pire encore : n'ont eu le droit de se présenter à l'élection des délégués que ceux qui avaient un certain nombre de soleils ...


Je hais les mairesses qui ne tiennent pas le compte de leurs interrogations des gamins à l'oral Evil or Very Mad

Il y a des délégués à l'école élémentaire? Depuis quand?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Sam 29 Oct 2011 - 12:28
Oudemia a écrit:
Il y a des délégués à l'école élémentaire? Depuis quand?

Ça dépend des écoles. C'est un choix des équipes. S'il y a des Conseils d'enfants organisés, il y a élection.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 12:29
[quote="NOUCHY"]
Sapotille a écrit:
Nouchy; ne te fais pas trop de soucis en ce qui concerne la motivation des enfants.
C'est pour des bons points qu'ils vont travailler ou se comporter correctement au début.

Et je suis sûre, parce que je l'ai vécu, qu'un jour ou l'autre, tu oublieras d'en donner parce que les gamins, tout à la joie de progresser, ne se rendront même pas compte de cet oubli !!!

On parie la bouteille de champagne que Bourriquet ne pourra jamais offrir pour son problème de maths ?


J'espère que tu vivras cette expérience !

Mais pour le champagne, ne te tracasse pas, nous avons horreur de ça !!! affraid
Provence
Provence
Bon génie

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Provence Jeu 3 Nov 2011 - 20:15
Je suis tombée par hasard sur un modèle de bon point qui peut vous intéresser...

Spoiler:
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Ven 4 Nov 2011 - 12:59
C'est tout à fait conforme aux programmes, c'est pratiquement une maxime comme on doit en apprendre !
Provence
Provence
Bon génie

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 5 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Provence Ven 4 Nov 2011 - 21:19
mflo a écrit:C'est tout à fait conforme aux programmes, c'est pratiquement une maxime comme on doit en apprendre !

Sans blague? :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum