Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par lene75 Sam 24 Fév 2018 - 21:29
Vos enfants accrochent aux livres sans texte ? Ici ça ne marche pas du tout.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Miniloupiotte Sam 24 Fév 2018 - 21:42
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 319028025

En effet, pas évident les livres sans texte (je ne me sens pas à l'aise moi-même), sauf pour celui-ci qui plaît bien ici ! (La vague, Suzy Lee)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Prezbo Sam 24 Fév 2018 - 21:45
lene75 a écrit:Vos enfants accrochent aux livres sans texte ? Ici ça ne marche pas du tout.

Quel âge et quels type de livre ?

Ma petite de quatre ans a découvert les BD sans texte (la série Petit Poilu) grâce à la mami ex-instit...Depuis elle a eu plusieurs albums qu'on a dû relire (enfin, re-raconter)...Environ dix mille fois ?

Depuis, on a découvert à la bibliothèque municipale qu'il existait pas mal d'autre séries de BD sans texte. Souvent des albums plus courts et à mon avis moins riches, mais elle accroche à tous. L'avantage des plus simples, c'est qu'elle peut facilement se les re-raconter...Il y en même au moins un ou elle a grosso-modo compris l'histoire avant qu'on la lise.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Poilu10
lene75
lene75
Prophète

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par lene75 Sam 24 Fév 2018 - 22:41
Elles ont 4 et 7 ans. On a emprunté divers albums à la bibliothèque, souvent avec de très jolies images, et elles ont, en BD, l'histoire de Polo à la fin des Belles histoires. Le tout est un flop total, et pour l'aîné ça fait plusieurs années que ça dure. C'est peut-être lié au fait que, comme Miniloupiotte, je ne sais pas trop quoi en faire moi non plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Stered
Stered
Doyen

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Stered Dim 25 Fév 2018 - 8:48
Un très très drôle : Loup gris et la mouche chez Didier.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.babayaga-magazine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F05%2Floupgrismouche

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Oudemia Dim 25 Fév 2018 - 9:02
Je ne lisais pas les albums, je les commentais avec les enfants en les regardant : alors texte ou pas...
au moins une exception:

Et de toute façon ils les regardaient souvent seuls...
Et ils ont su lire tôt, problème résolu.

Mais je ne les abandonnais pas : je connaissais tous leurs livres et nous en parlions.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Prezbo Dim 25 Fév 2018 - 13:47
lene75 a écrit:Elles ont 4 et 7 ans. On a emprunté divers albums à la bibliothèque, souvent avec de très jolies images, et elles ont, en BD, l'histoire de Polo à la fin des Belles histoires. Le tout est un flop total, et pour l'aîné ça fait plusieurs années que ça dure. C'est peut-être lié au fait que, comme Miniloupiotte, je ne sais pas trop quoi en faire moi non plus.

Pour les BD sans texte, on raconte simplement l'histoire, qui peut se suivre case à case...La BD est juste un support au récit. Je n'ai pas trouvé ça difficile en fait.

Ma fille adore aussi "L'album d'Adèle" de Ponti, qui est juste une accumulation de dessins sur les thèmes usuels de l'auteur. On décrit les dessins, c'est tout.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 L-albu10


Pour les livres avec moins d'images par page, c'est peut-être plus difficile.
Angua
Angua
Grand sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Angua Dim 25 Fév 2018 - 14:14
lene75 a écrit:Vos enfants accrochent aux livres sans texte ? Ici ça ne marche pas du tout.

Il apprécie autant que les autres... mais je trouve quelque chose à raconter. Je pense qu'il fait bien la différence, toit comme le texte et les commentaires que je peux en faire, ou sur l'image.

@ Prezbo : mon fils est un fan de Ponti ! Moi aussi, je l'ai peut-être influencé d'ailleurs... Razz

PS : J'ajoute un bel album que nous avons emprunté et que je trouve vraiment beau :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Aatcho10

Les représentations animales y sont vraiment magnifiques !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
MlleMesz
MlleMesz
Niveau 1

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par MlleMesz Dim 25 Fév 2018 - 17:40
Merci pour toutes les idées, reste plus qu'à trouver les fameux albums.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par *Fifi* Mar 27 Fév 2018 - 12:02
Je suis à la recherche d'un livre sur les saisons pour un petit de 3 ans. Vous avez des choses à me conseiller ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par cocktail Mar 27 Fév 2018 - 14:42
Nous avons déjà emprunté "le livre des 4 saisons" que je trouve très chouette. Il a été présenté dans les toutes premières pages de ce topic.
Malheureusement, la compilation des 4 saisons n'existe plus et il faut acheter les saisons les unes après les autres.

Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par *Fifi* Mar 27 Fév 2018 - 14:54
J'avais vu oui, mais comme il n'était plus disponible en un seul volume, j'étais passée à autre chose. Je me disais que c'était plus intéressant d'avoir tout dans le même livre, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Angua
Angua
Grand sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Angua Mar 27 Fév 2018 - 15:00
C'est un de mes albums préférés !
Les avoir en volumes séparés permet de comparer les lieux d'une saison à l'autre... mais revient plus cher. Franchement, ça reste tellement bien, que si on écarte la question du prix, ça vaut le coup aussi !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par cocktail Mar 27 Fév 2018 - 15:01
Oui, voilà, je pense que l'intérêt de la compilation est avant tout financier Wink
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Cathy Mar 27 Fév 2018 - 15:08
Nous, on a les quatre saisons en volumes séparés et aussi le livre de la nuit du même auteur. Ma fille adore, elle a trois ans et demi et ça fait bien un an qu’on les relit au moins une fois par semaine. Elle connaît les personnages, choisit la saison selon la météo du moment ou pour suivre tel personnage. Je trouvais ça bien mieux de les avoir en séparés: on a commencé avec l’hiver et quand on a vu qu’elle accrochait, j’ai acheté au fur et à mesure des saisons; du coup, elle est hypercalée sur chaque saison!
Sei
Sei
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Mar 27 Fév 2018 - 15:17
Quand j'étais petite, j'avais un album sur les saisons qui ressemblait beaucoup à celui que vous présentez, mais il semble que ce ne soit pas celui-ci, étant donnée la date de parution. Cela vous dit quelque chose ? J'adorais le regarder

Par ailleurs, j'adore Petit arbre, de Katsumi Komagata (j'en ai peut-être déjà parlé ici), qui évoque la vie d'un arbre, à l'échelle des saisons, mais aussi de sa naissance à sa fin. C'est vraiment très beau. Malheureusement, il coûte extrêmement cher.
Je l'ai offert à l'occasion d'un mariage à des amis qui avaient un petit de trois ans. Toute la famille l'a beaucoup aimé.
https://lestroisourses.com/librairie/1-little-tree-petit-arbre
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Miniloupiotte Mar 27 Fév 2018 - 17:15
J'ai regardé le lien envoyé par Sei, ça a l'air magnifique Petit arbre !
Pour les saisons, je ne connais pas celui de ton enfance que tu évoques, Sei, en tous cas il a l'air de faire rêver !
Pour Fifi, je te conseille : Les jours, les mois et les saisons de Claire Garralon (éditions MeMo)
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Les-jours-les-mois-et-les-saisons
Il est très simple, format carré, et tout en évocations, avec des éléments qui parlent aux enfants (ex : le seau, le sable...et le château !), ils peuvent mettre en relation ce qu'ils connaissent avec un déroulé au fil des mois et des saisons (même si ces derniers ne sont pas nommés, tu peux les mentionner toi-même au fil de la lecture).
Pour Lene, au sujet des albums sans texte, je comprends tes filles, c'est un peu "désarçonnant" ! Le tout est de trouver celui avec lequel elles accrochent, par exemple un où tu peux faire des bruitages, et où elles peuvent les faire elles-mêmes ensuite : c'est pour cela que La Vague de Suzy Lee est celui qui a bien marché chez nous ! Tu verras quand tu l'auras en main, c'est très simple, tu auras sûrement toi-même les idées : tu peux faire le bruit des vagues (plus ou moins fort selon l'intensité)/des goelands/ dire "Oh la la !" quand la petite fille est toute trempée, faire "Ohhh !" sur un ton émerveillé quand elle découvre les coquillages. Bien sûr, tu peux rajouter des phrases, mais finalement, les bruitages sont un bon tremplin puisque l'on est au départ dans l'infra-langagier !


Dernière édition par Miniloupiotte le Mar 27 Fév 2018 - 17:32, édité 1 fois
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Miniloupiotte Mar 27 Fév 2018 - 17:29
Le livre dont je parlais sur les saisons (auteur : Claire Garralon, je m'étais trompée sur son nom) :
https://www.librairieentreleslignes.fr/livre/9995510-jours-les-mois-et-les-saisons-les--claire-garralon-memo
Sei
Sei
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Sam 11 Mai 2019 - 14:43
Nous aimons beaucoup ces deux albums à la maison :

Un peu perdu, Chris Haughton - Bébé chouette tombe du nid ! Ecureuil va l'aider (hem, hem) à retrouver sa maman.)
http://www.editions-thierry-magnier.com/9782844208934-l-chris-haughton-un-peu-perdu.htm

https://i.servimg.com/u/f35/17/52/83/97/a_bit_10.jpg

Bonsoir Lune, Margaret Wise Brown - C'est l'heure de dormir... on dit bonsoir à la chambre, au bol de bouillie, au tableau de la vache sautant par-dessus la lune, à l'air...
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bonsoir-lune

https://i.servimg.com/u/f35/17/52/83/97/bonsoi10.jpg

En revanche, on a offert deux albums de Trotro et Zaza à ma petite pour son anniversaire, et je trouve ça tout bouseux. Vocabulaire zéro (répétition de "il dit" à tout bout de champ par exemple), les histoires sont vraiment ennuyeuses (trop didactiques). En plus, je n'aime pas les dessins. Bon, ma fille est moins sévère que moi, mais comme j'adore les albums pour petits, je m'ennuie avec Trotro.

Oh, et pour ceux qui aiment les albums qui ne mettent pas en scène des animaux, mais de vraies personnes, il y a ceux de Jeanne Ashbé.

Sinon, ma fille lit et relit Malade !, un album de quand j'étais petite. Elle fait une fixation dessus, c'est marrant.

(Tiens, je ne sais plus insérer les images.)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Cléopatra2 Dim 12 Mai 2019 - 8:49
Nous avons deux livres des saisons, c'est un succès. Les différents personnages de l'auteur font aussi l'objet de petits livres séparés sur les différents personnages.
J'adore Un peu perdu qui est un succès intersidéral ici Very Happy
Une de mes amies est illustratrice et réalise avec une auteure la série Cali le petit éléphant. C'est tout mignon tout doux, pour enfants entre 2 et 6 ans je dirais.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par cocktail Dim 13 Mar 2022 - 14:24
Je fais suite aux échanges entamés sur le topic de la littérature contemporaine et remonte donc celui-ci pour permettre à Tangleding et à d'autres de partager avec nous leurs récentes trouvailles !
Stered
Stered
Doyen

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Stered Dim 13 Mar 2022 - 20:07
Sur les saisons, il y a aussi les aventures de la Famille Souris : on voit les saisons défiler et les activités de la famille varie au fil de l'année. C'est japonais donc pour le Nouvel An, c'est gâteau de riz ! Les dessins nous plaisent beaucoup : ça fourmille de détails, c'est très doux.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
freche
freche
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par freche Dim 13 Mar 2022 - 20:22
Claude Ponti, l'idole de mes enfants qui on la chance de posséder chacun un livre dédicacé de l'auteur.
Sinon, Pierre Gripari avait beaucoup de succès en version audio surtout.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Parenthèse Dim 13 Mar 2022 - 21:18
Est-ce que vos enfants ont une Lunii ? Mon fils de 6 ans en a une depuis 2 ans, elle marche chaque jour et nous accompagne toujours sur la route des vacances.
zazam
zazam
Niveau 10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par zazam Mar 21 Juin 2022 - 15:05
Stered a écrit:Sur les saisons, il y a aussi les aventures de la Famille Souris : on voit les saisons défiler et les activités de la famille varie au fil de l'année. C'est japonais donc pour le Nouvel An, c'est gâteau de riz ! Les dessins nous plaisent beaucoup : ça fourmille de détails, c'est très doux.

Oh oui, les dessins sont magnifiques !! J'adore Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 13 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum