progression 6° encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6° encore

Message par marlene le Mer 17 Aoû 2011 - 22:05

j'ai encore fait des modifs dans ma progression de grammaire: des conseils ou remarques? quel casse-tête!
Fichiers joints
Projet pédagogique 6ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 135 fois

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6° encore

Message par Provence le Mer 17 Aoû 2011 - 22:13

Je maintiens mes réserves sur la première séquence.

http://www.neoprofs.org/t35874-progression-6-amelioree

Provence
Bon génie

Message par marlene le Mer 17 Aoû 2011 - 22:20

Je l'ai mantenu pour cette année afin de rejoindre mes nouveaux collègues qui traitent ce thème en séquence 1 et puis malgré tout cela touche l'actualité des élèves: alors bon...

marlene
Niveau 9

Message par Provence le Mer 17 Aoû 2011 - 22:28

Tes collègues font ce qu'ils veulent, ça ne t'oblige pas à les suivre. Il y a beaucoup de choses qui touchent à l'actualité des élèves, mais il me paraît dommage de sacrifier une partie du programme pour ça.

Provence
Bon génie

Message par Celeborn le Mer 17 Aoû 2011 - 22:36

@Provence a écrit:Tes collègues font ce qu'ils veulent, ça ne t'oblige pas à les suivre. Il y a beaucoup de choses qui touchent à l'actualité des élèves, mais il me paraît dommage de sacrifier une partie du programme pour ça.

C'est d'autant plus dommage que le reste me paraît vraiment bien (je ne juge pas du fait que ce soit en séquences : chacun son truc). Mais ce serait vraiment dommage de devoir se dépêcher en fin d'année (sur La Fontaine, quand même !) à cause d'une séquence qui, a mon avis, n'en vaut pas la peine (et qui, rappelons-le, ne correspond pas au programme, à moins que tu aies réussi à trouver des textes patrimoniaux sur l'entrée en 6e ?)

Sur les LC, un avis personnel : pourquoi pas la littérature de jeunesse à fond les ballons en 6e, ok, mais par pitié, pas les Contrefables de Gudule ! C'est monstrueux, d'avoir osé écrire un truc pareil…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Kaia le Ven 19 Aoû 2011 - 21:49

+1 ! Je commencerai par la poésie !
"J'entre au collège" est souvent un prétexte pour que les gosses comprennent qu'ils sont bien dans un collège, qu'il y a des règles à suivre sous une couche de grammaire et textes souvenirs. C'est du vécu de TZR qui a fait pour les collègues ce genre de séquence.
Si tu as des 6ème comme les miens, entre dans le vif du sujet car qu'est-ce que je rame en grammaire ! Résultat, je squeeze trop de choses en fin d'année.
bonne réflexion... Faudrait que je m'y mette ! Evil or Very Mad

Kaia
Niveau 6

Message par V.Marchais le Ven 19 Aoû 2011 - 21:57

@Celeborn a écrit: par pitié, pas les Contrefables de Gudule ! C'est monstrueux, d'avoir osé écrire un truc pareil…

Comme je te comprends, Celeborn : ce qu'elle fait subir aux lapins... affraid No C'est monstrueux de niaiserie sucrée, à des années lumières des observations sans complaisance d'un La Fontaine. Poubelle, ce machin.

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Lun 22 Aoû 2011 - 15:19

OK, de toute façon en général, je monte un dossier avec des jeux divers , des devinettes qui les incitent à chercher dans les fables de La Fontaine pour touver les solutions, donc à parcourir son oeuvre.

marlene
Niveau 9

Message par Hermiony le Lun 22 Aoû 2011 - 15:22

@Celeborn a écrit:
Sur les LC, un avis personnel : pourquoi pas la littérature de jeunesse à fond les ballons en 6e, ok, mais par pitié, pas les Contrefables de Gudule ! C'est monstrueux, d'avoir osé écrire un truc pareil…

Oups...j'en fais étudier une lors de ma séquence sur Les Fables... Embarassed

Hermiony
Empereur

Message par ionion381 le Lun 22 Aoû 2011 - 15:48

idem pour la première séquence. Pourquoi ne pas faire une deuxième séquence sur le conte ( soit avec une OI: Alice au pays des merveilles, un chant de Noël, Peter Pan..., soit avec un GT sur la parodie, soit encore avec les contes du pourquoi et du comment) ou une deuxième séquence sur le théâtre ( le petit chat miroir...)

Je trouve aussi que tu devrais changer ta problématique sur Ulysse ou les Métamorphoses car tu axes deux fois sur la notion de héros. Tu pourrais ainsi travailler sur le thème fautes et punitions divines etc...

Ce ne sont que des remarques de détails hein, dans l'ensemble ta progression est cohérente et complète.

ionion381
Niveau 6

Message par Esméralda le Lun 22 Aoû 2011 - 16:24

Et puis 8 séq. en 6ème - et même ailleurs ...- je n'y arrive pas !
Basta les séquence " J'entre en 6ème" qui nous font perdre un temps fou ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Celeborn le Lun 22 Aoû 2011 - 22:07

@Hermiony a écrit:

Oups...j'en fais étudier une lors de ma séquence sur Les Fables... Embarassed

On fait tous des erreurs (j'ai bien tenté de faire comprendre une année la différence entre un énoncé ancré et coupé à des 3e soutien) ! Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par marlene le Mar 23 Aoû 2011 - 15:29

merci pour vos avis!

marlene
Niveau 9

Message par manelle le Mar 23 Aoû 2011 - 15:49

Tiens, je planche sur ma progression aussi... et j'hésitais à faire une séquence de ce genre pr débuter l'année (pas eu de 6è sur une année complète depuis longtemps : l'an dernier , j'ai repris en février... ça ne compte pas!)... Ben voilà, j'ai ma réponse! Merci!!! Laughing

manelle
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut