Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nine1307
Niveau 3

Musset en 1ère ou en 4ème?!!!

par nine1307 le Mer 17 Aoû 2011 - 17:52
Bonjour

Je voulais faire Les Caprices de Marianne en 1ère
Je l'ai étudié à la fac et je pensais pourvoir le faire en 1ère
Mais en allant acheté le livre, j'ai vu sur l'une des édition "Conforme aux nouveaux programmes de 4ème"

Et en le relisant, j'ai re-découvert qu'il n'y avait que 2 actes, ce qui me semble un peu court

Bref, ça vous semble adapté au niveau 1ère ou c'est trop simple?
aposiopèse
Expert

Re: Musset en 1ère ou en 4ème?!!!

par aposiopèse le Mer 17 Aoû 2011 - 18:48
une de mes collègues l'a fait avec ses 1eres STI et, quand je les ai interrogés à l'oral, je me suis rendue compte que certains n'avaient pas tout compris / mélangeaient les personnages... ça me semble difficile pour des 4èmes, même si la pièce est très courte !
Franchement, je pense que cette pièce convient au programme de 1ere, j'hésite d'ailleurs à la faire étudier à mes 1eres STI (mais Cyrano de Bergerac me tente beaucoup aussi, d'ailleurs j'ai vu qu'il existait une édition pour des 4èmes également).
Il existe aussi une adaptation télé qui transpose l'intrigue à notre époque,les élèves de ma collègues avaient bien aimé.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Aoû 2011 - 19:55
Les Caprices et On ne Badine pas sont très bien pour des 1ères. Je viens de faire pendant 2 ans la seconde avec des STL et les élèves accrochent bien.
Lorenzaccio, je réserverai pour des 1ères générales (je compte la faire d'ici qq années)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nine1307
Niveau 3

par nine1307 le Mer 17 Aoû 2011 - 21:24
Merci de vos retours
Je pense que je vais faire cette pièce
nuages
Doyen

par nuages le Mer 17 Aoû 2011 - 21:33
@nine1307 a écrit:Je voulais faire Les Caprices de Marianne en 1ère

je l'ai fait cette année avec une 1ère faible et cela correspondait à leur niveau pour l'étude d'un drame romantique
nine1307
Niveau 3

par nine1307 le Mer 17 Aoû 2011 - 21:54
@nuages a écrit:
@nine1307 a écrit:Je voulais faire Les Caprices de Marianne en 1ère

je l'ai fait cette année avec une 1ère faible et cela correspondait à leur niveau pour l'étude d'un drame romantique

Cette année, je vais avoir une 1STL qui ouvre pour la 1ère fois dans mon lycée et que je n'ai jamais eu et une 1ES comme toujours
Mais en général, mes élèves sont faibles et ont du mal à lire
Ça devrait donc leur convenir!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant