Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Fine Mer 17 Aoû 2011 - 20:20
Ce n'est pas clair ds les nouveaux programmes car les deux sont utilisés successivement ds le titre et l'explication...Je n'ai pas prévu de faire une nouvelle mais du coup j'hésite à faire une nouvelle réaliste en plus du roman naturaliste.Je fais tout de même un Gt sur la description réaliste.
Comment le lisez-vous ce p$$$****** de programme??Vous faites les deux??
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 20:30
Oui. Je commence par la nouvelle réaliste, en 3 semaines (j'en vois trois), puis j'enchaîne sur un roman naturaliste de Zola.
annacamille
annacamille
Niveau 6

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par annacamille Mer 17 Aoû 2011 - 20:42
Le problème je trouve, c'est que beaucoup de nouvelles réalistes ont été vues au collège : dur de trouver quelque chose de vraiment novateur...
avatar
Fine
Niveau 5

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Fine Mer 17 Aoû 2011 - 20:46
J'ai repéré ds les manuels Première neige et madame Baptiste de Maupassant.Je ne sais pas si elles sont svt étudiées en collège mais c'est vrai que c'est le risque.
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par ysabel Mer 17 Aoû 2011 - 21:06
Balzac en nouvelles puis Bel-Ami.
On n'est pas obligé de faire 15 nouvelles non plus... en étudier une en classe, faire lire 2/3 autres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 14:28
annacamille a écrit:Le problème je trouve, c'est que beaucoup de nouvelles réalistes ont été vues au collège : dur de trouver quelque chose de vraiment novateur...

Non il y a beaucoup de nouvelles méconnues. Ainsi on étudie toujours les mêmes nouvelles de Maupassant
Mais il y en a bien d'autres, toutes très intéressantes. Il faut les chercher soi-même et ne pas se fier aux recueils des éditeurs ou aux nouvelles des manuels.
A lire ici: http://maupassant.free.fr/contes3.htm
Azad
Azad
Habitué du forum

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Azad Jeu 18 Aoû 2011 - 15:27
En effet, sur les 300 nouvelles de Maupassant, y a le choix, d'autant qu'en collège, ils étudient beaucoup les nouvelles réalistes.

Perso, je ne compte pas faire de roman en OI, ce sera un groupement de nouvelles. Vu la densité du programme, ça me semble être le seul moyen de tout caser.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Artémis Jeu 18 Aoû 2011 - 15:46
Pour moi, ce sera roman en OI (Pot-Bouille) et nouvelles en LC (Barbey d'Aurévilly, pour changer de Maupassant souvent lu en collège).
avatar
Fine
Niveau 5

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Fine Jeu 18 Aoû 2011 - 16:06
Tiens,c'est une bonne idée de faire lire en lecture cursive la nouvelle surtout que je vais déjà faire un GT sr la description réaliste alors...et une séquence de moins,une!;-)
krine
krine
Niveau 4

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par krine Jeu 18 Aoû 2011 - 20:31
Nectarine a écrit:Oui. Je commence par la nouvelle réaliste, en 3 semaines (j'en vois trois), puis j'enchaîne sur un roman naturaliste de Zola.

Tu choisis quelles nouvelles réalistes ?
Dans mon manuel - le Magnard, il y a "Aux champs" (qu'ils ont souvent déjà fait au collège, tant pis, je la fais qd même) ; sinon, j'aime bien "la ficelle" et "le petit fût". Il m'en manque une avec un récit encadré/enchassé : peut-être "la Rempailleuse".
Azad
Azad
Habitué du forum

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Azad Jeu 18 Aoû 2011 - 22:27
Ou "Boitelle", que les élèves connaissent peu en général. La plupart des contes de la Bécasse fonctionnent aussi, je crois.
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 1:24
krine a écrit:
Nectarine a écrit:Oui. Je commence par la nouvelle réaliste, en 3 semaines (j'en vois trois), puis j'enchaîne sur un roman naturaliste de Zola.

Tu choisis quelles nouvelles réalistes ?
Dans mon manuel - le Magnard, il y a "Aux champs" (qu'ils ont souvent déjà fait au collège, tant pis, je la fais qd même) ; sinon, j'aime bien "la ficelle" et "le petit fût". Il m'en manque une avec un récit encadré/enchassé : peut-être "la Rempailleuse".

Le Diable qui donne un point de vue très réaliste sur le monde des paysans.
Le Parricide qui est l'histoire d'un homme qui tue ses parents qui l'ont abandonné.
L'Auberge, une nouvelle un peu étrange
L'Aveugle, très triste
La Morte (qui est plus fantastique mais pas mal)
Rosalie Prudent qui est l'histoire d'une mère coupable d'avoir assassiné ses enfants
Histoire d'un chien, une nouvelle très triste sur un chien que son maître est obligé de tuer (parfois faite en collège)--> registre pathétique facile à étudier
Coco, l'histoire d'un cheval martyrisé puis tué par un garnement (mais parfois faite en collège)--> bien pour le registre pathétique
etc.
Je bosse aussi sur des nouvelles fantastiques, genre La Main d'écorché, of course, et contrairement à ce que je craignais, ils ne l'ont pas faite en collège. Du moins, pas dans mon coin.




ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par ysabel Ven 19 Aoû 2011 - 1:39
Le Papa de Simon est très chouette je trouve

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cha
Cha
Niveau 1

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Cha Ven 19 Aoû 2011 - 10:09
Moi j'ai opté pour la nouvelle balzacienne, autour du thème de la peinture (Chef d'oeuvre inconnu, Pierre Grassou, avec Le modèle de Maupassant en Lecture complémentaire, cela ne pose pas de problème à votre avis ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par ysabel Ven 19 Aoû 2011 - 10:29
Cha a écrit:Moi j'ai opté pour la nouvelle balzacienne, autour du thème de la peinture (Chef d'oeuvre inconnu, Pierre Grassou, avec Le modèle de Maupassant en Lecture complémentaire, cela ne pose pas de problème à votre avis ?

moi aussi et j'ai prévu de faire Bel-Ami en OI

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cha
Cha
Niveau 1

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Cha Ven 19 Aoû 2011 - 10:40
Ben, là c'est mon gros problème... Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture), du coup il me faut quand même un roman en OI dans une autre séquence, non ? En même temps, cela ne fait pas trop deux OI pour le même objet d'étude ? J'ai un GT sur les incipits de romans, pensez-vous qu'ils soit possible de se passer d'un roman en OI, si je suis de près celui de lecture cursive ? Dernière possibilité, j'abandonne mon recueil et je traite la nouvelle en gt, mais cela me fait un peu mal au coeur... Qu'en pensez-vous ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par ysabel Ven 19 Aoû 2011 - 10:44
La nouvelle est OI aussi, mais je compte travailler une nouvelle à fond et voir les autres en cursive pour ne pas prendre trop de temps.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cha
Cha
Niveau 1

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Cha Ven 19 Aoû 2011 - 10:46
Mais d'après les nouveaux programmes, il semble que seul le recueil soit considéré comme une OI, non ? Pas une seule nouvelle ?
Azad
Azad
Habitué du forum

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Azad Ven 19 Aoû 2011 - 10:56
si si, une nouvelle = une OI
avatar
User5899
Demi-dieu

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Ven 19 Aoû 2011 - 12:02
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?
Azad
Azad
Habitué du forum

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Azad Ven 19 Aoû 2011 - 12:17
Cripure a écrit:
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?

Tout à fait. Donc une nouvelle = une OI Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Ven 19 Aoû 2011 - 12:21
Azad a écrit:
Cripure a écrit:
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?

Tout à fait. Donc une nouvelle = une OI Smile
Bon, ça, c'est réglé Smile
Sinon, pour nouvelle vs roman, je me suis dit qu'il faut enseigner la lecture du texte long, donc j'exclus la nouvelle. Et je garde les GT de pour la fin d'année, à titre de retour sur choses déjà en principe vues, comme ça, si je n'ai plus le temps, ça passera à l'as. De toutes façons, j'invite déjà tous les néos profs de lettres sur un topic en juin 2012 : Pourquoi je n'ai pas réussi à boucler le programme et pourquoi je ne passerai plus mes vacances à programmer l'improgrammable :lol: :lol!:
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par auroreemma Ven 19 Aoû 2011 - 12:32
En relisant les BO
"- un roman ou un recueil de nouvelles du XIXè
- Un ou deux GT"



il me semble donc que si on traite en OI le roman, on peut faire un GT sur la nouvelle ou l'inverse, non ?
Cha
Cha
Niveau 1

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par Cha Ven 19 Aoû 2011 - 12:38
[quote="Cripure"][quote="Azad"]
Cripure a écrit:
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?

D'accord, excusez mon ignorance, je pensais que si le programme parlait de recueil de nouvelles en OI, c'était surtout une question de longueur (en outre ma PCP faisait au collège en OI un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs, donc je ne voyais pas ce problème), je crois que je vais donc revoir l'organisation de ma séquence, mais Le Chef d'oeuvre seul, en seconde, même si une nouvelle est une OI, c'est un peu léger non, donc je fais une autre séquence avec un roman ?

PS : merci, merci, de vos conseils, parce ce que franchement, je ne connais pas encore mon tuteur, et avant la rentrée, je ne sais pas comment je suis censée me débrouiller, toute seule !
avatar
User5899
Demi-dieu

nouvelle - Roman et/ou nouvelle en seconde? Empty Re: Roman et/ou nouvelle en seconde?

par User5899 Ven 19 Aoû 2011 - 15:11
[quote="Cha"][quote="Cripure"]
Azad a écrit:
Cripure a écrit:
Cha a écrit:Pour moi c'est le recueil qui est en OI (un recueil folio qui rassemble des nouvelles de Balzac autour de la peinture),
Oui, mais enfin, ce n'est pas une oeuvre, ça ! Balzac n'a pas organisé ce recueil, ce sont des éditeurs qui ont pioché de ci de là ! Une oeuvre doit avoir une unité organique, quand même, non ?

D'accord, excusez mon ignorance, je pensais que si le programme parlait de recueil de nouvelles en OI, c'était surtout une question de longueur (en outre ma PCP faisait au collège en OI un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs, donc je ne voyais pas ce problème), je crois que je vais donc revoir l'organisation de ma séquence, mais Le Chef d'oeuvre seul, en seconde, même si une nouvelle est une OI, c'est un peu léger non, donc je fais une autre séquence avec un roman ?
Oups, pardon, ma jeune collègue Smile J'n'avions point vu que vous étiez une petite nouvelle cheers cheers cheers
Pour vous répondre sur les deux points :
- je ne sais pas ce qu'est un PCP, mais je désapprouve son approche, sauf si, par exemple, il veut approcher différentes facettes du fantastique, du réalisme, etc ;
- je pense que lire un vrai roman (plus long mais aussi plus complexe qu'une nouvelle) est un travail qui peut être pleinement mené en lycée. Mais bon, j'ai un peu de bouteille et ne pas faire le nombre de GT prescrits me laisse totalement indifférent, alors que pour votre stage, il faut que vous colliez aux exigences, ne serait-ce qu'une fois :lol: Voyez avec votre tuteur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum