Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doctor who Jeu 18 Aoû 2011 - 10:45
Je ne suis pas fou de Coco Panache, mais fiston adore. ("Koukou panasse")
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 10:50
Pour la délectation des rimes en "ouille" :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcR_Aeje-Xacdq5ST0YlMINXMKs3N3A2r2VG2mSi3FRqAFwPwXrk

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 18 Aoû 2011 - 10:51
Cornebidouille, lu de façon un peu théâtrale, ça fait un tabac, je confirme...
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 10:52
Et puis, si on aime les livres de transgression, autant se faire plaisir avec notre amie Cornefolle ! Et ajouter au passage Elzbieta dans la la liste des meilleurs auteurs de jeunesse.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 613PSE4EYBL

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 10:56
doctor who a écrit:Je ne suis pas fou de Coco Panache, mais fiston adore. ("Koukou panasse")

Au début, "Mimie" craignait un peu ce corbeau qui "voulait attaquer Mimie", mais depuis qu'elle distingue clairement les mots "Noémie" et "ennemi", c'est devenu un must !

Moi, c'est Paluchon que j'aime bien !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 18 Aoû 2011 - 10:57
En ce qui concerne Boucles d'Or et les 3 ours, cette version de l'Ecole des Loisirs est ma préférée : s'y greffe un jeu à partir des illustrations pour les petits, où il faut y chercher à chaque fois tout ce qui va par 3. Ce n'est pas toujours évident.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 97822110

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 97822110

(T'as vu DC, elle a chopé ton pivert !)
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 10:58
A mon sens, le plus beau livre d'Elzbieta. Une réflexion magnifique sur... heu... je vais vous raconter l'histoire, ça sera mieux.

Ce sont deux vieux nounours, Grosbert et Petit-Pote. Petit Pote. Ils sont vieux mais encore petits, car les nounours vieillissent sans jamais grandir. Et voilà que Petit Pote a un souvenir... il se souvient d'un bébé avec lequel ils jouaient autrefois... Alors, Grosbert explique à Petit Pote que tous les bébés disparaissent. Non, ils ne meurent pas : ils deviennent des grandes personnes !



Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 9782211041393FS

La technique d'illustration, avec des superpositions de matières, est très belle et douce, et on est très, très loin des horreurs politiquement correctes de Dolto-Tolitch !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:01
Rikki a écrit:A mon sens, le plus beau livre d'Elzbieta. Une réflexion magnifique sur... heu... je vais vous raconter l'histoire, ça sera mieux.

Ce sont deux vieux nounours, Grosbert et Petit-Pote. Petit Pote. Ils sont vieux mais encore petits, car les nounours vieillissent sans jamais grandir. Et voilà que Petit Pote a un souvenir... il se souvient d'un bébé avec lequel ils jouaient autrefois... Alors, Grosbert explique à Petit Pote que tous les bébés disparaissent. Non, ils ne meurent pas : ils deviennent des grandes personnes !



Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 9782211041393FS

La technique d'illustration, avec des superpositions de matières, est très belle et douce, et on est très, très loin des horreurs politiquement correctes de Dolto-Tolitch !

Il n'y a pas de montres molles et de Mademoiselle Moizelle qui se triturent la cervelle pour ne rien faire qui puisse faire avancer l'action pendant quinze pages ?
Alors oui, ça, j'achète !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par carolette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:02
Je connais la plupart des albums présentés, et vais acquérir de ce pas les autres (notamment "Les légendes de Fleur de printemps" qui me fait très envie Wink)

Ici, vers deux ou trois ans, mes filles ont adoré "Maman ballon" de Kimiko
:

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 51TJ8V399GL._SL500_AA300_


Dernière édition par carolette le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:08, édité 4 fois (Raison : N'est pas foutue d'insérer une image)
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 11:06
Je ne connais pas d'autres montres molles que celles de Dali (je n'aime pas Dali), et je ne connais pas Mademoiselle Moiselle (même si je trouve que c'est un joli nom, honnêtement).

Non, c'est un dialogue. Petit Pote ne veut pas croire que les bébés deviennent des grandes personnes : ça ferait trop mal, et puis, Bébé n'a pas de mouchetasse. Mais Grobert assure que les bébés adorent grandir. Finalement, ils se décident à écrire à Bébé.

Et Bébé leur téléphone pour leur dire "C'est moi, Bébé. Je suis devenue une grande personne : ma moustache a poussé, et puis, je suis devenu papa".

Mais la fin est belle comme tout : même devenues vieilles, les grandes personnes n'oublient JAMAIS leur nounours.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 18 Aoû 2011 - 11:13
Sur le thème de la mort cette fois, du deuil, du souvenir des êtres aimés, de la vie qui continue aussi, et pour rester dans les auteurs japonais, une très belle histoire, pleine de délicatesse (et pas Dolto-Tolitch non plus, c'est plus parabolique...).
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 45849310

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Lours-10


Dernière édition par Mufab le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:14, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par carolette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:14
Et pour les plus grand(e)s, un texte poétique, engagé contre la guerre et l'injustice, avec de jolies illustrations :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 51Slc3TqTQL._SL500_AA300_
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Gryphe Jeu 18 Aoû 2011 - 11:15
Rho là là... mais il y a l'embarras du choix ici. Je prends quoi pour l'anniversaire de ma petite nièce qui entre en CE1 ?
Profil : petite parisienne en avance intellectuellement, hyper sensible, hyper sage, hyper studieuse, grande sœur de deux petites sœurs et un peu farouche ?

Bon, je vais tout bien lire vos grands classiques, après, j'irai chez D*citre, et je vous dirai ce que j'ai trouvé...

Pour l'entrée en maternelle, je me souviens lui avoir offert celui-ci que j'aime bien :
Dans la cour de l'école
Toue la vie de l'école maternelle est racontée à travers des petites billes roses et bleues, qui sont ensemble parfois, séparées d'autres fois, qui jouent ensemble, font la ronde, etc. Abstrait, mais aussi un peu "poétitque".

:livre:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Kroko Jeu 18 Aoû 2011 - 11:18
je voulais vous faire pâlir de jalousie avec mon dessin top inédit de Christian Voltz mais bon, mon scanner ne scanne pas.


Ben oui Christian Voltz, c'est le petit frère de ma môman ... I love you
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par carolette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:19
Et on aime beaucoup aussi, plus basiques mais efficaces :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 51P38MQTFKL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 51EAQHHP8EL._SL500_AA300_



Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 41EbVqu2%2BwL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 51YOL1SjZmL._SL500_AA300_

etc...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:20
Rikki a écrit:Je ne connais pas d'autres montres molles que celles de Dali (je n'aime pas Dali), et je ne connais pas Mademoiselle Moiselle (même si je trouve que c'est un joli nom, honnêtement).

Non, c'est un dialogue. Petit Pote ne veut pas croire que les bébés deviennent des grandes personnes : ça ferait trop mal, et puis, Bébé n'a pas de mouchetasse. Mais Grobert assure que les bébés adorent grandir. Finalement, ils se décident à écrire à Bébé.

Et Bébé leur téléphone pour leur dire "C'est moi, Bébé. Je suis devenue une grande personne : ma moustache a poussé, et puis, je suis devenu papa".

Mais la fin est belle comme tout : même devenues vieilles, les grandes personnes n'oublient JAMAIS leur nounours.

Très bien. J'achète !

Pour les montres molles, c'est là (celui-là, je ne le connais pas, mais j'avais vu les montres molles dans le deuxième, déclaré indemne de toute intrigue, mieux que dans le Nouveau Roman).

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 9782211075787

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 9782211053020FS
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par carolette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:21
Kroko a écrit:je voulais vous faire pâlir de jalousie avec mon dessin top inédit de Christian Voltz mais bon, mon scanner ne scanne pas.


Ben oui Christian Voltz, c'est le petit frère de ma môman ... I love you

Waouh, quelle chance Wink J'adore ses albums !
C'est ton oncle, donc (je maîtrise pas mal les relation intergénérationnelles Wink)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Kroko Jeu 18 Aoû 2011 - 11:21
ouaip voilà !
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 11:23
Kroko a écrit:je voulais vous faire pâlir de jalousie avec mon dessin top inédit de Christian Voltz mais bon, mon scanner ne scanne pas.


Ben oui Christian Voltz, c'est le petit frère de ma môman ... I love you

Kroko, tu peux dire à ton tonton que "Comme chaque matin", "C'est pas ma faute", "Toujours rien" sont des petites merveilles et que je les ai offerts un nombre incalculable de fois !

J'admire beaucoup son génie de création de personnages avec des petits bouts de rien, mais aussi ses histoires dont la "morale" est distillée en douceur, pas assénée !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Kroko Jeu 18 Aoû 2011 - 11:24
Smile

sais tu qu'il y a des dessins animés ?
en allemand certes, mais quand même !
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 11:25
Mufab a écrit:Sur le thème de la mort cette fois, du deuil, du souvenir des êtres aimés, de la vie qui continue aussi, et pour rester dans les auteurs japonais, une très belle histoire, pleine de délicatesse (et pas Dolto-Tolitch non plus, c'est plus parabolique...).
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 45849310

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Lours-10

La vieille dame qui lit des histoires à mes CP l'avait choisi cette année... un livre magnifique, mais il était encore trop difficile pour eux. Ils n'ont pas réussi à entrer dans cet univers. L'esthétique et le texte sont encore hors de leur portée... pour l'instant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 11:26
Kroko a écrit: Smile

sais tu qu'il y a des dessins animés ?
en allemand certes, mais quand même !

Non, je ne savais pas. On les trouve où ? Depuis quelques jours, on fait "films en allemand" de manière intensive à la maison, pour tenter de compenser le fait qu'on n'a jamais réussi à trouver un échange avec une jeune fille allemande pour Miss Rikki Junior cet été. Alors, on a une pile de DVD, et on en regarde un tous les soirs, pour faire "imprégnation"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Kroko Jeu 18 Aoû 2011 - 11:26
ouh là là il faut que je cherche ça !

en fait en deux clics, sur son site :
http://www.christianvoltz.com/animation.html
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 18 Aoû 2011 - 11:28
carolette a écrit:
Kroko a écrit:je voulais vous faire pâlir de jalousie avec mon dessin top inédit de Christian Voltz mais bon, mon scanner ne scanne pas.


Ben oui Christian Voltz, c'est le petit frère de ma môman ... I love you

Waouh, quelle chance Wink J'adore ses albums !
C'est ton oncle, donc (je maîtrise pas mal les relation intergénérationnelles Wink)

'tain le bol !

(Il fait des dessins dédicacés pour les instits canons ?)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Kroko Jeu 18 Aoû 2011 - 11:30
Mufab a écrit:
carolette a écrit:
Kroko a écrit:je voulais vous faire pâlir de jalousie avec mon dessin top inédit de Christian Voltz mais bon, mon scanner ne scanne pas.


Ben oui Christian Voltz, c'est le petit frère de ma môman ... I love you

Waouh, quelle chance Wink J'adore ses albums !
C'est ton oncle, donc (je maîtrise pas mal les relation intergénérationnelles Wink)

'tain le bol !

il a été deux fois plus dur pour moi de faire mes preuves pendant mon bac (arts appliqués)
tout le monde m'attendait au tournant !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 3 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par carolette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:33
Kroko a écrit:ouh là là il faut que je cherche ça !

en fait en deux clics, sur son site :
http://www.christianvoltz.com/animation.html

Formidable ! Merci.
Ce sera parfait pour nos futurs germanistes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum